Up à la demande des petites tarlouzes qui ont peur de se louper !
Voici un petit récap des différentes étapes pour procéder à l'opération !
Il y a surement mieux, moins bien... ce tuto n'a pas pour but d'être LA solution mais d'aider les plus apeurés
Matériel nécessaire :
- Cutter + Lames neuves
- Feutre indélébile
- Feuille cartonnée
- Ciseaux
- Dremel pour micro perceuse avec petit foret (1->1.5) + petite meule
- Masque de protection
- Glue prise rapide
- Serre joint
- Patience
Les passages sont consistués d'une pièce male et d'une femelle.
Cela a son importance car la femelle est plus large la pièce male (normal...
)
Par conséquent, il faudra réaliser 2 gabarits distincts.
Etape 1 : Réalisation du gabarit pour perçage
Prendre une feuille cartonnée qui reste souple (ici boite de mouchoir)
Tracer les contours extérieurs avec un feutre
Couper ce gabarit sur l'intérieur du trait
Etape 2 : Perçage du siège
Placer votre gabarit à l'endroit souhaité en s'aidant du passage qui sera derrière le siège pour bien définir l'angle souhaité
Un fois que vous avez vu comment vous vouliez l'orienter, poser le gabarit en carton et faire le tour avec le feutre.
Ne pas hésiter à repasser 2-3 fois pour bien marquer le trait
Un fois le traçage fait, se munir de sa Dremel équipé d'un petit foret puis percer tout autour du marquage en évitant de laisser des espaces trop importants entre chaque trou. Cela facilitera l'extraction.
ATTENTION : Le foret va vite chauffer et une légère fumée de résine va se former -> Porter un masque et idéalement faire ça dans une pièce aérée.
Une fois tous les petits trous réalisés, les rejoindre entre eux à l'aide d'une petite fraise ou en utilisant de biais le foret sans trop forcer
Ca y est, le morceau de fibre s'en va !
Reste à retirer la mousse du siège également sur cette endroit en utilisant le cutter avec une bonne lame
Etape 3 : Ajustement du perçage et du passage de harnais
Comme il vaut mieux couper pas assez que trop (c'est pour cela que je me suis basé sur le contour intérieur du gabarit), il faut maintenant agrandir le trou et ajuster ce dernier pour y faire rentrer le passage !
Compte tenu de la forme du renfort de tête (déport), il faut également retailler le passage de harnais de telle sorte à lui permettre de s'approcher au maximum de la fibre
Encore une fois, prendre son temps et y aller petit à petit pour éviter l'irréparable.
L'essentiel étant que le passage garde une surface suffisante afin de le conserver à l'arrière du siège. (aucun effort en utilisation).
Etape 4 : Découpe du cuir et pose du passage côté tête
Toujours à l'aide du feutre, reporter la forme du passage sur le cuir intérieur.
Puis à l'aide du cutter et d'une lame neuve ou en parfait état, commencé la découpe
Ca y est, il faut désormais aller au bout du bout !
Encore une fois, y aller au fur et à mesure !!!
Le cuir se déforme, il n'est pas impératif de couper pile à raz du passage.
Après différentes petites recoupes, placer votre passage au travers du cuir et approcher les 2 pour les clipser en partie.
Etape 5 : Collage des passages
Opération la plus chiante.... Arriver à les fixer ensemble
Afin d'éviter de trop plisser le cuir, j'ai choisi de coller les inserts sur uniquement 2mm de chevauchement.
Vous vous rendrez compte par vous même que l'es clipser en totalité ne donne pas un joli résultat.
Une fois que vous avez réussi à les emmancher, les maintenir avec un serre joint et glisser un filet de glue pour les coller définitivement
Il est quasi impossible de rentrer les 2 inserts en toalité d'un coup.
J'ai donc procédé en 3 fois (1 fois par coté et en ne mettant pas trop decolle au début.
Une fois le passage totalement en place, laisser un filet tout au tour et laisser sécher le temps requis (selon la colle).
Voilà, vous avez installé votre passage de harnais !!!
Reste à faire la même chose de l'autre côté en n'oubliant pas d'utiliser l'autre gabarit
Hésitez pas si vous avez des questions, j'ai essayé de faire au plus simple et au plus rapide.
Espérant que ça en aidera certains d'entre vous...
Bonne installation