Comme vous le savez, j’ai explosé mon radiateur sur mon 2.2 atmo. Je vais donc vous commenter pas à pas le démontage du radiateur / le nettoyage / le radiateur alu / le remontage.
C’est parti :
1. LE DEMONTAGE : 45min
1.1 Après avoir démonté toute la face AV (
post à venir), voilà où vous en êtes.
1.2 Il faut ensuite s’attaquer au capot AV. Pour cela, il y a 6 vis / écrous pris sur la pièce composite qui chapote le radiateur. Les dévisser à l’aide d’une clé à œil et d’une clé à pipe.
Attention :
- bien repérer la position des différentes rondelles
- ne pas les faire tomber au dévissage
- retenir les charnières du capot pour ne pas perforer le radiateur
Et retirer le capot AV.
1.3 Dévisser les 3 fixations de la pièce composite et les 2 fixations AV du radiateur.
1.4 Dévisser les 2 fixations AR du radiateur
1.5 A l’aide d’un tournevis plat, dévisser la durite droite du radiateur et laisser glisser le collier sur la durite pour ne pas le perdre. Tirer en tournant la durite pour la désemmancher.
1.6 Egalement à l’aide d’un tournevis plat, dévisser la durite gauche du radiateur, en utilisant le trou de visite sur la pièce composite. Faites glisser le collier à l’aide d’une pince à bec plat si besoin. Tirer en tournant la durite pour la désemmancher, en faisant attention à la vis de purge plastique assez fragile.
1.7 Ensuite, il faut enlever les 3 vis inférieures AR de la pièce composite.
Celle de droite et celle du milieu, sont assez accessibles.
En revanche, pour celle de gauche, les choses se gâtent. J’ai mis ½ heure pour la dévisser. Le faisceau électrique et les conduites de l’ABS, rendent inaccessible cette vis.
Alors si vous voulez gagner du temps, il faut être 2 (pas comme moi) et ne pas hésiter à dévisser la centrale ABS pour donner un peu d’aisance aux conduites de l’ABS.
L’utilisation d’un tournevis cruciforme à manche court est impératif.
1.8 Dévisser la fixation latérale (exemple du côté gauche) de la pièce composite sur le crash-box.
Attention à la position des différentes rondelles et de l’entretoise plastique.
Vérifier que la pièce composite est en bon état sur cette zone (pas comme sur la-mienne).
La vis est accessible par le dessous.
Même opération avec le côté droit.
1.9 Vient le moment de désolidariser le faisceau électrique de la sirène de l’alarme, de la pièce composite. ATTENTION a ne pas déconnecter l’alimentation de la sirène. Je suppose que le système est conçu anti-intrusion. Ce qui déclarerait un code défaut au niveau de l’UC. Il n’y a rien de sûr, mais mieux vaut prendre ses précautions.
Ensuite on peut couper les colliers plastique.
A l’aide d’une pince coupante, couper le collier au niveau de la tête, en faisant attention à ne pas endommager le faisceau.
1.10 Enlever l’alimentation du klaxon. Pour ce faire, déboîter les 2 capuchons d’étanchéité de l’alimentation. A l’aide d’une petite pince à bec, dégrafer les 2 fiches (flèches en rouge) et dévisser le klaxon. Attention à la position des rondelles.
1.11 Continuer à faire le tour pour désolidariser le faisceau de la pièce composite.
1.12 Déconnecter l’alimentation du ventilateur. Et la passer au travers du trou de passage sur la pièce composite.
1.13 On peut enfin déposer la pièce composite à côté du véhicule (la sirène de l’alarme étant fixée dessus).
1.14 Ouuuuuurrrrrrrrrraaaaaa !!!!!!! On accède enfin au radiateur.
C’est là que l’on peut remarquer le montage merdique du radiateur qui se trouve perché sur 2 équerres plastique collées au crash-box. La moindre contrainte en Z de vissage du radiateur ou de la pièce composite sur le crash-box, peut entrainer une contrainte sur les boites plastique du radiateur au niveau du serti. C’est la zone d’appui des équerres. D’où la casse prématurée.
1.15 On peut enlever le radiateur et son ventilo. Pour constater le caractère bien gras du liquide de refroidissement sur le crash-box entre autres.
2. LE NETTOYAGE : 1H30
2.1 Avant le nettoyage, terre et liquide de refroidissement régnaient en maître.
J'ai tout nettoyé avec du produit à vitre. Cà dégraisse bien et ce n'est pas agressif.
2.2 Le crash-box, c'est bien évidemment la pièce la plus touchée par la fuite de liquide de refroidissement.
2.3 Les demis-trains, c'est zolie une géométrie bien propre
Même les passages de roues y sont passés.
2.4 Habituellement c'est la zone la plus accessible, mais c'est quand même plus facile quand c'est démonté autour
2.5 L'intérieur du pare-choc était crépi également. Ainsi que la pièce composite qui chapote le radiateur.
2.6 En revanche, le ventilo et le radiateur ont été nettoyé au diluant de nettoyage (de garagiste). Plus un coup de soufflette. Merci Spidman
2.7 Et voilà le résultat, un avant bien propre. Vive la SEB NET entreprise
3. LE RADIATEUR ALU :
3.1 Il a fallu déceler la fuite. Ce ne fut pas très dur, la pièce plastique du côté droit était cassée sur 20cm, rien que çà.
3.2 Après avoir sorti les 2 pièces plastique, on a pu les remplacer par 2 boites en alu, soudées par notre Claude. Les soudures sont doublées int / ext pour assurer l'étanchéité et sa longévité. En 2j, j'avais un radiateur mieux que l'origine.
3.3 Le radiateur au subit 2 tests d'étanchéité en étant sous pression. Avec 1.5 bar pour commencer.
Et 2 bar qui est la pression maxi avant que le bouchon du bocal d'expansion dépressurise.
Merci à TAT et notre soudeur Claude pour cette réparation rapide.
4. LE REMONTAGE : à venir
Merci à Spidman&Marsuspeed pour le prêt du garage et la pension
. Ainsi qu'à TAT pour l'aide au remontage du radiateur. Et enfin à Claude, notre soudeur de choc
En espérant que vous n'ayez pas à utiliser ce post