plaquettes piste non bruyantes

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plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Ven Oct 15, 2021 10:46 am

Bonjour,
n'ayant pas trouvé rapidement des réponses sur le forum,je me risque à poser directement la question:
j'ai un speedy SC avec étriers AP racing deux pistons à l'avant (je pense le montage origine des Elise S2?)
J'ai"hérité" à l'achat de la voiture de deux jeux de plaquettes AV:
un jeu"chamallow" très bien pour la route (ne couine pas) mais pas top pour la piste (se dégrade rapidement)
un jeu Pagid RS14 neuf sans doute plus adapté pour la piste,mais qui génère un bruit strident infernal.
Alors ma question est simple: quelle plaquette piste silencieuse?
C'est pour l'avant bien sûr.
Merci pour vos réponses,si constructives!
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar OR_07 » Ven Oct 15, 2021 10:50 am

j'ai eu effectivement des RS14 stridentes (sur rainurés) et d'autres gars te diront non...
çà dépend beaucoup des disques rainurés ou pas, perfo ou pas etc.... c'est quoi tes disques ?

les Carbone Alsace Lorraine par la suite etaient silencieuses
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar rueda » Ven Oct 15, 2021 11:20 am

Les carbones lorraines peuvent être infernales aussi.
Ca dépends du couple disque/plaquette, et de l'usage, et c'est la loterie...
A mon avis, ce que tu cherches n'existe pas vraiment.
Un jeu route et un jeu piste, c'est pas déconant non plus, vu qu'il faut 15 minutes pour changer ça.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar Zing » Ven Oct 15, 2021 11:21 am

Pagid oranges ... j'ai tenu 1 semaine avant de les virer
insupportables :shock:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar OR_07 » Ven Oct 15, 2021 11:22 am

sur le X1 ? :D
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar Zing » Ven Oct 15, 2021 11:24 am

la 987 de Stephane :lol:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Ven Oct 15, 2021 11:55 am

OR_07 a écrit:j'ai eu effectivement des RS14 stridentes (sur rainurés) et d'autres gars te diront non...
çà dépend beaucoup des disques rainurés ou pas, perfo ou pas etc.... c'est quoi tes disques ?

les Carbone Alsace Lorraine par la suite etaient silencieuses



Mes disques sont des AP Racing rainurés sur bol alu.
J'ai roulé en CL RC6 sur deux voitures;sur l'une c'était"le TGV entre en gare" et sur l'autre aucun sifflement;je sais bien que ça dépend du combo disques-plaquettes,c'est bien pour ça que je questionne.
Merci pour vos réponses,pour le moment c'est donc chou blanc;quant à changer au paddock a chaque track day c'est ,non car je vais roulette donc sans outillage (que je possède!),faute de place.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar VX'er » Ven Oct 15, 2021 8:00 pm

Les AP 2 pistons sont les etriers d'origine.
Je te conseille d'essayer les ferodo DS 2500 qui fonctionnent à froid sans usiner les disques et fonctionnent aussi sur circuit.
Elles n'ont pas un coeff de friction élevé donc pour freiner fort faut appuyer plus ce qui a mon avis est un avantage pour mieux doser.
Apres, comme tu as un SC donc plus lourd et plus rapide, faut voir si tu ne risques pas de les faire surchauffer.
Perso ça ne m'est jamais arrivé mais faut savoir qu'elles ne sont pas prevues pour les ultra hautes températures.
En plus elles ne sont pas très cheres si tu cherches un peu..Et evidemment pas bruyantes.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Ven Oct 15, 2021 9:27 pm

merci pour ta réponse rapide et précise.
je vais regarder les chamallows démontées hierr,qui ne me satisfont pas ;j'espère que ce ne sont pas des ds2500...
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar VX'er » Ven Oct 15, 2021 9:36 pm

Oui, ca pourrait... en surchauffant elles se degradent...
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Sam Oct 16, 2021 9:21 am

je me suis mis au bac à La Châtre il y a deux semaines,freins évanouis,avec ces plaquettes....
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar lucky71j » Sam Oct 16, 2021 11:52 am

Merde....

Pas de dégats?

J'ai eu des DS2500 et elles sont polyvalentes, mais elles ne valent pas les RS14 ou RC6 sur piste.

Pour moi, tant pis pour les sifflements car l'important est que sur piste elles tiennent.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar VX'er » Sam Oct 16, 2021 12:22 pm

PatVG a écrit:je me suis mis au bac à La Châtre il y a deux semaines,freins évanouis,avec ces plaquettes....


T'as vérifié si c'était des DS2500 ?
T'avais pas l'air sûr , 2 posts avant ??
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Sam Oct 16, 2021 2:36 pm

je viens de vérifier,ce sont bien des DS2500.
Je vais donc tenter en RC6 car les RS14 c'est vraiment infernal,et comme je n'ai pas de plateau pour trimballer le Speedy.....

Autre point: je vais mettre en vente le radiateur que j'ai remplacé (avec succès) par plus épais. c'est un pro alloy en 45mm d'épaisseur,donc a priori de la très bonne came.j('ai regardé les prix neufs,c'est super chérot,de 350 à 500€....j'ai du mal à le croire.....
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar VX'er » Sam Oct 16, 2021 5:10 pm

Tu peux essayer de mettre le bon produit derriere les plaquettes pour eviter le bruit...
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Sam Oct 16, 2021 6:18 pm

je veux bien mais j'ai dejà essayé pas mal de trucs,dont des espèces de cages métalliques à rentrer dans les pistons pour en modifier la fréquence propre;elles avaient cramé en deux ou trois track-days (produit Rose Passion)
de la graisse cuivre en stick (consistance du rouge à lèvres) me parait être la moins mauvaise option.
J'ai répondu à une annonce de vente de RC6 et RC5+ sur le forum,mais le gazier n'est pas pressé de répondre.
Sinon j'irai lundi chez mon pote Auriol Racing Service faire mes emplettes en CL.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar VX'er » Sam Oct 16, 2021 7:13 pm

De toute façon, je comprends pas trop l'intérêt de mettre des RC5+ derriere si on met du RC6 devant.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar blacksrookie » Sam Oct 16, 2021 9:25 pm

C’est celles de Morgane ? :D
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Sam Oct 16, 2021 10:17 pm

blacksrookie a écrit:C’est celles de Morgane ? :D

oui.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar speedturbo33 » Sam Oct 16, 2021 10:20 pm

VX'er a écrit:De toute façon, je comprends pas trop l'intérêt de mettre des RC5+ derriere si on met du RC6 devant.

Faudrait plutôt faire l’inverse vu le peu de frein qu’il y a l’arrière sur ces autos. :jap:
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Dim Oct 17, 2021 10:35 am

je ne partage pas ce point de vue;j'ai repris les données d'u dernier CT (2021);j'ai calculé:

l'efficacité (rapport des forces de freinage à la masse sur l'essieu) de chaque essieu en statique (sans tenir compte des"transferts de masse",terme impropre mais bon...): avant=70%;arrière=63%.c'est sensiblement équivalent.

l'efficacité de chaque essieu rapporté à la masse totale de la voiture: avant=27%;arrière=36%;l'efficacité totale est la somme des deux,soit 63% ce qui n'est pas exceptionnel.

la part de l'effort de freinage de chaque essieu par rapport à la force de freinage totale: avant=43%;arrière=57%

Ces valeurs n'indiquent pas une carence de freinage sur l'arrière.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar blacksrookie » Dim Oct 17, 2021 10:43 am

Certes, mais si tu mets des plaquettes plus efficaces (ou un kit gros frein) à l’avant, là, tu dois bien créer un déséquilibre non ?
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar rueda » Dim Oct 17, 2021 11:15 am

