Mise en place d'un reniflard de boite déporté

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Modérateurs: Stew, Puff92

Mise en place d'un reniflard de boite déporté

Messagepar Manima » Sam Mai 12, 2007 5:53 pm

Pour éviter les petits désagréments causés par la perte de l'huile de boite de vitesse par le reniflard d'origine, certains d'entre nous l'ont tout simplement déporté.
En effet, le reniflard de boite de vitesse du Speedster n'est autre qu'un simple bouchon non étanche afin de permettre à l'air contenu dans la boite de s'échapper. Il est situé juste à coté du shift de passage de rapports.
Malheureusement, en conduite sportive, de l'huile pisse par cet orifice, se répandant sur le fond plat, parfois sur la roue arrière gauche et le disque de frein... :shock:
Il faut donc confectionner un système permettant à l'air de s'échapper mais à l'huile de rester dans la boite.

Voici mon tutoriel pour en faire un chic et pas cher:

Tout d'abord, munissez vous d'une durit à carburant tout ce qu'il y a de plus classique. Celà se vend au mètre et coute aux alentours de 6 euros le mètre.
Seule condition, le diamètre intérieur doit être de 10 mm. J'en ai trouvé chez FAP.
Découpez en un morceau de 20/25 cms maxi.

Munissez vous ensuite de deux colliers de serrage à vis. On en trouve partout, même chez Castorama.
Le diamètre doit permettre d'enfiler ces colliers sur la durit qui sera plus épaisse aux endroits à serrer donc prévoir des colliers de diamètre variant entre 15 et 20 mm. Ca vaut environ 2 euros la paire.

Munissez vous enfin d'un mini filtre reniflard qu'on peut trouver chez tous les spécialistes de la filtration coton que l'on connait bien pour leur admissions directes et dynamiques. (KN, JR, Green, etc...)
Si vous voulez pas dépenser trop cher, on en trouve à moins de 10 euros dans les shops online de tuning, pour des marques génériques et ils feront tout aussi bien l'affaire:

Image

Sur ce site: http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info.php?category_id=4&index_id=1&subcategory_id=61&products_id=409481&

Personnellement, j'ai opté pour un modèle PIPERCROSS que j'ai trouvé super joli mais qui coute 32 euros... :? :shock:


Procédure de montage:

Tout d'abord, voici une photo d'ensemble du montage:

Image

En règle générale, l'embout des reniflards fait environ 12.5 mm de diamètre, tout comme le petit manchon qui sort de la boite de vitesse et sur lequel la durit s'emboite.
C'est pourquoi avec une durit en 10 mm de diamètre, il faut forcer un peu pour que ça rentre mais une fois en place, ça ne bouge plus.
Les colliers en plus, et on peut partir l'esprit tranquille.

Commencez donc par emboiter le reniflard dans la durit, serrer ensuite le premier collier. (cf photo ci-dessous)

Image

N'oubliez pas d'enfiler le deuxième collier avant d'enfiler la durit sur le manchon de la boite.
Ce dernier n'est vraiment pas très long, c'est pourquoi il faut bien enfoncer la durit jusqu'à la platine et serrer le tout avec le deuxième collier (cf photo ci-dessous)

Image

Enfin pour finir, un petit Serflex pour tenir la durit à la gaine du faisceau électrique afin que le tout reste bien en place.

Image


Et voilà le travail!!! Il est pas beau mon reniflard de boite déporté?... :OO: :yiiii:

Ca prend vraiment pas longtemps à faire, c'est juste un peu chiant car pas très accessible mais ça se fait tranquillement, calmement.

:-><:
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Messagepar guillaume92 » Sam Mai 12, 2007 5:58 pm

Merci, je fais ça ASAP :jap:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
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Messagepar Vince68 » Sam Mai 12, 2007 6:50 pm

merci pour les explications ;)
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Messagepar Stephan » Sam Mai 12, 2007 7:25 pm

Super merci! ;)
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
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Messagepar Schamel » Sam Mai 12, 2007 7:44 pm

top :II:

C'est moi ou ça ressemble à un terme de gendarmerie le "plan de situation"? :D
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Messagepar Manima » Sam Mai 12, 2007 7:45 pm

Euh... :oops:
Déformation professionnelle, ça m'est venu spontanement...
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Messagepar Schamel » Sam Mai 12, 2007 8:47 pm

c'est bien ce qu'il me semblait :MDR:
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Messagepar Oli » Sam Mai 12, 2007 10:47 pm

Stephan a écrit:Super merci! ;)

Tu m'enlèves les mots de la bouche... Autrement dit, +1 ! :II:
Oli, 185,5 tours au Ring.
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Messagepar sebcbien » Sam Mai 12, 2007 11:23 pm

Excellent ! :II: Bon boulot et Joli choix pour le filtre ;)
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Messagepar speedfire » Lun Mai 14, 2007 3:02 pm

Je suis en train de regarder pour commander un Mini filtre chez un specialiste du modelisme, puisque chez eux existe toute sorte de filtres!

Je vous donnerais le prix !!! ;)

En tout cas super topic !!! :II:

Par contre 32 € t'as craqué :::: ::::

:rhoo:
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Quand est-ce qu'on roule ??? :)
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Messagepar Manima » Lun Mai 14, 2007 3:05 pm

speedfire a écrit:Je suis en train de regarder pour commander un Mini filtre chez un specialiste du modelisme, puisque chez eux existe toute sorte de filtres!

Je vous donnerais le prix !!! ;)

En tout cas super topic !!! :II:

Par contre 32 € t'as craqué :::: ::::

:rhoo:


Ceux que j'ai vu sur les sites de modélisme que m'avait donné Schamel étaient plus chers que le mini filtre que j'ai mis plus haut en photo.
Celui là fait moins de 10 euros chez Tuning.fr et fait parfaitement l'affaire puisque le manchon fait la bon diamètre pour y emboiter la durit carburant en caoutchouc. (12 mm)
Je pense que c'est le plus simple, le moins cher et le plus facile à avoir.
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Messagepar flycom » Lun Juin 04, 2007 11:03 am

ça y est ! :yiiii:

Image

Quelques précisions par rapport au tuto de Manima, que je remercie au passage :jap: :

- le bouchon non étanche d'origine ressemble à ça

Image

- j'en ai un peu chié, l'accessibilité n'étant vraiment pas le point fort du speedy...

- les 20 - 25 cm de tuyau me paraissent un peu court (sans mauvaises pensées :oops: :MDR: ), mais doivent suffire dans l'absolu.

Me voila prêt pour de nouvelles session circuit, sans fuite... :II:

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Messagepar Leops33 » Lun Juin 04, 2007 11:54 am

bon, va falloir que je fasse ça aussi, j'ai perdu un peu d'huile de boite suite à ma sortie circuit de ce weekend :fight:

je posterais des photos quand j'aurais fait cette modif, je pense le weekend prochain :jap:
Dernière édition par Leops33 le Lun Juin 04, 2007 11:58 am, édité 1 fois.
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Messagepar Stephan » Lun Juin 04, 2007 11:55 am

Si on parlait un peu de vidange ou remplissage de boîte, ca serait pas mal maintenant non? :D :D
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Messagepar guillaume92 » Lun Juin 04, 2007 12:04 pm

Stephan a écrit:Si on parlait un peu de vidange ou templissage de boîte, ca serait pas mal maintenant non? :D :D


:jap:

+1
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Messagepar Leops33 » Lun Juin 04, 2007 12:23 pm

+1 :II:
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Messagepar Alex51 » Lun Juin 04, 2007 12:31 pm

+2 :II:
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Messagepar flycom » Lun Juin 04, 2007 5:31 pm

+3 :II: :gurk:

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Messagepar Manima » Lun Juin 04, 2007 11:42 pm

Bah c'est tout con, y a le TIS pour ça... :D

Bon, blague à part, on remplit la boite par le dessus, et on la vidange par le dessous.

Vince avait mis des photos de ça justement suite à son passage chez REGELIN. La vis de remplissage ressemble à une pastille sur le dessus de la boite pas très loin du reniflard, qui se dévisse avec une clé hexagonale.

La vis de vidange est quasiment à l'opposé, en dessous.

Je ferai des photos quand je serai rentré chez moi. ;) :jap:
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Messagepar senior » Mar Juin 05, 2007 12:12 pm

Beau travail Manima :clap:

Avec des explications aussi claires, même moi j'y arriverais... c'est dire ! :D
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Messagepar Joe » Lun Juin 18, 2007 2:24 pm

Salut,

Après avoir repeind mon masque ar :D suite à une première sortie un peu musclée, je me pose des questions sur le renifard déporté, et notamment sur la récupération de l'huile.

Dorche (de ce forum) a fait un système avec récupération de l'huile.
Le montage est simple : de la durit (je dirais pas loin de 60 cm) qui partent de la mise à l'air de la boite, puis contourne le vase d'expansion côté habitacle puis par le dessus (un long long chemin de durit donc) qui finissent dans une bouteille, à côté du vase d'expansion.

Le problème c'est qu'après une année d'utilisation, y'a une quantité d'huile significative (20 cl approx.) dans la bouteille.

Hors, ce qui est dans la bouteille n'est plus dans la boîte :areuh:


J'en viens à mes deux questions :

- avec la mise en place du renifard déporté décrit ici, est-ce que vous avez observé des fuites après une journée bien menée ?
- est-ce qu'il ne serait pas souhaitable de mettre de la durit transparente (pour voir jusqu'où monte l'huile), en prolongeant la longueur de celle-ci ?
L'idée étant que l'huile peut monter dans la durit (toujours avec son filtre au bout) lors de longs appuis à droite, puis redescendre, sans jamais s'échapper ;)

Je ne sais pas si mon post est clair, mais en gros ma crainte est d'avoir de l'huile qui continue à se barrer de la boîte, et j'aimerai éviter, étant d'un naturel un peu feignant pour ce qui concerne la mécanique :areuh:


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Messagepar guillaume92 » Lun Juin 18, 2007 2:49 pm

Joe a écrit:Salut,

Après avoir repeind mon masque ar :D suite à une première sortie un peu musclée, je me pose des questions sur le renifard déporté, et notamment sur la récupération de l'huile.

Dorche (de ce forum) a fait un système avec récupération de l'huile.
Le montage est simple : de la durit (je dirais pas loin de 60 cm) qui partent de la mise à l'air de la boite, puis contourne le vase d'expansion côté habitacle puis par le dessus (un long long chemin de durit donc) qui finissent dans une bouteille, à côté du vase d'expansion.

Le problème c'est qu'après une année d'utilisation, y'a une quantité d'huile significative (20 cl approx.) dans la bouteille.

Hors, ce qui est dans la bouteille n'est plus dans la boîte :areuh:


J'en viens à mes deux questions :

- avec la mise en place du renifard déporté décrit ici, est-ce que vous avez observé des fuites après une journée bien menée ?
- est-ce qu'il ne serait pas souhaitable de mettre de la durit transparente (pour voir jusqu'où monte l'huile), en prolongeant la longueur de celle-ci ?
L'idée étant que l'huile peut monter dans la durit (toujours avec son filtre au bout) lors de longs appuis à droite, puis redescendre, sans jamais s'échapper ;)

Je ne sais pas si mon post est clair, mais en gros ma crainte est d'avoir de l'huile qui continue à se barrer de la boîte, et j'aimerai éviter, étant d'un naturel un peu feignant pour ce qui concerne la mécanique :areuh:


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Avec 25 cm de tyau vers le haut et un filtre au bout, va falloir prendre quelques G avant que l'huile ne réussisse à sortir.

Depuis le montage, pas une goutte d'huile sur le filtre malgré une journée "musclée" sur le circuit de la Bresse :jap:

Edit : J'imagine qu'en montant un système de récupération, on enlève le bouchon donc c'est normal que la fuite soit beaucoup plus importante ;)
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Messagepar Sam » Lun Juin 18, 2007 2:59 pm

oui je ne vois pas l'intérêt d'un "récupérateur", c'est plus intéressant que l'huile retombe dans la boite une fois le virage passé. si malgré la longueur du tuyau elle a des risques de sortir (ce que je ne crois pas, et gui92 confirme), on peut mettre une sorte de vase, mais branché par le bas, et mis à l'air, pour que la gravité fasse retomber l'huile dès que possible :voyons:
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Messagepar Joe » Lun Juin 18, 2007 3:17 pm

On est bien d'accord, le but est que l'huile retombe dans la boîte.

Dans le cas du récupérateur mis en place par Dorche, il est à côté du vase d'expansion, donc il faut effectivement de longs appuis pour que l'huile parcoure les 60 cm de durit vers le haut pour finir dans le récupérateur (qui a donc bien une utilité, puisqu'il se remplit).

Le problème, c'est justement qu'il y a bien de l'huile qui finit sa course dans le fameux récupérateur (ce qui n'est rien à mon avis en comparaison des quantités qui sont simplement montées dans la durit avant de redescendre vers la boîte)...

Comme le dit Guillaume, le fait d'enlever le bouchon facilite la sortie de l'huile, la solution étant peut-être de poser un renifard déporté en laissant le bouchon en place (je crois comprendre que dans le montage de Manima le bouchon est supprimé).
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Messagepar Schamel » Lun Juin 18, 2007 3:33 pm

et pourquoi pas juste un petit "ballon" au milieu de la durite de reniflard?
Car je pense que si l'huile remonte aussi haut c'est qu'il y a des "bulles" d'huile dans la durite ejectées par d'éventuels écarts de pression entre extérieur et intérieur de la BV.
Je ne vois pas comment l'huile peut remonter dans la durite par simple inertie :?
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Messagepar Joe » Lun Juin 18, 2007 3:49 pm

Je n'ai pas une idée précise du fonctionnement de la mise à l'air dans un circuit de lubrification de boîte...

Est-ce que ce sont simplement les G qui poussent l'huile dans la partie du carter où se trouve la mise à l'air, et qui occasionne donc un débordement, où est-ce que le phénomène est associé à la dilatation de l'huile par sa monté en température...

J'ai eu le problème sur d'autres autos, mais c'était généralement lié à un "surplus" d'huile (pour l'utilisation qui en est faite :D les précos constructeurs étant respectées), généralement ça pissouille au début, le temps d'évacuer le trop plein, puis ça s'arrête.

Sur le Speedy, j'ai comme un gros doute sur la conception même de la boîte, manifestement pas étudiée pour se prendre autant de G dans la tronche :(
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Messagepar Manima » Lun Juin 18, 2007 4:06 pm

Si ça peut te rassurer, je ne perds plus d'huile moi non plus depuis mon montage, le filtre ne porte aucune trace d'huile qui aurait suinté.

Je conserve donc ce montage avec filtre reniflard déporté qui convient parfaitement à laisser l'huile dans le boite. ;)
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Messagepar Joe » Lun Juin 18, 2007 4:06 pm

Après mûre reflexion (15 mn) et discussion avec Dorche, il semblerait logique que la sortie de la boîte soit un clapet anti-retour, donc seul l'huile/l'air peuvent en sortir, mais rien ne peut rentrer.

Ce qui irait dans le sens de Schamel : de l'huile sort, puis de l'air, puis de l'huile... et à force de répéter l'opération, ça finit par remplir le récupérateur.

Vous avez fait combien de sorties avec le renifard déporté ?
Si cette théorie est valable, ça mettrait plusieurs sorties (ou appuis prolongés à haute vitesse) avant de "déborder" ? :voyons:
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Messagepar Manima » Lun Juin 18, 2007 4:11 pm

Pour ma part, ça ne se mesure pas encore en nombre de sorties circuit depuis le montage mais en plusieurs centaines de kilomètres de conduite sportive (voir même très sportive) sur route avec notament la sortie Pontarlier.

Je n'avais pas monté le reniflard à la sortie Alsace et le lendemain mon masque arrière était plein de taches d'huile.
A la sortie Pontarlier, avec une conduite équivalente, plus une seule tache.

J'en déduis donc que ça fonctionne bien.

Peut-être qu'avec un clapet anti retour, l'huile se retrouve emprisonnée dans la durit et par conséquent, je constaterai peut-être à un moment de l'huile suinter par le reniflard, on verra bien mais j'e n'y crois pas trop. :?
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Messagepar 7ony » Lun Juin 18, 2007 4:18 pm

question très bête: ou trouve t'on de la durite comme celle utilisé par manima? je suis aller chez bricobip et noraupwet hier et je n'ai rien trouvé :oops:
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