Il était une fois par une matinée bruineuse Nicolas dans son speedster prenant la route pour rejoindre Alex (alec6speed) pour une séance de reprogrammation. Dans une courbe Nicolas a décidé de dépasser un fourgon mais la pression exercée sur la pédale de droite n’était pas adaptée à l’état de la route, résultat, et paf la glissière par devant et par derrière (clin d’œil à Elmer food beat…)
De là s’en est suivi un long parcours avec l’assurance, l’expert (très moyen) et mon fantastique carrossier Cyril qui a fait des miracles et c’était pas gagné d’avance. L’accident a eu lieu le 14/09/2015 et j’ai récupéré le véhicule courant juin 2016.Si vous voulez les coordonnées d'un carrossier dans la région toulousaine qui connait la fibre et ce type de véhicule, contactez-moi.
Le but de ce post est de vous faire partager mon retour d’expérience sur les pièces fibres « non officielles » et autres et les optimisations apportées
Le masque avant de chez lotus hard top:
La pièce a été livrée en taxi colis directement d’Angleterre sur une remorque sans protection comme vous pouvez le voir sur la photo. Heureusement elle est arrivée en bon état mais c’est un peu moyen bref…
Pièce de bonne qualité qui a nécessitée très peu de retouches, un léger ponçage, quelques arrêtes à redessiner et un bon séchage de 3 semaines avant peinture car des bulles remontaient. En conclusion je recommande lotus hard top.
Le cadre radiateur de chez mvs racing:Alors là c’est pas du lotus hard top, en fait je pense que c’est une pièce refibrée sur un cadre d’origine sans les perçages, non ponçée et trois fois moins épaisse que l’origine. Malheureusement cette pièce ne se trouve plus chez opel et je n’en ai pas trouvé une d’occase à l’époque.
Donc après un travail de perçage ponçage, quelques découpes pour ajuster et un coup de peinture la pièce a pu être montée. Pour l’instant ça tient…
En conclusion pas super top mais pas le choix
Crashbox :Là pas de risque j’ai commandé la pièce d’origine.
Phare (anglais) :Encore une fois bravo Cyril (le super carrossier), il m’a inversé la lentille en 30 minutes chrono.
Silentblocs ertacetal de chez vx220 parts:Je suis satisfait de ces silentblocs bonne rigidité rien à dire on verra dans 10 ans.
Radiateur majoré de chez vx220 parts :Très belle pièce, les soudures sont très propres et le plus important température stable du liquide de refroidissement, à conseiller
Amortisseurs gaz shocks pro gold:Ces amortisseurs correspondent à mes attentes, pas trop cher 800€, voiture beaucoup plus stable que l’origine sur route dégradée et lors des freinages tout en restant confortable avec des réglages « route ». J’avoue que je ne me suis pas encore penché sur l’optimisation des réglages ce sera pour le printemps prochain. A conseiller au moins pour un usage « fast road ».
Produit de teinture du cuir ALTA cuir : https://www.alta-cuir.com/fr/48-kit-coloration-cuir-200-ml-3537998151003.htmlTrès bon produits, demande quand même un peu d’entraînement, mon siège passager en a fait les frais mais résultat surprenant. Vous allez me dire pourquoi teinter mes sièges rouges en noir, réponse plus bas
Un petit récapitulatif des pièces commandées :http://www.carparts-pros.com/crashbox opel 9197042 1671,3€
kit colle crashbox opel 90541160 29,7€
plaque sous crashbox GM 4800041 139,3€
phare avant gauche (anglais) opel 93186129 1385,3€
kit fixation phare gauche GM 4801097 20,5€
grille de radiateur GM 4801335 117€
pare- pierre gauche 9197266 15,8€
pare-pierre droit 9197267 15,8€
rail montage emblème 9197323 104,3€
emblème opel avant 90459944 19,9€
écusson arrière opel 9197508 32,8€
support limiteur d'impact droit GM 4800952 20,9€
support limiteur d'impact gauche GM 4800953 20,9€
https://www.vx220parts.com/outil montage silent bloc triangle Wishbone bush removal tool 35,25€
kit silentbloc Ertacetal Wishbone Bushes 302€
kit visserie triangle Wishbone Nut & Bolt Set 40€
kit visserie amortisseur Damper Nut & Bolt Set 14,23€
calles réglage chassis Camber Shims 50,1€
rotule de direction S2 Track Rod End 39,4€
calles crémaillères direction steering rack raiser plates 7,87€
ventilateur spal fan upgrade 116€
radiateur+kit montage aluminium upgraded radiator 508,4€
http://www.lotushardtops.com/clamshells/vx220-and-opel-speedster-front-clam-assembly.htmlmasque avant 1524€ (Presque le double chez popel et plus que 2 ou 3 en stock)
http://www.mvsracing.co.uk/repair-sectionssupport radiateur 260€
http://www.corbymotorsport.com/vauxhall-gaz-gold-coilovers-c-16_84_256/vx220-non-turbo-gaz-gold-pro-coilover-kit-p-8746amortisseurs gaz shocks pro gold 800€
et voilà le roman photo:Et voilà, depuis l'été dernier le speedster #1431 gris repeint mandarin coule des jours heureux en évitant les glissières...
THE END
prochaine aventure obdtuner pour prendre en compte ma ligne avec cata sport ,collecteur 2.4L, injecteurs LSJ et papillon 2.4L.
Bonne fêtes de fin d'année et attention les routes grasses et mouillées...
speedster atmo. mandarin n°1431, ligne milltek+cata sport, collecteur admission 2.4, admission TAT,