Vidange d'un speedy 2.2

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Vidange d'un speedy 2.2

Messagepar Hexa » Sam Jan 05, 2008 4:58 pm

Je ne sais pas si c'est super interressant, mais venant de faire ma vidange j'en profite pour mettre quelques photos et la marche à suivre :

- On met le speedy sur des rampes ou chandelles ... (ben oui sinon j'arrive pas à glisser ma tete dessous ) :twisted:

- On devisse les deux vis de la trappe sur le fond plat pour pouvoir acceder à la vis de vidange

Image

- On pense à mettre une bassine dessous, on ouvre le bouchon d'huile, :gurk: et on devisse la vis de vidange (clée de 13 chez moi )

Image

Pendant ce temps on attaque le filtre à huile. J'ai simplement utilisé un cliquer avec une douille de 32mm et c'est venu sans trop de probleme (à la rigueur en coupant une ancienne douille de 32 afin de la rendre un peu moins haute il y a moyen d'avoir un peu plus d'aise ...)

Image

- Une fois enlevé ca ressemble à ca ... (par contre j'ai pas vu la presence du joint torique ni du ressort decrit par certains :voyons: J'ai juste deux joints plat, mais bon ca semble etanche donc je ne cherche pas plus loin :x )

Image

- Ensuite on met en place un jolie filtre tout neuf

Image

- On revisse le filtre ainsi que le bouchon de vidange

- On remet la voiture à plat sans demarrer ;) et on refait le plein d'huile en controllant la jauge. De mon coté j'ai mis environ 5.5 litres d'huile (en suivant les conseilles du forum de la MOBILE 1 5W40 )

- On verifie que ca ne fuit pas ... et hop c'est reparti pour 1 an :yeah:

En remerciant encore Brett ci joint les ref du filtre et des joints

Filtre à huile atmo ref : 5650337
Joint bouchon de vidange atmo ref : 0652526
Joint torique filtre huile réf: 9197883 (Celui qui semble ne pas exister chez moi :voyons: ). D'ailleur si vous avez une idée pour ce joint car je me pose quand meme quelques questions ...
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Messagepar Crash5 » Sam Jan 05, 2008 5:04 pm

tres bien :jap: bref, clair et concis :jap:

tu te situes a combien apres avoir remis 5.5l ?
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Messagepar Hexa » Sam Jan 05, 2008 5:07 pm

Le dernier "cran" de la jauge est atteind. Par contre avec 5 litres j'etais en dessous du premier "cran" de la jauge
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Messagepar senior » Sam Jan 05, 2008 5:12 pm

Vous en avez de la chance d'avoir une "trappe de visite" sur les Atmo.... enfin c'est ce que me dit mon mécano :OO:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar Alex51 » Sam Jan 05, 2008 6:58 pm

le problème avec les rampes c'est qu'il te reste toujours un peu d'huile de l'autre coté du moteur. Je préfère dévisser la trappe, quitte à la mettre sur chandelle rien que pour çà et faire ma vidange bien à plat. En se tordant un peu, on accède facilement à la vis de purge.

Moi aprés avoir fait ma vidange et changement de filtre, j'ai mi environ 5.5L d'huile.

Mais trés bonnes explications :II:
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Messagepar lolocb » Sam Jan 05, 2008 8:56 pm

comme le souligne Senior tous les speedy n'ont pas la trappe pour accéder a la vis de purge.

certain atmo ne l'ont pas non plus.
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Messagepar duck62 » Mer Jan 09, 2008 10:07 pm

ah bon?ben j'ai eu du bol alors :smoke:
Speedy + hypermot' ducati = I'm happy :-)
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Messagepar spidouille » Sam Jan 12, 2008 3:30 pm

Merci pour ton tuto ! :jap:
Je viens de faire ma vidange à 5000 km, sans changement de filtre : 5 litres de Castrol Magnatec (plus de GTX) pour arriver au cran maxi.
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
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Messagepar xav38 » Jeu Avr 24, 2008 11:27 pm

Hexa, merci ton post, je viens de faire ma vidange (Castrol GTX5). Une remarque, pour moi la vis de vidange necessite une clef de 15 :::: Il semble qu'avec 5 litres je sois proche du maxi :voyons: a confirmer demain :D
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Messagepar Leops33 » Ven Avr 25, 2008 5:00 am

me faut aussi un peu moins de 5.5l ... et j'ai la trape à vidange :branlo:
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3
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Messagepar Hexa » Ven Avr 25, 2008 12:26 pm

:jap: :x

Pour info est ce que l'un d'entre vous a vu où etait le fameux joint torique ???
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Messagepar Flymorpion » Ven Avr 25, 2008 2:00 pm

:-><: de mémoire je dirais que le joint torique se trouve sur le couvercle que tu devisses pour acceder au filtre, il reste en place.
Les boeufs sont des boeufs tant pis pour eux!
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Messagepar Marco Polo » Ven Avr 25, 2008 2:57 pm

Les premiers N/A n'avaient pas de trappe...

Le mien (#00027) n'en avait pas.. Depuis j'ai échangé mon fond plat pour un avec trappe !

:twisted:
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Messagepar xav38 » Dim Avr 27, 2008 9:42 pm

Hexa a écrit::jap: :x

Pour info est ce que l'un d'entre vous a vu où etait le fameux joint torique ???


Il est la : http://album.verboom.net/gallery/album12/pict0042
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Messagepar Hexa » Lun Avr 28, 2008 12:22 pm

Merci Xav38 :jap: De mon coté j'avais un joint plat (cf derniere photo)

La fonction doit etre la meme vu que c'est etanche :OO: ... mais c'est quand meme un peu bizarre toutes differences
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Messagepar xav38 » Lun Avr 28, 2008 12:59 pm

effectivement c'est surprenant :::: , d'autant plus que j'ai trouvé qu'une reference de joint, c'est pas un bricolage :? ?
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Re: Vidange d'un speedy 2.2

Messagepar Armand » Lun Avr 28, 2008 1:42 pm

Hexa a écrit:Je ne sais pas si c'est super interressant, mais venant de faire ma vidange j'en profite pour mettre quelques photos et la marche à suivre :

- On met le speedy sur des rampes ou chandelles ... (ben oui sinon j'arrive pas à glisser ma tete dessous ) :twisted:

- On devisse les deux vis de la trappe sur le fond plat pour pouvoir acceder à la vis de vidange

Image

- On pense à mettre une bassine dessous :gurk: et on devisse la vis de vidange (clée de 13 chez moi )

Image

Pendant ce temps on attaque le filtre à huile. J'ai simplement utilisé un cliquer avec une douille de 32mm et c'est venu sans trop de probleme (à la rigueur en coupant une ancienne douille de 32 afin de la rendre un peu moins haute il y a moyen d'avoir un peu plus d'aise ...)

Image

- Une fois enlevé ca ressemble à ca ... (par contre j'ai pas vu la presence du joint torique ni du ressort decrit par certains :voyons: J'ai juste deux joints plat, mais bon ca semble etanche donc je ne cherche pas plus loin :x )

Image

- Ensuite on met en place un jolie filtre tout neuf

Image

- On revisse le filtre ainsi que le bouchon de vidange

- On remet la voiture à plat sans demarrer ;) et on refait le plein d'huile en controllant la jauge. De mon coté j'ai mis environ 5.5 litres d'huile (en suivant les conseilles du forum de la MOBILE 1 5W40 )

- On verifie que ca ne fuit pas ... et hop c'est reparti pour 1 an :yeah:

En remerciant encore Brett ci joint les ref du filtre et des joints

Filtre à huile atmo ref : 5650337
Joint bouchon de vidange atmo ref : 0652526
Joint torique filtre huile réf: 9197883 (Celui qui semble ne pas exister chez moi :voyons: ). D'ailleur si vous avez une idée pour ce joint car je me pose quand meme quelques questions ...


pour conseil :

avant de faire couler l'huile il faut ouvrir le bouchon superieur du moteur afin que l'huile puisse s'écouler librement sans probleme de dépression.

les conseils du forum ainsi que celui de GM concernant le moteur est de mettre de la 10W40 ou de la 10W50 sur circuit, mais pas de 5 le moteur n'étant pas fabriqué pour.

la quantité d'huile vidangé peux varier en fonction de l'inclinaison de vos "rampes" le niveau est donc a faire "a vue" et pas en fonction d'un litrage.

deuxiemement le controle du niveau est a faire apres avoir démarré le moteur car sinon le circuit n'est pas en mouvement et donc le filtre a huile vide.

le join sur la vis de vidange est a changer également.

et pour l'huile usager n'hesitez pas a la rammener dans un garage qui la mettra sans soucis dans ses fut d'huile usagé et surtout ne la jeté pas par les égouts.
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Messagepar Pudge » Lun Avr 28, 2008 3:33 pm

Pour ceux qui comme moi, ne peuvent pas passer de ralonge de cliquet pour dévisser le couvercle du filtre à huile, vous pouvez faire avec une clé plate de 32.
Vous pourrez la maneuvrer assez facilement sous le bocal de liquide de refroidissement.

C'était bien dur à dévisser chez moi! :shock:
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Messagepar Hexa » Mar Avr 29, 2008 12:54 pm

Pour le capuchon d'huile ... tu as tout a fait raison Armand, je ne l'avais pas precisé et ca ne tombe pas forcement sous le sens. (Faut aussi penser à le remettre en place a la fin :rhoo: )

Par contre tu m'inquietes un peu plus avec le type d'huile. Il y a des retours de probleme par rapport à la 5W40 (fuites ou autres ??? ... de mon coté, je n'ai rien constaté de particulier) ... mais bon ca serait interressant d'avoir plus d'info ??. Surtout que la Mobile1 5W40 semblait quand meme etre pas mal plebiscité sur le Forum :voyons:
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Messagepar xav38 » Mar Avr 29, 2008 1:04 pm

Apres verification sur mon manuel, il est recommandé 3 types d'huile avec ref Opel. Il s'agit de 0w30, 5w30 et 10w40.
Dernière édition par xav38 le Mar Avr 29, 2008 4:30 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Armand » Mar Avr 29, 2008 2:03 pm

l'indice 5 est trop fluide a froid pour nos moteur atmo, on utilise la plupart du temps de la 10 qui est bien meilleur pour nos moteur qui ont des temps de chauffe respecté.
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Messagepar alanoo » Mar Avr 29, 2008 4:02 pm

Ca veut dire quoi le 5 trop fluide et le moteur pas fabriqué pour ?

La seule contreindication impliquant d'utilise des visco hautes à froid, c'est si les poussoirs sont pas étudiés pour (bruit de claquement/clic au démarrage à froid). Si Opel colle du 5 dans ses précos, ca doit largement passer.
De tête aux US GM colle uniquement du 0w30 dans les L61.

Pour le coup c'est surement léger à chaud pour nos utils piste mais bon...
MER IL EST FOU §
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Messagepar bad boy » Mar Avr 29, 2008 11:30 pm

Pour l'huile , il n'y a qu'une chose à savoir :
mettre de la synthèse , point .
La minérale c'est pas terrible et la "semi-synthèse" c'est de la daube ,
un pur produit marketing .
Pour être au top de la 0w30 l'hiver (surtout en stewland) et de la 10w50 l'été (même en stewland).
Pour le circuit de la 10w60 .
API : SH mini
:vroum:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
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Messagepar Manima » Mer Avr 30, 2008 8:49 am

Pour info, la CASTROL Formula RS 10w60 a changé de nom, elle s'appelle désormais CASTROL Edge Sport 10w60. ;)

J'ai réussi à m'en trouver un stock de 12L à 11 € le litre. :yiiii:
Pas cher!!! :love: :OO:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
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Re: Vidange d'un speedy 2.2

Messagepar senior » Lun Mai 05, 2008 4:53 pm

Armand a écrit:...
les conseils du forum ainsi que celui de GM concernant le moteur est de mettre de la 10W40 ou de la 10W50 sur circuit, mais pas de 5 le moteur n'étant pas fabriqué pour.
...


:roll:

Extrait du "manuel de bord" du Speedster Turbo


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Messagepar xav38 » Lun Mai 05, 2008 5:01 pm

Il me semble que la page d'avant tu trouves les recommandations d'Opel avec leurs ref
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Messagepar GERRYBON » Mar Juin 17, 2008 8:31 pm

Bonsoir à tous,
J'ai vainement essayé de dévisser le couvercle du filtre à huile :cry2:
J'ai réussi à placer la douille de 32 mais il est impossible d'y insérer une clé à cliquet (tête trop large), ou un axe vertical (manque d'espace au dessus).
Les concessionnaires ont-ils un outil spécial? ou un truc?
Merci
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Messagepar manu » Mar Juin 17, 2008 9:23 pm

la bonne blague!

sérieux, tu débarques?
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
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Messagepar GERRYBON » Mer Juin 18, 2008 7:37 am

Ce qui est sympa sur ce forum, c'est que dès qu'on pose une question, on est pris pour un crétin qui n'a pas pris le temps d'utiliser la fonction "recherche".
Je poste après avoir lu la section "best of" dans la rubrique "vidange d'un 2.2", et là, je vois une photo d'une tige introduite par le haut, ce que je ne peux pas faire d'où ma question.
Maintenant, désolé si je n'ai pas eu temps de lire les 923.456 interventions diverses mentionnées par la fonction "recherche" pour essayer de trouver un indice...perdu parmi 923.455 infos sans intérêt.

Cordiales salutations
GERRYBON
 
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Messagepar xav38 » Mer Juin 18, 2008 9:08 am

GERRYBON a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai vainement essayé de dévisser le couvercle du filtre à huile :cry2:
J'ai réussi à placer la douille de 32 mais il est impossible d'y insérer une clé à cliquet (tête trop large), ou un axe vertical (manque d'espace au dessus).
Les concessionnaires ont-ils un outil spécial? ou un truc?
Merci


Pour ma part le carré de la clef a douille rentré pil poil dans le carré du couvercle du filtre :jap: Je n'ai donc pas utilisé de douille ::::
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