The_Moufle a écrit:Tu vas rouler avec quels pneus, quels tarage d'amortisseur et tu veux quoi comme comportement ?
Pour ma part je n'ai qu'une expérience restreinte sur le Speedy, puisque je n'ai fait fait qu'une itération de ma géo piste pour le moment. Mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'ai passé beaucoup de temps à essayer différentes choses sur mes précédentes auto et à faire des recherches sur le sujet.
Sur mon turbo en R888 195/225 en 16/17, j'ai :
Pour l'avant :
- Hauteur 10.5cm mesurés aux coins du châssis à l'avant
- Chasse au maximum : ~3°40' (aucun intérêt de pas la mettre au maximum) histoire de gagner en carrossage dans le sinueux et d'avoir un vrai retour volant : un peu tendu pour les manoeuvres mais parfait en feeling
- -1mm (-0°08') d'ouverture au total pour bénéficier du slip angle. L'avant engage énormément en entrée de virage, et est très précis avec beaucoup de pouvoir directionnel pendant toute la durée de la courbe. Mais aucun sous virage en milieu/sortie de courbe.
- Carrossage au maximum (plus aucune cale donc) : -1°20' (tu auras moins si tu ne rabaisses pas autant)
Globalement très satisfait du train avant, aucun sous virage, très précis et énormément de grip. Le freinage sur route ou sur piste est parfait. Je ne pense pas mettre plus de carrossage pour le moment. Par contre j'aurais du monter les réhausses de crémaillère : à cette hauteur il y a beaucoup de bump steer, avec un bon flottement à la clé.
Pour l'arrière :
- Hauteur 11cm mesurés aux coins du châssis à l'arrière
- +3.8mm (0°29' ) au total, avec un réglage maximum du braquage induit au niveau des toe-link. Je trouve le train arrière très progressif avec ces valeurs, gage d'une variation maîtrisée du parallèlisme en compression/détente.
- -3° de carrossage : ça commence à être assez élévé pour un usage mixte, mais globalement ça grip énormément et le train arrière est très prévisible et progressif. Seul l'usure des pneus risque de poser problème (et encore, si tu ne fais que de l'arsouille ça devrait aller)
Au niveau de l'hydraulique des combinés (Quantum black single adujstable), je suis à 12 crans en partant du réglage le plus fermé à l'avant et 9 à l'arrière pour la piste et 4 crans en moins pour la route.
Et pour la pression des pneus : 1.4 bars à froid à l'avant et 1.5 à l'arrière, +0.2 bars pour la route.
A noter que pour un atmo, je tenterais 10mm de piqué pour l'assiette plutôt que 5mm (l'idée étant d'augmenter les de charge sur le train arrière à l'accélération pour gagner en grip au détriment du train avant, mais sur le 2.2 ça doit moins jouer)
Bravo énorme ton retour un grand merci c'est génial
Je roule Federal ,avant j'étais en 888 et mes temps n'étaient pas mieux voir même moins bon car j'ai la voiture que depuis 1 an et 9 mois ,je suis à 10 sorties avec et grossomodo autant en 888 qu'avec les 595 , ensuite honte à moi j'ai pas touché regardé les réglages de mes Nitrons mais là ça va changer
, ensuite ce que je cherche je sais pas car à vrai dire je très content du comportement de mon 2.2 c'est uniquement à la suite du changement de mes rotules de toe link que je veux revoir au moins le para arrière par obligation , ensuite je pense avoir un manque de carrossage car aussi bien avec les 888 qu'avec les 595 je bouffe du pneu sur le bord ce qui il me semble un problème de manque de ce coté là , non ?
Pour ce qui est des pressions je suis pas loin de toi avec à froid 1.4 mais aux 4 roues donc peut-être un peu sous gonflé sur les roues arrière , je cherche 1.7 maxi à chaud là aussi aux 4 roues ce qui n'est peut-être pas judicieux
Joe a écrit:Salut,
Les géos qui changent tout, c'est quand même souvent :
- le discours des préparateurs qui te les vendent à prix d'or
- le discours des clients qui les ont payé et qui te disent que ça a changé leur vie
La subtilité est souvent ailleurs, dans les petites "astuces" qui viennent souvent dans les packages plus ou moins opaques (réglage hauteur de crémaillère, remplacement des silent-blocs pour un meilleur guidage des trains etc etc etc...).
Bref pour en revenir au Speedy, j'ai fait une seule géo en 10 ans, et je peux annoncer fièrement qu'à part un franc délestage de mon porte-monnaie, ça n'a servi strictement à rien (sauf à me rassurer quant au fait que les valeurs n'avaient pas bougé en 6 ans d'utilisation, quand je l'ai fait en 2013).
De mon point de vue :
- tu tes mets dans les précos constructeurs de para et de chasse, pareil pour l'assiette (diff hauteur de caisses av-ar)
- tu ajustes le carrossage pour user tes pneus à plat, selon TON utilisation (cad quand tu les changes)
et c'est tout.
Garde tes sous pour acheter des pneus, le reste franchement plus ça va plus j'ai des doutes (on parle d'une auto entretenue dont les valeurs sont dans les cotes, qui ne souffre d'aucun jeu, et dont les SB sont tous en état).
a+
Joe
Merci joe de ton retour , je pense que tu n'es pas loin de ma pensé pour les geos miracle mais il doit bien y'avoir une petite différence quand même entre les réglages de base et ceux un peu plus "race" mais ok avec ce qui est dit plus haut , la vraie différence est entre le siège et le volant , mais bon quelques petites astuces supplémentaires sont toujours bonnes à prendre de le part de ceux qui savent
WqTcHq-St a écrit:Tout est dit
Pour moi ça doit changer la donne mais sur de grosse prépa chassîs. Ou si tu as vraiment un truc dans les chous, genre beaucoup d'ouverture sur le train avant...
Tout ça c'est comme les nitrons
Pour aller plus loin, j'ai n'ai pas gagné 1/2s au tour en passant des fédéral au Toyos... Frustré et dans l'incompression
, j'ai demandé à quelqu'un qui roulé plus fort que moi de se caler devant (en m'attendant), que je me mette dans ces traces, et j'ai gagné + de 2s en 10minutes
(Je ne dis pas que les pneus/les amortos/les géos ne servent à rien, juste qu'avant il doit y avoir du boulot avant de savoir les utiliser
)
Alors quand tu penses que certains se pignolent sur le poids par roue
Merci aussi de ta réponse
, Comme toi je trouve pas la différence entre les 888/595 énorme même si les Toyo sont surement mieux mais bon ça ma pas sauté aux yeux et comme toi mon meilleur temps sur Lurcy c'est derrière un bon lièvre et avec mes 595 , comme déjà écrit un peu plus haut en 10 sorties circuit j'ai même pas regardé les réglages de mes Nitrons
Joe a écrit:J'ai sensiblement les mêmes valeurs, et en ce qui me concerne ça manque de carrossage à l'avant (il faudrait -2 / -2,5 je pense
)
Devant pour en avoir plus je suis obligé de retirer la patte de fixation du capteur ABS car j'ai plus de cale , il fort possible que je le fasse d'ailleurs , avec une cale de moins derrière
En tout cas merci à tous de vos échanges de qualité