CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Vous n'avez pas envie de tout lire ? Voici une sélection du meilleur du forum

Modérateurs : Stew, Puff92

gege77
Messages : 7312
Inscription : mer. nov. 02, 2011 3:32 pm
Localisation : +Paris

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par gege77 »

Et pour le couple , rien de particulier à mettre?
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
rueda
Messages : 3764
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par rueda »

Faudrait chercher, mais moi, la clef dynamométrique pour celle là, ça a été ma main. (et un peu de frein filet)
JCVD
Messages : 9060
Inscription : mar. août 08, 2006 8:13 pm
Localisation : +Vernon (27)

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par JCVD »

cf http://www.courtenaysport.co.uk/blog/20 ... x-engines/ que j'avais déjà posté

Toothed belt tension roller to oil pump: 20Nm
Toothed belt guide roller to cylinder block (exhaust side): 25Nm
Toothed belt guide roller to cylinder block (inlet side): 25Nm
Toothed belt cover – upper part to rear toothed belt cover: 6Nm
Toothed belt cover – lower part to rear toothed belt cover: 6Nm
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
gege77
Messages : 7312
Inscription : mer. nov. 02, 2011 3:32 pm
Localisation : +Paris

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par gege77 »

Au top merci ! :II:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
thomasn
Admin
Messages : 502
Inscription : jeu. juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation : Bayonne, 64

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par thomasn »

Je l'ai pas trop lu ici, mais la principale astuce pour pas galèrer, c'est de monter le galet entouré en rouge en dernier, une fois la courroie en place :

Image

Ca passe pas sinon :D Et tu te gratte la tete pendant 3h en te disant que la courroie est trop courte :OO:
bigoon74
Messages : 410
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 12:55 am
Localisation : +haute-savoie

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par bigoon74 »

Salut tout le monde.
J'ai fais ma courroie de distri en changeant tout ce qu'il faut changer.
Mais depuis quelques temps j'ai un couinement à froid au niveau de la distri ou de la courroie accessoire.
Je n'arrive pas à savoir si on peux retendre la courroie accessoire malgré le galet tendeur qui est, enfin je crois, censé le faire tout seul :?
Elle me semble pas très tendue (vérifié juste en vrillant celle-ci). Je fais plus d'un quart de tour en la vrillant.
Merci ;)
merci colin!
gege77
Messages : 7312
Inscription : mer. nov. 02, 2011 3:32 pm
Localisation : +Paris

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par gege77 »

thomasn a écrit :Je l'ai pas trop lu ici, mais la principale astuce pour pas galèrer, c'est de monter le galet entouré en rouge en dernier, une fois la courroie en place :

Image

Ca passe pas sinon :D Et tu te gratte la tete pendant 3h en te disant que la courroie est trop courte :OO:
Enfin même comme ça c'est pas une partie de plaisir !
Avec les gros muscles de Spad on est bien resté 20min sur cette putain de dernière poulie :jap:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
philippe87
Messages : 3545
Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
Localisation : Limoges

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par philippe87 »

bigoon74 a écrit :Salut tout le monde.
J'ai fais ma courroie de distri en changeant tout ce qu'il faut changer.
Mais depuis quelques temps j'ai un couinement à froid au niveau de la distri ou de la courroie accessoire.
Je n'arrive pas à savoir si on peux retendre la courroie accessoire malgré le galet tendeur qui est, enfin je crois, censé le faire tout seul :?
Elle me semble pas très tendue (vérifié juste en vrillant celle-ci). Je fais plus d'un quart de tour en la vrillant.
Merci ;)
:-><: SI tu as gardé le montage d'origine (et pas la courroie courte) il n'y a pas de réglage , pour être sur que cela vient bien de la courroie aux essaye de la démonter .
Avais tu remplacé également cette courroie lorsque tu avait fait la distri?
Sur le mien lorsque j'avais fait la distri la première fois la courroie auxiliaire s’était mis couiner au bout d'un an ou deux (mais pas beaucoup de kms) avec une nouvelle courroie plus de bruit pourtant visuellement l'ancienne ne présentait pas de défaut.
Le bruit peut provenir aussi de la poulie damper , fait un repère entre la partie extérieure et la partie intérieure pour être sur que l'ext ne tourne pas sur l'int)
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
bigoon74
Messages : 410
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 12:55 am
Localisation : +haute-savoie

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par bigoon74 »

coucou Philippe,

oui j'avais bien changé la courroie access et je suis resté en version d'origine.
Je vais regarder tout ça mais il me semblait bien ne pas pouvoir faire grand chose au niveau du tendeur.
Si les repères sur la poulie damper ne sont plus en face c'est qu'elle est à changer c'est ça?
Si je ne trouve pas et que c'est quand même ça, ça craint ? (style casse…)
Je vais m'y pencher, elle est encore sur chandelles, j'ai pas eu beaucoup de temps pour elle cet hiver :shock:
merci en tout cas
merci colin!
philippe87
Messages : 3545
Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
Localisation : Limoges

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par philippe87 »

:-><:
Si le bruit n'est présent qu'a froid et brièvement c'est sans doute pas très grave mais perso quand il y a un bruit il faut que je sache d’où il vient pour évaluer le risque, la c'est quand même embêtant , si le bruit vient de la distri il est impératif de ne pas rouler comme ça , si le bruit viens de la courroie auxilaire il vaut mieux régler le problème rapidement car suivant la loi de Murphy elle risque de casser et de passer dans la distri avec pour conséquence la casse du moteur,
Pour le damper c'est ça , si il y a un décalage entre la partie ext et l'int du damper cela veut dire que les deux parties ne sont plus solidaire donc damper hs.


bon courage ;)
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
alec6speed
Messages : 1646
Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
Localisation : +09

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par alec6speed »

Salut Bigoon !

Commence par enlever ta courroie accessoire pour faire tourner le moteur sans et tu sauras si ce bruit provient de la courroie accessoire ou distri...

Il y a quand même de fortes chances que ce soit la courroie accessoire. Si c'est bien le cas, remplace la (c'est pas ce que ça coûte) et si cela persiste, contrôle ta poulie damper comme l'explique Philippe. Contrôle aussi le galet tendeur (il faut qu'il tourne librement, sans jeu) car, effectivement, on ne peux pas jouer sur la tension !

Bon courage !
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
bigoon74
Messages : 410
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 12:55 am
Localisation : +haute-savoie

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par bigoon74 »

merci les gars. Je n'est pas encore eu le temps de m'y mettre :shock:
Je vais essayer la semaine prochaine en espérant trouver d'où ça vient. Mais la courroie d'accessoire est neuve alors je pencherais plus pour autre chose. A moins qu'elle n'ai un défaut.
Putain il ne me restait plus que la vidange et le filtre à faire mais je pense que je vais pas rouler tout de suite :?
Une site question alec, si tu enlève la courroie d'accessoire ça démarre sans soucis? Je suppose que c'est juste le temps d'écouter le bruit….
Vivement que je m'y mette, les routes de hautes-savoie m'attendent :D
merci colin!
rueda
Messages : 3764
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par rueda »

pas de soucis pour démarrer sans courroie. Tu auras peut-être un voyant moteur pour signaler l'anomalie de l'alternateur, mais guère plus.
alec6speed
Messages : 1646
Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
Localisation : +09

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par alec6speed »

rueda a écrit :pas de soucis pour démarrer sans courroie. Tu auras peut-être un voyant moteur pour signaler l'anomalie de l'alternateur, mais guère plus.
Tout à fait et tu peux même rouler sans, juste le voyant batterie qui va s'allumer...

Bon courage Bigoon !!!
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
bigoon74
Messages : 410
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 12:55 am
Localisation : +haute-savoie

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par bigoon74 »

merci :-><:
merci colin!
bigoon74
Messages : 410
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 12:55 am
Localisation : +haute-savoie

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par bigoon74 »

Bon bien à priori c'était la courroie d'alternateur.
Mon oncle, tenant un garage, m'a donné un truc très simple pour vérifier.
Vous pulvérisez un peu de silicone en spray sur la courroie pendant qu'elle tourne. Si le sifflement s'arrête c'est que c'est la courroie et qu'i faut la changer ce que j'ai fais (même si celle-ci était quasi neuve). On verra si le bruit revient je changerais le galet tendeur. Pas de problème sur la poulie damper (merci les gars pour l'astuce).
Voilà si cette petite astuce peu aider quelqu'un……
Y a plus qu'à rouler pour savoir :D
merci colin!
alec6speed
Messages : 1646
Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
Localisation : +09

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par alec6speed »

Tu n'as pas fait tourner le galet à la main pour voir s'il était bon ?
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
bigoon74
Messages : 410
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 12:55 am
Localisation : +haute-savoie

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par bigoon74 »

lequel de galet? J'ai fais une marque sur le galet damper et effectivement les deux traces étaient bien en face. Après je ne sais pas comment tester le galet tendeur, en tout cas sa force :/
Si c'est le galet tendeur qui a un problème ça pourrait expliquer qu'une courroie neuve se mette à siffler après 5000 km, enfin je suppose. Si la force n'est pas la bonne ça doit endommager prématurément la courroie non?
merci colin!
alec6speed
Messages : 1646
Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
Localisation : +09

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par alec6speed »

Il suffit de faire tourner le galet tendeur à la main pour sentir s'il n'y a pas de résistance. Normalement, il doit tourner librement, sans forcer...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
bigoon74
Messages : 410
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 12:55 am
Localisation : +haute-savoie

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par bigoon74 »

dac merci je vais voir ça alors . c'et con je viens de tout remonter :D
merci colin!
Lolob
Messages : 910
Inscription : mer. oct. 10, 2018 12:53 pm

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par Lolob »

Salut à tous
Je commence à regarder pour faire la distribution sur mon turbo d’ici quelques semaines.

Je m’interroge sur les kits à utilisé de préférence.

Je vois que chez Courtenay, toutes les pièces sont disponibles.

Y’a t’il un intérêt à acheter chez eux ou un kit skf par exemple suffit.
J’ai vue notamment que certains avait eu des pompes à eau de qualité discutable.


Merci
AirTony
Messages : 1017
Inscription : mer. mai 18, 2016 11:15 pm
Localisation : Centre (41)

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par AirTony »

Chez Courtenay, ils ne mentionnent pas le fait que la courroie soit pour une 3Nxxx ou 4Nxxx (galet enrouleur différent).
Ca n'aide pas à faire son choix :/
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Lolob
Messages : 910
Inscription : mer. oct. 10, 2018 12:53 pm

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par Lolob »

Y’a t’il réellement 2 montages, je me dit qui si une seule version est proposé chez un spécialiste,c’est que ça doit convenir à tout les moteurs non ....
alec6speed
Messages : 1646
Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
Localisation : +09

Message par alec6speed »

Salut Laurent !

Te prends pas trop la tête, achète un kit de distri classique (Conti, SKF, Valeo...), ça fera pareil !

Cependant, en fonction du numéro de série (avant ou après 4N000001), ce ne sont pas les mêmes galets...

Je dois remplacer ma distri aussi, et je me rends compte que le dernier kit que j'ai monté en 2015 n'était pas celui préconisé pour mon speedy, mais ça marche quand même.

J'avais pris du Conti CT1023K2, alors qu'il me faudrait le CT1023K1 qui correspond à mon VIN (jusqu'à 3N999999, sinon CT1023K3 pour un VIN 4N000001).

Bref, en fonction de ton VIN, commandes un kit de distri et ça devrait le faire.

Pense à prendre une pompe de marque aussi. Moi j'avais monté une Saleri (?) PA708A et elle tient encore, mais là je vais prendre une SKF...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lolob
Messages : 910
Inscription : mer. oct. 10, 2018 12:53 pm

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par Lolob »

Salut
Ok merci des infos, le mien étant de juin 2005 y’a des chances que je soit sur les deuxième version alors
Oui pompe à eau , c’est surtout pour ça que je veut faire cette intervention, la courroie aurait pu attendre un peu..,

Tu la remplace toi même du coup ?
alec6speed
Messages : 1646
Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
Localisation : +09

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par alec6speed »

Regarde le numéro de série avant de commander, le date de mise en circulation ne veut pas dire grand chose...

La pompe à eau est facile à remplacer quand tu as tombé la courroie. Regarde bien sa position afin de remonter la nouvelle comme il faut..
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
speedturbo33
Messages : 31959
Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
Localisation : +bordeaux

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par speedturbo33 »

Une pompe à eau ça prévient avant de casser, une courroie pas vraiment...
on pense à vous
Lolob
Messages : 910
Inscription : mer. oct. 10, 2018 12:53 pm

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par Lolob »

Non mais je ferais les 2 évidemment, avec calorstat bougies bobine et sonde température.
Petit entretien préventif
AirTony
Messages : 1017
Inscription : mer. mai 18, 2016 11:15 pm
Localisation : Centre (41)

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Message par AirTony »

speedturbo33 a écrit :Enlève ton galet qui est au dessus de la pompe à eau.
Tu mets ta courroie, tendeur détendu à fond.
Et tu remets ton galet en faisant attention de bien faire prendre la vis à la main pour ne pas le faire prendre de travers.
Si tu n'y arrives pas tu m'appelles :ramasse:
Ce forum est une mine :love:

Merci Speedturbo33 pour cette astuce que j'avais oubliée !
La première tournée d'apéro de ce soir est à ta santé :zo:
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Répondre