[Tuto] Purge des freins avec eezybleed et RBF600 par Pudge

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Modérateurs: Stew, Puff92

[Tuto] Purge des freins avec eezybleed et RBF600 par Pudge

Messagepar Pudge » Mar Juil 24, 2007 7:55 pm

Salut à tous les apprentis mécano! :-><:

Je profite du changement de mes plaquettes par des OMP Road & Sport pour illustrer la purge des freins avec l'auto purgeur eezybleed et du Motul RBF600.
Le tout vient de chez GT2i, notamment l'eezybleed que vous trouverez ici : http://www.gt2i-competition.com/Auto_purgeur_de_frein_500ml-p-29-c-8_46.html
Il est un peu moins cher en précisant qu'on est de myspeedster par téléphone!

1 - Ouvrir son capot avant pour accéder au bocal de liquide de frein :D , monter le joint sur le bouchon de l'eezybleed comme indiqué dans la notice, et le visser sur le bocal :

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2 - Gonfler votre roue avant gauche à 1,3 bar :

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3 - Mettre le circuit en pression en branchant l'eezybleed à la roue pour vérifier les fuites (sans liquide!). Ne pas hésiter à insister sur le serrage :

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3 bis - Si vous avez une seringue, vider le contenu du bocal afin d'éviter au maximum le mélange du vieux liquide avec le neuf (J'y ai pensé après :oops: )

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4 - Débrancher la valve, puis remplir le réservoir de l'eezybleed avec le RBF600. Visser, brancher : le système est en pression et le loockeed passe dans le bocal :

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5 - Commencer la purge par la roue AR droite. Oter le capuchon de la vis de purge de l'étrier, poser la durite transparente fournie avec l'eezybleed, puis dévisser la vis de purge (clé de 11). Ca coule!

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6 - Laisser couler dans une bouteille et attendre que le liquide bien noir et plein de bulles d'air :-o laisse place au liquide clair (patience, c'est pas très rapide... 3 minutes par roue environ) . Fermer alors la vis de purge, sans serrer comme un débile!!

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7 - Ordre de purge : AR droit, AR gauche, puis AV gauche et AV droit (d'après le TIS). Pour les roues AV, pas besoin de sortir les roues! ::::

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8 - Lorsque le bocal est presque vide, débrancher la valve avant de rajouter du loockeed pour finir.

9 - Lorsque la dernière roue (AVD) est purgée, on débranche la valve, puis l'eezybleed.

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10 - Il reste à vider le surplus de liquide qui reste dans le bocal et le tuyau pour pas en mettre partout (corrosif !). Pour cela, il vaut mieux être deux. Un qui appuie sur la pédale de frein ...

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... Pendant que l'autre ouvre la vis de purge... Et la referme lorsque la pédale est au fond!

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11 - Répéter 2 ou trois fois le ouvrir-pomper-fermer :tiens: pour arriver au niveau maxi du bocal de liquide.

12 - Nettoyer un ptit coup les vis de purge au nettoyant frein

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13 - En profiter pour nettoyer le filtre du bocal de loockeed

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14 - Si vous avez une seringue, ajuster le niveau avant de refermer le bocal

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15 - Et voila le résultat!! :love:

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Content de l'avoir fait vu les difficultés que certains ont rencontrées :::: C'est vraiment à la portée de tous vu que le circuit reste en pression avec l'eezybleed! Pas de risque d'introduire de bulle d'air pour peu qu'on surveille le niveau du réservoir (0,5 L)...

Voilà! Bon courage ;)
Dernière édition par Pudge le Mar Juil 24, 2007 11:07 pm, édité 2 fois.
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Messagepar Stew » Mar Juil 24, 2007 7:57 pm

:clap:

merci
-> best of

je me permet juste de modifier ton titre -> tuto

:jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
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Messagepar Armand » Mar Juil 24, 2007 7:58 pm

tu ne purge pas l'embrayage ?
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Messagepar Pudge » Mar Juil 24, 2007 8:06 pm

Nan, pas fait ; pressé par la pluie et le temps :?

Pour ceux qui veulent le faire, la vis de purge de l'embrayage est accessible facilement depuis le compartiment moteur au niveau de la boite à vitesse. Voir ici : Illustration du TIS

L'embrayage est à purger en dernier, selon la même méthode que pour les freins : On met le système en pression avec l'eezybleed, on ouvre la vis de purge, puis on la referme quand le liquide crasseux est remplacé par du neuf.

:jap:
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Messagepar Manima » Mar Juil 24, 2007 8:25 pm

Ca a l'air simple et en même temps, il faut que je le fasse avec quelqu'un d'expérimenté sur cette opération car je me sens pas trop... :?
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Messagepar Pudge » Mar Juil 24, 2007 9:24 pm

Je me disais pareil avant de le faire avec quelqu'un d'expérimenté :D

Mais franchement en suivant le tuto c'est vraiment accessible, lances-toi! :)
Si tu as des questions...
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Messagepar manu » Mar Juil 24, 2007 10:01 pm

l'eezybleed j'ai laissé tomber depuis longtemps, c'est du bricollage pour dépannage mais c'est pas du taf, c'est jamais bien étanche, t'en fou partout, il ne faut pas trop gonfler ta roue sinon boom, et si ca dure un moment la regonfler car plus assez de pression, bref c'est chiant et finalement pas tres pratique quand on voit tous les bins à nettoyer ensuite...

j'en suis revenu, c'est soit méthode à l'ancienne à 2 soit avec un mityvac semi pro:



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la classe ce truc! tu le branche sur la vis de purge, tu pompe et te revisse! BASTA!!!
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Messagepar Pudge » Mar Juil 24, 2007 10:15 pm

manu a écrit:l'eezybleed j'ai laissé tomber depuis longtemps, c'est du bricollage pour dépannage mais c'est pas du taf, c'est jamais bien étanche, t'en fou partout, il ne faut pas trop gonfler ta roue sinon boom, et si ca dure un moment la regonfler car plus assez de pression, bref c'est chiant et finalement pas tres pratique quand on voit tous les bins à nettoyer ensuite...

j'en suis revenu, c'est soit méthode à l'ancienne à 2 soit avec un mityvac semi pro:

la classe ce truc! tu le branche sur la vis de purge, tu pompe et te revisse! BASTA!!!


- En serrant juste ce qu'il faut, pas de fuites repérées
- La roue a perdu 100 gr entre avant et après la purge
- A part l'étrier autour des vis de purge, il n'y a rien de spécial à nettoyer (quelques gouttes)
- Combien coûte le mityvac? comment ça marche?

Perso je ne suis pas déçu du zizibleed à 25 euros ;)
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Messagepar Pt Cruiser » Mar Juil 24, 2007 10:22 pm

par contre pour chg les durites on ne peut pas procéder de la sorte?

Clair que ça a l'air simple... (pas plus compliqué que les plaquettes)

Sinon ce modèle a l'air pas mal:
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Tu m'as donné envie d'essayer :jap:
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Messagepar Pudge » Mar Juil 24, 2007 10:48 pm

Pour les durites, je pense qu'il suffit de les remplacer avant la purge.
La purge devrait expulser l'air qui aurait pu rentrer dans les étriers pendant le remplacement.

Perso j'ai pas osé faire tout en une fois, je profite déjà des nouvelles plaquettes et liquide. :)

Si quelqu'un a des photos du changement des durites et les explications qui vont bien, on peut les intégrer au tuto!
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Messagepar NeNeSs » Mar Juil 24, 2007 11:03 pm

Pudge a écrit:5 - Commencer la purge par la roue AR droite. Oter le capuchon de la vis de purge de l'étrier, poser la durite transparente fournie avec l'eezybleed, puis dévisser la vis de purge (clé de 13 je crois). Ca coule!



Clé de 11 pour être précis . :jap:

Et un très grand merci pour le tuto re- :jap: , après une première purge tout-à-fait foireuse, (tonneau d'air rentré dans l'étrier av droit par une vis de purge mise à l'air par mégarde :shock:) . Je crois que je vais me procurer l'eezybleed.

GT2i livre-t-il en Belgique?
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Messagepar Pudge » Mar Juil 24, 2007 11:10 pm

NeNeSs a écrit:Clé de 11 pour être précis . :jap:

Et un très grand merci pour le tuto re- :jap: , après une première purge tout-à-fait foireuse, (tonneau d'air rentré dans l'étrier av droit par une vis de purge mise à l'air par mégarde :shock:) . Je crois que je vais me procurer l'eezybleed.

GT2i livre-t-il en Belgique?


Correction effectué, merci :)
Pour la livraison en Gelbique ça à l'air bon : http://www.gt2i-competition.com/Nos_engagements-pg-1.html
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Messagepar CaptainBigleux » Mer Juil 25, 2007 1:30 am

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Messagepar Crash5 » Mer Juil 25, 2007 9:34 am

Manima a écrit:Ca a l'air simple et en même temps, il faut que je le fasse avec quelqu'un d'expérimenté sur cette opération car je me sens pas trop... :?


c'est effectivement simple, je l'ai fait a 2 aussi la 1ere fois par crainte de faire une connerie, et la 2eme aussi finalement, car cest quand meme plus pratique et plus simple a 2 :D

bon, j'ai seulement un bout de durite avec clapet anti retour, donc faut faire le shadok :D mais ça va vite aussi :jap:
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Messagepar Sam » Mer Juil 25, 2007 10:08 am

juste un truc, mais pas très grave : je t'ai induit en erreur Pudge avec l'ordre des roues :oops: :oops: :oops: :

le TIS indique bien ARD ARG AVG AVD .... mais pour une voiture anglaise ... donc chez nous c'est sûrement ARD ARG AVD AVG :jap:


pour l'eezibleed il remplit bien son rôle ... c'est vrai ça fuit un peu mais c'est du côté de l'air, donc à part dégonfler un peu la roue ça ne fait pas de mal à ta purge. Au pire il suffit de changer l'embout de valve. Le reste du système a l'air assez robuste. Par contre je me demande si on peut rincer l'équipement à l'eau après la purge, pour éviter l'oxydation des durits (mes durits transparentes sont devenues opaques après plusieurs purges :couic: )
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Messagepar Marco Polo » Mer Juil 25, 2007 11:14 am

Perso je rince à l'eau...

Ensuite, avant de faire une purge, je rince avec du liquide de frein neuf...
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Messagepar Joe » Mer Juil 25, 2007 12:15 pm

Sympa le tuto :jap:

Manima a écrit:Ca a l'air simple et en même temps, il faut que je le fasse avec quelqu'un d'expérimenté sur cette opération car je me sens pas trop... :?

C'est pas plus compliqué que de monter un renifard de boite déporté :D

Par contre, tu peux essayer de débloquer toutes tes vis de purge avant de commencer pour voir si l'une d'entre elle demande une attention particulière, c'est le seul "risque" de la purge, avec celui de laisser se vider le bocal du zizibide et donc de mettre de l'air dans le circuit ;)

a+
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Messagepar Joe » Mer Juil 25, 2007 12:17 pm

Sam a écrit: Par contre je me demande si on peut rincer l'équipement à l'eau après la purge, pour éviter l'oxydation des durits (mes durits transparentes sont devenues opaques après plusieurs purges :couic: )


J'ai utilisé du nettoyant frein en bombe (comme dans le tuto) pour les durit et le zizib, pas de souci ;)
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Messagepar Pudge » Mer Juil 25, 2007 12:36 pm

Sam a écrit:juste un truc, mais pas très grave : je t'ai induit en erreur Pudge avec l'ordre des roues :oops: :oops: :oops: :

le TIS indique bien ARD ARG AVG AVD .... mais pour une voiture anglaise ... donc chez nous c'est sûrement ARD ARG AVD AVG :jap:



Je me suis fait la réflexion pendant la purge pour l'ordre du TIS avec maitre cylindre à droite. Mais il me semble avoir lu dans pas mal de sujet du forum que de procéder dans l'ordre un peu illogique du TIS avait résolu quelques problèmes de bulles d'air pour certains...

Voir ici : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=10170&postdays=0&postorder=asc&highlight=purge+avd&start=0
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Messagepar Sam » Mer Juil 25, 2007 2:28 pm

ok :jap: ceci dit j'ai déjà fait les 2 ordres et je n'ai pas noté de différence. je pense que ça se situe juste dans le risque de pollution du liquide neuf d'une durit par le vieux liquide d'une autre, lors de la purge.
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Messagepar la groseille » Mer Juil 25, 2007 10:34 pm

REVEILLEZ VOUS LES GARS POUR TOUTE PURGE DE LIQUIDE DE FREIN
ON PURGE DU CIRCUIT LE PLUS LONG VERS LE CIRCUIT LE MOINS LONG
c est adire
arD
arG
avD
avG
par contre ce qui m etonne c est que pour certains vehicules il faut une valise pour ouvrir le circuit d electrovanne ABS pour la purge COMPLETE du circuit
quid du speedy??????????????
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Messagepar JCVD » Mer Juil 25, 2007 10:43 pm

oui dans le TIS il est mentionné qu'il faut utiliser la console tech2...

Personnellement j'ai fait faire la vidange chez Opel, mais je ne sais pas s'ils ont suivi la procédure à la lettre...
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Messagepar Sam » Mer Juil 25, 2007 11:30 pm

la groseille a écrit:REVEILLEZ VOUS LES GARS POUR TOUTE PURGE DE LIQUIDE DE FREIN
ON PURGE DU CIRCUIT LE PLUS LONG VERS LE CIRCUIT LE MOINS LONG
c est adire
arD
arG
avD
avG

ouais mais par exemple sur ma ZX le circuit est en croix et la purge se fait ARD ARG AVG AVD donc c'est pas si évident que ça, sauf si tu as un mètre pour mesurer tous les tuyaux :roll:
pour l'ABS le TIS préconise d'ouvrir les vannes, sur le speedster.
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Messagepar Pudge » Mer Juil 25, 2007 11:51 pm

JCVD a écrit:oui dans le TIS il est mentionné qu'il faut utiliser la console tech2...

Personnellement j'ai fait faire la vidange chez Opel, mais je ne sais pas s'ils ont suivi la procédure à la lettre...


Je n'avais pas le Tech2 à ma disposition :x
Effectivement si tu es pointilleux il faudrait ouvrir les vannes de l'ABS ; sinon, tu fais ta purge selon le tuto, et tu va faire quelques tests pour déclencher plusieurs fois l'ABS, et tu refais une purge...

A mon avis, une purge régulière est déjà un bon point. La pédale est plus dure et plus constante maintenant :)
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Messagepar Joe » Jeu Juil 26, 2007 8:01 am

Sinon tu purges, et puis pour être sûr de toi, tu débranches l'abs et pis c'est finit :areuh:
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Messagepar flycom » Jeu Juil 26, 2007 9:22 am

C'est exactement ce que j'ai fait ! :x :OO:

Et depuis, c'est du plaisir ! :tsaa:

:-><:
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Messagepar Thunder » Jeu Juil 26, 2007 9:32 am

flycom a écrit:C'est exactement ce que j'ai fait ! :x :OO:

Et depuis, c'est du plaisir ! :tsaa:

:-><:


Quelle technique as-tu utilisé pour le débrancher ?
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Messagepar flycom » Jeu Juil 26, 2007 9:52 am

Bah, au début, j'ai débranché le connecteur au niveau de la roue AVG. Mais avec le temps en ce moment :roll: , j'ai eu peur quil y ait de l'humidité voir de l'oxydation.

Et puis, je suis tombé sur le post de Stephan et son inter :love: , alors je me suis décidé à faire de même.

Aujourd'hui, j'en suis à l'étape d'achat de l'inter :gurk:
Donc, j'ai simplement coupé le fil jaune après avoir reconnecté l'AVG :OO:

Tu veux le faire aussi ? Toi, un fucking purist ! :-o :twisted:

:-><:
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Messagepar Thunder » Jeu Juil 26, 2007 10:40 am

flycom a écrit:Tu veux le faire aussi ? Toi, un fucking purist ! :-o :twisted:

:-><:


Oui :oops: :oops:

Comme l'a fait Stephan :jap:
En plus, on croirait que c'est d'origine :D
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

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Messagepar Crash5 » Jeu Juil 26, 2007 10:47 am

Thunder a écrit:
flycom a écrit:Tu veux le faire aussi ? Toi, un fucking purist ! :-o :twisted:

:-><:


Oui :oops: :oops:

Comme l'a fait Stephan :jap:
En plus, on croirait que c'est d'origine :D


oui mais ce n'est pas le cas !!!! ce n'est pas d'origine !!! :-o :-o :-o
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