COMMANDE DE DUMP VALVE ?

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

COMMANDE DE DUMP VALVE ?

Messagepar visiteur » Mar Jan 16, 2007 12:28 pm

Voici le probléme :

Sur mon Speedster, j'essaye de simplifier au maximum, les systémes auxiliaires du moteur (j'allége).

J'ai remarqué que l'interface ci dessous, de contrôle de la "dump valve à recirculation intégrée du turbocompresseur" se compose :

D'une sorte de "capacité" (appelée sur le TIS accumulateur de dépression)reliée au colecteur d'admission par un capillaire qui alimente également la capsule de régulation de pression d'essence via un T.

Image

Sur le support de cette "capacité" noire , en plastique est également fixée une électrovannes (3 voies)

l'une des voies est reliée à la capacité, la seconde via à un second T est reliée directement au tuyau qui vient du capillaire d'admission.
La sortie de l'électrovanne va directement attaquer la "dump valve" via un tuyau en plastique de plus grosse section.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la fonction de cette interface de commande de la "dump valve" par rapport à un simple piquage de "gros" diamétre sur le collecteur d'admission en aval du papillon ?
En effet, accessoirement, j'envisage une simplification du systéme en gardant seulement l'électrovanne piqué sur le collecteur d'admission.

(j'ai un piquage de "grosse dimension "de libre sur mon collecteur d'admission)

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

dump

Messagepar thierry » Mar Jan 16, 2007 10:44 pm

putain, ta pas un cousin ou une tante qui travaille a canal +, juste pour te refiler un décodeur, parceque la , j ai rien compris a rien de ce que tu veut. bon en plus je suis de marseille ce qui explique cela..................
tout baigne....
thierry
 
Messages: 133
Inscription: Mar Avr 12, 2005 8:50 pm
Localisation: aix

Messagepar Armand » Mar Jan 16, 2007 10:51 pm

donc Mr V. trouve que le merdier qui gere la dump valve est trop lourd pour sa voiture, il cherche donc a comprendre le fonctionnement du bordel, pour pouvoir virer tout ce qui a été rajouter par des "ingés a la con comme sam" et ne laisser en place que le minimum vitale (et donc gagné du poid en virant ses putains de sondes et ces bordel d'electrovannes.)

c'est clair ? :voyons:
Armand
 
Messages: 10696
Inscription: Lun Sep 19, 2005 6:51 pm
Localisation: + en haut a droite+

Messagepar Krlo » Mar Jan 16, 2007 11:05 pm

C'est pas simplement l'électrovane qui permet de réguler la pression du turbo ? Elle est reliée à la waste quelque part ?
Distributeur COSWORTH / HKS / CARBONETIC / WHITELINE / TURBOSMART / COBB / HALTECH / UPREV / ECUTEK / INVIDIA / GFB / ALCON / DBA / DODSON / WALBRO / TEIN
Avatar de l’utilisateur
Krlo
 
Messages: 1744
Inscription: Ven Mai 05, 2006 1:34 pm
Localisation: Sophia Antipolis+

Messagepar visiteur » Mer Jan 17, 2007 7:24 am

Bon, visiblement vous ne savez pas ...

:cry2:

Pas la peine de faire du remplissage ...

:D

1) Petite précision : Une fois encore, je n'ai jamais dit que j'allais supprimer l'électrovanne de commande de la "Dump valve" mais que je souhaitais simplifier ce système, en virant éventuellement le support et "l'accumulateur à dépression" et en connectant l'électrovanne différemment.
Mais, avant cela je voudrais comprendre la logique du "design" et le fonctionnement de cette interface, pour évaluer la faisabilité et éviter de faire n'importe quoi en dégradant un systéme qui ne fonctionne pas trop mal jusqu'à présent. (Sam puisque tu es cité, peux-tu m'aider ?
je sais que tu n'y connais rien en moteur, mais comme le dit M Armand tu as une certaine logique qui pourrait m'être utile :D )

