[Montage]Admission ITG Maxogen sur le speedy atmo.

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Modérateurs: Stew, Puff92

[Montage]Admission ITG Maxogen sur le speedy atmo.

Messagepar orionis » Ven Déc 07, 2007 9:06 pm

Salut à tous,

EDIT du 8/12/2007 (modification de l'introduction)

J'ai eu la possibilité d'acquérir une admission dynamique ITG Maxogen pour Speedy atmo.
Je voulais un cata sport Janspeed car pas trop cher, mais apparemment problème de voyant (défaut ECU) avec ce modèle, confirmé par Janspeed. Bon ils ne veulent pas se mouiller je pense. Et puis le nombre de cellules n'était pas indiqué. Je prendrai un 200 cel ailleurs.
Le vendeur m'a fait une offre pour ce kit ITG à prix plus bas qu'habituellement soit 370€ environ. D'ailleurs il lui en reste peut-être encore à ce tarif voir mon autre post:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=12864

Et comme je voulais aussi une admission de préférence dynamique, avec un filtre tolérant la pluie.
Je me suis donc renseigné et j'ai lu de nombreux avis positifs sur le forum anglais. Ici il ni y'a pas beaucoup de témoignages sur ce kit ITG.
J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure ITG...
J'espère que mon post comblera le manque d'infos sur cette admi qui je le pense, mérite d'être mieux connue.

Sur le site d'ITG ils annoncent des gains significatifs en BHP et en couple.
Moi je doute quand même un peu. Faudrait passer un coup sur le banc.
La courbe et les mesures données par ITG pour ce kit (à prendre avec des pincettes):
http://www.itgairfilters.com/downloads/vx220.pdf

Mes impressions au déballage:

La finition est bonne, bon j'ai pas d'élément de comparaison c'est ma première admission. Je ne voulais pas de filtre en coton. Apparemment le filtre en mousse c'est meilleur niveau qualité de filtration (que le coton j'entends bien). J'avais sérieusement pensé à l'option admi maison type S2000, ne manquait que le filtre. Mais le filtre papier nu c'est pas génial, quand on roule tous les jours chez moi là où il pleut 300 jours/an.

EDIT du 8/12/2007 (ajout des photos)

Le filtre avec l'inscription ITG sur le haut du cône:
Image

Image
(les points blancs se sont des gouttes d'huile, celle-ci étant blanche)


Le filtre en mousse est doté d'un raccord en alu poli du plus bel effet. Il dispose de plusieurs épaisseurs de mousse de densité différente, et à l'intérieur du cone on voit une grille métallique qui soutient de larges alvéoles en mousse. J'ai travaillé sur des flux laminaires, et ce dispositif d'alvéoles ressemble justement aux dispositifs d'éclatement que je posait pour rendre le flux d'air laminaire et homogène.
Il a pas l'air d'avoir les bronches obstruées celui-là! :D

Tout les éléments sont bien finis, la boite est très belle façon carbone avec ITG "pressé" sur la fibre.

La "airbox" isolante en fibre noire est très légère. Ici avec son filtre et l'anneau de verrouillage du filtre (par 4 vis inox fournies):
Image


L'orifice d'entrèe d'air de la boite à air est évasé, c'est ici que vient se fixer la gaine néoprène d'apport d'air frais:
Image
Sa forme doit générer un effet venturi accélérant le flux.


Une durite en silicone anthracite diam intérieur 70 est fournie elle comprend 1 trou pour la sonde de température (repère 1), un petit raccord pour le flexible de dépression (repère 2), et un raccord pour la durite du reniflard d'huile (repère 3).
Elle n'est pas cloisonée à l'intérieur comme le tube en plastoc d'origine, elle est très mole (trop sans doute). Je pense que je vais pas la conserver longtemps pour cette raison. J'avais fabriqué un tube d'admission en inox que je pense réadapter assez vite (c'est fait voir plus loin).
Et puis l'inox poli c'est quand même plus noble!

La durite silicone ses 3 racords, et ses 2 colliers inox fournis:
Image

Une gaine armée en néoprène noire diamètre 100 est livrèe, elle permet d'aller chercher l'air frais derrière la grille latérale.
la gaine néoprène ici en place (flèche):
Image

Accessoires:
- Deux pattes support en alu poli sont aussi livrées, une dottée d'un élastoc pour maintenir la boite à air, et l'autre pour orienter l'extrémité de la gaine néoprène.
- Des colliers types rylsans noirs pour fixer la pâte de la boite à air et un plus grand pour fixer la gaine néoprène. Tous les colliers de serrage type cerflex inox sont fournis.
- Un aérosol pour huiler le filtre livré sec, on doit pouvoir l'utiliser plusieurs fois ensuite. Le mien était encore bien lourd après utilisation.

