Ludovichenry a écrit:Oui effectivement le choc est du côté carrossage anciennement positif. Je pensais au triangle inférieur qui aurait pu être un peu fossé. Je pensais pas que le moyeu pouvait se tordre. Je vais bientôt le mettre sur cale pour démonter tout ça.
Une méthode pour vérifier les triangles et le moyeu?
Pour vérifier le moyeu c'est chaud vu les formes escarpées qu'il a et par ailleurs il te faudrait le plan de définition et une machine à mesurer tridimensionnelle (pas rentable et long pour un moyeu à quelques centaines d'euro, le contrôle coutera plus cher que la pièce neuve, si toutefois tu arrives à avoir le plan).
Pour vérifer les triangles, le top c'est une équerre de métrologie assez courte à positionner sur les tubes pour voir s'il y a eu compression et flexion combinées avec un dépassement de la limite élastique du matériau (on appelle cela une déformation plastique résiduelle). Sinon un niveau, court, qui n'a pas trop vécu, voire une simple règle.
Cela dit il me semble plus probable que ce soit ton moyeu qui ait fait office de fusible en premier lieu.
2 raisons : les tubes ont un moment quadratique en mm4 (ce qui traduit en quelques sortes, mathématiquement, la raideur d'une structure) beaucoup plus élevé que des ronds pleins. Si on compare un tube à un rond, le tube l'emporte haut la main sur les diverses sollicitations et est beaucoup plus résistant à une grande majorité de sollicitations comme la flexion par exemple et à certaines sollicitations combinées).
De plus, il est clair que nous ne sommes pas sur les même qualités d'aciers entre les triangles et les moyeux. Les tubes étant souvent obtenus par extrusion à chaud (quelques fois par d'autres procédés) et les porte-fusées (moyeux) étant moulés puis usinés. Sans parler du traitement thermique possible sur les moyeux après moulage !
Les pièces moulés étant plus largement moins résistantes mécaniquement que les pièces obtenues par d'autres moyens de fabrication.
En gros le premier fusible sur nos demi-trains roulants ce sont, en premier lieu, les moyeux et après la cinématique de triangulation. Hypothèse faite de la non considération de l'Aluminium des jantes. Mais en général quand le moyeu se plastifie la jante est déjà out !
D'ailleurs j'ai un doute sur le matériau utilisé par Opel/Lotus pour les porte-fusées. Un tir au pistolet PMI (positive material identification) pourrait donner la composition chimique de base. A l'occasion, je pourrais éventuellement faire faire un tir dessus au boulot. J'ai bien peur que les caractéristiques mécaniques soient très basses une fois une apparentée trouvée sur une nuance d'alliage à forte teneur en carbone (car ils rouillent de peur)
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Si ton triangle semble être droit au niveau de ses tubes, je serais toi, je changerais le moyeu avec un petit coup de fil à l'ancien proprio, juste avant, pour lui demander ce qu'il en était de cette retouche de peinture côté intérieur du masque avant! Même si cela ne sert à rien de vouloir lui faire absorber le coût. En y allant cool, il te livrera peut-être des informations précieuses pour éviter de changer les deux, car un triangle ça pique un peu (il y a beaucoup plus de M.O. sur un triangle que sur un moyeu et cela se paie).