Réglage carrosage, chasse et parallélisme

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Messagepar speedturbo33 » Jeu Aoû 22, 2013 8:13 pm

Tu as peut être le moyeux tordu
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Ludovichenry » Jeu Aoû 22, 2013 9:46 pm

Ça où les porte moyeux.
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry
 
Messages: 2145
Inscription: Sam Mar 23, 2013 12:01 am
Localisation: +Jarnac

Messagepar Happy Speedy » Jeu Aoû 22, 2013 9:47 pm

:gurk:

Et le mécano t'a laissé toucher aux réglages ?

Rassure moi, tu ne lui a rien appris ? :areuh:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar Ludovichenry » Jeu Aoû 22, 2013 10:17 pm

Non je lui ai rien appris, il avait l'air plutôt à l'aise. Le speedster était calé ou il fallait. Il a fait son devoilage et pris les mesures, on a juste eu a toucher le para arrière (suppression du pincement) et à l'avant il y avait simplement ce fichu carrossage a régler.
En fait je suis arrivé en avance et lui était en retard, du coup comme je connais le patron et que j'ai sympathisé avec le mécano, j'ai aidé un poil. D'ailleurs j'ai pas payé :D

Moralité j'ai plus qu'à faire vérifier le moyeux et porte moyeux
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry
 
Messages: 2145
Inscription: Sam Mar 23, 2013 12:01 am
Localisation: +Jarnac

Messagepar speedturbo33 » Jeu Aoû 22, 2013 10:24 pm

Tu as règlé le para après avoir touché au carro?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Ludovichenry » Jeu Aoû 22, 2013 10:38 pm

Non le para était bon après le carrossage
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry
 
Messages: 2145
Inscription: Sam Mar 23, 2013 12:01 am
Localisation: +Jarnac

Messagepar speedturbo33 » Jeu Aoû 22, 2013 10:40 pm

Eh ben t'es chanceux, ton para devait pas bon avant réglage.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Ludovichenry » Jeu Aoû 22, 2013 10:44 pm

Si le para était bon avant de toucher au carrossage avant droit et il a pour ainsi dire pas bougé
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry
 
Messages: 2145
Inscription: Sam Mar 23, 2013 12:01 am
Localisation: +Jarnac

Messagepar philippe87 » Jeu Aoû 22, 2013 10:53 pm

:-><: tes pneus ils ont des bornes ?, si oui essaye de les inverser pour voir si tu retrouves les mêmes valeurs ,normalement une géo se fait avec des pneus neuf , je sais que c'est pas toujours possible mais une usure peut avoir de l'incidence
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Messagepar Ludovichenry » Lun Aoû 26, 2013 9:05 pm

Non j'ai une usure régulière a l'avant, cette hiver je démonte l'avant et je vais vérifier cet avant gauche, ça tombe bien j'ai de la fibre a faire sur le masque.

D'ailleurs j'ai remarqué une reprise de peinture a gauche dans la partie du passage de roue côté porte :-( un choc certainement
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry
 
Messages: 2145
Inscription: Sam Mar 23, 2013 12:01 am
Localisation: +Jarnac

Messagepar nico » Ven Oct 11, 2013 6:21 pm

Qui dit reprise de peinture, dit choc potentiel, donc moyeu potentiellement tordu.

Question accessoire : est-ce que tu as une fiche de réglage qui date d'avant ton acquisition ?

Si on pousse à l'extrême, mais je ne te le souhaite pas, cela pourrait aussi être un défaut de côte de perçage, soit au niveau moyeu soit au niveau châssis directement (à l'ancrage des triangles), mais aavec ce que tu décris je pense plus à un moyeu foireux ayant vécu un choc !

Tu peux faire une simple approche logique de la sorte : si le côté de ta reprise de peinture correspond au côté où tu as mesuré un carrossage positif, il y a des chances pour qu'il n'y ait pas à chercher plus loin --> moyeu n'ayant pas apprécié un choc (venant visiblement par le bas de la jante, du genre trottoir ou autre obstacle bas sur un freinage un peu court. Masqué a fortiori par l'ancien proprio lors de la vente.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 364
Inscription: Sam Aoû 19, 2006 10:31 am
Localisation: France + ailleurs

Messagepar Ludovichenry » Ven Oct 11, 2013 6:40 pm

Oui effectivement le choc est du côté carrossage anciennement positif. Je pensais au triangle inférieur qui aurait pu être un peu fossé. Je pensais pas que le moyeu pouvait se tordre. Je vais bientôt le mettre sur cale pour démonter tout ça.

Une méthode pour vérifier les triangles et le moyeu?
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry
 
Messages: 2145
Inscription: Sam Mar 23, 2013 12:01 am
Localisation: +Jarnac

Messagepar nico » Ven Oct 11, 2013 7:20 pm

Ludovichenry a écrit:Oui effectivement le choc est du côté carrossage anciennement positif. Je pensais au triangle inférieur qui aurait pu être un peu fossé. Je pensais pas que le moyeu pouvait se tordre. Je vais bientôt le mettre sur cale pour démonter tout ça.

Une méthode pour vérifier les triangles et le moyeu?


Pour vérifier le moyeu c'est chaud vu les formes escarpées qu'il a et par ailleurs il te faudrait le plan de définition et une machine à mesurer tridimensionnelle (pas rentable et long pour un moyeu à quelques centaines d'euro, le contrôle coutera plus cher que la pièce neuve, si toutefois tu arrives à avoir le plan).

Pour vérifer les triangles, le top c'est une équerre de métrologie assez courte à positionner sur les tubes pour voir s'il y a eu compression et flexion combinées avec un dépassement de la limite élastique du matériau (on appelle cela une déformation plastique résiduelle). Sinon un niveau, court, qui n'a pas trop vécu, voire une simple règle.

Cela dit il me semble plus probable que ce soit ton moyeu qui ait fait office de fusible en premier lieu.
2 raisons : les tubes ont un moment quadratique en mm4 (ce qui traduit en quelques sortes, mathématiquement, la raideur d'une structure) beaucoup plus élevé que des ronds pleins. Si on compare un tube à un rond, le tube l'emporte haut la main sur les diverses sollicitations et est beaucoup plus résistant à une grande majorité de sollicitations comme la flexion par exemple et à certaines sollicitations combinées).

De plus, il est clair que nous ne sommes pas sur les même qualités d'aciers entre les triangles et les moyeux. Les tubes étant souvent obtenus par extrusion à chaud (quelques fois par d'autres procédés) et les porte-fusées (moyeux) étant moulés puis usinés. Sans parler du traitement thermique possible sur les moyeux après moulage !
Les pièces moulés étant plus largement moins résistantes mécaniquement que les pièces obtenues par d'autres moyens de fabrication.

En gros le premier fusible sur nos demi-trains roulants ce sont, en premier lieu, les moyeux et après la cinématique de triangulation. Hypothèse faite de la non considération de l'Aluminium des jantes. Mais en général quand le moyeu se plastifie la jante est déjà out !

D'ailleurs j'ai un doute sur le matériau utilisé par Opel/Lotus pour les porte-fusées. Un tir au pistolet PMI (positive material identification) pourrait donner la composition chimique de base. A l'occasion, je pourrais éventuellement faire faire un tir dessus au boulot. J'ai bien peur que les caractéristiques mécaniques soient très basses une fois une apparentée trouvée sur une nuance d'alliage à forte teneur en carbone (car ils rouillent de peur) :-o .

Si ton triangle semble être droit au niveau de ses tubes, je serais toi, je changerais le moyeu avec un petit coup de fil à l'ancien proprio, juste avant, pour lui demander ce qu'il en était de cette retouche de peinture côté intérieur du masque avant! Même si cela ne sert à rien de vouloir lui faire absorber le coût. En y allant cool, il te livrera peut-être des informations précieuses pour éviter de changer les deux, car un triangle ça pique un peu (il y a beaucoup plus de M.O. sur un triangle que sur un moyeu et cela se paie).

:jap:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 364
Inscription: Sam Aoû 19, 2006 10:31 am
Localisation: France + ailleurs

Messagepar Ludovichenry » Sam Oct 12, 2013 8:28 am

La main d'œuvre c'est pas un soucis je fais ma mécanique. En tout cas belle explication. Je vais me changer le moyeux après vérification des triangles. A ce propos ma jante avant droite est neuve je pense car la peinture est plus lisse, bien plus propre.

Si ce n'est qu'un moyeu y'a rien de grave, en parlant en cale de carrossage, j'ai quand même 4 mm de différence entrée l'avg et l'avd.
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry
 
Messages: 2145
Inscription: Sam Mar 23, 2013 12:01 am
Localisation: +Jarnac

Messagepar nico » Dim Oct 13, 2013 1:19 am

Ne cherche pas plus loin tu as tes réponses. Choc à l'avant. Vérifies ton triangle. S'il semble droit sur ses 3 tubes et sur 2 plans perpendiculaires à chaque tubes, tu peux envisager un porte fusée neuf je pense.

Quand je parlais de MO c'était au niveau de la fabrication et donc du prix de la pièce. Pas du temps de dépose et repose. Si tu demandes le prix d'un porte fusée nu chez Opel sans roulement ni moyeu, profites en pour demander le prix d'un triangle inférieur, je pense que tu vas hausser les sourcils par rapport au prix du porte fusée nu.
:jap:

Ps: ta signature avec une page entière sur un article de foot, n'a à mon avis pas sa place sur ce forum et ça allonge toute les pages et chacun de tes messages. Tu ne devrais pas tarder à te faire modomiser :smoke:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 364
Inscription: Sam Aoû 19, 2006 10:31 am
Localisation: France + ailleurs

Messagepar toutenglisse » Dim Oct 13, 2013 5:55 am

C'est quoi ce bordel Ludo ? :gurk:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Messagepar Happy Speedy » Dim Oct 13, 2013 8:38 am

:love:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar Ludovichenry » Dim Oct 13, 2013 11:42 am

Ho la vache je viens de voir ça, l'image a été changé sur l'hébergeur!!!
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry
 