J'ai pesé les éléments avec une balance électronique:

boite à air d'origine avec son filtre: 1,9 Kg
tube d'admission maison (inox 2mm) cloisoné + 2 durites: 1,7 kg
tube stock en plastoc noir: 250 gr ??? (quelqu'un a le poids?)
------------------------------------------------------------------------
boite à air ITG RAB65 en fibre: 260 gr
filtre ITG huilé: 195 gr
durite silicone ITG: 640 gr
gaine néoprène ITG: 150 gr
Ensemble de fixation (colliers, pattes...): 230 gr

Soit pour l'ensemble ITG: 1,5 kg

Pour les chasseurs de grammes superflus...

Première impression plutôt positive...
Il faudra aussi que je fasse une vidéo Larini + ITG mais quand il fera meilleur temps.
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Messagepar orionis » Ven Déc 07, 2007 9:22 pm

Le montage:
Outillage nécessaire:
- un cric bas (bah oui c'est posé par terre un speedy)
- une clef en croix ou autre pour démonter les goujons des jantes
- une clef de 10 plate ou à pipe ou mieux mini cliquet avec embout de 10.
- une clef BTR (Allen ou inbus) de 3mm (à vérifier). Bon prévoir un jeu.
- un tournevis plat moyen (à partir de 5 mm)



Par contre j'ai eu des soucis lors de l'installation du kit...
Je débranche le moins de la batterie et en profite pour la contrôler.
Niveau d'eau dans les éléments et "pesage" de l'électrolyte.
Je cale les roues côté droit, j'enclenche une vitesse.
Je lève le côté gauche du speedy (voir "comment lever le speedy" c'est particulier) avec précaution.
Je retire la roue AR gauche.
Je retire l'habillage en plastoc' noir du passage de roue
4 vis à retirer vers l'arrière de l'auto:
Image


et 2 vis vers l'avant de l'auto:
Image

Les vis retirées on peut extraire tant bien que mal ce fichu bout de plastique. Il faut un peu le plier, c'est assez souple par endroit.
On fait attention à la peinture (antirouille ici??? :voyons: ).
On fait gaffe de ne pas arracher les fragiles connecteurs.
On essaye de se souvenir par où c'est finalement sorti, faudra faire l'inverse (essayer) au remontage.

Jusqu'ici tout va bien.
Je retire la boite à air d'origine, dévisse ses 2 écrous (clé de 10)
Je débranche du tube d'admission en plastoc la durite du reniflard d'huile (derrière), je m'aide d'une pince pour écraser (par ses ergots) et faire glisser son collier vers la droite.
Ensuite le flexible de dépression (devant à droite) et le connecteur de la sonde de température (devant à gauche) sont à retirer.
Je peux détendre les 2 colliers métalliques qui assemblent le trio "boite à air/tube d'admission plastoc/papillon d'admission". Et peux ôter le tube plastoc.
Il faudra récupérer la sonde de température seule (sans son passe-fil et sans l'abimer) pour la réadapter plus tard sur la durite du kit.
Jusqu'ici tout va bien.
Je retire la boite à air en 3 fois d'abord le capot une fois déclipsé, ensuite le filtre papier, ensuite le fond de la boite. Ca passe mieux comme-ça par le compartiment moteur, sans forceps. On doit pouvoir aussi par le passage de roue mais je n'ai jamais essayé.
Il y a aussi un caoutchouc cubique avec un trou à récupérer sur le support alu de la boite d'origine. Il ne sert plus à rien, risque de se sauver et, c'est au minimum 2 grammes de gagnés. :D
Jusqu'ici tout va bien.
Le Speedy est prêt à recevoir son nouveau poumon.
Je suis les étapes de la notice de pose en anglais.
En gros il faut tout assembler "à blanc" avant la pose:
En 1 je huile le filtre, avec l'aérosol fourni:
Image

J'ai massé délicatement la mousse pour bien étaler l'huile blanche. Faut pas y aller comme une brute, il y a un risque de décoller les différentes couches du filtres.

Jusqu'ici tout va encore bien.

