CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

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CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...

Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 12:01 am

Réalisé sans trucage et sans outil specifique :gurk: :gurk: :gurk:

Mettre sur la voiture cale, virer la roue et le passage de roue arriere droit.

Virer la belle durite d'un beau échangeur majoré :

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Démonter la courroie d'alternateur en commencant par son tendeur, puis la poulie et la fixation de l'alternateur pour plus d'aisance.

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On en profitera au passage pour mettre un belle poulie ALU de chez courtenay au remontage :-o :-o :-o (- 1 Kg)

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Démonter le filtre pour plus d'aisance (là j'ai tricher car j'avais aussi démonter les triangles de suspension car je faisait l'embrayage en meme temps) :

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Démonter le carter inférieur (donc du bas pour Thunder) :

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Démonter le carter supérieur (donc du...... haut pour Thunder qui suit toujours) :

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Debrancher la batterie et démonter les bougies pour moins de resistance moteur. Faire tourner le moteur en vissant la vis sur le vilebrequin (Sens aiguille d'une montre) pour que le repére des poulies en hauts soit alignés avec le carter et le repere du bas aussi. Le cylindre N°1 (Le plus à droite) à le piston au point mors haut !

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De plus pret en haut :

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De plus pret en bas :

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Là normalement, les choses serieuses commencent. Faire un repere aux reperes prevus au feutre sur les poulies et carter MAIS AUSSI sur la courroie (petite astuce qui servira au remontage)

Normalement, il faut bloquer les poulies avec l'outil de chez OPEL mais ça se fait sans mais c'est au remontage que c'est un peu delicat mais les reperes sur la courroie vont nous aider.

Dévisser l'axe du tendeur (qui seront à changer par neuf) :

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Devisser les 2 axes des galets (qui seront à changer par neuf) puis dégager la courroie :

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à partir de là, on s'apercoit que la courroie ne peut pas se degager sans démonter la fixation moteur car elle tourne autour :

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Il faut soutenir le moteur (idéalement dans la zone de passage de l'echappement intermediaire donc à démonter au prélable) puis enlever les 3 vis de fixation du support moteur. Dégager la courroie usée mais ne pas oublier de passer la courroie neuve ! :gurk:

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Avant remontage, demonter la pompe à eau en devissant les 3 fixation :

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Dégager la pompe en tirant simplement parrallele à son axe (Attention, 1 litre d'eau sur les genoux meme apres avoir vidangé au point bas comme dans le TIS) :

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Remettre une nouvelle pompe à eau en l'orientant bien aligné avec son repere :

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Verifier que les reperes des poulies du haut n'ont pas bougés (en generale ça bouge un peu si on a pas l'outil) et le remettre en alignement.
Refaire les marques sur la courroie neuve au meme endroit que la courroie usée et la positionner sur les poulies du haut.

Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des auguilles (Un cran ou 2)avant de d'engager les crans de la courroies dessus dessus : Le truc c'est que les reperes doivent etre bon en haut et en bas MAIS COURROIE TENDUE (dans le sens des aiguille d'une montre). La partie arriere avec la pompe à eau etant brin mort.

Remonter le tendeur neuf en s'assurant que sa patte d'indexage (en bas) est engagée dans la rainure :

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Passage avec la pompe à eau.

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Le tendeur a un systeme de tendeur et il faut 2 clefs pour l'immobiliser : Un pour l'excentrique et un pour le bloquer. La fleche doit etre sur new !

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Faire tourner le moteur dans le sens des aiguille d'une montre (les reperes des poulies du hauts doivent passer 2 fois devant celles du carter) et retendre le tendeur à nouveau qui normalement s'est détendu !

Bien serré axe de galets et tendeur au frein filet puis remonter les carter.

En option :

Au passage, avant de remonter echappement, fond plat, durite echangeur, passage de roue, roue.....

Virer le tendeur, poulie folle et son support de la courroie d'alternateur (- 3 Kg). Courroie L = 900 m ou 905 mm (925 mm trop longue)

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Systeme de tendeur toujours possible mais simplifé :

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Messagepar Pudge » Lun Sep 17, 2007 12:18 am

:-o Super détaillé, c'est niquel pour quelqu'un qui veut se le faire! :II:

Pour les outils spécifiques de calage, ce ne sont pas de simples vis de piges à placer sur les poulies? :voyons:
A quoi ressemblent-ils sinon?
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Messagepar JCVD » Lun Sep 17, 2007 12:20 am

:-o super détaillé

J'emmènerai le reportage photo chez Opel s'ils sont pas inspirés :MDR:
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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 12:20 am

Pudge a écrit::-o Super détaillé, c'est niquel pour quelqu'un qui veut se le faire! :II:

Pour les outils spécifiques de calage, ce ne sont pas de simples vis de piges à placer sur les poulies? :voyons:
A quoi ressemblent-ils sinon?


Non c'est une cale en forme de " I ", je devrais en avoir une bientot sous la main.
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Messagepar DORIAN » Lun Sep 17, 2007 8:40 am

:maître: RESPECT :-o :-o

Quel talent :jap:

Merci pour ce superbe reportage :II:
Speedster vendu


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phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
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Messagepar Vince68 » Lun Sep 17, 2007 11:04 am

JCVD a écrit::-o super détaillé

J'emmènerai le reportage photo chez Opel s'ils sont pas inspirés :MDR:


+1 ! :D

merci pour ce photo reportage :jap:
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Messagepar Gum » Lun Sep 17, 2007 11:13 am

Sympa pour la communauté :)

Tu pourrais préciser le temps approximatif que tu as passé + le budget global ;)
Yellow B36 :)
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Messagepar ludovic » Lun Sep 17, 2007 2:23 pm

"J'emmènerai le reportage photo chez Opel s'ils sont pas inspirés "

c'est pas drole, y en a surement plus d'un que ca aiderait :?
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Messagepar Alex51 » Lun Sep 17, 2007 2:31 pm

:-o :II: :II: :II:

et pour atmo c'est la même chose ? ... :roll: ;)
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Messagepar dieamond » Lun Sep 17, 2007 2:42 pm

l'atmo a une chaine...
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Messagepar senior » Lun Sep 17, 2007 3:09 pm

Super TAT, du beau travail :jap:

... en conclusion : Dans quel état (visuellement) était la courroie ? :?
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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 3:36 pm

senior a écrit:Super TAT, du beau travail :jap:

... en conclusion : Dans quel état (visuellement) était la courroie ? :?


Mon speedy a été produit en 2003 "WOLO...973N....." et donc theroriquement il y a 4 ans. Le changement etait donc à prevoir.

Sincerement, au vu de la courroie, faut que je fasse une photo, il n'y a visuellement aucune usure :-o :-o :-o :-o :-o

Mais bon, je prefere le préventif dans ce cas d'organe :oops: :oops: :oops:
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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 3:37 pm

Gum a écrit:Sympa pour la communauté :)

Tu pourrais préciser le temps approximatif que tu as passé + le budget global ;)


Je fait le bilan et je vous dis ça. :x
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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 6:49 pm

TATONSPEEDY a écrit:
Gum a écrit:Sympa pour la communauté :)

Tu pourrais préciser le temps approximatif que tu as passé + le budget global ;)


Je fait le bilan et je vous dis ça. :x


Pompe à eau (ref 1334139) : 91.31E
Joint de pompe à eau (ref 1334727) : 1.73E
Courroie crantée (Ref 5636566) : 40.24E
Galet (Ref 5636423) : 30.14E x 2 = 60.28
Tendeur (Ref 5636746) : 56.63 E
Vis de tendeur (Ref 636648) = 0.49E

Total = 250 Euros

MO = Environs 6 Heures en prenant son temps (j'ai pas chronometré et je me suis arreté entre temps en fait)

En option :

Courroie alternateur (L=900 mm) : 15,00 E
Ou courroie OPEL (ref 6340660) : 27.20 E
Poulie ALU Courtenay : 250E (179£)
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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 8:17 pm

TATONSPEEDY a écrit:
senior a écrit:Super TAT, du beau travail :jap:

... en conclusion : Dans quel état (visuellement) était la courroie ? :?


Mon speedy a été produit en 2003 "WOLO...973N....." et donc theroriquement il y a 4 ans. Le changement etait donc à prevoir.

Sincerement, au vu de la courroie, faut que je fasse une photo, il n'y a visuellement aucune usure :-o :-o :-o :-o :-o

Mais bon, je prefere le préventif dans ce cas d'organe :oops: :oops: :oops:


4 ans / 35 000 Kms (normalement puisque c'est une 2eme main) : Absolument rien de décelable, non ?

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Messagepar boubalou » Lun Sep 17, 2007 8:43 pm

...
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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 9:03 pm

boubalou a écrit:Comme toujours... TROP FORT TAT!!!!!! :II:
Une vidéo en prépa? :MDR:


Oui :rhoo:
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Messagepar senior » Lun Sep 17, 2007 9:40 pm

Merci pour ces précisions :jap:


On peut penser que le caoutchouc a été malgré tout un peu "cuit" par la chaleur ce qui est indécelable et mérite bien que l'on évite de prendre le risque de tout casser... ;)
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Messagepar boubalou » Lun Sep 17, 2007 9:57 pm

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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 10:00 pm

boubalou a écrit:
TATONSPEEDY a écrit:
boubalou a écrit:Comme toujours... TROP FORT TAT!!!!!! :II:
Une vidéo en prépa? :MDR:


Oui :rhoo:


Stage combien la vidéo ;-) je sent qu'il va y avoir du gros... :rhoo:


Juste ça pour le moment :

http://djioann.free.fr/Lesite1/tatparty ... e_0001.wmv
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Messagepar NeNeSs » Lun Sep 17, 2007 10:05 pm

:clap: , tu m'as devancé, ;) , alors j'apporte ma petite pierre à ton édifice :D

la photo du bloqueur d'AAC:

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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 10:07 pm

NeNeSs a écrit::clap: , tu m'as devancé, ;) , alors j'apporte ma petite pierre à ton édifice :D

la photo du bloqueur d'AAC:

Image


Voila, c'est ça qui m'a manqué :cry2: :cry2: :cry2:
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Messagepar NeNeSs » Lun Sep 17, 2007 10:08 pm

Aurais-tu une réf (autre que celle d'opel) pour une courroie de 900mm, stp
Dernière édition par NeNeSs le Lun Sep 17, 2007 10:15 pm, édité 4 fois.
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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 10:11 pm

NeNeSs a écrit:Aurais-tu une réf (autre que celle d'opel) pour une courroie de 900mm, stp :jap:


QBR5900 de QH chez n'importe quel detaillant auto (AD ou autres)
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Messagepar NeNeSs » Lun Sep 17, 2007 10:15 pm

'rci :II: :II: :II:
Dernière petite chose qui me :voyons: en voyant "tate" petite liste :D ,
J'ai omis de changer le boulon du galet tendeur par un nouveau, est-ce un drame? (9300 bornes au compteur seulement)
:jap:
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Messagepar TATONSPEEDY » Lun Sep 17, 2007 10:19 pm

NeNeSs a écrit:'rci :II: :II: :II:
Dernière petite chose qui me :voyons: en voyant "tate" petite liste :D ,
J'ai omis de changer le boulon du galet tendeur par un nouveau, est-ce un drame? (9300 bornes au compteur seulement)
:jap:


Moi je ne les ai pas changé non plus. Opel ne le préconnise pas apparemment. On va dire donc tout est OK pour nous. :rhoo:
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Messagepar NeNeSs » Lun Sep 17, 2007 10:29 pm

TATONSPEEDY a écrit:Moi je ne les ai pas changé non plus. Opel ne le préconnise pas apparemment. On va dire donc tout est OK pour nous. :rhoo:


Ouf , je respire, je suis pas le seul qui ne change pas le moindre boulon démonté (sur une Opel :MDR:) :gurk:

:jap: :jap: :jap:


Ps: dommage que j'ai pas lu ton post avant le démontage de la pompe (ça m'aurait épargné la douche au "long life" :devil3:)
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Messagepar Thunder » Lun Sep 17, 2007 10:52 pm

Superbe reportage, même si je n'ai RIEN compris !!!!!! :rhoo: :rhoo:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
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Messagepar sebcbien » Lun Sep 17, 2007 11:53 pm

Image

Aviez vous remarqués que TAT mets de oeillères à sa monture pour qu'elle ne regarde pas ce qu'elle a dans le ventre pendant l'opération ???? :MDR: :MDR:


Seb c bien entrain de siroter l'huile de boite avec un zest de liquide de refroissement :x
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Messagepar senior » Mar Sep 18, 2007 12:35 am

Je les aime bien ces oeillères moi... sont-elles spécifiques au Speedster et où te les aies-tu procurées ? :?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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