Changement de pneus: que choisir?

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Changement de pneus: que choisir?

Messagepar Speedy25 » Lun Avr 25, 2005 11:46 am

Bon mes Bridgestone RE 040 arrive a leur fin de vie et je vais devoir passer au tiroir caisse et changer mes 4 pneus ;
Donc je pensais remettre la monte d'origine mais on m'a fais songer a changer la monte arriere pour du Eagle F1 ou du continental
SP SPORT 9090 plus perforamant et conserver la monte avant en Bridgestone ( seule monte possible :shock: :shock: :shock: )
Que pensez vous de l'alternative de monter 2 marques differentes sur les 2 essieux ?
Cela ne risque t'il pas de perturber l'equilibre general de l'auto ?
Perso je pense pas mais je voulais seulement avoir l'avis de certains d'entre vous car il me semble que beaucoup lors du changement prefere garder la. monte en RE;
Avatar de l’utilisateur
Speedy25
 
Messages: 423
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 6:34 pm
Localisation: Pontarlier

Messagepar Davidone » Lun Avr 25, 2005 11:50 am

Pkoi changer pour autre chose ?

Les RE040 vont trés bien je trouve ... surtout sur le sec ...
Davidone
 
Messages: 2641
Inscription: Mer Avr 23, 2003 9:56 pm
Localisation: +Rien

Messagepar Speedy25 » Lun Avr 25, 2005 12:04 pm

Perso je trouve que les RE a chaud ils glissent pas mal donc je me disais que peut etre y avais moyen de les remplacer par une autre marque style Eagle F1 qui sont sois disant bien meilleur que les RE 040 sans perturber l'equilibre de l'auto :voyons: :voyons:
Avatar de l’utilisateur
Speedy25
 
Messages: 423
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 6:34 pm
Localisation: Pontarlier

Messagepar Xchange » Lun Avr 25, 2005 12:11 pm

faut pas oublier que les flancs du RE040 sont plus rigides que des RE040 std....
Bonne route stew et fab
Avatar de l’utilisateur
Xchange
 
Messages: 11246
Inscription: Jeu Oct 02, 2003 8:26 am
Localisation: Somwhere in the World

Re: Changement de pneus: que choisir?

Messagepar jeff meth group 2.0 » Lun Avr 25, 2005 12:15 pm

Speedy25 a écrit:Bon mes Bridgestone RE 040 arrive a leur fin de vie et je vais devoir passer au tiroir caisse et changer mes 4 pneus

tu devais pas changer tes jantes ???
Avatar de l’utilisateur
jeff meth group 2.0
 
Messages: 1666
Inscription: Ven Oct 08, 2004 11:39 pm
Localisation: +frontiere 93/77

Messagepar Castor Troy » Lun Avr 25, 2005 12:17 pm

moi je laisserai d'origine :jap:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Chaque km est un souvenir.
Instagram: lexige_supercars
Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
 
Messages: 7032
Inscription: Ven Juil 02, 2004 12:02 am
Localisation: Genève+

Messagepar jempe » Lun Avr 25, 2005 12:19 pm

Je crois que c'est moi qui l'ait convaincu de pas changer m'sieur :oops:
Avatar de l’utilisateur
jempe
 
Messages: 3163
Inscription: Ven Oct 03, 2003 7:05 pm
Localisation: EAST SCHLEU TEAM STYLE

Messagepar Speedy25 » Lun Avr 25, 2005 12:43 pm

faut pas oublier que les flancs du RE040 sont plus rigides que des RE040 std.... :voyons: :voyons: :voyons:
euhhhh explique moi ce que tu entend pas RE 040 et RE 040 standard :voyons: :voyons: :voyons:
Sino queqlqu'un sais si cette ref est la bonne pour le speed?
175/55R17 81V BRIDGESTONE RE 040 DOT00
Perso sur mon speed c'est du Potenza RE040 175/55R17 81V
DOT00 ça veut dire quoi?
Avatar de l’utilisateur
Speedy25
 
Messages: 423
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 6:34 pm
Localisation: Pontarlier

Messagepar Stew » Lun Avr 25, 2005 12:58 pm

Speedy25 a écrit:faut pas oublier que les flancs du RE040 sont plus rigides que des RE040 std.... :voyons: :voyons: :voyons:
euhhhh explique moi ce que tu entend pas RE 040 et RE 040 standard :voyons: :voyons: :voyons:
Sino queqlqu'un sais si cette ref est la bonne pour le speed?
175/55R17 81V BRIDGESTONE RE 040 DOT00
Perso sur mon speed c'est du Potenza RE040 175/55R17 81V
DOT00 ça veut dire quoi?


ça veut dire t'occup,commande tu veux que ça soit des pneus pourquoi a part pour ton speed,s'il y avait une nvelle sorte de pneu,je crois qu'on serait deja au courant !
Je pense qu'xchange parle des seule dispo qui sont les ref du turbo en indice w(pi etre il reste certain stock de v!)

Pour dépareiller,on en a deja pas mal débattu et bcp pense que c pas bon !
apres,c a toi de voir mais je pense que sur le sec,c pas vraiment un enorme soucis !
J'ai souvenir que Cédric l'avait fait sur son atmo pour des eagle !(il me semble)! :roll:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stew
 
Messages: 15449
Inscription: Ven Oct 03, 2003 6:56 pm
Localisation: +Stewland (25)

Messagepar Xchange » Lun Avr 25, 2005 1:22 pm

stew a écrit:
Speedy25 a écrit:faut pas oublier que les flancs du RE040 sont plus rigides que des RE040 std.... :voyons: :voyons: :voyons:
euhhhh explique moi ce que tu entend pas RE 040 et RE 040 standard :voyons: :voyons: :voyons:
Sino queqlqu'un sais si cette ref est la bonne pour le speed?
175/55R17 81V BRIDGESTONE RE 040 DOT00
Perso sur mon speed c'est du Potenza RE040 175/55R17 81V
DOT00 ça veut dire quoi?


ça veut dire t'occup,commande tu veux que ça soit des pneus pourquoi a part pour ton speed,s'il y avait une nvelle sorte de pneu,je crois qu'on serait deja au courant !
Je pense qu'xchange parle des seule dispo qui sont les ref du turbo en indice w(pi etre il reste certain stock de v!)

Pour dépareiller,on en a deja pas mal débattu et bcp pense que c pas bon !
apres,c a toi de voir mais je pense que sur le sec,c pas vraiment un enorme soucis !
J'ai souvenir que Cédric l'avait fait sur son atmo pour des eagle !(il me semble)! :roll:


non non il faut retouver le post ou ca disait que bridge avait developper un pneu re040 specifique au speedy

contact pneu claude a geneve ils ont les info
Bonne route stew et fab
Avatar de l’utilisateur
Xchange
 
Messages: 11246
Inscription: Jeu Oct 02, 2003 8:26 am
Localisation: Somwhere in the World

Messagepar mc fly » Lun Avr 25, 2005 5:16 pm

Je profite de ce topic pour poser une question : est il possible de monter du 205/50/17, sur un Speedy malgré l'étroitesse des jantes AV ?
Cela aurait il une grosse incidence ?
Avatar de l’utilisateur
mc fly
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:46 am
Localisation: Pays du Valois (60)

Messagepar Stew » Lun Avr 25, 2005 6:51 pm

mc fly a écrit:Je profite de ce topic pour poser une question : est il possible de monter du 205/50/17, sur un Speedy malgré l'étroitesse des jantes AV ?
Cela aurait il une grosse incidence ?


c possible, par contre, je peux pas te dire ce que ça donne !
:roll: :voyons:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stew
 
Messages: 15449
Inscription: Ven Oct 03, 2003 6:56 pm
Localisation: +Stewland (25)

Messagepar Redline » Lun Avr 25, 2005 7:26 pm

stew a écrit:
Speedy25 a écrit:faut pas oublier que les flancs du RE040 sont plus rigides que des RE040 std.... :voyons: :voyons: :voyons:
euhhhh explique moi ce que tu entend pas RE 040 et RE 040 standard :voyons: :voyons: :voyons:
Sino queqlqu'un sais si cette ref est la bonne pour le speed?
175/55R17 81V BRIDGESTONE RE 040 DOT00
Perso sur mon speed c'est du Potenza RE040 175/55R17 81V
DOT00 ça veut dire quoi?


ça veut dire t'occup,commande tu veux que ça soit des pneus pourquoi a part pour ton speed,s'il y avait une nvelle sorte de pneu,je crois qu'on serait deja au courant !
Je pense qu'xchange parle des seule dispo qui sont les ref du turbo en indice w(pi etre il reste certain stock de v!)

