Denis JAMMET a écrit::-><:
Un complément à l'excellent post du TAT.
En suivant la méthode, j'ai fait moi-même ce changement de courroie. Comme je retroussais les jupes de SpeedyJulie, j'en ai profité pour ajouter quelques produits dopants de la pharmacopée sportive du Tat et du Seb : courroie accessoire courte, kit admission avec le tube Alu magnifiquement poli (l'alu c'est davantage mon époque que le carbone) avec boîte à air carbone elle (j'suis pas buté ...), etc ...Ce w.end je viens de faire 50 bornes d'essais sans dépasser 5000 trs histoire que tout se rode, tout va bien.
Quelques remarques :
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Pour passer la courroie quand on a tout démonté : pas besoin de défaire la ligne d'échappement et de soutenir le moteur, pour se désolidariser du chassis au niveau du support. Il suffit d'enlever carrément le support moteur (les 3 vis sur le bloc et l'écrou sur le silent bloc). Le moteur tient tout seul, mais par acquis de conscience j'ai quand même mis le cric sous le bloc).
Par rapport au process de TAT je recommande : 1 . Défaire la durite de l'échangeur comme dit et tout de suite en 2 : ôter le support moteur . Comme ça on a bien plus de place pour bosser
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pieces auto OpelJ'ai fait les 2 repères comme indiqué, mais j'en ai créé un troisième en faisant un repère à droite en bas, coté poulie de vilbrequin. En fait j'ai pris la 1ère dent qui tangeantait et j'ai fait un trait sur le volant de poulie en face de la dent que j'ai marqué aussi. Comme ça au remontage je faisais coïncider cette dent marquée sur la nouvelle courroie en face de mon trait et je suis sûr d'avoir respecté le bon nombre de cran entre la poulie du haut et celle du vilbrequin. Sans repère, à mon avis on a vite fait de louper un cran car ce n'est pas si facile que de bien tendre la courroie au remontage (ce qui créerait un léger décalage de la distribution). Pour éviter que la courroie n'échappe, une fois qu'elle était en place, j'ai bien bourré avec un chiffon ( pousser le tissus avec un tourne vis plat) entre le carter du bas et la poulie de vilbrequin pour maintenir la courroie appuyée sur ses crans. Car lors de la mise en place des galets ; elle a vite fait de retomber et il faut tout recommencer.
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Le remontage de la courroie neuve. TAT indique de remonter les galets puis à la fin le galet tendeur. Je ne sais pas si je suis maladroit mais je ne m'en suis pas sorti, pas moyen de faire monter la courroie sur les dits galets. Je m'en suis mieux sorti en montant (après la pompe à eau bien sûr) le galet de gauche et le galet tendeur, mais pas le galet de droite. Pourquoi ? Parce qu'à droite le brin de courroie est nettement plus long, donc plus mou et ça a été un jeu d'enfant que de faire passer la courroie sur les autres galets. Après, faut forcer un peu pour mettre en place ce dernier galet, mais vu que le brin est long on peut mieux le repousser et ça a été plus facile.
Quelques observation sur les assemblages :En démontant j'ai été extrêmement surpris de voir que bien des vis étaient peu serrées. Certaines avait un marquage couleur pour préciser le frein filet utilisé, or ... aucune vis n'était freinée même la vis du galet tendeur pourtant marquée au "bleu". Moi j'ai mis partout une goutte de bleu sur toutes en remontant, sans serrer très fort. Mon truc : me servir de ma main gauche, moins puissante que la droite
La nouvelle pompe à eau n'avait pas la gueule de l'originelle (je suis revenu chez mon concessionnaire pour s'assurer que c'était pas une erreur). Moi qui aime bien la belle mécanique, je ne suis pas très content : la nouvelle est à ailettes en plastoc, l'ancienne est magnifique avec une roue à hélice en inox et une forme inclinée pour visiblement diriger le flux d'eau dans le conduit de sortie, bref y a l'air d'avoir un peu de cervelle derrière l'objet ... Je crois que je vais bien l'astiquer et en faire un objet de décoration. (voir photo.)
URL=http://img149.imageshack.us/i/courdistrzjuin10.jpg/]
[/URL]
En accédant pour la première fois aux fixations internes de la prise d'air latérale, j'ai vu que la patte du bas n'était plus collée à la coque (mauvaise mise en oeuvre au montage) et que la patte du haut avait été recouverte à la va-vite d'un crachouilli informe de résine pour visiblement la faire tenir. J'ai laissé celle du haut telle que et j'ai collé celle du bas puis utilisé une pâte spéciale pour recouvrir le tout proprement après avoir passé au papier abrasif autour pour que cette pâte adhère au mieux en espérant une bonne accroche.
Tout ça me dit que les anglais ne se sont pas améliorés depuis l'époque des BSA et autres NORTON qui arrivaient en clientèle mal assemblées et souvent avec des pièces sagouinées (surtout celles qu'on ne voit pas...) , du n'importe quoi, bref la fin de leur industrie.
Un mot sur les kits de TAT et Seb. On sent visiblement que ça fait du bien au Speedy, car on enregistre quand on connaît bien son engin, des montées en régime un poil plus vives.
Le bruit de la boîte à air, surtout le sifflement est plus distinct sans qu'il y ait à mon sens une augmentation des décibels notoire. Et puis ce son caverneux d'outre tombe à la reprise vers 2500 tours, suivi de cette respiration chuintante à la montée en régime puis le souffle sifflant au lâcher de pédale, ça vous rentre dans l'oreille gauche sans sortir par l'oreille droite !!! Un truc qui vous prend la tête sans avoir de migraine, mais c'est à recommander à sa copine les soirs où elle aurait la migraine ...
En plus je trouve une meilleur régularité cyclique au ralenti. Avant, au ralenti, à intervalle régulier on distinguait nettement une légère chute de régime. Je pense que d'avoir viré tout ce bazar de courroie accessoire avec 2 galets inutiles ne peut qu'être un élément positif.
Je me suis rencardé auprès d'eux quand j'étais à la peine (aaaah ! la courroie qui frotte sur le bandjo ...). Ils ont été hyper réactifs, bien sympas Tat et Seb. J'suis pas mécano, mais de la mécanique comme ça, j'suis preneur !
Prochain boulot pour l'hiver sans doute : comment alléger la poulie de vilebrequin ? La belle alu de chez Courtenay est hors de prix. Avec un pote tourneur on a déjà vu pour enlever du métal sur les cotés situés en périphérie (où l'inertie est maximale) et percer quelques trou-trous à la mode des années 60-70. On devrait bien gagner 200 à 300 gr, voilà qui ne devrait pas faire de mal à la vivacité des montées en régime
Les prix du concessionnaire de Montluçon plutôt sympa (enfin mon concessionnaire, pas les prix ...)
HT. - courroie crant : 36,20 E
- 2 galets : 54,30 E
- galet tendeur : 51,05 E
- 2 vis (galets) : 1,06 E
- 1 vis (Tendeur) : 5,35 E (elle doit être plaquée or ...)
- P à eau : 106,50 E
Conclusion : tout augmente, comme la retraite ...
A part ça faut être souple, pour se glisser sous l'auto, mettre vraiment les outils à portée de main, car c'est souvent qu'on s'extirpe puis revient dessous . Penser à mettre un petit bout de bois enrobé d'un tissus d'environ 8-10 cm de haut pour se reposer la tête dessus, car je vous dis pas le mal de cou et de cervicales en travaillant couché.
Une requête : si y en a qui savent où se procurer les 2 petits clips en plastique noir ( un de pété) qui sont à droite et à gauche du diffuseur, ça m'arrangerait car avec mon concessionnaire, on n'a pas réussi à trouver les références sur son ordi et introuvable chez Feu vert ou Norauto.
Speedy for ever !
DJ