Pour s'éviter une facture d'environ 90 euros chez OPEL, voici un petit tutoriel tout simple pour changer ce connecteur de boite de vitesse de feu de recul qui a une facheuse tendance à claquer vers 30 000 kms.
Je pense en fait qu'il ne claque pas au sens propre mais reçoit quelques projections d'huile de boite durant sa vie qui doivent certainement s'infiltrer dans le bouton poussoir, provoquant ainsi un mauvais contact.
Le contacteur vaut 16 euros et des poussières chez OPEL TTC, autant le changer et si possible l'isoler pour les plus ingénieux.
Voici la démarche, ça prend 20 minutes à tout péter et c'est nettement plus économique que la méthode "je laisse OPEL se sucrer sur mon dos"...
Premier temps, démontage de la roue arrière gauche. Il faut un cric et une croix pour démonter les écrous de roue. Je ne m'étends pas sur le sujet...
Une fois la roue arrière gauche démontée:
Glissez un bras entre les triangles pour accéder au contacteur et sa fiche situés juste au dessus du soufflet de cardan, derrière la durit de frein comme indiqué sur les photos:
Débranchez ensuite la fiche qui a les fils verts. Vous pouvez pas vous tromper, y en a pas d'autre...
Dévissez ensuite l'écrou du connecteur blanc (pièce défectueuse) avec une clé de 19. Préférez pour se faire la partie anneau de la clé plate plutot que la partie pince (contrairement à la photo).
Le connecteur passe dans l'anneau sans problème alors que la pince ne permet pas de desserrer à cause du corps de la boite tout proche.
Une petite vue des pièces avant échange:
Sur le dessus, la tête arrondie du connecteur est un interrupteur (bouton poussoir), c'est elle qui fait contact et qui ferme le circuit électrique lorsque la marche arrière est enclenchée. En la voyant ainsi, on se rend compte de l'absence d'étanchéité de cet interrupteur et de la possibilité que de l'huile se glisse dans le corps fileté et rende ainsi la connexion impossible.
Pour info, lorsque j'ai retiré le vieux connecteur, j'ai pressé le bouton à fond et de l'huile en est sortie...
Rebranchez ensuite la fiche, remontez la roue, mettez le contact et la marche arrière, et...