Pour dépareiller,on en a deja pas mal débattu et bcp pense que c pas bon !
apres,c a toi de voir mais je pense que sur le sec,c pas vraiment un enorme soucis !
J'ai souvenir que Cédric l'avait fait sur son atmo pour des eagle !(il me semble)! :roll:



Moi j ai 2 RE040 et 2 RE050 pour l arrieres ki attendent dans le rake d etre monter... :batard: en indice V
"Silver team poWaa"
Avatar de l’utilisateur
Redline
 
Messages: 1683
Inscription: Sam Jan 15, 2005 8:38 pm
Localisation: Lyon,France

Messagepar didkart » Lun Avr 25, 2005 8:53 pm

hello a tous..
pour moi j'ai monter des r50 a l'arriere et je le trouve bcp plus mordeur
surtout sur la pluie

pour moi le choix est fait...!


je te dirais quoi apres le 22 juillet a spa francorchamps :yiiii:
didkart
 
Messages: 423
Inscription: Jeu Aoû 05, 2004 9:34 pm

Messagepar Redline » Lun Avr 25, 2005 8:59 pm

didkart a écrit:hello a tous..
pour moi j'ai monter des r50 a l'arriere et je le trouve bcp plus mordeur
surtout sur la pluie

pour moi le choix est fait...!


je te dirais quoi apres le 22 juillet a spa francorchamps :yiiii:



Le RE O50 est plus sportif ke le REO40...c le choix ke j ai fait aussi...jattends de finir de fumer mes REO40 pour confirmer :tiens:
"Silver team poWaa"
Avatar de l’utilisateur
Redline
 
Messages: 1683
Inscription: Sam Jan 15, 2005 8:38 pm
Localisation: Lyon,France

Messagepar speedster762 » Lun Avr 25, 2005 9:05 pm

Le RE040 est forcément spécifique à l'avant, vu qu'il est le seul à exister ...

DOT 00 veut dire que tes pneus ont été fabriqués ... :voyons: Y'en manque pas un bout là ?

En fait, le marquage DOT indique la date de fabrication du pneu ; ex :
DOT ... 140< signifie fabriqués la 14ème semaine de 1990 (le < est en fait un petit triangle...)
DOT ... 140 c'est idem, pour 1980
DOT ... 1400, c'est toujours pareil, pour 2000

Du 205/50 R 17 à l'avant ? Voir post sur l'école de pilotage EIA à Pont l'Evêque (14) ... J'ai testé .... et franchement c'est quand même pas plus mal avec la monte d'origine à l'avant !

2 marques différentes (ou un autre modèle de Bridgestone àl'arrière, ce qui pour moi revient sensiblement au même ) ??? Ben oui tiens, déjà que la plupart d'entre nous se plaint d'avoir un train avant largement sous-dimensionné par rapport à l'arrière, y'a qu'à faire comme ça, rendre l'arrière encore meilleur ... :OO: Comme ça on apprécie encore mieux le 175/55 R 17 devant ... :OO:



Non franchement, personnellement, et c'est mon avis que je partage, des RE040 en W (maintenant que le V ne se fait plus, autant prendre la monte la + performante) suffisent très largement à nos qualités de pilotes ...
Si on veut aller + loin, il existe des montes "hard core" type Yokos ou autres, peu importe ...
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)

Messagepar Speedy25 » Lun Avr 25, 2005 11:19 pm

Donc toi tu considere que ça reviens quif quif que je monte du RE050 ou que je mette une autre marque a l'arriere :jap: :jap:
T'a surement raison vu que le profil dois pas etre pareil ( bien qu'il se ressemble )
Perso je me disais si je pouvais avoir plus de grip sur l'arriere en mettant du RE050 (beaccoup mieux classé que le RE 040) ça pouvais etre bien ;
Du coup je comprend pas bien pourquoi tu dis que trop de grip sur l'arr serai nephaste ? ( car ça rendrais l'avant encore plus baladeur :voyons: :voyons: )
explique moi voir :voyons: :voyons:
Avatar de l’utilisateur
Speedy25
 
Messages: 423
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 6:34 pm
Localisation: Pontarlier

Messagepar speedster762 » Mar Avr 26, 2005 7:46 am

Disons que nombreux sont ceux qui se plaignent que le train avant du speedy, du fait de sa monte "light", est un réel "fusible" lorsque l'on cherche à tutoyer ses limites sur circuit par exemple ... :shock:

Si tu monte un pneu encore plus performant à l'arrière, tu vas davantage encore accroitre ce "déséquilibre" certes largement voulu au départ, mais pas toujours très fun ...

