CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar tataye » Mer Juil 22, 2015 6:16 pm

merci JCVD pas facile de poster le lien correctement d'un smart phone :shock:
oui pas super ce repère dans le carter :?
moi c’était une pompe skf mais pas sur quelle est toute la même excroissance
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar bigoon74 » Lun Jan 11, 2016 5:10 pm

Bon aller c'est mon tour.
Je dois me coltiner le remplacement de la courroie de distri et alternateur en meme temps (temps qu'à faire)…..
Par contre je n'ai rien trouvé sur le forum concernant le fait d'être obligé ou non de vidanger le système de refroidissement lors du changement de pompe à eau.
Je l'ai fais lors du changement de radiateur mais je me souvient qu'il avait fallut que je coupe les durites côté radiateur parce qu'elles ne venaient pas.
Je devait les changer mais pas cette fois :?
du coup quelqu'un peu me dire si c'est obligatoire ou si on peux clipper les tuyaux en amont de la pompe et juste refaire l'appoint et la purge du système?
Je précise que mon liquide à 18 mois.
merci :-><:
merci colin!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar alec6speed » Lun Jan 11, 2016 5:14 pm

Effectivement, tu peux remplacer la pompe à eau sans vidanger tout le circuit !

Après tu refais un complément, une purge, tu fais tourner le moteur jusqu'au déclenchement des ventilos et c'est plié...
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar bigoon74 » Lun Jan 11, 2016 9:25 pm

merci alec parce que la vidange complète est vraiment galère :?
merci colin!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar bigoon74 » Lun Fév 15, 2016 9:41 pm

help alec :-><: (ou quelqu'un d'autre :D )
Je me suis mis sur ma courroie de distri. J'en suis à savoir comment virer la pompe à eau sans me noyer dans X litres de liquide de refroidissement.
Dans un topic quelqu'un parlait d'une vis de purge sous la pompe à eau… jamais trouvé après 2heures de recherche intense :cry2:
Je voulais éviter de vidanger tout le système et alec m'a dit que c'était possible mais je me dis que si je démonte la pompe avec le circuit plein je risque de me retrouver sous une cascade de liquide :?
Je me demande si cette vis n'est pas sur le 2.2l plutôt que sur le 2.0 turbo :??:
Bref quelqu'un peu m'éclairer parce que je doute un peu là. Je veux pas me taper une purge complète pour rien (même si ce ne sera jamais pour rien)
merquiiiiiii
merci colin!
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Messagepar alec6speed » Lun Fév 15, 2016 10:52 pm

Perso j'ai tombé la pompe avec un bac pour récupérer le liquide (environ 3-4 litres ont coulés). J'ai mis ma pompe neuve (attention de bien repérer sa position avant de la démonter), puis j'ai terminé ma distribution. Enfin, j'ai fais un complément de liquide de refroidissement, mis le moteur en chauffe (pas trouvé de vis de purge). J'ai complété le niveau une fois le moteur froid et zou...

Pas de soucis particulier depuis... Bon courage Bigoon !!!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar philippe87 » Lun Fév 15, 2016 11:05 pm

Moi, je vois pas comment on peut changer la pompe a eau sans vider le bloc , donc pareil je mets un bac en dessous et je laisse couler , par contre , je préfère quand même purger , c'est pas sorcier il n'y a que deux vis a ouvrir (une dans le compartiment moteur et une a coté du radiateur) je vois pas pourquoi tu te prends la tete .
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Messagepar alec6speed » Lun Fév 15, 2016 11:15 pm

philippe87 a écrit:Moi, je vois pas comment on peut changer la pompe a eau sans vider le bloc , donc pareil je mets un bac en dessous et je laisse couler , par contre , je préfère quand même purger , c'est pas sorcier il n'y a que deux vis a ouvrir (une dans le compartiment moteur et une a coté du radiateur) je vois pas pourquoi tu te prends la tete .


Tu peux nous dire où se trouve exactement la vis de purge côté moteur, car je la cherche encore...
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar speedturbo33 » Lun Fév 15, 2016 11:22 pm

Au dessus de la boite.
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Messagepar bigoon74 » Lun Fév 15, 2016 11:31 pm

Bein je me prends la tête philippe parce que pour vidanger le système il faut le faire au niveau du radiateur et que c'est franchement la merde. Quand j'avais changé le radiateur c'était pas la même, la coque était enlevé. Ceci dit il y en avait plein la crash box. Après je suis pas le meilleur mécano du monde donc je ne m'y prends peux être pas bien. Mais s'il y a un autre système je veux bien tester :x
C'est pas pour l'économie de liquide je te rassure :D
Merci les gars je vais essayer comme ça. Je vais mettre mon guy cotten jaune de breton et mon masque de ski ::::
Mais la vis de purge sous la pompe à eau, jamais trouvé :oops:
merci colin!
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Messagepar JCVD » Lun Fév 15, 2016 11:43 pm

au dessus de la boite
c'est dans la procédure de purge du TIS

pour vidanger il faut déconnecter les tuyaux

http://alturl.com/nc6t8
Dernière édition par JCVD le Lun Fév 15, 2016 11:44 pm, édité 2 fois.
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Messagepar philippe87 » Lun Fév 15, 2016 11:43 pm

speedturbo33 a écrit:Au dessus de la boite.



J'ai essayé de trouver une photo mais j'ai pas reussi , mais c'est ça
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Messagepar bigoon74 » Mar Fév 16, 2016 12:11 am

j'ai regardé le tis ce matin mais je ne suis pas tombé la dessus :?
merci je vois où sont ces durites. Ca va en enlever un bon paquet déjà. Je ne vais pas toucher à celles du radiateur. Je ferais le complément après.
Bon pas sûre que j'ai le temps de le faire cette semaine du coup et je ne suis pas là celle d 'après mais je vous tiendrais au courant. Je vais essayer de faire une ou deux photos au passe ;)
merci colin!
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Messagepar speedturbo33 » Mar Fév 16, 2016 12:50 am

La vis de purge du radiateur est accessible en enlevant le phare il me semble. Pas bien compliqué quoi.
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Messagepar bigoon74 » Mar Fév 16, 2016 9:24 am

c'est vrai. Je vais essayer de trouver une durite du diamètre de la tige qui tiens le robinet (nouvelle durite de chez lotuspart). Ca m'évitera peut être d'en laisser la moitié dans le masque avant :D
merci colin!
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Messagepar bigoon74 » Jeu Mar 10, 2016 11:23 pm

coucou tout le monde. Bon il a fallut que je fasse une pause sur le speedy mais je m'y suis remis la semaine dernière et là je me retrouve comme un con.
J'ai tout remonté mais je n'arrive pas à poser la courroie. Je ne comprends pas, j'ai tout bien marqué, commencé par le vilebrequin et mis la courroie en sens inverse des aiguilles d'une montre. Mais je n'arrive pas à poser le galet au dessus de la pompe à eau comme speedturbo33 le conseillait à slimfast qui avait le même soucis. La courroie tendue à fond je me retrouve à avoir un manque de la largeur de la moitié de la vis pour pouvoir la rentrer dans le trou pour poser le galet. La longueur de la courroie est la même que l'ancienne…
J'y ai passé 1h30 ce soir, j'ai tout essayé, je sais plus quoi faire :cry2:
Si quelqu'un à une autre combine je veux bien essayer parce que là chui perdu :/
merci d'avance
merci colin!
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Messagepar tataye » Jeu Mar 10, 2016 11:30 pm

il faut desserrer la pompe a eau et jouer sur l’excentrique de la pompe pour donner du lest .
tu monte ta courroie sur les galets et après tu ressert ta pompe a l'alignant sur le repere .
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Messagepar bigoon74 » Jeu Mar 10, 2016 11:45 pm

merci tataye, je vais essayer en début de semaine. :II:
J'espère que mes petites mains vont réussir :D
Je me souviens pas avoir autant alésé sur mon kangoo il y a quelques années quand même!
Gracias
merci colin!
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Messagepar Mat.57 » Ven Mar 11, 2016 2:36 am

L'axe de la pompe étant excentrique,il faut jouer sur celle ci pour ajuster la tension de départ de la courroie.
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Messagepar philippe87 » Ven Mar 11, 2016 1:43 pm

:-><: Verifie aussi que tu as bien la bonne courroie , perso j'ai jamais eu besoin de tourner la pompe a eau pour remettre la courroie , tu as bien mis la pompe a eau (le repere en face de l'encoche) ?
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Messagepar Mat.57 » Ven Mar 11, 2016 9:35 pm

Il suffit de quelques degrès de plus ou de moins lors de la pose de la nouvelle pompe pour que le réglage de la courroie soit trop courte ou trop longue.
Avec de la chance si on replace exactement la pompe comme l'ancienne,effectivement ça tombe bien de suite.
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Messagepar bigoon74 » Mer Mar 16, 2016 12:28 am

a y est j'ai tout remis. Reste plus qu'à installer la courroie d'accessoire. Je n'ai pas trop saisi comment elle se tendait mais il est trop tard pour ce soir je rattaquerais jeudi. J'ai rien vu en démontant qui ressemble à un système de tendeur comme j'ai pu en manipuler sur d'autres voitures… Je vais encore chercher :D
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Messagepar senior » Mer Mar 16, 2016 12:39 am

Ca valait le coup de persévérer, bonne chance pour la suite ;)
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar speedturbo33 » Mer Mar 16, 2016 12:43 am

bigoon74 a écrit:a y est j'ai tout remis. Reste plus qu'à installer la courroie d'accessoire. Je n'ai pas trop saisi comment elle se tendait mais il est trop tard pour ce soir je rattaquerais jeudi. J'ai rien vu en démontant qui ressemble à un système de tendeur comme j'ai pu en manipuler sur d'autres voitures… Je vais encore chercher :D

Si tu as encore la courroie d'origine avec la poulie qui supprime le compresseur de Clim, c'est un tendeur automatique.
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Messagepar bigoon74 » Jeu Mar 17, 2016 8:01 pm

:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: j'en peux plus de cette p…. de courroie de distri bordel!!! Je ne trouve pas comment détendre le tendeur automatique. Il doit bien y avoir un truc bon sang! Si il se tend, c'est qu'il se détend aussi. J'ai la même longueur de courroie d'alternateur que sur l'ancienne et il me manque au moins 3cm pour la passe sur le galet tendeur!! Je vais passer bientôt plus de temps sur la courroie accessoire que tout le reste c'est pas possible.
Je ne trouve rien là dessus nul part alors si quelqu'un a encore un peu de patience pour m'expliquer je prends avec grand plaisir parce que là j'ai vraiment l'impression d'être une poule qui a trouvé un couteau comme disait ma grand mère :shock:
merci senior pour tes encouragements mais sur cette opération je crois que je suis définitivement une grosse tanche!! :D
merci colin!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar philippe87 » Jeu Mar 17, 2016 9:45 pm

:-><: il y a rien de sorcier il faut juste une clé, regarde a 0.50 sur cette video
https://www.youtube.com/watch?v=O3MiyxEg3TQ
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Messagepar speedturbo33 » Jeu Mar 17, 2016 10:41 pm

bigoon74 a écrit::cry2: :cry2: :cry2: :cry2: j'en peux plus de cette p…. de courroie de distri bordel!!! Je ne trouve pas comment détendre le tendeur automatique. Il doit bien y avoir un truc bon sang! Si il se tend, c'est qu'il se détend aussi. J'ai la même longueur de courroie d'alternateur que sur l'ancienne et il me manque au moins 3cm pour la passe sur le galet tendeur!! Je vais passer bientôt plus de temps sur la courroie accessoire que tout le reste c'est pas possible.
Je ne trouve rien là dessus nul part alors si quelqu'un a encore un peu de patience pour m'expliquer je prends avec grand plaisir parce que là j'ai vraiment l'impression d'être une poule qui a trouvé un couteau comme disait ma grand mère :shock:
merci senior pour tes encouragements mais sur cette opération je crois que je suis définitivement une grosse tanche!! :D

C est pourtant simple un tendeur automatique, bien plus que de s'emmerder avec les anciens types de tendeurs.
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Messagepar schlass » Jeu Mar 17, 2016 10:43 pm

Un bon vieil excentrique il n'y a que ça de vrai :jap:
:rhoo:
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Messagepar bigoon74 » Jeu Mar 17, 2016 11:13 pm

Bein je veux bien croire que ce soit simple. Dans l'absolu on ne s'occupe de rien mais comment tu le détend pour installer la nouvelle courroie? C'est ça que je ne comprends pas :? est ce qu'il y a un écrou à dévisser sur le support du galet pour ensuite faire levier?
merci colin!
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Messagepar bigoon74 » Jeu Mar 17, 2016 11:22 pm

merci philippe elle est bien faite cette vidéo! J'ai passé une heure à chercher des infos là-dessus et tu me sors ça comme ça :-o dis moi que tu l'avais dans ton pc classée dans un dossier s'il te plait!
Bon le gars vis simplement l'écrou qui tiens le galet a priori. Je n'ai rien vu bouger quand je l'ai fais. je l'ai même dévissé complètement ou voir comment c'était foutu dedans et revissé.
Mais à priori ce n'est effectivement pas sorcier. Je comprends pas que je galère comme ça. Ca en devient inquiétant même :shock:
merci colin!
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