Réglages chassis pour route/ piste +

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Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Mar Nov 15, 2016 10:15 pm

je vais faire refaire ma geo la semaine prochaine après avoir changé mes rotules de toe link , ça fait plusieurs jours que je regarde ici et ailleurs ce qu'il faut faire pour avoir une geo capable de faire de la route et surtout de la piste au mieux , globalement j'ai beaucoup de mal à me faire une idée sur les chiffres que je lis ici et ailleurs , si les pistards / mécanos d'ici pouvaient m'aider sur ce que je dois mettre surtout en para av/ar , pour la chasse av/ar visiblement ça bouge pas et pour le carrossage av j'ai l'impression que le réglage avec de la pièces d'origines n'est pas grand (?) , par-contre c'est surtout au niveau de l'arrière que ça peut énormément varier au niveau du para et du carrossage , non ? , enfin bref je comprends pas grand chose à tout ça et j'aimerai bien donner des chiffres pour le réglage de la semaines :voyons: si des bonnes âmes passent par ici :jap:


Edit : le sujet officiel des géométries est ici :

viewtopic.php?f=10&t=8887
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Messagepar gtvpp » Mar Nov 15, 2016 10:22 pm

Voilà ce que j'ai dans les documents du Speedster , je dois avoir les réglages du tableau .

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Messagepar Casimir » Mar Nov 15, 2016 11:16 pm

Tout le monde va surement me contredire avec sa propre expérience, mais à ta place je commencerais par les réglages d'une S2 :
http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups

Et en fonction de TON ressenti tu affines carro et pince.
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Messagepar gtvpp » Mer Nov 16, 2016 8:45 am

Merci Casimir ,ce tableau est une très bonne base que j'avais récupéré pour" ma réflexion ",mais j'aimerai bien justement connaître l'expérience des pistards d'ici avec notamment les hauteurs de caisse et d'ailleurs ou prendre cette mesure exactement sous la caisse (au niveau du châssis alu bien sûr mais à quel niveau exactement ) ,bref le retour de ceux qui ont des chiffres :jap:
J'ai bien compris que sur la piste il pouvait y avoir une sacrée différence selon les réglages c'est donc ça qui m'intéresse :débile:
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Messagepar schlass » Mer Nov 16, 2016 8:49 am

tu sais quand je vois la misère que luc nous met à tous à chaque ISM avec un atmo full stock et une géo dont je ne suis pas certain qu'elle soit aux petits oignons...
je me dis que le plus gros delta c'est entre le cerceau et le siege
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Messagepar Laurentp » Mer Nov 16, 2016 9:19 am

Clairement si tu veux quelque chose de bien équilibré et selon ton usage (piste/route), il faut impérativement passer par quelqu'un qui s'y connait vraiment sur le sujet...

Sinon je suis d'accord avec Schlass :D
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Messagepar gisou » Mer Nov 16, 2016 1:37 pm

Cette info est tellement bonne que je la re-poste ici avec notre hébergeur maison (pérennité toussa toussa :areuh: )

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Messagepar blacksrookie » Mer Nov 16, 2016 2:52 pm

chasse moins importante sur mon turbo (1.15 de mémoire), géo Sebcaterham alias Seb Berjot, mais reprise de Verhiest il me semble. Tout ça en semi slick sur des TD 16/17 avec une hauteur de caisse ... pas très haute (11 cm ?)
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Messagepar schlass » Mer Nov 16, 2016 2:55 pm

ton speedy est, il est vrai, très proche du sol
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Messagepar Laurentp » Mer Nov 16, 2016 3:08 pm

schlass a écrit:ton speedy est, il est vrai, très proche du sol


Avec la problématique de la plaque d'immatriculation je suppose !? Quelle galère d'ailleurs... :voyons:
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Messagepar rueda » Mer Nov 16, 2016 9:01 pm

A vue de nez, ta géo est déjà pas mal.
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Messagepar gtvpp » Mer Nov 16, 2016 9:43 pm

schlass a écrit: quand je vois la misère que luc nous met à tous à chaque ISM avec un atmo full stock


C'est qui Luc ? :oops:

gisou a écrit: je la re-poste ici avec notre hébergeur maison (pérennité toussa toussa :areuh: )


J'ai pas le réflexe de le faire :oops: , oui oui c'est pas bien :maître: ;)

blacksrookie a écrit: avec une hauteur de caisse ... pas très haute (11 cm ?)


av/ar ?

rueda a écrit:A vue de nez, ta géo est déjà pas mal.


Ok :jap:

Merci de vos retours :II: :clap:
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Messagepar schlass » Mer Nov 16, 2016 9:50 pm

lucky71 - luc :jap:
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Messagepar gtvpp » Mer Nov 16, 2016 9:53 pm

oki :II:
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Messagepar WqTcHq-St » Mer Nov 16, 2016 9:53 pm

schlass a écrit:tu sais quand je vois la misère que luc nous met à tous à chaque ISM avec un atmo full stock et une géo dont je ne suis pas certain qu'elle soit aux petits oignons...
je me dis que le plus gros delta c'est entre le cerceau et le siege


Je penses que tu vois juste jeune pandawan ;)
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Messagepar blacksrookie » Mer Nov 16, 2016 10:21 pm

Ca y est j'ai compris, ton vrai pseudo c'est maître Yoda :areuh:
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Messagepar schlass » Mer Nov 16, 2016 10:24 pm

Je le savais que la force était en moi :jap:
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Messagepar blacksrookie » Mer Nov 16, 2016 10:27 pm

gtvpp a écrit:
schlass a écrit: quand je vois la misère que luc nous met à tous à chaque ISM avec un atmo full stock


C'est qui Luc ? :oops:

blacksrookie a écrit: avec une hauteur de caisse ... pas très haute (11 cm ?)


av/ar ?

:


Pour Luc, c'est Lucky71 bien sûr :areuh:

Sinon pour la hauteur, je ne sais pas exactement. L'assiette est peut être légèrement plongeante d'un 1 cm
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Messagepar lucky71j » Mer Nov 16, 2016 11:18 pm

Salut GTVPP, ton expérience m'intéresse car je n'ai jamais fait de géométrie en 5 ans et ce serait peut-être temps, suite au changement des toelinks.

Je met ton post en favori. :jap:
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Messagepar schlass » Mer Nov 16, 2016 11:20 pm

Qu'est ce que je disais :OO:
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Messagepar Zabinou » Mer Nov 16, 2016 11:27 pm

Perso 10,5 à l'avant et 11,5 a l'arrière et géo S2 suspension sport :OO:
Elle a le cul bien posé comme j'aime :mouton:
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Messagepar Zabinou » Mer Nov 16, 2016 11:31 pm

schlass a écrit:Qu'est ce que je disais :OO:

C'est dégelassent !!! On est pas tous égaux :cry:
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Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar schlass » Mer Nov 16, 2016 11:35 pm

Zabinou a écrit:
schlass a écrit:Qu'est ce que je disais :OO:

C'est dégelassent !!! On est pas tous égaux :cry:

Surtout devant l'orthographe :D
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Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar Zabinou » Mer Nov 16, 2016 11:37 pm

schlass a écrit:
Zabinou a écrit:
schlass a écrit:Qu'est ce que je disais :OO:

C'est dégelassent !!! On est pas tous égaux :cry:

Surtout devant l'orthographe :D

Commence pas :rhoo:
iPhone de merd... :OO:
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Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar The_Moufle » Jeu Nov 17, 2016 2:11 pm

Tu vas rouler avec quels pneus, quels tarage d'amortisseur et tu veux quoi comme comportement ?

Pour ma part je n'ai qu'une expérience restreinte sur le Speedy, puisque je n'ai fait fait qu'une itération de ma géo piste pour le moment. Mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'ai passé beaucoup de temps à essayer différentes choses sur mes précédentes auto et à faire des recherches sur le sujet.

Sur mon turbo en R888 195/225 en 16/17, j'ai :

Pour l'avant :
- Hauteur 10.5cm mesurés aux coins du châssis à l'avant
- Chasse au maximum : ~3°40' (aucun intérêt de pas la mettre au maximum) histoire de gagner en carrossage dans le sinueux et d'avoir un vrai retour volant : un peu tendu pour les manoeuvres mais parfait en feeling
- -1mm (-0°08') d'ouverture au total pour bénéficier du slip angle. L'avant engage énormément en entrée de virage, et est très précis avec beaucoup de pouvoir directionnel pendant toute la durée de la courbe. Mais aucun sous virage en milieu/sortie de courbe.
- Carrossage au maximum (plus aucune cale donc) : -1°20' (tu auras moins si tu ne rabaisses pas autant)

Globalement très satisfait du train avant, aucun sous virage, très précis et énormément de grip. Le freinage sur route ou sur piste est parfait. Je ne pense pas mettre plus de carrossage pour le moment. Par contre j'aurais du monter les réhausses de crémaillère : à cette hauteur il y a beaucoup de bump steer, avec un bon flottement à la clé.


Pour l'arrière :
- Hauteur 11cm mesurés aux coins du châssis à l'arrière
- +3.8mm (0°29' ) au total, avec un réglage maximum du braquage induit au niveau des toe-link. Je trouve le train arrière très progressif avec ces valeurs, gage d'une variation maîtrisée du parallèlisme en compression/détente.
- -3° de carrossage : ça commence à être assez élévé pour un usage mixte, mais globalement ça grip énormément et le train arrière est très prévisible et progressif. Seul l'usure des pneus risque de poser problème (et encore, si tu ne fais que de l'arsouille ça devrait aller)

Au niveau de l'hydraulique des combinés (Quantum black single adujstable), je suis à 12 crans en partant du réglage le plus fermé à l'avant et 9 à l'arrière pour la piste et 4 crans en moins pour la route.

Et pour la pression des pneus : 1.4 bars à froid à l'avant et 1.5 à l'arrière, +0.2 bars pour la route.

A noter que pour un atmo, je tenterais 10mm de piqué pour l'assiette plutôt que 5mm (l'idée étant d'augmenter les de charge sur le train arrière à l'accélération pour gagner en grip au détriment du train avant, mais sur le 2.2 ça doit moins jouer)
Dernière édition par The_Moufle le Jeu Nov 17, 2016 3:04 pm, édité 1 fois.
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Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar blacksrookie » Jeu Nov 17, 2016 2:55 pm

tes hauteurs sont en cm j'espère :x
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Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar The_Moufle » Jeu Nov 17, 2016 3:04 pm

Nan nan c'est bien des mm, je voulais bénéficier de l'effet de sol pour maximiser le grip :D

Bien vu je corrige
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Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar Joe » Jeu Nov 17, 2016 6:34 pm

Salut,

Les géos qui changent tout, c'est quand même souvent :
- le discours des préparateurs qui te les vendent à prix d'or
- le discours des clients qui les ont payé et qui te disent que ça a changé leur vie

La subtilité est souvent ailleurs, dans les petites "astuces" qui viennent souvent dans les packages plus ou moins opaques (réglage hauteur de crémaillère, remplacement des silent-blocs pour un meilleur guidage des trains etc etc etc...).

Bref pour en revenir au Speedy, j'ai fait une seule géo en 10 ans, et je peux annoncer fièrement qu'à part un franc délestage de mon porte-monnaie, ça n'a servi strictement à rien (sauf à me rassurer quant au fait que les valeurs n'avaient pas bougé en 6 ans d'utilisation, quand je l'ai fait en 2013).

De mon point de vue :
- tu tes mets dans les précos constructeurs de para et de chasse, pareil pour l'assiette (diff hauteur de caisses av-ar)
- tu ajustes le carrossage pour user tes pneus à plat, selon TON utilisation (cad quand tu les changes)
et c'est tout.

Garde tes sous pour acheter des pneus, le reste franchement plus ça va plus j'ai des doutes (on parle d'une auto entretenue dont les valeurs sont dans les cotes, qui ne souffre d'aucun jeu, et dont les SB sont tous en état).

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Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar WqTcHq-St » Jeu Nov 17, 2016 6:46 pm

Tout est dit ;)
Pour moi ça doit changer la donne mais sur de grosse prépa chassîs. Ou si tu as vraiment un truc dans les chous, genre beaucoup d'ouverture sur le train avant...
Tout ça c'est comme les nitrons :gurk:
Pour aller plus loin, j'ai n'ai pas gagné 1/2s au tour en passant des fédéral au Toyos... Frustré et dans l'incompression :shock: , j'ai demandé à quelqu'un qui roulé plus fort que moi de se caler devant (en m'attendant), que je me mette dans ces traces, et j'ai gagné + de 2s en 10minutes :areuh:
(Je ne dis pas que les pneus/les amortos/les géos ne servent à rien, juste qu'avant il doit y avoir du boulot avant de savoir les utiliser ;) )
Alors quand tu penses que certains se pignolent sur le poids par roue :gurk:
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Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar Joe » Jeu Nov 17, 2016 8:53 pm

gisou a écrit:Cette info est tellement bonne que je la re-poste ici avec notre hébergeur maison (pérennité toussa toussa :areuh: )

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J'ai sensiblement les mêmes valeurs, et en ce qui me concerne ça manque de carrossage à l'avant (il faudrait -2 / -2,5 je pense ;))
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