Maintenant je maintiens que ceci n'est valable que si l'on veut vraiment aller au delà d'un usage "classique", voire même déjà sportif de son speedy ! Et dans ce cas, il existe des solutions beaucoup plus radicales et efficaces que des montes "bâtardes" ...
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)

Messagepar jeff meth group 2.0 » Jeu Avr 28, 2005 3:15 am

salut fabrice,
que penses tu des boudins suivants
pirelli p zero nero
dunlop sp9000
good year eagle f1 gsd3
bridge s03
... en 215/40-17 & 235/40-17 indices 83 & 90
progressivité , tenue mouillé , confort
merci :jap:
Jeff ;)
Avatar de l’utilisateur
jeff meth group 2.0
 
Messages: 1666
Inscription: Ven Oct 08, 2004 11:39 pm
Localisation: +frontiere 93/77

Messagepar heidi » Ven Avr 29, 2005 1:37 pm

Je suis a 100% avec speedster762 .A quoi peut bien servir d'augmenter l'adherence de l'arriere alors qu'avec la monte d'origine il est deja pratiquement collé au sol, l'avant decrochant systematiquement en premier en cas de vitesse en courbe elevée.
Sauf si bien entendu le but est de securiser encore plus l'auto pour la rendre tres sous vireuse.
heidi
 
Messages: 45
Inscription: Lun Mar 28, 2005 12:21 am
Localisation: les alpages

Messagepar speedster762 » Ven Avr 29, 2005 9:05 pm

jeff meth group 2.0 a écrit:salut fabrice,
que penses tu des boudins suivants
pirelli p zero nero
dunlop sp9000
good year eagle f1 gsd3
bridge s03
... en 215/40-17 & 235/40-17 indices 83 & 90
progressivité , tenue mouillé , confort
merci :jap:
Jeff ;)


P Zero Nero : très bon partout, sauf en usure ...
SP 9000 : en fin de vie (voir Sport Maxx maintenant), un must sur le mouillé, bof sur le sec, forme d'usure parfois bizarre
GSD3: très bon partout aussi, mieux que Pirelli en usure
S-03 : très bon partout, mais ultra raide et bruyant ...

A part le Pirelli, tu ne me parles que de profils directionnels, donc forcément bien sur le mouillé, mais pas toujours très progressifs ... pour ça rien ne vaut un asymétrique type Michelin Pilot Sport 2 ou Continental SportContact 2 ....

Dan sta liste, mon choix serait entre Pirelli et Goodyear ...
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)

Messagepar speedster762 » Ven Avr 29, 2005 9:05 pm

heidi a écrit:Je suis a 100% avec speedster762 .A quoi peut bien servir d'augmenter l'adherence de l'arriere alors qu'avec la monte d'origine il est deja pratiquement collé au sol, l'avant decrochant systematiquement en premier en cas de vitesse en courbe elevée.
Sauf si bien entendu le but est de securiser encore plus l'auto pour la rendre tres sous vireuse.


Et oui, que veux-tu ... :shock: :voyons: :roll:
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)

Messagepar jeff meth group 2.0 » Sam Avr 30, 2005 1:59 am

ok , je degage le s03 & le sp9000 :jap:

speedster762 a écrit:... en 215/40-17 & 235/40-17 indices 83 & 90
progressivité , tenue mouillé , confort

P Zero Nero : très bon partout, sauf en usure ...
SP 9000 : en fin de vie (voir Sport Maxx maintenant), un must sur le mouillé, bof sur le sec, forme d'usure parfois bizarre
GSD3: très bon partout aussi, mieux que Pirelli en usure
S-03 : très bon partout, mais ultra raide et bruyant ...

A part le Pirelli, tu ne me parles que de profils directionnels, donc forcément bien sur le mouillé, mais pas toujours très progressifs ... pour ça rien ne vaut un asymétrique type Michelin Pilot Sport 2 ou Continental SportContact 2 ....

Dans ta liste, mon choix serait entre Pirelli et Goodyear ...


bon , tout d'abord une question , que penses tu (théorie & pratique) du fait de monter un pneu en indice 87 alors que chez nous , c est du 82 ... parce que ça me restreint pas mal du point de vue du choix

j'aurais effectivement rajouté le sport contact 2 (en indice 87 mais pourtant conseillé par projekt opel & steinmetz)
- que vaut il comparé au pzero nero & GSD3 ... pour les memes criteres

(je n ai trouvé ni le dunlop sport maxx ni le pilot sport ds mes dim)

merci encore pour ta dispo

Jeff ;)
Avatar de l’utilisateur
jeff meth group 2.0
 
Messages: 1666
Inscription: Ven Oct 08, 2004 11:39 pm
Localisation: +frontiere 93/77

Messagepar speedster762 » Sam Avr 30, 2005 4:08 pm

Après vérification, c'est vrai que le Sport Maxx n'existe pour l'instant qu'en 215/40 R 17 (87Y) ... et pas pour l'arrière ... Désolé ...

Pour Michelin, cela existe en Pilot Exalto 2 devant et Pilot Sport 2 derrière ... Ce mélange ne me pose vraiment aucun problème dans l'absolu, vu qu'ils sont vraiment très proches de conception et même de design ... Reste comme d'hab chez Michelin le pb du tarif !!!

En Continental, et plus largement pour tous les pneus en indice 87 à l'avant (donc = XL ou renforcés), pas de graosse crainte, qui peut le plus peut le moins !!! Au pire, une forme d'usure pas forcément parfaite, mais c'est plus qquechose que l'on voit sur des utilitaires que nos speedys ...

Le Continental a pour luii d'être super sur le sec (un des meilleurs, cf homologation 996 Biturbo, M5 et M6 V10, M3 CSL ...), très confortable et silencieux (tout est relatif quand même, on n'est pas en 175/70 R 13 non plus ... :D ). Sûr qu'il est moins performant dans l'absolu que les profils directionnels sur le mouillé, mais il a pour lui d'être vachement progressif, et de téléphoner longtemps à l'avance ses réactions ... Je l'aime bien, tu l'auras compris, d'ailleurs j'en suis à mon 4ème train sur mon auto actuelle !!!!
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)

Messagepar jeff meth group 2.0 » Sam Avr 30, 2005 4:12 pm

adjugé , vendu !!! :jap:
j attends les jantes et c est parti :II:
Jeff ;)
Avatar de l’utilisateur
jeff meth group 2.0
 
Messages: 1666
Inscription: Ven Oct 08, 2004 11:39 pm
Localisation: +frontiere 93/77

Messagepar speedster762 » Sam Avr 30, 2005 4:27 pm

Enfin tu peux aussi demander leur avis à d'autres utilisateurs ... je suis loin d'avoir la science infuse !!! ::::
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)

Messagepar Speedy25 » Dim Mai 01, 2005 12:40 pm

Bon moi je suis pas d'accord avec toi Heidi quant tu dis que c'est l'avant qui décroche quant tu attaque fort en virage :-o :-o :-o
Moi c'est plutot l'arriere qui décroche et pas toujours de facon progressive :-o :-o témoin mon demi tete a queue que j'ai fais récemment sur route :-o :-o
Bon j'avoue mes arr arrivent en fin de vie mais y a des fois ou je me dis que c'est des fois dangerous quant ça decroche aussi violememnt
Avatar de l’utilisateur
Speedy25
 
Messages: 423
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 6:34 pm
Localisation: Pontarlier

Messagepar Speedy25 » Dim Mai 01, 2005 1:03 pm

Bon moi je suis pas d'accord avec toi Heidi quant tu dis que c'est l'avant qui décroche quant tu attaque fort en virage :-o :-o :-o
Moi c'est plutot l'arriere qui décroche et pas toujours de facon progressive :-o :-o témoin mon demi tete a queue que j'ai fais récemment sur route :-o :-o
Bon j'avoue mes arr arrivent en fin de vie mais y a des fois ou je me dis que c'est des fois dangerous quant ça decroche aussi violememnt
Avatar de l’utilisateur
Speedy25
 
Messages: 423
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 6:34 pm
Localisation: Pontarlier

Messagepar Speedy25 » Dim Mai 01, 2005 1:06 pm

Bon moi je suis pas d'accord avec toi Heidi quant tu dis que c'est l'avant qui décroche quant tu attaque fort en virage :-o :-o :-o
Moi c'est plutot l'arriere qui décroche et pas toujours de facon progressive :-o :-o témoin mon demi tete a queue que j'ai fais récemment sur route :-o :-o
Bon j'avoue mes arr arrivent en fin de vie mais y a des fois ou je me dis que c'est des fois dangerous quant ça decroche aussi violememnt
Avatar de l’utilisateur
Speedy25
 
Messages: 423
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 6:34 pm
Localisation: Pontarlier

Messagepar speedster762 » Mar Mai 03, 2005 8:52 pm

Ben en règle générale tout le monde s'accorde à dire qu'il faut vraiment chahuter beaucoup le speedy pour éviter un gros sous-virage de goret vautré dans la boue ...

Malgré tout, ça reste une propulsion à moteur central, donc y'arrive un moment où la joie de l'auto se manifeste clairement par son "remuage" d'arrière-train ... ce que tu as dû vivre en direct live ...
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)

Suivante

Retourner vers Info sur le Speedster, que du sérieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités