CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar SlimFast » Jeu Mai 14, 2015 10:02 pm

Je précise que j'ai réglé le galet tendeur comme indiqué sur la notice SKF pour la repose de la courroie, il est à priori excentré donc en position relâchée. M'enfin vu mon problème je ne suis pas complètement sûr de moi, peut être est-il possible de l'excentrer encore plus ? :?
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Messagepar speedturbo33 » Jeu Mai 14, 2015 10:07 pm

Enlève ton galet qui est au dessus de la pompe à eau.
Tu mets ta courroie, tendeur détendu à fond.
Et tu remets ton galet en faisant attention de bien faire prendre la vis à la main pour ne pas le faire prendre de travers.
Si tu n'y arrives pas tu m'appelles :ramasse:
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Messagepar SlimFast » Jeu Mai 14, 2015 10:15 pm

:maître: :maître:

Une vraie hotline :-o

J'y cours de ce pas !
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Messagepar Happy Speedy » Jeu Mai 14, 2015 10:49 pm

si tu l’appelles et qu'il te répond pas, il doit te rappeler aussi... :twisted:

:OO:
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Messagepar SlimFast » Jeu Mai 14, 2015 10:53 pm

Yes ça a marché :yiiii:

Merci Nico :jap:

Une fois la courroie posée j'ai réglé le tendeur sur la position "New". J'ai fait 2 tours au vilo et les poulies d'AAC sont revenues à leur repère initial (à la position midi). Cerise sur le gâteau je n'ai pas entendu de cling suspect :gurk:

Là le tendeur est à nouveau détendu (en dessous de "Used", je retends une fois pour remettre sur New et en principe c'est bon non ?
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Messagepar speedturbo33 » Jeu Mai 14, 2015 11:02 pm

Happy Speedy a écrit:si tu l’appelles et qu'il te répond pas, il doit te rappeler aussi... :twisted:

:OO:

Je t'ai rappelé le soir même je suis tombé sur ta messagerie. :ramasse:
Je pensais que tu avais eu la notification.
On s'appelle demain si tu veux ;)
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Messagepar Happy Speedy » Jeu Mai 14, 2015 11:04 pm

SlimFast a écrit:Là le tendeur est à nouveau détendu (en dessous de "Used", je retends une fois pour remettre sur New et en principe c'est bon non ?


:jap:
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Messagepar Happy Speedy » Jeu Mai 14, 2015 11:04 pm

speedturbo33 a écrit:
Happy Speedy a écrit:si tu l’appelles et qu'il te répond pas, il doit te rappeler aussi... :twisted:

:OO:

Je t'ai rappelé le soir même je suis tombé sur ta messagerie. :ramasse:
Je pensais que tu avais eu la notification.
On s'appelle demain si tu veux ;)


Ca roule :smack:
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Messagepar schlass » Jeu Mai 14, 2015 11:11 pm

moi qui pensait etre sur un topic serieux, en fait c'est meetic ici
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Messagepar SlimFast » Jeu Mai 14, 2015 11:12 pm

OK je vais retendre. Faut-il faire tourner un peu le moteur avant de remonter les carters pour voir si la tension reste OK ?

La poulie d'alternateur a-t-elle un repère ? Je n'en ai pas remarqué au démontage sur celle d'origine. Je la remplace par une poulie légère en alu, j'ai juste un remarqué un petit perçage sur celle-ci :voyons:
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Messagepar speedturbo33 » Jeu Mai 14, 2015 11:17 pm

Tu dois avoir un petit téton au niveau de ton pignon vilebrequin, il faut le mettre en face du trou de ta poulie en alu.
Fais 4 tours à la main. Contrôle tout tes serrages et c'est bon.
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Messagepar SlimFast » Jeu Mai 14, 2015 11:54 pm

La poulie d'origine a aussi le petit perçage :jap: . A bien y regarder il y a sur la portée un petite tâche ronde oxydée, au toucher je sens une légère excroissance que je qualifierais plutôt comme une rugosité mais c'est vraiment très léger. Je suppose quand même que c'est ça puisqu'il n'y a rien d'autre. Surprenant car je m'attendais à trouver un vrai téton comme sur mon Alfa.

Je continuerai demain . Merci beaucoup :II: :-><:
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Messagepar tataye » Ven Mai 15, 2015 3:08 am

Salut. Tu désaxe ta pompe a eau pour donner plus de mou. Tu monte ta courroies et puis tu remets la pompe aligné avec son repere. Si tu a déjà remis en eau tu peux dévisser le galet coté colecteur pour faire glisser la courroie dessus
Édit: je n avais pas vu les réponses au dessus ::::
Je ne me souvient pas de repére pour la poulie d alternateur :voyons:
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Messagepar rueda » Ven Mai 15, 2015 10:42 am

La poulie d'alternateur ne peut se monter que dans une seule position de toute façon car les trous ne sont pas répartis régulièrement.
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar tataye » Ven Mai 15, 2015 1:10 pm

sur rueda :voyons:

Image
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar SlimFast » Ven Mai 15, 2015 11:53 pm

Mission accomplie :yiiii: (ma 2ème distri, la 1ère sur le speedy).

Je partage mon retour d'expérience pour ceux qui voudraient se lancer:

En cas d'absence de tipex à la maison, un vernis à ongles de couleur claire peut faire l'affaire :D

Je remets des photos car celles d'origine en page 1 ne sont plus dispo + quelques indications "Pour les nuls" (comme moi) pour les étapes critiques:

Avant de déposer l'ancienne courroie, le moteur doit être placé à la position de référence suivante en le faisant tourner dans le SENS HORAIRE:

Repères des 2 poulies d'AAC alignés en haut à midi, et celle du vilebrequin en bas à 6h. (ceci correspond au piston 1 au point mort haut)

AAC admission (à gauche):
Image
AAC échappement (à droite, la photo est prise de côté donc léger décalage apparent)
Image
Vilebrequin:
Image

Reporter ces repères sur la courroie est important pour la suite. En les reportant à l'identique sur la nouvelle courroie ils permettront de s'assurer que la nouvelle courroie est exactement calée sur les mêmes dents que l'ancienne! :jap:
Image

Si pour être sûr à 110%, vous vérifiez que le nombre de dents est identique sur l'ancienne et la nouvelle courroie, faites une pause et évitez d'avoir 2 jeunes enfants dans les environs :areuh: . J'ai dû compter 6 ou 7 fois les 167 dents. Ou 168 :shock: :gurk: . On ne peut pas compter 1 fois 1000 dents, mais on peut compter 1000 fois 1 dent :lol:

Reporter les repères sur la nouvelle courroie en comptant les dents :::: , c'est plus sûr qu'en mesurant la longueur (l'ancienne courroie peut s'être légèrement distendue)

Pour la pose de la nouvelle courroie (après avoir mis les repères dessus donc) :

Monter le galet enrouleur de droite (sous l'AAC d'échappement).
Monter le galet tendeur et le régler en position complètement détendue (indicateur de tension complètement à gauche)
Comme indiqué par ST33 ne pas encore monter le galet enrouleur au dessus de la pompe à eau :jap: .

Commencer par poser la courroie sur la poulie de vilebrequin en bas (avec le repère hein) et procéder en sens antihoraire: on commence donc par le brin qui sera tendu et qui assure la synchro AAC/ vilebrequin. Si la tension est trop forte pour poser la courroie, tourner la poulie de vilebrequin un chouïa en sens anti-horaire (l'équivalent d'une dent), pour avoir un léger mou et caler la courroie sur la bonne dent de la poulie d'AAC d'échappement.

Puis poser la courroie sur la bonne dent de l'AAC d'admission. Moi j'avais l'outil de blocage des AAC et une fois posée la courroie avait un léger mou entre AAC admission et AAC échappement, c'est normal je pense que l'outil est fait exprès pour faciliter la pose à ce niveau.

Continuer le passage de la courroie en sens anti-horaire en conservant le galet enrouleur (+ sa vis) à portée de main. Lorsque la courroie est positionnée, poser le galet enrouleur manquant.

Régler le galet tendeur pour être sur la positon "New" (flèche alignée avec l'encoche).
Image

Faire 2 tours moteur dans le sens HORAIRE et traquer attentivement tout bruit métallique suspect :transpire: . Les poulies d'AAC doivent revenir aux repères (2 tours vilo = 1 tour d'AAC).
En principe la courroie se détend. Remettre sur New. Remarque: ne pas s'inquiéter si les repères de la courroie ne reviennent pas sur les repères des poulies, c'est normal car la courroie ne fait pas 1 tour complet :D

Refaire quelques tours moteurs (6 ou 8 pour ma part), toujours par multiple de 2 pour revenir au repère, et revérifier la tension.

Si d'aventure vous observez le galet tendeur pendant que vous faites tourner le moteur, vous verrez que l'indicateur de tension oscille autour de la position New. C'est normal. Il faut que l'indicateur soit sur New lorsque le moteur est à la position de référence :jap:

Au passage, la belle poulie d'alternateur allégée et plus petite pour faire tourner l'alternateur moins vite :love:
Image

Pour régler la tension de la courroie d'alternateur j'ai fait un premier réglage. J'ai démarré le moteur et observé la courroie moteur tournant (donc attendre avant de remonter le passage de roue). La courroie "battait", je l'ai retendue un peu plus.


Merci à Lionel pour le prêt (longue durée :OO: ) de l'outil de blocage des AAC :jap: , à ST33 pour la hotline et à tous ici pour votre aide :II:
Dernière édition par SlimFast le Lun Mai 18, 2015 3:50 pm, édité 2 fois.
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Messagepar JCVD » Sam Mai 16, 2015 12:06 am

Merci pour la procédure, ça me servira bien
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Messagepar laconi16 » Sam Mai 16, 2015 11:01 am

Moi ça me servira normalement à rien, hormis de me coucher un peu moins ignorant avec ce très bon tuto :II:
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar fer de lance » Lun Mai 18, 2015 2:43 pm

Ca fait du bien un bon petit refresh des photos de ce topic !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
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Messagepar SlimFast » Lun Mai 18, 2015 3:51 pm

J'ai édité pour rajouter une précision, il faut faire tourner le moteur dans le sens horaire :jap: (sauf pour reculer d'1 ou 2 dents pour aider à positionner la courroie si le brin est trop tendu).
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Messagepar rueda » Lun Mai 18, 2015 6:53 pm

tataye a écrit:sur rueda :voyons:

Image

Oui, regarde bien l'image, on voit le trou supérieur décalé.
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar senior » Mar Mai 19, 2015 3:53 am

Utile ce tuto :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar ciric09 » Ven Mai 22, 2015 1:31 pm

merci pour les photos , ça me servira d'ici quelque mois .
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Messagepar alec6speed » Lun Juil 20, 2015 2:00 pm

Salut à tous !

Je viens de remplacer ma distri/pompe à eau/courroie accessoire et j'aimerai apporter un peu d'eau au moulin.

D'abord, je tiens à préciser que la plupart des opérations s'effectuent par le passage de roue (en enlevant le cache et le support moteur), mais surtout par dessous (en enlevant le diffuseur). L'idéal est donc d'avoir un pont 2 colonnes, mais je l'ai fait sur chandelles et ça marche aussi...

Ensuite j'ai été embêté par la pompe à eau et je suis étonné de n'avoir rien lu là dessus : je n'ai pas repéré sa position avant de la démonter (erreur), car jusqu'à présent sur toutes les distri que j'ai remplacé, les pompes à eau ne pouvaient se monter que d'une seule façon ! Et là, non... Le support est rond, donc on peut la mettre dans n'importe qu'elle position sur 360° !!! Bon, j'ai fini par la monter libre (vis légèrement desserrées), et je l'ai bloqué à la fin, une fois la courroie remontée et tendue. Elle s'est donc positionnée toute seule...

Enfin, je conseille à ceux qui prévoient de faire cette intervention de monter le kit courroie courte avec la poulie Courtenay (même si le prix est exorbitant), car le montage d'origine poulie damper/galets renvoi/alternateur est un peu torturé...

Alex.
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
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Messagepar tataye » Lun Juil 20, 2015 5:41 pm

Pour la pompe il y a deux repéré à mettre en face :jap:
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar alec6speed » Lun Juil 20, 2015 6:15 pm

tataye a écrit:Pour la pompe il y a deux repéré à mettre en face :jap:


Je serai curieux de voir çà, parce que tu penses bien que j'ai cherché un moment...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar tataye » Lun Juil 20, 2015 6:48 pm

Image

edit:réparation du lien
Dernière édition par tataye le Mer Juil 22, 2015 6:11 pm, édité 1 fois.
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar alec6speed » Lun Juil 20, 2015 8:27 pm

tataye a écrit:Image


Marche pas...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
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Messagepar JCVD » Lun Juil 20, 2015 10:39 pm

speedster turbo gris #4579
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Messagepar alec6speed » Lun Juil 20, 2015 11:38 pm

JCVD a écrit:https://www.flickr.com/photos/125855670@N03/16075666940/


Merci Franck !

En tous cas, pour moi, ce n'est pas très bien fait ce repère... Je vais quand même vérifier que je suis bon...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
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