Réalisé sans trucage et sans outil specifique
Mettre sur la voiture cale, virer la roue et le passage de roue arriere droit.
Virer la belle durite d'un beau échangeur majoré :
Démonter la courroie d'alternateur en commencant par son tendeur, puis la poulie et la fixation de l'alternateur pour plus d'aisance.
On en profitera au passage pour mettre un belle poulie ALU de chez courtenay au remontage
(- 1 Kg)
Démonter le filtre pour plus d'aisance (là j'ai tricher car j'avais aussi démonter les triangles de suspension car je faisait l'embrayage en meme temps) :
Démonter le carter inférieur (donc du bas pour Thunder) :
Démonter le carter supérieur (donc du...... haut pour Thunder qui suit toujours) :
Debrancher la batterie et démonter les bougies pour moins de resistance moteur. Faire tourner le moteur en vissant la vis sur le vilebrequin (Sens aiguille d'une montre) pour que le repére des poulies en hauts soit alignés avec le carter et le repere du bas aussi. Le cylindre N°1 (Le plus à droite) à le piston au point mors haut !
De plus pret en haut :
De plus pret en bas :
Là normalement, les choses serieuses commencent. Faire un repere aux reperes prevus au feutre sur les poulies et carter
MAIS AUSSI sur la courroie (petite astuce qui servira au remontage)
Normalement, il faut bloquer les poulies avec l'outil de chez OPEL mais ça se fait sans mais c'est au remontage que c'est un peu delicat mais les reperes sur la courroie vont nous aider.
Dévisser l'axe du tendeur (qui seront à changer par neuf) :
Devisser les 2 axes des galets (qui seront à changer par neuf) puis dégager la courroie :
à partir de là, on s'apercoit que la courroie ne peut pas se degager sans démonter la fixation moteur car elle tourne autour :
Il faut soutenir le moteur (idéalement dans la zone de passage de l'echappement intermediaire donc à démonter au prélable) puis enlever les 3 vis de fixation du support moteur. Dégager la courroie usée mais ne pas oublier de passer la courroie neuve !
Avant remontage, demonter la pompe à eau en devissant les 3 fixation :
Dégager la pompe en tirant simplement parrallele à son axe (Attention, 1 litre d'eau sur les genoux meme apres avoir vidangé au point bas comme dans le TIS) :
Remettre une nouvelle pompe à eau en l'orientant bien aligné avec son repere :
Verifier que les reperes des poulies du haut n'ont pas bougés (en generale ça bouge un peu si on a pas l'outil) et le remettre en alignement.
Refaire les marques sur la courroie neuve au meme endroit que la courroie usée et la positionner sur les poulies du haut.
Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des auguilles (Un cran ou 2)avant de d'engager les crans de la courroies dessus dessus : Le truc c'est que les reperes doivent etre bon en haut et en bas
MAIS COURROIE TENDUE (dans le sens des aiguille d'une montre). La partie arriere avec la pompe à eau etant brin mort.
Remonter le tendeur neuf en s'assurant que sa patte d'indexage (en bas) est engagée dans la rainure :
Passage avec la pompe à eau.
Le tendeur a un systeme de tendeur et il faut 2 clefs pour l'immobiliser : Un pour l'excentrique et un pour le bloquer. La fleche doit etre sur new !
Faire tourner le moteur dans le sens des aiguille d'une montre (les reperes des poulies du hauts doivent passer 2 fois devant celles du carter) et retendre le tendeur à nouveau qui normalement s'est détendu !
Bien serré axe de galets et tendeur au frein filet puis remonter les carter.
En option :
Au passage, avant de remonter echappement, fond plat, durite echangeur, passage de roue, roue.....
Virer le tendeur, poulie folle et son support de la courroie d'alternateur (- 3 Kg). Courroie L = 900 m ou 905 mm (925 mm trop longue)
Systeme de tendeur toujours possible mais simplifé :