CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar gege77 » Lun Mar 20, 2017 8:18 pm

Et pour le couple , rien de particulier à mettre?
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar rueda » Lun Mar 20, 2017 8:32 pm

Faudrait chercher, mais moi, la clef dynamométrique pour celle là, ça a été ma main. (et un peu de frein filet)
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar JCVD » Lun Mar 20, 2017 9:25 pm

cf http://www.courtenaysport.co.uk/blog/20 ... x-engines/ que j'avais déjà posté

Toothed belt tension roller to oil pump: 20Nm
Toothed belt guide roller to cylinder block (exhaust side): 25Nm
Toothed belt guide roller to cylinder block (inlet side): 25Nm
Toothed belt cover – upper part to rear toothed belt cover: 6Nm
Toothed belt cover – lower part to rear toothed belt cover: 6Nm
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Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar gege77 » Lun Mar 20, 2017 9:28 pm

Au top merci ! :II:
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar thomasn » Mar Mar 21, 2017 10:12 am

Je l'ai pas trop lu ici, mais la principale astuce pour pas galèrer, c'est de monter le galet entouré en rouge en dernier, une fois la courroie en place :

Image

Ca passe pas sinon :D Et tu te gratte la tete pendant 3h en te disant que la courroie est trop courte :OO:
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar bigoon74 » Ven Avr 07, 2017 10:22 pm

Salut tout le monde.
J'ai fais ma courroie de distri en changeant tout ce qu'il faut changer.
Mais depuis quelques temps j'ai un couinement à froid au niveau de la distri ou de la courroie accessoire.
Je n'arrive pas à savoir si on peux retendre la courroie accessoire malgré le galet tendeur qui est, enfin je crois, censé le faire tout seul :?
Elle me semble pas très tendue (vérifié juste en vrillant celle-ci). Je fais plus d'un quart de tour en la vrillant.
Merci ;)
merci colin!
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Messagepar gege77 » Ven Avr 07, 2017 10:34 pm

thomasn a écrit:Je l'ai pas trop lu ici, mais la principale astuce pour pas galèrer, c'est de monter le galet entouré en rouge en dernier, une fois la courroie en place :

Image

Ca passe pas sinon :D Et tu te gratte la tete pendant 3h en te disant que la courroie est trop courte :OO:


Enfin même comme ça c'est pas une partie de plaisir !
Avec les gros muscles de Spad on est bien resté 20min sur cette putain de dernière poulie :jap:
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar philippe87 » Sam Avr 08, 2017 1:07 am

bigoon74 a écrit:Salut tout le monde.
J'ai fais ma courroie de distri en changeant tout ce qu'il faut changer.
Mais depuis quelques temps j'ai un couinement à froid au niveau de la distri ou de la courroie accessoire.
Je n'arrive pas à savoir si on peux retendre la courroie accessoire malgré le galet tendeur qui est, enfin je crois, censé le faire tout seul :?
Elle me semble pas très tendue (vérifié juste en vrillant celle-ci). Je fais plus d'un quart de tour en la vrillant.
Merci ;)


:-><: SI tu as gardé le montage d'origine (et pas la courroie courte) il n'y a pas de réglage , pour être sur que cela vient bien de la courroie aux essaye de la démonter .
Avais tu remplacé également cette courroie lorsque tu avait fait la distri?
Sur le mien lorsque j'avais fait la distri la première fois la courroie auxiliaire s’était mis couiner au bout d'un an ou deux (mais pas beaucoup de kms) avec une nouvelle courroie plus de bruit pourtant visuellement l'ancienne ne présentait pas de défaut.
Le bruit peut provenir aussi de la poulie damper , fait un repère entre la partie extérieure et la partie intérieure pour être sur que l'ext ne tourne pas sur l'int)
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Messagepar bigoon74 » Dim Avr 09, 2017 9:20 pm

coucou Philippe,

oui j'avais bien changé la courroie access et je suis resté en version d'origine.
Je vais regarder tout ça mais il me semblait bien ne pas pouvoir faire grand chose au niveau du tendeur.
Si les repères sur la poulie damper ne sont plus en face c'est qu'elle est à changer c'est ça?
Si je ne trouve pas et que c'est quand même ça, ça craint ? (style casse…)
Je vais m'y pencher, elle est encore sur chandelles, j'ai pas eu beaucoup de temps pour elle cet hiver :shock:
merci en tout cas
merci colin!
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Messagepar philippe87 » Dim Avr 09, 2017 11:33 pm

:-><:
Si le bruit n'est présent qu'a froid et brièvement c'est sans doute pas très grave mais perso quand il y a un bruit il faut que je sache d’où il vient pour évaluer le risque, la c'est quand même embêtant , si le bruit vient de la distri il est impératif de ne pas rouler comme ça , si le bruit viens de la courroie auxilaire il vaut mieux régler le problème rapidement car suivant la loi de Murphy elle risque de casser et de passer dans la distri avec pour conséquence la casse du moteur,
Pour le damper c'est ça , si il y a un décalage entre la partie ext et l'int du damper cela veut dire que les deux parties ne sont plus solidaire donc damper hs.


bon courage ;)
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar alec6speed » Lun Avr 10, 2017 7:46 am

Salut Bigoon !

Commence par enlever ta courroie accessoire pour faire tourner le moteur sans et tu sauras si ce bruit provient de la courroie accessoire ou distri...

Il y a quand même de fortes chances que ce soit la courroie accessoire. Si c'est bien le cas, remplace la (c'est pas ce que ça coûte) et si cela persiste, contrôle ta poulie damper comme l'explique Philippe. Contrôle aussi le galet tendeur (il faut qu'il tourne librement, sans jeu) car, effectivement, on ne peux pas jouer sur la tension !

Bon courage !
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar bigoon74 » Jeu Avr 13, 2017 8:21 pm

merci les gars. Je n'est pas encore eu le temps de m'y mettre :shock:
Je vais essayer la semaine prochaine en espérant trouver d'où ça vient. Mais la courroie d'accessoire est neuve alors je pencherais plus pour autre chose. A moins qu'elle n'ai un défaut.
Putain il ne me restait plus que la vidange et le filtre à faire mais je pense que je vais pas rouler tout de suite :?
Une site question alec, si tu enlève la courroie d'accessoire ça démarre sans soucis? Je suppose que c'est juste le temps d'écouter le bruit….
Vivement que je m'y mette, les routes de hautes-savoie m'attendent :D
merci colin!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar rueda » Jeu Avr 13, 2017 8:37 pm

pas de soucis pour démarrer sans courroie. Tu auras peut-être un voyant moteur pour signaler l'anomalie de l'alternateur, mais guère plus.
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar alec6speed » Jeu Avr 13, 2017 8:56 pm

rueda a écrit:pas de soucis pour démarrer sans courroie. Tu auras peut-être un voyant moteur pour signaler l'anomalie de l'alternateur, mais guère plus.


Tout à fait et tu peux même rouler sans, juste le voyant batterie qui va s'allumer...

Bon courage Bigoon !!!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar bigoon74 » Ven Avr 14, 2017 8:31 am

merci :-><:
merci colin!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar bigoon74 » Jeu Avr 27, 2017 4:54 pm

Bon bien à priori c'était la courroie d'alternateur.
Mon oncle, tenant un garage, m'a donné un truc très simple pour vérifier.
Vous pulvérisez un peu de silicone en spray sur la courroie pendant qu'elle tourne. Si le sifflement s'arrête c'est que c'est la courroie et qu'i faut la changer ce que j'ai fais (même si celle-ci était quasi neuve). On verra si le bruit revient je changerais le galet tendeur. Pas de problème sur la poulie damper (merci les gars pour l'astuce).
Voilà si cette petite astuce peu aider quelqu'un……
Y a plus qu'à rouler pour savoir :D
merci colin!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar alec6speed » Jeu Avr 27, 2017 7:44 pm

Tu n'as pas fait tourner le galet à la main pour voir s'il était bon ?
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar bigoon74 » Jeu Avr 27, 2017 9:20 pm

lequel de galet? J'ai fais une marque sur le galet damper et effectivement les deux traces étaient bien en face. Après je ne sais pas comment tester le galet tendeur, en tout cas sa force :/
Si c'est le galet tendeur qui a un problème ça pourrait expliquer qu'une courroie neuve se mette à siffler après 5000 km, enfin je suppose. Si la force n'est pas la bonne ça doit endommager prématurément la courroie non?
merci colin!
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Messagepar alec6speed » Jeu Avr 27, 2017 9:23 pm

Il suffit de faire tourner le galet tendeur à la main pour sentir s'il n'y a pas de résistance. Normalement, il doit tourner librement, sans forcer...
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar bigoon74 » Ven Avr 28, 2017 10:03 pm

dac merci je vais voir ça alors . c'et con je viens de tout remonter :D
merci colin!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar Lolob » Dim Sep 29, 2019 11:27 am

Salut à tous
Je commence à regarder pour faire la distribution sur mon turbo d’ici quelques semaines.

Je m’interroge sur les kits à utilisé de préférence.

Je vois que chez Courtenay, toutes les pièces sont disponibles.

Y’a t’il un intérêt à acheter chez eux ou un kit skf par exemple suffit.
J’ai vue notamment que certains avait eu des pompes à eau de qualité discutable.


Merci
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar AirTony » Dim Sep 29, 2019 3:12 pm

Chez Courtenay, ils ne mentionnent pas le fait que la courroie soit pour une 3Nxxx ou 4Nxxx (galet enrouleur différent).
Ca n'aide pas à faire son choix :/
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar Lolob » Dim Sep 29, 2019 5:33 pm

Y’a t’il réellement 2 montages, je me dit qui si une seule version est proposé chez un spécialiste,c’est que ça doit convenir à tout les moteurs non ....
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Messagepar alec6speed » Dim Sep 29, 2019 8:59 pm

Salut Laurent !

Te prends pas trop la tête, achète un kit de distri classique (Conti, SKF, Valeo...), ça fera pareil !

Cependant, en fonction du numéro de série (avant ou après 4N000001), ce ne sont pas les mêmes galets...

Je dois remplacer ma distri aussi, et je me rends compte que le dernier kit que j'ai monté en 2015 n'était pas celui préconisé pour mon speedy, mais ça marche quand même.

J'avais pris du Conti CT1023K2, alors qu'il me faudrait le CT1023K1 qui correspond à mon VIN (jusqu'à 3N999999, sinon CT1023K3 pour un VIN 4N000001).

Bref, en fonction de ton VIN, commandes un kit de distri et ça devrait le faire.

Pense à prendre une pompe de marque aussi. Moi j'avais monté une Saleri (?) PA708A et elle tient encore, mais là je vais prendre une SKF...
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar Lolob » Dim Sep 29, 2019 9:36 pm

Salut
Ok merci des infos, le mien étant de juin 2005 y’a des chances que je soit sur les deuxième version alors
Oui pompe à eau , c’est surtout pour ça que je veut faire cette intervention, la courroie aurait pu attendre un peu..,

Tu la remplace toi même du coup ?
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar alec6speed » Dim Sep 29, 2019 9:41 pm

Regarde le numéro de série avant de commander, le date de mise en circulation ne veut pas dire grand chose...

La pompe à eau est facile à remplacer quand tu as tombé la courroie. Regarde bien sa position afin de remonter la nouvelle comme il faut..
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar speedturbo33 » Dim Sep 29, 2019 9:41 pm

Une pompe à eau ça prévient avant de casser, une courroie pas vraiment...
on pense à vous
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Messagepar Lolob » Dim Sep 29, 2019 9:44 pm

Non mais je ferais les 2 évidemment, avec calorstat bougies bobine et sonde température.
Petit entretien préventif
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar AirTony » Dim Mar 17, 2024 9:02 pm

speedturbo33 a écrit:Enlève ton galet qui est au dessus de la pompe à eau.
Tu mets ta courroie, tendeur détendu à fond.
Et tu remets ton galet en faisant attention de bien faire prendre la vis à la main pour ne pas le faire prendre de travers.
Si tu n'y arrives pas tu m'appelles :ramasse:


Ce forum est une mine :love:

Merci Speedturbo33 pour cette astuce que j'avais oubliée !
La première tournée d'apéro de ce soir est à ta santé :zo:
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