Le montage:
Outillage nécessaire:
- un cric bas (bah oui c'est posé par terre un speedy)
- une clef en croix ou autre pour démonter les goujons des jantes
- une clef de 10 plate ou à pipe ou mieux mini cliquet avec embout de 10.
- une clef BTR (Allen ou inbus) de 3mm (à vérifier). Bon prévoir un jeu.
- un tournevis plat moyen (à partir de 5 mm)
Par contre j'ai eu des soucis lors de l'installation du kit...
Je débranche le moins de la batterie et en profite pour la contrôler.
Niveau d'eau dans les éléments et "pesage" de l'électrolyte.
Je cale les roues côté droit, j'enclenche une vitesse.
Je lève le côté gauche du speedy (voir "comment lever le speedy" c'est particulier) avec précaution.
Je retire la roue AR gauche.
Je retire l'habillage en plastoc' noir du passage de roue
4 vis à retirer vers l'arrière de l'auto:
et 2 vis vers l'avant de l'auto:
Les vis retirées on peut extraire tant bien que mal ce fichu bout de plastique. Il faut un peu le plier, c'est assez souple par endroit.
On fait attention à la peinture (antirouille ici???
).
On fait gaffe de ne pas arracher les fragiles connecteurs.
On essaye de se souvenir par où c'est finalement sorti, faudra faire l'inverse (essayer) au remontage.
Jusqu'ici tout va bien.
Je retire la boite à air d'origine, dévisse ses 2 écrous (clé de 10)
Je débranche du tube d'admission en plastoc la durite du reniflard d'huile (derrière), je m'aide d'une pince pour écraser (par ses ergots) et faire glisser son collier vers la droite.
Ensuite le flexible de dépression (devant à droite) et le connecteur de la sonde de température (devant à gauche) sont à retirer.
Je peux détendre les 2 colliers métalliques qui assemblent le trio "boite à air/tube d'admission plastoc/papillon d'admission". Et peux ôter le tube plastoc.
Il faudra récupérer la sonde de température seule (sans son passe-fil et sans l'abimer) pour la réadapter plus tard sur la durite du kit.
Jusqu'ici tout va bien.
Je retire la boite à air en 3 fois d'abord le capot une fois déclipsé, ensuite le filtre papier, ensuite le fond de la boite. Ca passe mieux comme-ça par le compartiment moteur, sans forceps. On doit pouvoir aussi par le passage de roue mais je n'ai jamais essayé.
Il y a aussi un caoutchouc cubique avec un trou à récupérer sur le support alu de la boite d'origine. Il ne sert plus à rien, risque de se sauver et, c'est au minimum 2 grammes de gagnés.
Jusqu'ici tout va bien.
Le Speedy est prêt à recevoir son nouveau poumon.
Je suis les étapes de la notice de pose en anglais.
En gros il faut tout assembler "à blanc" avant la pose:
En 1 je huile le filtre, avec l'aérosol fourni:
J'ai massé délicatement la mousse pour bien étaler l'huile blanche. Faut pas y aller comme une brute, il y a un risque de décoller les différentes couches du filtres.
Jusqu'ici tout va encore bien.
En 2 j'introduis le filtre dans la boîte à air (ça devient torride là
)
Et là problème. Il y a une lèvre sur le haut de la boite à air en fibre. Le filtre à air se termine par une pièce en alu polie celle-ci est recourbée sur toute sa périphérie. La lèvre doit donc rentrer dans cette pièce alu, pour permettre un bon centrage et un semblant d'étanchéité. Mais sur mon kit soit le filtre est trop petit de l'ordre de 0,5mm sur le diamètre. Soit c'est la boite à air qui est trop grande.
Solution: rogner la lèvre de 3 mm environ, elle a presque disparue:
Et fabriquer un joint torique (flèche) que j'ai placé autour de la pièce en alu polie du filtre, pour éviter qu'il ne se promène dans sa boite, et bien centrer le filtre dans sa boite:
Pour fabriquer ce joint sur mesure j'ai utilisé 2 gros joints toriques (4 mm d'épaisseur) de cloche de filtre à huile. Que j'ai coupé en biais et collé à la cyanoacrylate. Ce type de colle fixe bien le caoutchouc.
Je continue gaiement un peu énervé quand même d'avoir laissé 2 litres de sueur pour enfoncer ce foutu filtre dans sa boite.
Je pose donc la pièce de blocage du filtre, les 4 trous tombent en face maintenant. Le filtre ne bouge pas:
Je branche la durite silicone sur le filtre, et pose le collier sans bloquer. Je fixe la gaine néoprène à l'espèce de trompette d'aspiration de la boite à air. J'introduis l'ensemble dans l'ancien emplacement de la boite à air d'origine (ici sans la gaine néoprène):
Attention au serrage de la gaine néoprène sur la trompette. Si le collier est trop serré, il y a un risque de fendre la boite en fibre.
Et je branche la durite côté coude au papillon d'admission sans serrer pour l'instant.
Il y a 2 pâtes de fixation en alu poli une avec un élastique, genre elastoc de slip kangourou.
Celle là sert à maintenir la boite à air au niveau de la "trompette" par l'élastique et de l'autre coté par 2 rilsans au tube de renfort incliné du speedy. Là où tout-ceux qui ont installé un filtre de S2000 ont fixé leur support de filtre.
J'ai aussi rajouté une bande de caoutchouc pour éviter les vibrations avec le tube, et pour empêcher que ça ne glisse:
L'autre support se fixe sur les 2 vis qui permettent de tenir le masque arrière et le bas de caisse gauche. Ce sont 2 vis M6 à tête hexa (clé de 10). Le support est muni d'encoches pour empêcher au collier de maintien de la gaine néoprène de glisser. Il maintient la gaine néoprène derrière la grille bien dans l'axe. Comme j'ai pas trop pigé comment il devait tenir la gaine avec ses encoches. Je l'ai plié en 2 endroits pour avoir le meilleur angle possible vis à vis de l'entrée d'air. Du moins ce que je crois être le meilleur angle. J'ai remodifié le pliage après cette photo:
Si j'ai bien traduit la notice, il ne faut pas plier ce support, mais diriger la gaine vers le bas de façon à ce quelle soit perpendiculaire à la grille.
J'ai préféré la solution forçage de l'arrivée d'air.
C'est quoi le meilleur rapport "position/gros flux d'air/je ramasse pas toute la merde qui passe"
? Quelles sont vos expériences?
Ceci fait, je veux adapter la sonde de température (seule sans son passe-fil), là impossible le trou est trop juste. J'ai du redémonter la durite silicone, et chanfreiner le trou (repere 2) au cutter.
Par contre la durite du reniflard d'huile nage dans son raccord (repere 3) malgré le collier de serrage.
Il faudra trouver un petit cerflex pour bien la sécuriser:
Bon après quelques soucis c'est monté:
Reste à remonter l'habillage du passage roue, la roue.
Remettre le Speedy sur ses 4 roues.
Rebrancher le moins de la batterie. (Reset d'ECU au cas où)
Et aller essayer...
Bon c'est peut-être une bonne admi, mais si il faut la terminer soit-même c'est moins cool. Faudrait que je regarde sur la boîte, je parie que c'est fabriqué par les britons
...