Messages: 2145
Inscription: Sam Mar 23, 2013 12:01 am
Localisation: +Jarnac

Messagepar cali » Mar Oct 22, 2013 2:13 am

vous connaissez un bon garage qui peux faire un bon reglage geo en region parisienne?
speedster scorpions
Image
cali
 
Messages: 794
Inscription: Mar Sep 08, 2009 4:05 am
Localisation: +78

Messagepar El Zurassien » Mar Oct 22, 2013 7:40 am

GE-concept à Mantes-La-Jolie ;)

On est plusieurs ici à en être satisfait
un rêve s'est réalisé
Avatar de l’utilisateur
El Zurassien
 
Messages: 123
Inscription: Ven Nov 14, 2008 6:04 pm

Messagepar gege77 » Mar Oct 22, 2013 9:53 am

Bon à savoir, je cherche aussi une adresse pour cet hiver :D
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar cali » Mer Oct 23, 2013 8:13 pm

El Zurassien a écrit:GE-concept à Mantes-La-Jolie ;)

On est plusieurs ici à en être satisfait


ouai j'en est entendu parler aussi mais il pique niveau tarif, mais bon si vous avez des retours positif tant mieux
speedster scorpions
Image
cali
 
Messages: 794
Inscription: Mar Sep 08, 2009 4:05 am
Localisation: +78

Messagepar Polo77 » Jeu Oct 24, 2013 9:56 pm

chez eurofac a chelles,

c'est pas mal et prix normal, pas de taxe voiture de sport :II:
Avatar de l’utilisateur
Polo77
 
Messages: 1305
Inscription: Lun Juil 02, 2012 9:33 pm
Localisation: + seine et marne

Messagepar nico » Ven Oct 25, 2013 2:08 pm

cali a écrit:vous connaissez un bon garage qui peux faire un bon reglage geo en region parisienne?


Je ne crois pas que ce soit le bon post pour demander ou citer des adresses. Il y a d'autres sections pour cela.
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 364
Inscription: Sam Aoû 19, 2006 10:31 am
Localisation: France + ailleurs

Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme

Messagepar Mat.57 » Dim Mar 12, 2017 8:35 pm

Salut tous.
Je profite de ce post pour poser une question.
Jai fais un para cette semaine car j'ai monté mes nouveaux toelink (il était temps). J'en ai profiter pour jeter un coup d'œil a la suspension avant et arriere pour voir comment cest fait car pour le moment j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mon speedy.
Donc à l'avant, sur le triangle supérieur, j'ai constaté que les rondelles ont été déplacées (les fameuses rondelles pour modifier la chasse). Sauf que ces rondelles ont toutes été déplacées vers l'arrière,ce qui veut dire que le triangle à ete avance,donc la chasse à ete réduite. Cest plutot l'inverse qu'il faut faire,de manière à reculer le triangle supérieur et ainsi augmenter la chasse.
Qu'en pensez vous'?une erreur de la part de l'ancien proprio?
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme

Messagepar Puff92 » Dim Mar 12, 2017 8:41 pm

Ca dépend, c'était qui l'ancien proprio ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme

Messagepar gtvpp » Dim Mar 12, 2017 10:21 pm

C'est exactement le réglage que j'ai sur mon 2.2 toutes les rondelles sont en mode arrière :II:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme

Messagepar Zabinou » Dim Mar 12, 2017 10:23 pm

gtvpp a écrit:C'est exactement le réglage que j'ai sur mon 2.2 toutes les rondelles sont en mode arrière :II:

Donc mauvais réglage !!! Vue comment tu te traine :rhoo:
Zabinou
 
Messages: 563
Inscription: Dim Avr 10, 2016 10:07 am

Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme

Messagepar gtvpp » Dim Mar 12, 2017 10:29 pm

D'ailleurs aujourd'hui j'ai viré le support du capteurABS de façon à avoir un poil plus de carrossage ainsi qu'une cale arrière (la plus épaisse ) il reste les 4 plus fine car j'use toujours un peu trop mes pneus sur le bord ,après essai ça semble impeccable sur route ,dimanche "validation "à Folembray .
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme

Messagepar speedturbo33 » Dim Mar 12, 2017 10:34 pm

Mat.57 a écrit:Salut tous.
Je profite de ce post pour poser une question.
Jai fais un para cette semaine car j'ai monté mes nouveaux toelink (il était temps). J'en ai profiter pour jeter un coup d'œil a la suspension avant et arriere pour voir comment cest fait car pour le moment j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mon speedy.
Donc à l'avant, sur le triangle supérieur, j'ai constaté que les rondelles ont été déplacées (les fameuses rondelles pour modifier la chasse). Sauf que ces rondelles ont toutes été déplacées vers l'arrière,ce qui veut dire que le triangle à ete avance,donc la chasse à ete réduite. Cest plutot l'inverse qu'il faut faire,de manière à reculer le triangle supérieur et ainsi augmenter la chasse.
Qu'en pensez vous'?une erreur de la part de l'ancien proprio?

Tu dois avoir la valeur de chasse sur le rapport non?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Info sur le Speedster, que du sérieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités