Au regard du nombre de MP et de coups de fil que je reçois à ce sujet, je me décide à faire un post en best-of devant la recrudescence du problème.
Le problème :
Coupure brutale de l'accélération, le moteur reste au ralenti et on n'a plus d'accélérateur, le voyant moteur s'allume. Il suffit de redonner un coup de clé et ca repart mais le problème revient de manière inopinée.
Ce problème est récurrent en Angleterre et commence à apparaitre sur un grand nombre de speedy en France. Le climat anglais explique ce décalage dans l'apparition des problèmes puisque nous verrons plus bas qu'il s'agit d'un problème d'humidité qui est à l'origine de la panne.
Le Diagnostic :
Si vous allez chez Opel, un passage à la valise vous donnera des erreurs de Niveau 1 (erreur non critique
) et on vous répondra que :
- Le boitier papillon est mort, il faut le changer
- Les potentiomètres d'accélérateur sur la pédale sont morts, il faut le changer
- L'ECU est mort, corrodé, il faut la changer
- Le circuit électrique entre ces 3 éléments est mort, il faut le changer
La Solution :
Surtout ne changez aucune pièce avant d'avoir essayez la méthode ci-dessous
Il y a 3 interconnexions dans le circuit électrique qui va de la pédale au boitier papillon. Ces branchements peuvent prendre l'humidité, se corroder ou se détériorer avec l'humidité et provoquer cette panne aléatoire.
Armez-vous d'un nettoyant contact (produit composé de solvants et de produits anti-corrosion et favorisant les contacts électriques) disponible dans les centres autos.
1 - Penchez vous sous le volant, regardez la pédale d'accélérateur et trouvez la prise (qui ressemble à une prise ISO d'autoradio) qui raccorde la pédale d'accélérateur au circuit électrique. Il suffit de tirer sur la partie rouge pour dégager la prise. Pulvérisez du nettoyant, attendez 5 minutes l'évaporation et rebranchez.
2 - Levez le speedster coté gauche. Démontez la roue arrière gauche. Démontez le passage de roue en plastique. Sous le vase d'expansion du liquide de refroidissement, identifiez 2 prises (qui ressemble des prises ISO d'autoradio). Débrancher, pulvériser, attendre et rebrancher.
Isoler avec de l'adhésif électrique ou autre pour éviter de recommencer dans 2 ans et voilà.
3 - Ouvrez le capot arrière. Débranchez la prise qui va sur l'ECU (là où il y a un petit radiateur en alu au dessus du moteur). Pulvériser, attendre, rebrancher.
4 - Il reste à effacer le voyant de défaut moteur au tableau de bord. S'agissant d'une erreur de niveau 1, il suffit de rester appuyer sur le bouton de RAZ kimométrique et de mettre le contact en maintenant la pression sur le bouton.
L'aiguille du compte tour tressaute et le voyant disparait.
Si vous avez d'autres infos, je complèterais.
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !