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La chasse se règle également par un système de "calles", enfin plus exactement grâce à un empilage de rondelles calibrées montées au niveau des chapes des triangles avant superieurs. Ces rondelles calibrées font 1.5mm d'épaisseur.
Je cherche à connaître l'influence en ° d'une rondelle de 1,5mm...
Quelqu’un a cette information?
1 rondelle de 1.5mm ==> ??° de chasse
nico a écrit:Schamel a écrit:2 choses à preciser.
La chasse augmentée ne réduira pas le sous-virage en sortie de courbe, je dirais presque au contraire. Plus de chasse te stabilise l'auto en toute siuation avec les inconvenients que ça comporte. L'anit-cabrage en revanche lui te permettra de réduire le sous-virage à l'accel. mais je ne sais pas s'il est réglable sur les Speedy.
Ensuite, il est important, bien que pas vitale, que tes biellettes de direction soient de la même longueur. Si tu crées une difference, tu généres un déséquilibre d'effort dans la cremaillère qui peut à partir d'un certain point te creer du tirage. Donc, en 1er tu regles ton para, ajuste les longueur de biellettes entre-elles et tu recentres ensuite ton volant.
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:
Sur beaucoup d'autos à suspensions triangulé indépendante le fait d'augmenter l'angle de chasse permet de moins agraver le sous virage en sortie de virage. Certes l'anti cabrage est encore plus prépondérant dans l'influence de ce paramètre (le sous-virage), mais malheureusement pas réglable. Voilà pourqu'oi je l'ai évoqué alors que je parlais de l'angle de chasse. Sur le speedster c'est le seul moyen disponible pour récupérer un peu de directivité, cinématiquement parlant. Le fait que l'auto soit plus saine en sortie de virage signifie effectivement qu'elle sera plus stable et plus prévisible, on est d'accord. Cependant la stabilité en sortie se gagne au détriment d'une perte de directivité ou vivacité (comme chaqun l'entend) en entrée de virage et notamment pour les virages avec un angle de plus de 90°. Tout dépend aussi de ton réglage en compression et en détente sur tes quatres amortisseurs.
Merci Schamel d'avoir précisé.
Au moment ou l'on commence à vouloir régler son auto, on y met le doigt puis vite le bras, la tête et enfin tout. Tu y passera vraiment pas mal de temps si tu veux parfaire un réglage qui convient au mieux avec ton pilotage. Goune, n'oublie pas que les paramètres du châssis sont quasiment tous liés et que les pneus jouent beaucoup aussi. Donc avant de commencer à régler, il est souvent utile d'arrêter une configuration technique des composants du châssis (pneus définitivement choisis, amortos réglés, barre anti roulis choisie au bon diamètre: tout cela devant convenir à ton pilotage après réglage) et ensuite tu peux paufiner ta cinématique qui te permettra d'aller chercher ces précieux centièmes voir dixièmes au tour.
N'oublie pas de relever chaque réglage et d'en noter l'influence ressentie à chaque fois que tu changes. Ne change jamais plus d'un réglage à la fois. A moins ce que tu sois l'un des concepteurs.
Bon réglage Goune.
ciao.
Goune a écrit:le but de ce post n'était pas de discuter des bonnes valeurs de réglage de train, ni même de mes réglages actuels... et pour ça, Kanary à déjà fait un excelent post
je voulais juste connaitre les incidences (en terme de mesures) des différents callages ainsi que la sensibilité des biellettes
donc il ne me manque plus que l'incidence d'un tour de beillette (AV et AR)
personne n'a son dimanche de libre et un appareil de mesure de parallélisme?
Goune a écrit:de façon générale, c'est pour la culture ...
et je trouve que ça a un aspec pratique de savoir quelle est l'influence d'1/4 de tour de biellette car pour faire des essais rapidement et si l'on ne dispose pas de quoi faire son para, ça peu aider à approcher un bon réglage. Je reste d'accord qu'il faut faire re-controler / affiner par un pro
Glambee a écrit:tu as fait faire ça où?
rizzi a écrit::-><: !!!
perso pour faire des réglages tip top j'ai fais usiner 4 cales de carrosage pour qu'elles facent 0.5, 06, 0.7 , 0.8 mm si ca peut donner une des idée a certains...
Ludovichenry a écrit:Je pensais à la hauteur de caisse effectivement faut que je contrôle s'il y a une différence entre avant droit et avant gauche, et je vais vérifier l'état des rotules même si je n'ai rien vu de particulier à ce niveau là.
Logiquement si je baisse l'avant gauche je donne du carrossage à la roue mais dans quelle mesure, si ça se trouve c'est qu'une question de millimètres et rien que le fait de monter dans la voiture ça doit fait descendre la hauteur de caisse et par conséquent augmenter le carrossage.
je m'en vais regarder tout ça
speedturbo33 a écrit:Ludovichenry a écrit:Je pensais à la hauteur de caisse effectivement faut que je contrôle s'il y a une différence entre avant droit et avant gauche, et je vais vérifier l'état des rotules même si je n'ai rien vu de particulier à ce niveau là.
Logiquement si je baisse l'avant gauche je donne du carrossage à la roue mais dans quelle mesure, si ça se trouve c'est qu'une question de millimètres et rien que le fait de monter dans la voiture ça doit fait descendre la hauteur de caisse et par conséquent augmenter le carrossage.
je m'en vais regarder tout ça
Le 1ère truc à faire AVANT de faire la géo c'est de régler la hauteur de caisse.
Bis
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