Mission accomplie
(ma 2ème distri, la 1ère sur le speedy).
Je partage mon retour d'expérience pour ceux qui voudraient se lancer:
En cas d'absence de tipex à la maison, un vernis à ongles de couleur claire peut faire l'affaire
Je remets des photos car celles d'origine en page 1 ne sont plus dispo + quelques indications "Pour les nuls" (comme moi) pour les étapes critiques:
Avant de déposer l'ancienne courroie, le moteur doit être placé à la position de référence suivante en le faisant tourner dans le SENS HORAIRE:
Repères des 2 poulies d'AAC alignés en haut à midi, et celle du vilebrequin en bas à 6h. (ceci correspond au piston 1 au point mort haut)
AAC admission (à gauche):
AAC échappement (à droite, la photo est prise de côté donc léger décalage apparent)
Vilebrequin:
Reporter ces repères sur la courroie est important pour la suite. En les reportant à l'identique sur la nouvelle courroie ils permettront de s'assurer que la nouvelle courroie est exactement calée sur les mêmes dents que l'ancienne!
Si pour être sûr à 110%, vous vérifiez que le nombre de dents est identique sur l'ancienne et la nouvelle courroie, faites une pause et évitez d'avoir 2 jeunes enfants dans les environs
. J'ai dû compter 6 ou 7 fois les 167 dents. Ou 168
. On ne peut pas compter 1 fois 1000 dents, mais on peut compter 1000 fois 1 dent
Reporter les repères sur la nouvelle courroie en comptant les dents
, c'est plus sûr qu'en mesurant la longueur (l'ancienne courroie peut s'être légèrement distendue)
Pour la pose de la nouvelle courroie (après avoir mis les repères dessus donc) :
Monter le galet enrouleur de droite (sous l'AAC d'échappement).
Monter le galet tendeur et le régler en position complètement détendue (indicateur de tension complètement à gauche)
Comme indiqué par ST33 ne pas encore monter le galet enrouleur au dessus de la pompe à eau
.
Commencer par poser la courroie sur la poulie de vilebrequin en bas (avec le repère hein) et procéder en sens antihoraire: on commence donc par le brin qui sera tendu et qui assure la synchro AAC/ vilebrequin. Si la tension est trop forte pour poser la courroie, tourner la poulie de vilebrequin un chouïa en sens anti-horaire (l'équivalent d'une dent), pour avoir un léger mou et caler la courroie sur la bonne dent de la poulie d'AAC d'échappement.
Puis poser la courroie sur la bonne dent de l'AAC d'admission. Moi j'avais l'outil de blocage des AAC et une fois posée la courroie avait un léger mou entre AAC admission et AAC échappement, c'est normal je pense que l'outil est fait exprès pour faciliter la pose à ce niveau.
Continuer le passage de la courroie en sens anti-horaire en conservant le galet enrouleur (+ sa vis) à portée de main. Lorsque la courroie est positionnée, poser le galet enrouleur manquant.
Régler le galet tendeur pour être sur la positon "New" (flèche alignée avec l'encoche).
Faire 2 tours moteur dans le sens HORAIRE et traquer attentivement tout bruit métallique suspect
. Les poulies d'AAC doivent revenir aux repères (2 tours vilo = 1 tour d'AAC).
En principe la courroie se détend. Remettre sur New. Remarque: ne pas s'inquiéter si les repères de la courroie ne reviennent pas sur les repères des poulies, c'est normal car la courroie ne fait pas 1 tour complet
Refaire quelques tours moteurs (6 ou 8 pour ma part), toujours par multiple de 2 pour revenir au repère, et revérifier la tension.
Si d'aventure vous observez le galet tendeur pendant que vous faites tourner le moteur, vous verrez que l'indicateur de tension oscille autour de la position New. C'est normal. Il faut que l'indicateur soit sur New lorsque le moteur est à la position de référence
Au passage, la belle poulie d'alternateur allégée et plus petite pour faire tourner l'alternateur moins vite
Pour régler la tension de la courroie d'alternateur j'ai fait un premier réglage. J'ai démarré le moteur et observé la courroie moteur tournant (donc attendre avant de remonter le passage de roue). La courroie "battait", je l'ai retendue un peu plus.
Merci à Lionel pour le prêt (longue durée
) de l'outil de blocage des AAC
, à ST33 pour la hotline et à tous ici pour votre aide