Il ne faut pas regarder les valeurs de CT, ça ne veut vraiment pas dire grand chose. En dynamique la situation est bien différente.
Et je confirme qu'il manque beaucoup de frein derrière d'origine. J'avais essayé le RC5+ devant et RC6 derrière avant d'avoir mon système de freinage à palonnier, et c'était pas trop mal en équilibre.
Avec des slicks par contre, on doit avoir assez de frein à l'arrière d'origine.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar VX'er » Dim Oct 17, 2021 12:30 pm

Le mode de fonctionnement des rouleaux de freinage du CT est le suivant:
Les rouleaux tournent et entrainent les roues en rotation.
L'operateur freine progressivement jusqu'à ce que le train mesuré soit éjecté des rouleaux.par l'adherence des pneus. La machine calcule le couple de freinage de chaque côté, au moment de l'ejection.
Puis il fait la meme chose sur le train opposé.
A aucun moment la pression exercée sur la pedale n'est mesurée.
Elle n'est pas la même entre le 1er et le 2 eme train. C'est l'adherence des pneus ( fonction aussi du poids, du type de pneus, de leur largeur et de leur diamètre) qui determine le moment d'ejection.
Plus le train mesuré est lourd, plus le couple de freinage à obtenir (et donc la pression à la pédale) avant ejection sera élevé.
Par contre elle est la même entre le côté droit et le côté gauche d'un meme train car on mesure simultanement D et G.
Tout ça pour dire que au CT tu peux determiner l'ecart gauche/ droite mais pas l'ecart avant/arriere.
Dernière édition par VX'er le Dim Oct 17, 2021 3:16 pm, édité 1 fois.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar speedturbo33 » Dim Oct 17, 2021 2:05 pm

PatVG a écrit:je ne partage pas ce point de vue;j'ai repris les données d'u dernier CT (2021);j'ai calculé:

l'efficacité (rapport des forces de freinage à la masse sur l'essieu) de chaque essieu en statique (sans tenir compte des"transferts de masse",terme impropre mais bon...): avant=70%;arrière=63%.c'est sensiblement équivalent.

l'efficacité de chaque essieu rapporté à la masse totale de la voiture: avant=27%;arrière=36%;l'efficacité totale est la somme des deux,soit 63% ce qui n'est pas exceptionnel.

la part de l'effort de freinage de chaque essieu par rapport à la force de freinage totale: avant=43%;arrière=57%

Ces valeurs n'indiquent pas une carence de freinage sur l'arrière.

Monte dans une auto qui freine, genre une exige v6 ou tout simplement une clio 3 rs et tu vas ressentir ce que c’est d’avoir du frein sur l’arrière. L’auto « s’assoit » plus qu’elle ne plonge. C’est justement quand j’ai eu ma première clio 3 rs que j’ai remarqué que le speedster ça freinait mal, ou du moins c’était largement perfectible.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar Lolob » Dim Oct 17, 2021 9:03 pm

Alors c’est pas clair.
Tes étriers sont 2 pistons ou 4.
2 en AP c’est d’origine.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Lun Oct 18, 2021 11:46 am

Lolob a écrit:Alors c’est pas clair.
Tes étriers sont 2 pistons ou 4.
2 en AP c’est d’origine.

je l'ai indiqué dans mon premier post.
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar Lolob » Lun Oct 18, 2021 12:51 pm

Donc c’est pas une monte lotus !
!C’est le montage original du speedster !
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar PatVG » Lun Oct 18, 2021 4:29 pm

oui,on est bien d'accord,je ne savais pas,c'est tout....
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Re: plaquettes piste non bruyantes

Messagepar VX'er » Lun Oct 18, 2021 4:37 pm

En même temps, à part que c'est noté Lotus au lieu de AP racing, c'est le même etrier sur une majorité d'Elise et Exige...
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