Sérieusement :
Lors de mon dernier lavage annuel de speedy....
Mon phare qui prenait un poil de buée.... c’est mit à prendre toute l'eau du karcher
Alors un phare rempli d’eau savonneuse ce n’est vraiment pas terrible !
Bref je devais agir =>
A) démonter le phare
B) nettoyer le phare… a l’intérieur.
C) le rendre étanche.
A) démonter le phare
Donc démontage du phare 4 vis & rondelle+ d’éclipser la fiche
Le phare vient tout seul (attention des rondelles de "réglage" entre le phare & carrosserie sont présentent...repérer la position et le nombre)
Au démontage on voit directement le problème => l’interface plastique transparent vs plastique noir est collé avec un colle flexible… mais avec le temps la colle s’est barrée.
Surtout que le plastique transparent appuie un poil sur la carrosserie, donc on à un cisaillement + vibration…et hop la colle se décolle.
Deplus on remarque bien que la colle est pas déposée par un robot....mais un anglais
A mon avis un problème de conception:
Ici c'est bon:
Ici les phares sont repris par fraisage grossier (erreur de conception?)
Le plexi appuie directement sur la carrosserie... en vissant le phare on cisaille le tout, on a simplement tendance à décoller l'ensemble plexi/plastique noir! en plus ça marque la peinture
B) nettoyer le phare… a l’intérieur. (Optionnel)
Si votre phare n'est plus étanche, il a prit de la buée, de la poussière...bref un micro cosmos c'est établi a l'intérieur & il va falloir nettoyer le tout!
Pour démonter le plastique transparent => il suffit de chauffer le tout au four pour rendre molle la colle, puis gentiment tirer. (Attention grand MAX 100° pour les thermoplastique. Perso je n’ai pas dépassé 80°C)
Hop dans le four
Gaffe au thermostat des fours relativement précis...j'ai utilisé une sonde pour contrôler la température
gentiment séparer le plexi & la coque noir. on peut couper la colle avec une lame de cutter.
Répéter l'opération de chauffage dès que le morceau est froid.
La partie du haut (conception KO) vient plus facilement que la partie du bas (conception OK)
Si on a marqué la partie noir du plexi (peinture), par exemple avec un tournevis
, rajouter de la peinture au pinceau à l'intérieur
C) le rendre étanche.
J'ai choisi de coller le tout au silicone sanitaire noire.
- ça devrait suffisamment coller (on réalise des aquariums uniquement collé silicone...)
-C'est très élastique
-ça tient 150°C max
EDIT: NE PAS UTILISER DE LA COLLE A PAR BRISE...trace blanche type cyano se dépose sur le plexi.
Protéger le plexi par du scotch de carrossier (le truc brun) histoire de pas avoir du silicone partout.
Mettre une fine couche régulière sur la partie noire
Puis assembler le tout.
De plus j'ai réalisé un cordon périphérique en silicone. Sur mon phare qui était ok je n'ai fait que ce cordon...
Dépose du silicone puis lisage avec un doigt bien humide, histoire de bien rentrer dans la fente
On obtient donc ça:
Le cordon en silicone appuiera sur la carrosserie & va sceller les deux interfaces. (enfin c’est ma théorie)
Une fois remonté c'est invisible depuis l'extérieur...
Même ceux qui n’ont pas de problème de buée, il serait quand même sage de rajouter un cordon de silicone de manière préventive a mon avis.
Reste le test du nettoyage haute pression & longue durée maintenant...