2) Je suis surpris que les sorciers de l'électronique comme M Krlo, n'aient pas une connaissance plus intime du produit qu'ils prétendent "bricoler".
Pour info, cette électrovanne ne commande que la "dump valve" qui elle permet de gérer les surpressions du circuit d'air lors du passage des rapports.
L'interface de commande de la "waste gate" est réalisée par une autre électrovanne qui elle est implantée sur le turbo, avec des alimentations en air totalement différentes.
Il convient d'ailleurs noter que nombre de "dump valves" existantes ont un fonctionnement "autonome" qui ne passe pas par l'électronique de gestion du moteur.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les "dump valves" j'ai trouvé cet article des synthése en français, qui n'est pas trop mal fait.

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.ph ... dump+valve

Pourquoi est-ce que je m'entête à poser des questions pointues sur un forum de "tuning"

:voyons:

Ha, pour disserter sans fin sur des montes pneumatiques totalement inadaptées pour nos autos ou de la couleur des dessous de votre Speedster, là il y a du monde ...

:D
Dernière édition par visiteur le Mer Jan 17, 2007 8:42 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Kanary » Mer Jan 17, 2007 8:03 am

:MDR:
Avatar de l’utilisateur
Kanary
 
Messages: 6992
Inscription: Sam Fév 26, 2005 3:24 pm

Messagepar speedfire » Mer Jan 17, 2007 10:16 am

visiteur a écrit:Bon, visiblement vous ne savez pas ...

:cry2:

Pas la peine de faire du remplissage ...

:D

1) Petite précision : Une fois encore, je n'ai jamais dit que j'allais supprimer l'électrovanne de commande de la "Dump valve" mais que je souhaitais simplifier ce système, en virant éventuellement le support et "l'accumulateur à dépression" et en connectant l'électrovanne différemment.
Mais, avant cela je voudrais comprendre la logique du "design" et le fonctionnement de cette interface, pour évaluer la faisabilité et éviter de faire n'importe quoi en dégradant un systéme qui ne fonctionne pas trop mal jusqu'à présent. (Sam puisque tu es cité, peux-tu m'aider ?
je sais que tu n'y connais rien en moteur, mais comme le dit M Armand tu as une certaine logique qui pourrait m'être utile :D )

2) Je suis surpris que les sorciers de l'électronique comme M Krlo, n'aient pas une connaissance plus intime du produit qu'ils prétendent "bricoler".
Pour info, cette électrovanne ne commande que la "dump valve" qui elle permet de gérer les surpressions du circuit d'air lors du passage des rapports.
L'interface de commande de la "waste gate" est réalisée par une autre électrovanne qui elle est implantée sur le turbo, avec des alimentations en air totalement différentes.
Il convient d'ailleurs noter que nombre de "dump valves" existantes ont un fonctionnement "autonome" qui ne passe pas par l'électronique de gestion du moteur.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les "dump valves" j'ai trouvé cet article des synthése en français, qui n'est pas trop mal fait.

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.ph ... dump+valve

Pourquoi est-ce que je m'entête à poser des questions pointues sur un forum de "tuning"

:voyons:

Ha, pour disserter sans fin sur des montes pneumatiques totalement inadaptées pour nos autos ou de la couleur des dessous de votre Speedster, là il y a du monde ...

:D


Merci visiteur pour cet article !
:II:

Très instructif! :jap:
Image Image Image

Stage 1.5 Low torque (Echangeur/TD Pro Race 1.2 AD07 1.8 bar AV & 1.9 bar AR/Durites Avia/Switch ABS / Nitrons recu 425/575 lbs.....)
Quand est-ce qu'on roule ??? :)
Avatar de l’utilisateur
speedfire
 
Messages: 2882
Inscription: Ven Juin 10, 2005 8:18 pm
Localisation: +Bourgogne_21

Messagepar NeNeSs » Mer Jan 17, 2007 10:49 am

Je suis de tout coeur avec toi, V. (je me délecte de tous tes post "allègement"), mais je ne peux t'aider étant totalement novice en moteur turbo (j'en suis encore à comprendre le fonctionnement des valves et consor).

en espérant un jour pouvoir apporter ma pierre à ton édifice "light" (putain de boulot !! :II: )

Je suis ton post sur garage111 :maître: ... et j'espère un jour pouvoir t'imiter ... mais je pense que je serai limiter par le budget (mais bon si j'ai bien suivi cela fait 2 ans que tu allèges, donc des frais au coups par coups)et surtout mon tout beau pays est devenu un enfer pour les passionnés aimant préparer leur bolide (Contrôle technique :vomir: ), j'ai dit préparer pas "tiouner" hein, pour moi, y a une nuance.


Ps :merci pour le lien sur la dump

a+
Avatar de l’utilisateur
NeNeSs
 
Messages: 2793
Inscription: Lun Sep 04, 2006 11:45 am

Messagepar Manima » Mer Jan 17, 2007 8:29 pm

Pour info, Krlo a d'immenses connaissances en mécanique mais il ne "bricole" pas un turbo puisqu'il roule en atmo... ;)
Avatar de l’utilisateur
Manima
 
Messages: 11773
Inscription: Jeu Juil 29, 2004 12:09 am
Localisation: Tarare (69)+

Messagepar philippe87 » Mer Jan 17, 2007 9:58 pm

Salut ,je ne sais pas de façon certaine a quoi sert cette "capacité" mais si des ingenieurs ont etudié cela et qu'un constructeur l'a fait monter sur ses voitures (= $ x nbre de voitures produites) c'est que cela doit etre utile, donc en continuant a essayer d'etre logique on pourrai deduire que cette reserve de depression sert a avoir toujours une depression suffisante et tout de suite (moins d'inertie ) et donc avoir plus de precision et de rapidité dans la regulation de la pression de turbo.
Voila c'est ma téhorie mais je ne suis pas ingenieur , et ta place je ne l'enleverai pas.
a+ Philippe
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Messagepar Armand » Mer Jan 17, 2007 10:04 pm

attention je suis pas technitien !!!

ce ne serais pas pour lutter contre le declanchement du turbo au rétrogradage ? les R5 alpine ont fait beaucoup de mort a cause de ca...
Armand
 
Messages: 10696
Inscription: Lun Sep 19, 2005 6:51 pm
Localisation: + en haut a droite+

Messagepar visiteur » Mer Jan 17, 2007 10:09 pm

Mauvaise réponse, je déteste ce genre de réponse ...

:shock:

En poussant ce genre de raisonnement à l'extrême, tu n'as plus besoin de réfléchir puisque des gens censés être plus intélligents et plus compétents que toi l'on fait à ta place, cela peut t'entrainer trés loin (dans la gendarmerie par exemple, désolé Maxima je n'ai pas pu y résister) ...

:-o

Je ne le simplifierai peut être pas ce circuit, mais avant d'y renoncer je veux comprendre sa logique de fonctionnement.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Armand » Mer Jan 17, 2007 10:16 pm

surtout que pour beaucoup de rajouts, ils ont été mis en place pour des soucis de polution et entrainent des pertes de puissance.

sur le principe ou le speedy de V. est une voiture de sport qui doit faire 5000km par an, la polution on s'en fou royalement. pas de banc de polution sur circuit (ni a épinal :areuh: )
Armand
 
Messages: 10696
Inscription: Lun Sep 19, 2005 6:51 pm
Localisation: + en haut a droite+

Messagepar visiteur » Mer Jan 17, 2007 10:33 pm

Tu as de ces raccourcis toi ...

:-o

Ce n'est même pas vrai, j'ai toujours un catalyseur d'abord et je suis trés sensible à la pollution puisque nous allons tous (ou presque) en crever.

Mais effectivement, c'est peut être en place pour une raison à la con, style douceur de passage des rapports ...

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Armand » Mer Jan 17, 2007 10:41 pm

un moteur qui pollue pas est un moteur qui ne tourne pas a fond ! maintenant on fait des compromis pour des voitures qui roule tout les jours, et c'est normal !
par contre pour une voiture de circuit, perso je m'en fou royalement.
Armand
 
Messages: 10696
Inscription: Lun Sep 19, 2005 6:51 pm
Localisation: + en haut a droite+

Messagepar GuillaumeS » Mer Jan 17, 2007 11:11 pm

visiteur a écrit:Ce n'est même pas vrai, j'ai toujours un catalyseur d'abord et je suis trés sensible à la pollution puisque nous allons tous (ou presque) en crever.



[HS]
Nous on va juste pas rigoler, c'est les suivants qui vont bien déguster...
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeS
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Mai 21, 2006 7:22 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar jeff meth group 2.0 » Jeu Jan 18, 2007 1:24 am

[HS]
je te trouve un peu optimiste ... :jap:
l'homme occidental peut y perdre des plumes rapidos en voyant son système pointu devenir (très) instable (très) rapidement sur quelques coups de calgons climatiques :?
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
jeff meth group 2.0
 
Messages: 1666
Inscription: Ven Oct 08, 2004 11:39 pm
Localisation: +frontiere 93/77

Messagepar Manima » Jeu Jan 18, 2007 5:34 am

visiteur a écrit:En poussant ce genre de raisonnement à l'extrême, tu n'as plus besoin de réfléchir puisque des gens censés être plus intélligents et plus compétents que toi l'on fait à ta place, cela peut t'entrainer trés loin (dans la gendarmerie par exemple, désolé Maxima je n'ai pas pu y résister) ...



Je vois pas le rapport... :voyons:
Moi, si je te colle une prune sur le bord de la route, c'est pas parcequ'on m'aura dit de le faire, c'est parceque ça me fera plaisir de te la coller spécialement à toi... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Manima
 
Messages: 11773
Inscription: Jeu Juil 29, 2004 12:09 am
Localisation: Tarare (69)+

Messagepar visiteur » Jeu Jan 18, 2007 7:23 am

Chacun prend son plaisir comme il peut, si en plus tu peux joindre l'utile à l'agréable ...

:OO:

Tant que tu ne me mets pas une balle dans la tête, sans ordre ...

:-o


Concernant la pollution, je vous invite à réfléchir sur ce (petit) article extrait du dernier EVO :

http://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?id=227

En analysant les chiffres, vous pourrez constater que l'échéance est inéluctable et sans doute pas si lointaine que certains ne se l'imagine (nous risquons de voir nos gosses partir avec nous) et que la lutte contre la pollution à notre échelle française et même européenne ne pése pas bien lourd face à la montée en puissance industrielle et économique de l'Asie et l'attitude attentiste des américains.


:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar visiteur » Jeu Jan 18, 2007 9:13 pm

Bon finalement j'ai peut être la réponse à ma question, je l'ai trouvé (sans votre aide les "fashion victims" du tuning) sur le site suivant :

http://www.sport6evolution.com/pieces/d ... s_tech.htm

Il s'agirait en fait d'une dump valve pilotée qui a une utilitée réelle dans le process moteur et qui a fait son apparition de série sur les moteurs turbo récents.

Cela souléve tout de même quelques questions : Lorsque l'on rajoute une "dump valve" mécanique en paralléle d'un tel systéme, cela doit perturber quelque peu la régulation sosphistiquée de la dump d'origine (sans parler de la perturbation de la richesse du mélange engendrée trés nuisible à la remise en charge du moteur) non ?


Aprés quelques vérifications, je pense que je pourrai néanmoins effectuer, mon allégement sur ce systéme sans dégrader son fonctionnement ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar NeNeSs » Ven Jan 19, 2007 10:23 am

J'espère, que tu nous feras profiter de ton futur allègement en photo comme d'ab. :jap:
Avatar de l’utilisateur
NeNeSs
 
Messages: 2793
Inscription: Lun Sep 04, 2006 11:45 am

Messagepar Zing » Ven Jan 19, 2007 10:50 am

visiteur a écrit:Concernant la pollution, je vous invite à réfléchir sur ce (petit) article extrait du dernier EVO :

http://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?id=227


lecture intéressante :II:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49317
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Messagepar Xchange » Ven Jan 19, 2007 10:56 am

Zing a écrit:
visiteur a écrit:Concernant la pollution, je vous invite à réfléchir sur ce (petit) article extrait du dernier EVO :

http://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?id=227


lecture intéressante :II:


Que se passerait il si en france tout le monde roulerait en Porsche Cayenne


Hem... :MDR: :MDR:

Faut pas rever non plus :MDR: :MDR:
Bonne route stew et fab
Avatar de l’utilisateur
Xchange
 
Messages: 11246
Inscription: Jeu Oct 02, 2003 8:26 am
Localisation: Somwhere in the World

Re: COMMANDE DE DUMP VALVE ?

Messagepar gege77 » Mer Fév 20, 2019 4:20 pm

Maintenant que 10 ans ont passé , je suppose que le fonctionnement des dump du speedy n'ont plus de secret pour personne.
Du coup existe t-il des schémas ou explications pour son fonctionnement ?
Actuellement afin de faire des tests et trouver l'origine de mes problèmes j'ai viré la boîte à vide et l'electrovanne en branchant direct la dump sur le régulateur de pression d'essence.
J'ai noté aucun changement mais est ce que cela est-il particulièrement néfaste pour le moteur ?
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: COMMANDE DE DUMP VALVE ?

Messagepar speedturbo33 » Mer Fév 20, 2019 4:57 pm

J'ai déja répondu là dessus pour moi c'est dommage pour ne pas dire une connerie. Ca entame la fiabilité à long terme du turbo.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: COMMANDE DE DUMP VALVE ?

Messagepar gege77 » Mer Fév 20, 2019 5:00 pm

Oui oui mais le but n'est pas d'optimiser. Je pense revenir à un montage classique par la suite. Le but est simplement d'eliminer de potentielles sources de problèmes pour chercher le vrai coupable ;-)
Mais bon en tout cas ça marche et c'est pas en 100km que je vais tuer mon moteur si j'ai bien compris ;-)
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: COMMANDE DE DUMP VALVE ?

Messagepar speedturbo33 » Mer Fév 20, 2019 5:26 pm

Tu peux même l'enlever la dump, le moteur il ne risque rien. C'est le turbo que ça protège.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: COMMANDE DE DUMP VALVE ?

Messagepar JCVD » Mer Fév 20, 2019 5:46 pm

comme ça au moins après un turbo flingué, il finira en atmo. ça marchera pas fort, mais constant :mygod:

sérieusement tu n'as toujours pas trouvé un pro du diagnostic et de la prépa pour régler le truc une bonne fois pour toute ? ils se sont tous cassé les dents ? :?
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8794
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: COMMANDE DE DUMP VALVE ?

Messagepar gege77 » Mer Fév 20, 2019 5:53 pm

Je connais peu de garages de confiance dans la région. En plus trouver quelqu'un qui accepte une voiture trafiquée pour chercher une panne à la con ça ne doit pas courrir les rues.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: COMMANDE DE DUMP VALVE ?

Messagepar gege77 » Mer Fév 20, 2019 5:55 pm

speedturbo33 a écrit:Tu peux même l'enlever la dump, le moteur il ne risque rien. C'est le turbo que ça protège.

Si le turbo est mort dans 50.000km, au rythme où je roule les véhicules essences auront déjà été interdit depuis longtemps, lol.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Suivante

Retourner vers Info sur le Speedster, que du sérieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités