Admission d’air en tube inox maison

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Admission d’air en tube inox maison

Messagepar jade-87 » Jeu Avr 05, 2007 8:49 pm

Création d’une admission d’air en inox maison :D

Pour sa réalisation (côte et essai), la dépose de la roue ARG et du passage de roue est nécessaire

A partir d’un tube inox de 76 mm de diamètre, réduit à 70 mm (découpe sur la longueur et re-soudage) d’une longueur totale de 70 cm (à réduire après réalisation de l’angle)

Découpe à 37 cm (depuis l’intérieur de l’angle) et soudage des 2 morceaux de tube avec un angle de 155°, petit morceau de 15 cm ; longueur totale de l’ensemble fini 52 cm (à voir plus ou moins en fonction du déport souhaité du filtre)
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- Perçage d’un trou de 21 mm pour la sonde (à 27 cm du bord)
- Perçage et pose d’un tube de 12 mm en l’inclinant pour récupérer le coude à 90° du reniflard (à 9 cm du bord et à l’opposé du trou de 4 mm)
- Perçage d’un trou de 4 mm (à 10 cm du bord)et soudage d’un vis de 10 mm à tête 6 pans creuse (percé au centre à 4mm et passé au tour jusqu’au diamètre 7 mm (1 cm de filetage avait été conservé pour permettre un vissage de cette vis sur le tube, mais solution non retenue))
- Souder avec un angle de 110° (à 30 cm du bord) une patte de fixation de 25 x 2 cm pour supporter le tube (assez lourd), couder à 20 cm (à ajuster suivant la hauteur désirée), percée et boulonnée la patte (5 cm) sur le support alu du filtre d’origine (Boulon + écrou serrant le support alu, patte inox et écrou nylstop permettant un démontage)
Le tube fini
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Arrière
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Adapter le coude à 90° en silicone de 70 mm (recouper pour passage en hauteur, environ 5cm) et insérer le tube inox en le rentrant de 3 cm (nota : le plus courant et le moins cher c’est le bleu :x ), récupéré les colliers sur le conduit d’origine et les utiliser de chaque côté du coude
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Poser à l’autre extrémité un filtre green DN 70 x 140, ce dernier ce retrouve face à l’entrée d’air
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Raccordé (avec son collier) le reniflard en premier (il sera derrière et inaccessible ensuite)

Récupéré la sonde et son joint (sorti d’abord la sonde puis le joint) et l’insérer dans le trou de 21mm (voir les différentes images : suivre le connecteur électrique)

La patte de fixation vissée sur le support d’origine en alu ; au premier plan, le petit tuyau du capteur de pression
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Une fois monté
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De loin
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Reste à créer la boite à air, j’y réfléchi (mais pas encore de solution en phase avec mon idée) :voyons:
Isolation du tube pour éviter l’échauffement de l’air : tube tiède après ½ heure de roulage (ce week end), on ne verra plus alors le brillant de l’inox :cry2:

:jap: :jap:
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Messagepar Goune » Jeu Avr 05, 2007 9:00 pm

:II:



on peut dire que ça bricole beaucoup chez toi en ce moment... :-o :-o



Alors, niveau bruit, ça change tout? :D



as tu fait un bilan masse?
Dernière édition par Goune le Jeu Avr 05, 2007 11:34 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Schamel » Jeu Avr 05, 2007 10:46 pm

C'est propre tout ça :jap:

T'inquiètes pas pour la température du tube, l'air est un très bon isolant thermique (y'a pas mieux) et celui qui passe dans le tube n'y reste pas assez longtemps pour chauffer. L'important est que tu ailles chercher l'air frais au niveau du filtre.

Questions subsidiaires, sur l'atmo, l'admission est en 76mm pourquoi l'avoir réduit à 70? Egalement, pourquoi ce coude à 155°? tout droit ça doit passer :voyons:
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Messagepar Stew » Jeu Avr 05, 2007 10:55 pm

bravo joli boulot ! :II:

@ Schamel pi etre parce que l'air chaud monte donc en dirigeant le filtre vers le bas,plus de frais ...?! :voyons:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
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Messagepar Schamel » Jeu Avr 05, 2007 11:16 pm

en statique oui, mais en dynamique j'ai un doute :?
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Messagepar jade-87 » Jeu Avr 05, 2007 11:26 pm

j'ai pris le temps de trier les photos et de faire des posts le plus clair possible (et le temps a été pas mal pourri :devil2: )

le bruit est sympa, j'entends maintenant le volet d'air s'ouvrir sur de petits coups d'accélérateur, j'avais déjà le filtre monté sur le "tuyau" d'origine
le poids :voyons:, ben ça pèse plus que le plastique (je ne l'ai pas pesé, je le fais prochainement), mais cela n'est pas ce que je cherchais car il faudrait alors allèger le pilote :oops: ; je voulais essayer d'éviter le parcours tortueux et diminuer les pertes de charge

Schamel a écrit:Questions subsidiaires, sur l'atmo, l'admission est en 76mm pourquoi l'avoir réduit à 70? Egalement, pourquoi ce coude à 155°? tout droit ça doit passer


je ne sais si il y a plusieurs tailles :voyons:, mais le mien est en 70mm (pas facile à faire réduire, le soudeur m'a maudit légérement :shock: )
le coude est là pour reculer le filtre par rapport à la grille d'entrée d'air et pour laisser de la place a une possible boite à air (coudé vers le bas et l'arrière en même temps) ; et tout droit (j'ai testé) cela m'était le filtre contre la fibre ; et j'ai lu sur le forum que certains avaient des problèmes d'aspiration d'eau
avec ce montage le filtre se retrouve au niveau de l'entrée d'air de la boite d'origine (le bout de tuyau à l'entrée)
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Messagepar Manima » Ven Avr 06, 2007 2:04 am

Avec une boite à air, que le sera le cout de ton montage?

(car ça ressemble beaucoup à une Motoconcept, et à fortiori est ce rentable?)
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Messagepar Schamel » Ven Avr 06, 2007 2:57 am

jade-87 a écrit:
Schamel a écrit:Questions subsidiaires, sur l'atmo, l'admission est en 76mm pourquoi l'avoir réduit à 70?


je ne sais si il y a plusieurs tailles :voyons:, mais le mien est en 70mm (pas facile à faire réduire, le soudeur m'a maudit légérement :shock: )


bizzare cette histoire, il me semble bien avoir mesuré 76mm à l'occasion d'un démontage :voyons:

:hurle: Kanary, fait quelle diamètre ton tube d'admission?
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Messagepar Marco Polo » Ven Avr 06, 2007 12:28 pm

Admission MotoConcept : 70mm

(je l'ai eu un certain temps puis j'ai utilisé le filtre sur mon compresseur quelques temps après son installation (maintenant c'est un Green))

:smoke:
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Messagepar Leops33 » Ven Avr 06, 2007 12:41 pm

Manima a écrit:Avec une boite à air, que le sera le cout de ton montage?

(car ça ressemble beaucoup à une Motoconcept, et à fortiori est ce rentable?)


c'est bien vrai ! voilà ma motoconcept

en tout cas bon boulot jade-87 :jap:

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Messagepar pim » Ven Avr 06, 2007 1:17 pm

Question conne diamètre du tube 70 intérieur ou extérieur?
Un verre Grum?
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Messagepar jerome_tlse » Ven Avr 06, 2007 2:14 pm

autre question, pourquoi avoir choisi l'option green et non pas sandlter pour le filtre ?

jerome
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Messagepar jade-87 » Ven Avr 06, 2007 8:27 pm

pim a écrit:Question conne diamètre du tube 70 intérieur ou extérieur?

extérieur (je suis parti de l'existant)

jerome_tlse a écrit: autre question, pourquoi avoir choisi l'option green et non pas sandlter pour le filtre ?

ben, on me l'a donné :oops: pour sandlter :voyons: connais pas (je viens de voir les photos de Leops33 : très joli :II:), aucun ne vaut le filtre d'origine (en qualité de filtration). le prix peut être :D

Manima a écrit:Avec une boite à air, que le sera le cout de ton montage?

Je ne sais pas encore, actuellement j'en suis à :oops: 40 euros (dont 25 de coude), je suis un PDpov' moi, je récupère tout :OO:
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Messagepar sebcbien » Ven Avr 06, 2007 10:22 pm

Là, je dis chapeau pour le boulot et le post. En plus il y a de l'originalité, c'est pas une admission repompée en tout point sur du déjà vu. Il a sa place dans la rubrique Best of: qu'en pense les modaux ?
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Messagepar DORIAN » Ven Avr 06, 2007 10:28 pm

:smoke:
Speedster vendu


Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
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Messagepar TATONSPEEDY » Ven Avr 06, 2007 10:42 pm

Beau boulot ! Bien joué Alain ;)

TAT :-><:
La TAT 'itude !
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Messagepar NeNeSs » Ven Avr 06, 2007 11:21 pm

:II:
Rien a dire sauf :maître: ...que j'aimerais savoir en faire autant, j'en suis si loin :cry:
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Messagepar boc » Lun Avr 09, 2007 7:22 pm

je vois que tu as appris à faire des photos et que tu ecoute enfin ton mécano :yiiii: un petit plus: cela serait un ecran thermique comme celle présentée juste avant
le mecano
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Messagepar jade-87 » Lun Avr 09, 2007 10:33 pm

TATONSPEEDY a écrit:Beau boulot ! Bien joué Alain ;)

TAT :-><:

:jap: :jap:

NeNeSs a écrit::II:
Rien a dire sauf :maître: ...que j'aimerais savoir en faire autant, j'en suis si loin :cry:


mais non, le tout, c'est d'avoir les idées de ce que tu souhaites (et ça j'en ai plein, mais pas les sous :cry2:, d'où récupération), après je me suis adressé à un soudeur qui a réalisé le travail d'assemblage des diverses pièces que j'ai faites :OO:

le truc qui m'a blasé lorsque la pièce a été finie, c'est :
- pourquoi tu l'as fait en inox, c'est lourd ?
- ben parce que l'alu c'est bien mais je n'en ai pas trouvé et surtout je connais pas de soudeur dans cette matière
- si moi !
- :shock: :shock:

boc a écrit:je vois que tu as appris à faire des photos et que tu ecoute enfin ton mécano :yiiii: un petit plus: cela serait un ecran thermique comme celle présentée juste avant

:fight: :fight: :ramasse: :devil2:

oui :jap: , reste plus qu'a trouvé la matière adéquate
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Messagepar sebcbien » Lun Avr 09, 2007 10:46 pm

jade-87 a écrit:
boc a écrit:je vois que tu as appris à faire des photos et que tu ecoute enfin ton mécano :yiiii: un petit plus: cela serait un ecran thermique comme celle présentée juste avant

:fight: :fight: :ramasse: :devil2:

oui :jap: , reste plus qu'a trouvé la matière adéquate


Demande à TAT, il en a acheté au "brico" du coin pour moins de 10€. Il te précisera.
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Messagepar jade-87 » Lun Avr 09, 2007 10:49 pm

sebcbien a écrit:Demande à TAT, il en a acheté au "brico" du coin pour moins de 10€. Il te précisera.


ok, merci :jap:

mais tu ne crois pas qu'il est débordé avec ses porte-clefs :voyons:
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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Avr 09, 2007 11:18 pm

Conduite multi-projets Monsieur ! :-><:

Il en faut plus pour me caler ;)

J'ai l'habitude avec ces multi-nationnales qu'en veulent de plus en plus :rhoo:
La TAT 'itude !
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Messagepar sebcbien » Lun Avr 09, 2007 11:43 pm

Quel PRO ce TAT :twisted:

Ok, je sors :coupdeboule:
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