Boite à air, une question technique.

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: Boite à air, une question technique.

Messagepar SlimFast » Lun Mai 07, 2018 3:04 pm

rueda a écrit:
CabalusBoB a écrit:pour info la boite à air optimisée de chez Courtenay sport (boite CDTI pour raccourcir le flux d'air sur Z20LET et Z20LEH), qui n'est pas le premier venu en matière de prépa sur Opel/Vauxhall, n'a plus cette restriction donc vous pouvez vous masturber longtemps sur des principes de mécaflux mais quand on se frotte à la pratique, elle dégage épicétou :-><:
Oui, mais ce que tu dis, c'est valable pour le Z20LET, pas le Z22. Ce qui est logique quand tu vois que sur le Z20let, le cornet divise par 2 la surface de passage. Ce n'est pas vraiment le cas sur le Z22 et il n'a pas du tout les même besoins. Perso, sur le Z22, je le conserverai.
Pour ce qui est de la masturbation sur la mecaflux, un moteur c'est que de la dynamique des fluides, les moteurs qui marchent, la respecte toujours, et la pratique le démontre à chaque fois...

Perso j'ai fait ça sur la mienne pour avoir la section de passage max tout en conservant un joli cornet à profil elliptique :
Image
La comparaison du cornet d'origine et de celui que j'ai fabriqué, énorme différence et encore ça se voit pas trop sur la photo.
Image


Intéressant ce sujet :jap: .

Avant l'ISM de l'an dernier, j'ai acheté une 2ème boite à air OEM dans l'idée de la modifier et tester son intérêt sur mon turbo stock, sachant qu'à priori elle est bénéfique sur les turbos prépas.

J'ai constaté comme tu le décris le net étranglement de section dans le cornet (de moitié effectivement), j'ai donc juste retiré le cornet et monté la boite telle quelle avant de partir pour l'ISM.

Mon utilisation du speedy ayant été plus qu'occasionnelle, mes références pour ressentir quoi que ce soit étaient complètement "à zéro". De toute façon je pense que ce doit être minime et pas facilement perceptible, en plus je réagis pas (voire mal) aux modifs placebos :D . Ma VMax (et chronos) a été "dans ma norme" pour ce circuit, mais là aussi difficile de faire des comparaisons valides avec des conditions de roulage potentiellement différentes, et tout simplement des semi-slicks ayant séché 1 ou 2 ans de plus par rapport à la fois d'avant :gurk: .

Malgré tout je reste intéressé de savoir si la boite à air d'origine est restrictive ou pas. Un gain même minime est toujours bon à prendre (pour un coût nul!).

Du coup tu penses quoi de ce cornet pour un Z20LET stock ? A ton avis l'écoulement est plus efficace avec ou sans ? Il y a de la théorie et des mesures de mécaflu sur le sujet (en général je veux dire, par ex le bénéfice de la forme en trompette sur la vitesse d'écoulement VS section de passage ) ?

Pourquoi as-tu fait ta trompette plus courte d'un côté que de l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Re: Boite à air, une question technique.

Messagepar rueda » Lun Mai 07, 2018 3:59 pm

Sur un turbo, faut pas s'attendre à un miracle en terme de gain, mais la trompette d'origine est clairement pas designé pour la perf.
Sans trompette, c'est pas idéal non plus, on doit se retrouver avec une surface effective pas bien loin de la trompette d'origine.
Pour la théorie sur les trompettes, tu tapes "velocity stack" sur Google, et tu vas trouver pas mal de trucs.
Un doc intéressant : http://www.nsxprime.com/w/images/9/9e/% ... ._2006.pdf

Pour la longueur, sur un turbo, c'est pas essentiel non plus, perso, je l'ai dessiné pour qu'elle puisse rentrer dans la boite tout en ayant la section maxi. Pour la photo, avec les 2 trompettes, c'est juste une comparaison entre celle d'origine et la mienne.
Je voulais faire une d'entrée dans la boite ou une prise d'ar dynamique dans l'écope, mais je ne m'y suis pas encore penché dessus.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Info sur le Speedster, que du sérieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités