GUIDE d’ACHAT « OPEL Speedster »
Ce guide d’achat n’a en aucun cas la prétention d’être exhaustif ou indiscutable.
Son but est d’aider les futurs propriétaires dans leur démarche d’achat d’un Opel Speedster en leur fournissant une information synthétique et amicale.
LAQUELLE CHOISIR ?
Vaste sujet ! chaque version à ses avantages et ses inconvénients, ses admirateurs et ses détracteurs !
Ce qui est certain avec un Speedster, c’est que quelle que soit la version, les sensations seront franchement réjouissantes, les performances toujours largement suffisantes et le comportement routier exceptionnel !
Le Speedster atmosphérique 2.2 offre déjà des performances intéressantes pour un prix sans concurrence sur le marché ! Son moteur coupleux et linéaire permet de se concentrer sur la conduite.
La version turbo est beaucoup plus rare et chère, c’est une base idéale qui ne demande qu’à se transformer en monstre de performances une fois son électronique reprogrammée.
Pour plus de détails je vous invite à visiter le Site et forum
www.myspeedster.ch
OU ACHETER ?
Une auto en annonce depuis 2 ou 3 semaines à un bon prix, ne peut en aucun cas être une bonne affaire !
Il vaut mieux rater une bonne affaire que d’en réussir une mauvaise !
N'hésitez pas à voir plusieurs autos avant de craquer, vous aurez ainsi une idée plus précise des particularités du Speedster.
Achat chez un particulier :
On trouve de tout, cela va de la 5ème main sans historique vendue par une personne qui n’a aucune passion particulière pour le modèle, à la rare 1ère main faiblement kilométrée vendue avec carnet de service tamponné une fois l’an chez Opel.
Dans tous les cas de figure, faites vous accompagner lors de votre visite par une personne qui saura garder la tête froide pour vous signaler les faiblesses et points obscurs du beau Speedster convoité !
Achat chez un professionnel :
Le réseau Opel dispose rarement d’un Speedster à la vente, non pas par rareté du modèle mais par mépris envers cette Opel hybride dont les clients sont trop souvent perçus comme des extra-terrestres exigeants et insatisfaits. Par contre, un professionnel engage obligatoirement sa responsabilité et son image à chaque vente !
Quelques rares spécialistes indépendants peuvent s’avérer être de bons choix en proposant une expertise technique de qualité, une garantie et un prix juste.
N’espérez pas obtenir une information précise et technique chez un revendeur classique… bien souvent vous lui en apprendrez plus qu’il n’en sais sur l’auto qu’il veut vous vendre!
Achat à l’étranger :
Devant le très faible nombre de Speedster vendus neufs en France, l’importation peut être envisagée. Si une majorité de Speedster présents sur le sol français provient de la filière allemande, il faut savoir qu’aujourd’hui le choix est devenu beaucoup plus restreint en Allemagne et les prix beaucoup moins intéressants que par le passé.
Le cas de la Suisse est à part, car il faut rajouter 19.6% de plus que la facture payée pour l’occasion !
HISTORIQUE – UTILISATION - ENTRTIEN
Selon que le Speedster à été utilisée par une personne ne faisant que des balades dominicales ou presque que des sorties circuit, l’auto n’aura pas eu droit au même traitement !
Une utilisation piste nécessite un « sur-entetien » de l’auto pour la conserver en bon état sans quoi elle va rapidement se désunir et s’user !
Prenez toutes vos précautions pour ces autos là ! exiger des preuves de l’entretien régulier effectué (par exemple une vidange toutes les 2 sorties, une géométrie par an…).
Bien suivies ces autos ne vous poseront aucun soucis particulier. Dans le cas contraire, attendez vous à de gros frais de remise en état : amortisseurs, disques de frein, rotules en tout genre…
Certains malins démontent leur équipement d’origine (roues, amortisseurs, freins, sièges…) à l’achat puis les remontent lors de la vente ! traquez alors des traces de montage d’Alfano, de démontage de barre à harnais ou d’utilisation massive de crics sur le fond plat…
Une utilisation sur piste régulière ou en montagne laisse aussi des traces sur le masque avant qui doit être assez marqué d’impacts de gravillons (attention aux peintures trop fraîches parfois…).
Dans tous les cas faites parler au maximum votre interlocuteur pour essayer de savoir l’utilisation faite de l’auto, son origine, son entretien, ses propriétaires précédents et demander à conserver un maximum de documents pour constituer un dossier de suivi s’il n’existe pas encore !
Une majorité de Speedster sont entretenues hors réseau Opel (pour des raisons de compétences insuffisantes souvent) et/ou par leur propriétaire pour les opérations courantes (vidange moteur, frein, bougies, filtres…).
Le changement de la courroie de distribution sur le Turbo est à réaliser tous les 4 ans selon les préconisations Opel! Exiger une preuve du changement !
Je vous conseille de ne pas dépasser 6 ans même pour des autos ayant peu de km !
IDENTIFICATION-MODIFICATIONS
Commencez par vérifier que la personne qui vous vend l’auto en est bien le propriétaire (pour un privé).
Contrôlez ensuite que le numéro de châssis inscrit sur la carte grise correspond avec celui gravé sur le châssis.
Le 2.2 est presque toujours "toutes options" c'est à dire avec le cuir, l'auto-radio-CD et le repose pieds passager alu.
Le Turbo existe avec un pack touring qui comprend des moquettes complètes et la centralisation des portes, on peut aussi en trouver avec l'option disques percés ou l'auto-radio-CD-GPS. Les Turbo non "pack", c'est à dire avec sellerie tissu sont très très rares.
Il faut savoir que le modèle n’a pratiquement pas bénéficier de modifications de la part du constructeur au cours de sa courte carrière, ainsi, la notion de millésime n’a aucune valeur lors de la sélection de l’auto.
Par contre, le Speedster à subi un nombre impressionnant de rappels par Opel, Airbag, ABS, jantes arrières, chaîne de distribution pour le 2.2… Exiger que votre auto soit à jour !
Beaucoup de Speedster sont plus ou moins modifiées et améliorées.
Cela va des modifications esthétiques aux modifications techniques en passant par celles dites de fiabilisation ou encore de sécurisation. Beaucoup de propriétaires ont exploiter l’expérience des « Lotussiens » en adoptant les solutions retenues par ces derniers pour leur Lotus élise.
Du coté de l’habitacle, on peut trouver des barres à harnais, des installations audio phoniques modifiées et plus rarement, des garnissages personnalisés.
A l’extérieur, on trouve parfois des diffuseurs, des jantes différentes avec des pneus avant plus larges, des spoilers avant ou arrières, des prises d’air et des moustaches de la version Turbo sur un 2.2…
Mais la plus grande mode a été de dé-logoter l’auto en enlevant la barre de la calandre du 2.2 ainsi que tous les logos « Opel », essayez de récupérer ces éléments avec l’auto si c’est le cas afin de rendre cette opération réversible.
Au niveau du châssis, les modifications les plus appréciées sont les amortisseurs Ohlins ou Nitron, des pneus semi slicks en 16 pouces à l’avant ou un freinage avec des disques renforcés avec durites « aviation ». Il se peut que l’auto ait un interrupteur pour neutraliser l’ABS (jugé peu efficace voir même dangereux) aussi.
Le moteur dispose souvent d’une admission dynamique ou directe. De même, la ligne d’échappement comporte très souvent une sortie sport, et un pré-catalyseur « vidé », plus rarement un catalyseur sport.
Les Turbo bénéficient assez souvent d’une re-programmation moteur, exigez des précisions quant aux modifications effectuées : échangeur majoré, embrayage renforcé… (le préparateur allemand Regelin est le plus reconnu dans ce domaine).
INSPECTION
Carrosserie :
Commencez par vérifier la carrosserie du Speedster. Pour rappel il s’agit de 2 coques monoblocs en fibre, une à l’avant et une à l’arrière !
Essayez de débusquer des traces de retouches peinture par des variations de reflets en observant l’auto de loin, accroupi. Puis de près, traquez les éventuelles coulures de peinture ou des poussières sous la peinture par exemple.
Si vous avez un doute, glissez votre main à travers le compartiment avant ou arrière et tâter la régularité de la surface de la fibre coté intérieur.
N’hésitez pas à dégarnir le coffre arrière pour mieux ausculter l’état de la fibre à cet endroit !
Si la fibre est mal réparée puis repeinte, tôt ou tard vont se créer des petites fissures et autres imperfections.
Souvent le nez ou l’on fixe la plaque d’immatriculation se fissure lors d’une petite touchette sans gravité, il est alors re-fibré plus ou moins proprement.
Vérifiez le bon alignement des ouvrants (portes, coffres) et leur ouverture-fermeture sans contrainte
Un certain nombre de peintures ont étés mal appliquées et il se produit alors un phénomène de cloquage de la peinture plus ou moins important, ceci doit être repris dans les règles de l’art !
Les bas de caisses sont révélateur de l’utilisation faite de l’auto, ils doivent être marqués d’impact même avec 10.000km d’utilisation paisible, s’ils sont vierges, ils sont repeints !
Le fond plat doit être exempt de toutes pliures ou trace de choc ! sinon, un démontage s’avère obligatoire pour vérifier ce que cela cache !
Le Speedster nécessite une procédure particulière lors du soulevage en atelier sous peine de grosse déconvenue : il peut basculer du pont de levage!
Les optiques avant et arrière ont tendance à prendre l’humidité voir l’eau !
Châssis :
Attention, le châssis ne peut se réparer et coûte une fortune !
Vérifiez les attaches de triangles de suspension, ils ne doivent pas présenter de traces de redressement ou autre bidouille ! en cas d’accident se sont des « fusibles ».
La crash box peut être ausculté en se couchant sur le sol, à travers la calandre de l’auto.
Les amortisseurs ne doivent pas fuir. Les combinés Bilstein ont une durée de vie assez faible d’environ 35-50.000km.
Les disques et surtout les plaquettes s’usent assez vite : vérifiez l’usure régulière des disques !
Les pneus doivent présenter une usure assez régulière de la bande de roulement si la géométrie et la pression est correcte. Attention, en principe seuls les 175 sont autorisés à l’avant lors du passage au CT !
Les garnitures intérieures des passages de roues doivent être correctement montées et fixées.
Mécanique :
La sortie d’échappement doit être bien centrée et un catalyseur d’origine ou Sport doit être monté !
Le compartiment moteur doit être relativement propre et non sale ou recouvert de traces d’huile ou de liquide de refroidissement séché !
Le moteur et la boite de vitesses ne doivent en aucun cas fuir !
Les arbres de transmission et les triangles de suspensions peuvent être corrodé ou piqués, ce n’est pas grave !
Par contre, beaucoup plus important, les multiples rotules de direction et de suspension ne doivent pas sembler en bout de vie : inspecter l’état des caoutchouc !
Pas de problème particulier à signaler au niveau électrique sur un Speedster.
Habitacle :
Concernant les garnitures intérieures, elles vieillissent assez mal si l’on ne prend pas soin de son habitacle notamment lors de l’installation à bord ou l’on risque de heurter le mobilier avec ses pieds.
Citons ainsi par exemple, le tissu et le cuir du bord du siège qui peut être un peu usé vers 20.000km environ, la présence de marques sur le ponton, les décorations look « alu » de la planche de bord et des garnitures de portes qui présentent souvent mal : elles se décollent, se décolorent, se marquent, se salissent…
Bref, la qualité de finition et d’assemblage de l’habitacle n’est pas très rigoureuse et fait un peu « bricolage » par rapport à sa cousine l’élise, sauf sur les versions Turbo ou le cuir remplace avantageusement le plastique look alu ! Attention aux prix de ces pièces de décoration souvent prohibitifs !
Le combiné d’instrumentation de marque Stack doit être parfaitement fonctionnel car il est hors de prix !
Si les alignements vitres/porte/capote ne sont pas bon, alors souvent les vitres ne sont pas bien réglées et l’habitacle non étanche ! (traces d’eaux sur le cuir)
Le pare-brise ne doit pas présenter de fissures, s’il y en a, elles sont souvent dues au fait de prendre appui sur celui-ci lors de l’installation dans le cockpit !
Vérifiez aussi que la capote ne soit pas abîmée, en particulier au niveau des deux armatures latérales, elle coûte très cher à remplacer ! il doit y avoir un sac de rangement et deux tiges de tension .
ESSAI ROUTIER
Pendant l’essai dynamique, vous pouvez entendre pas mal de petits bruits de rossignols divers, les plaquettes d’origine par exemple font un bruit assez pénible, ceci est normal, mais en aucun cas vous devez entendre de gros « clonk » ou « bong ».
Le moteur doit démarrer au ¼ tour et avoir un ralenti stable une fois chaud !
Il doit être très vif, prendre ses tours sans aucune hésitation sauf près du rupteur, zone peu appréciée du 2.2 !
La commande de la boite ne doit pas avoir de jeux, elle n’est pas ultra rapide mais assez précise.
La direction ne doit comporter aucun jeu ni point dure ! c’est un point faible de l’auto à surveiller ! (parfois il suffit de re serrer la colonne mais si c’et la crémaillère qui est à changer cela n’est pas donné !)
Le changement de direction doit être ultra direct sans prise de roulis.
Le freinage étant peu assisté, il faut appuyer avec une certaine force sur la pédale, ceci normal !
Les pneus sont assez bruyants contrairement aux roulements des roues !
A la fin de l’essai laisser chauffer le circuit de refroidissement pour vérifier le déclenchement du ventilateur lorsque le combiné Stack affiche 106°C.
Le radiateur peut avoir été renforcé au niveau de ces caissons latéraux car c’est une faiblesse de conception
LA COTE
Ma cote personnelle, pour des autos en très bon état, jamais accidentées, en configuration d’origine, entretien à jour, pour 20 à 45.000km environ :
2.2 : entre 17 et 21.000E
turbo : entre 26 et 32.000E
Une auto exceptionnelle pourra valoir plus, une 1ère main faiblement kilométrée par exemple ou un rare modèle préparé de façon rigoureuse avec des éléments sélectionnés parmi les références reconnues dans le milieu.
A noter : une moins value pour les Speedster de couleur silver!!! (représentant une large partie du parc)
Une auto fortement kilométrée vaudra moins, mais il est alors primordial de s’assurer de bon entretien et de chiffrer les frais à venir pour bien acheter !
Un Speedster à moins de 16.000E en bon état pour moins de 70.000km n’existe pas !
Manu, myspeedster.ch, 2007, reproduction partielle ou complète interdite !
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»