En 2 j'introduis le filtre dans la boîte à air (ça devient torride là :tiens: )
Et là problème. Il y a une lèvre sur le haut de la boite à air en fibre. Le filtre à air se termine par une pièce en alu polie celle-ci est recourbée sur toute sa périphérie. La lèvre doit donc rentrer dans cette pièce alu, pour permettre un bon centrage et un semblant d'étanchéité. Mais sur mon kit soit le filtre est trop petit de l'ordre de 0,5mm sur le diamètre. Soit c'est la boite à air qui est trop grande. :couic:
Solution: rogner la lèvre de 3 mm environ, elle a presque disparue:
Image


Et fabriquer un joint torique (flèche) que j'ai placé autour de la pièce en alu polie du filtre, pour éviter qu'il ne se promène dans sa boite, et bien centrer le filtre dans sa boite:
Image

Pour fabriquer ce joint sur mesure j'ai utilisé 2 gros joints toriques (4 mm d'épaisseur) de cloche de filtre à huile. Que j'ai coupé en biais et collé à la cyanoacrylate. Ce type de colle fixe bien le caoutchouc.

Je continue gaiement un peu énervé quand même d'avoir laissé 2 litres de sueur pour enfoncer ce foutu filtre dans sa boite.
Je pose donc la pièce de blocage du filtre, les 4 trous tombent en face maintenant. Le filtre ne bouge pas:
Image

Je branche la durite silicone sur le filtre, et pose le collier sans bloquer. Je fixe la gaine néoprène à l'espèce de trompette d'aspiration de la boite à air. J'introduis l'ensemble dans l'ancien emplacement de la boite à air d'origine (ici sans la gaine néoprène):
Image

Attention au serrage de la gaine néoprène sur la trompette. Si le collier est trop serré, il y a un risque de fendre la boite en fibre.



Et je branche la durite côté coude au papillon d'admission sans serrer pour l'instant.

Il y a 2 pâtes de fixation en alu poli une avec un élastique, genre elastoc de slip kangourou. :MDR:
Celle là sert à maintenir la boite à air au niveau de la "trompette" par l'élastique et de l'autre coté par 2 rilsans au tube de renfort incliné du speedy. Là où tout-ceux qui ont installé un filtre de S2000 ont fixé leur support de filtre.
J'ai aussi rajouté une bande de caoutchouc pour éviter les vibrations avec le tube, et pour empêcher que ça ne glisse:
Image


L'autre support se fixe sur les 2 vis qui permettent de tenir le masque arrière et le bas de caisse gauche. Ce sont 2 vis M6 à tête hexa (clé de 10). Le support est muni d'encoches pour empêcher au collier de maintien de la gaine néoprène de glisser. Il maintient la gaine néoprène derrière la grille bien dans l'axe. Comme j'ai pas trop pigé comment il devait tenir la gaine avec ses encoches. Je l'ai plié en 2 endroits pour avoir le meilleur angle possible vis à vis de l'entrée d'air. Du moins ce que je crois être le meilleur angle. J'ai remodifié le pliage après cette photo:
Image

Si j'ai bien traduit la notice, il ne faut pas plier ce support, mais diriger la gaine vers le bas de façon à ce quelle soit perpendiculaire à la grille.
J'ai préféré la solution forçage de l'arrivée d'air.
C'est quoi le meilleur rapport "position/gros flux d'air/je ramasse pas toute la merde qui passe" :voyons: ? Quelles sont vos expériences?

Ceci fait, je veux adapter la sonde de température (seule sans son passe-fil), là impossible le trou est trop juste. J'ai du redémonter la durite silicone, et chanfreiner le trou (repere 2) au cutter. :fight: :fight:
Par contre la durite du reniflard d'huile nage dans son raccord (repere 3) malgré le collier de serrage. :MDR: :MDR:
Il faudra trouver un petit cerflex pour bien la sécuriser:
Image

Bon après quelques soucis c'est monté:
Image



Reste à remonter l'habillage du passage roue, la roue.
Remettre le Speedy sur ses 4 roues.
Rebrancher le moins de la batterie. (Reset d'ECU au cas où)
Et aller essayer...

Bon c'est peut-être une bonne admi, mais si il faut la terminer soit-même c'est moins cool. Faudrait que je regarde sur la boîte, je parie que c'est fabriqué par les britons :OO: ...
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Messagepar orionis » Ven Déc 07, 2007 9:59 pm

premières impressions, au roulage (kit ITG full stock):

Après avoir fait chauffer la bête, le moteur semble plus alerte à grimper dans les tours, plus souple c'est certain. Et ce bruit de pschiiit à l'accélération, on dirait que le moteur est en train de se décapsuler une mousse :rhoo:.

J'ai l'impression qu'il reprend un peu mieux. La montée dans les tours n'est ni assourdissante (tant mieux) ni spectaculaire (tant pis), peut-être que le Larini couvre un peu tout le barouf. A plusieurs reprises, les roues arrières ont plus facilement décroché à pleine charge. Plus de couple?? J'avais constaté ça en moins prononcé lors de la pose du tube d'admission inox.

Le son de l'ensemble pot + admi est plus grave, plus profond, plus racing encore. Le son porte plus. Le son est plus enveloppant c'est difficile à expliquer. Sans doute l'admi qui me braille dans les esgourdes.
J'aime beaucoup l'ensemble. On dirait que le Larini fait moins de rototos (bière pourtant??). J'ai eu du mal à le faire claquer au double débrayage.
Pour les illuminations de Noël c'est rappé. :couic:
Peut-être que la ligne a plus de mal à chauffer, plus d'air frais en amont?
Température au tableau de bord inchangée 88 à 90C, bon c'est l'eau, ça veut pas dire grand chose.

Pour info j'ai collecteur d'origine (pour combien de temps encore,)
precat vidé, cata d'origine (cata sport un jour ?), "silencieux" Larini.
Le tout recouvert de bande anti-chaleur jusqu'au collecteur.
J'ai rebranché le tuyau de dépression sur le tube d'admission, il faut que je teste l'autre possibilité de raccordement un de ces jours.

Si c'était à refaire, pas de problème hormis pour l'installation. J'espère que y'en a pas qui on déboursé 5à600€ pour une admi à finir eux-même.
Que je suis juste un cas isolé, je suis du genre abonné aux soucis lorsque j'achète un truc.

Ces premières impressions sont à tempérer bien sûr, ça reste un premier essai. Je me rappelle de l'essai après la pose du Larini. Tout ça évoluera en bien ou en mal... :jap:
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Messagepar lolo » Sam Déc 08, 2007 12:37 am

Question bète :oops: :
Quel interet de défaire ton moins de batterie avant de t'attaquer au filtre à air :voyons:
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Messagepar orionis » Sam Déc 08, 2007 1:13 pm

Aucun rapport entre batterie et filtre à air.

Pour ce qui est de débrancher la batterie.
J'ai fait ça au moment du contrôle des éléments et dans le but de réinitialiser le calculateur. J'ai lu ça quelque part sur le forum. Débrancher la batterie plusieurs minutes permet de remettre à zéro les données de l'ECU. De toute façon il doit se remettre à jour au fil des kilomètres, et s'adaptera à la nouvelle admission.

Tiens j'ai retrouvé le lien du post: http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=11990

C'est peut-être une légende urbaine cette histoire de RAZ d'ECU, mais bon ça coûte rien de débrancher la batterie avant de faire des modifs dans le compartiment moteur. On prend jamais assez de précautions.
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Messagepar Pt Cruiser » Sam Déc 08, 2007 2:56 pm

tu pourrais poster quelques photos pour accompagner le récit :jap:
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Messagepar orionis » Dim Déc 09, 2007 12:17 am

Les photos sont là...
Posts édités...

Cet après-midi, j'ai adapté le tube inox que j'utilisais avec la boite à air d'origine. A la fin, j'avais aussi modifié le branchement du flexible de dépression.
voir le post de sebcbien:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=12260

Effectivement, consommation moins élevée, embouts du larini moins noirs.
:voyons: :voyons: :voyons:
Plus pauvre? Pourtant pas noté de différence notable de perf.
Je testerai avec l'ITG par la suite.

Pour fabriquer mon tube, j'ai utilisé un tube en inox 316L diam 70 extérieur ép 2mm electro-poli. Que j'ai percé à la scie cloche pour ensuite y souder une rondelle inox. Elle permet d'insérer le passe fil de sonde de température. La surface d'accueil est plane comme à l'origine, meilleure étanchéité.
- La prise de pression pour le tube de dépression est une vis de 10 à tête BTR. Elle a été ramenée par un tourneur au bon diamètre et percée en son centre.
- Le raccord du reniflard d'huile est un coude fait par mes soins, en soudant 2 bouts de tubes coupés à 45°. J'ai tout soudé au TIG pour un fini parfait.
- J'ai cloisoné l'intérieur, pour isoler la sonde et le tube de dépression du reniflard. Une bande d'inox 15/10 pointée à chaque extrémité du tube assure cette fonction.

Voilà le résultat de mon tube maison réadapté avec la boite à air ITG:
Image


J'ai été obligé de le raccourcir un peu.
Bon au moins ça ne s'écrasera plus, bon mon coude est pas super rigide, mais le tube est quand même plus beau que celui qui est livré dans le kit. Et puis je prèfère le bleu.
Reste plus qu'à essayer demain... Si c'est du temps à mettre les roues dehors!
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Messagepar Crash5 » Dim Déc 09, 2007 10:06 am

Bravo et merci pour ce reportage tres explicite et complet ou je suis sûr que meme les "érudits" trouveront quelques choses a apprendre :jap:
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Messagepar Manima » Dim Déc 09, 2007 11:14 am

+1 :II:

Excellent reportage, très complet et parfaitement expliqué. :clap:

Il a sa place en best Of. ;)
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Messagepar Stew » Dim Déc 09, 2007 3:21 pm

Manima a écrit:
Il a sa place en best Of. ;)



Done :jap: :II:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
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Messagepar orionis » Dim Déc 09, 2007 3:32 pm

Merci pour vos encouragements. :D
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Messagepar Zing » Dim Déc 09, 2007 5:22 pm

Super, merci :II:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Messagepar senior » Lun Déc 10, 2007 6:02 pm

Très intéressant et compréhensible :clap:


... ces fichus britanniques resteront toujours de redoutables bricolos :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar Kanary » Lun Déc 10, 2007 7:43 pm

Beau reportage :II: :jap:
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Messagepar Sapin » Lun Déc 10, 2007 7:56 pm

Merci :II:

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Messagepar xav38 » Mar Déc 11, 2007 12:40 am

Vraiment bien ton reportage :jap: ! Qu'elle est la frequence d'application d'huile sur le filtre ? Merci.
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Messagepar Manima » Mar Déc 11, 2007 12:43 am

Après chaque nettoyage à mon avis. ;)
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Messagepar dieamond » Mar Déc 11, 2007 10:26 am

quand meme, moi qui vient des japonaises et des kits de la bas super bien foutus, payer ce prix (500e officielement quoi, merde !) pour un truc qu'il faut bricoler, c'est vraiment n'importe quoi :-(
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Messagepar orionis » Mar Déc 11, 2007 11:15 am

Manima a écrit:Après chaque nettoyage à mon avis. ;)


+1

La fréquence de nettoyage dépendra de l'utilisation de l'auto, de l'environnement dans lequel elle évolue.
Le nettoyage doit se faire à l'eau chaude (pour enlever l'huile blanche) additionnée d'un peu de détergent. Je pense que j'utiliserai du liquide vaisselle en détergent. Ca dégraisse bien, sans être trop agressif.
Laisser sécher le filtre après son nettoyage. ITG recommande de ne pas utiliser de l'air comprimé ou un sèche-cheveux pour le séchage.
Le mieux étant de laisser sécher le filtre à l'air.
Ensuite quand celui-ci est sec, il faut le re-huiler avec le spray fourni. Cette huile est blanche, ça permet de bien voir si on l'applique uniformément.

Il faudra adapter l'entretien en fonction de la fréquence d'utilisation de vos speedy.
Je dirais que c'est bien d'inspecter l'état d'encrassement du filtre au moins 2 fois par an. Pour quelqu'un qui utilise son speedy toute l'année et qui parcoure avec environ 10 000km/an, ça me parait raisonnable.
Il faudra adapter ça en fonction de la fréquence d'utilisation de vos speedy.
Pour celui qui fait moins de 5 000km/an. Il faudra faire l'entretien du filtre une fois par an.
Pour ceux qui roulent beaucoup, il faudra faire l'entretien plus souvent.

ici la notice de nettoyage (en anglais):
http://www.itgairfilters.com/downloads/cleaning-maxogen.pdf

Et là la FAQ (en anglais) concernant les filtres ITG:
http://www.itgairfilters.com/faqs.asp?section=faqs

Comme ce dispositif est nouveau pour mon auto et moi, j'inspecterai l'état du filtre après 1 000km. Histoire de bien faire connaissance...
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Messagepar orionis » Mar Déc 11, 2007 11:20 am

dieamond a écrit:quand meme, moi qui vient des japonaises et des kits de la bas super bien foutus, payer ce prix (500e officielement quoi, merde !) pour un truc qu'il faut bricoler, c'est vraiment n'importe quoi :-(


D'accord avec toi. Je ne connais pas les kits japonais et ne peux pas juger.

As-tu reçu et installé le tiens?
As-tu rencontré les mêmes problèmes?
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Messagepar dieamond » Mar Déc 11, 2007 11:39 am

pas recu encore :-(

j'ai paye par virement c'est peut etre plus long
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Messagepar Manima » Mar Déc 11, 2007 12:02 pm

Perso, je nettoie mon admi tous les 5000 kms. ;)
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Messagepar dieamond » Sam Jan 05, 2008 1:11 am

monte l'admi ce soir

a peu pres les memes galeres que toi sauf que pour que le filtre jointe bien la boite carbone, j'ai simplement ecarte sa levre a la pince pour que finalement ca passe :-)

sinon j'ai aussi eu a agrandir le trou de la sonde de temperature, et le reniflard d'huile flotte un poil, je verrais si ca tient au premier essai

par contre moi j'ai suivi la doc et mis ma durite verticale
ils disent bien qu'il n'y a pas d'effet de forcage en pointant vers l'avant et qu'on fait que ramasser des cochonneries en plus ^^

donc en definitive ca se monte plutot bien... j'ai du mettre une heure sachant que la voiture avait deja roue et passage d'aile retires
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Messagepar orionis » Sam Jan 05, 2008 4:16 pm

:tsaa: Bonne année 2008 à tous!

Content pour toi que le montage se soit plutôt bien passé.
N'hésite pas à nous faire part de tes impressions sur la route.

J'ai ouvert la boite à air cette semaine pour vérifier que tout était OK.
Rien à signaler après environ 1500 bornes.
Je n'ai pas constaté de salissures importantes dans le système d'admission avec mon positionnement horizontal de la gaine néoprène.
De plus le positionnement recommandé par ITG ne m'attire pas. Il nécessite de couder la gane néoprène. Et qui dit "coude", dit "perte de charge". C'est pour ça que je n'ai pas opté pour cette solution.

Par contre, j'ai remarqué que l'armature métallique de la gaine néoprène rouille déjà. Je pense que c'est le salage des routes qui en est la cause.
Je remplacerai à terme ce conduit par une gaine alu. Du même type que celle utilisée à l'avant du speedy pour la ventilation d'habitacle.

Le bruit est terrible! Trop fort avec le Larini, les longs trajets autoroutiers sont difficilement supportables pour les oreilles. Je porte des bouchons d'oreilles maintenant.

J'ai un peu réajusté le conduit inox avec la boite à air. J'avais une résonance stridente vers 5000 tr, maintenant elle est moins présente. L'admission se prenait pour un instrument à vent :D .

J'en ai profité pour polir le cache-culbuteurs et mon tube inox avec du Belgom Alu. Je peux me voir dans ces pièces polies, le fini est superbe. J'ai aussi fait l'axe du levier de vitesse qui en avait besoin. Attention n'utiliser ce produit que sur les pièces du speedy non anodisées. Sous peine de dégrader définitivement le fini d'origine.

Coté perf, le moteur est plus disponible à bas-régime même si c'est toujours pas son domaine de prédilection.
Le coup de pied au fesse vers 3500 est plus important, mais peut-être est-ce le bruit qui donne cette impression.

J'ai constaté une hausse sensible de couple à mi-régime.
Attention au 3ème rapport vers 3500 c'est holliday on ice! Alors que stock je ne me méfiais pas plus que ça.
J'ai été surpris à deux trois reprises alors méfiance, surtout en cette saison.
Le double débrayage 3-2 passe mieux, avant il y avait comme un "dur".

Pour moi et mon utilisation le bilan est positif, je recommande cette admission.
orionis
 
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Messagepar dieamond » Sam Jan 05, 2008 7:33 pm

moi j'ai juste tourne le contact, le speedy est en travaux pour plusieurs semaines ^^

ca marche bien et meme au ralenti a 1250 tours, ca aspire tres fort, j'ai mis la main dans la gaine et on sent tres bien le courant d'air
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Messagepar dom 85 » Ven Fév 01, 2008 9:39 am

Super ton reportage,filtre et boite magnifique; :love:
Mais sincèrement payer 370€ pour un filtre à air, aussi beau soit il, çà me :hein2:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
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