Page 4 sur 5

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 10:02 am
par Puff92
... a commencer par les cyclistes verts :D

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 1:05 pm
par Ancobru
Ah oui, réserver le circuit aux vélos électriques, ça c'est une bonne idée … :P

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 09, 2020 12:04 pm
par marta5
guillaume92 a écrit:Devant les contrôles de plus en plus fréquents effectués par les circuits, je vous propose de lister les circuits qui limitent le bruit et d'associer un +/- en fonction de la sévérité des contrôles.

- signifie que des contrôles ont déjà rejetés des speedster
+ signifie ques spoeedsters équipés de ligne inox, pot cup... tournent sans problème

Cette liste sera enrichie des contributions et témoignages de chacun :

* Alès : 100 db (+)
* Albi : 95 db
* L'Anneau du Rhin : 102 db (+)
* Bresse : 95 db (+)
* Carole 102 db
* Charade : 95db + moyenne enregistrée 55db (-)
* Chennevieres : 95 db (+)
* Croix en Ternois : 100 db (+)
* Dijon Prenois : 102 db (+)
* Dreux : 95 db (+)
* Les Ecuyers 95 db (+)
* Fay de Bretagne : 95 db
* Folembray : 95 db (+)
* Geoparc : 95 Db (+)
* Le Luc : 102 db (+)
* Lurcy-Lévis : 102 db (+)
* Le Laquais : 85 db (-)
* Le Mans : 102 db (+)
* Mérignac : 95db (+)
* Nevers Magny-Cours : 102 db (+)
* Nogaro : 102 db (+)
* Pau-Arnos : 102 db (+)
* Pouilly-en-Auxois : 95 db (+)
* Le Val de Vienne : 102 db (+)
* Zolder : 95 db (-)

Je compte sur vous pour faire évoluer cette liste :jap:

Edit Stew : Ajout du (+) au Géoparc



Merci beaucoup pour ce fil intéressant. D'autres mises à jour sont-elles attendues? Salutations et bonne journée.

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 09, 2020 12:19 pm
par I-borb
Dis Fraicheur Marta, quand tu arrives quelques part, tu dis bonjour et tu t'essuies les pieds avant d'entrer. Ici c'est pareil, donc go la case présentation.

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 09, 2020 12:19 pm
par Puff92
:mouton: :mouton: :mouton:

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 09, 2020 1:53 pm
par Ancobru
Chuttttttttttttttt ….. moins de bruit ……… :D

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 09, 2020 3:17 pm
par Casimir
Marta : pas de limitation sonore, la route est dégagée, tu peux faire de même. :devil2:

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Ven Mai 27, 2022 9:23 am
par sebdavid
Déterrage de topic pour modifier la limite de Charade en statique qui est de 90dB:

* Alès : 100 db (+)
* Albi : 95 db
* L'Anneau du Rhin : 102 db (+)
* Bresse : 95 db (+)
* Carole 102 db
* Charade : 90db + moyenne enregistrée 55db (-)
* Chennevieres : 95 db (+)
* Croix en Ternois : 100 db (+)
* Dijon Prenois : 102 db (+)
* Dreux : 95 db (+)
* Les Ecuyers 95 db (+)
* Fay de Bretagne : 95 db
* Folembray : 95 db (+)
* Geoparc : 95 Db (+)
* Le Luc : 102 db (+)
* Lurcy-Lévis : 102 db (+)
* Le Laquais : 85 db (-)
* Le Mans : 102 db (+)
* Mérignac : 95db (+)
* Nevers Magny-Cours : 102 db (+)
* Nogaro : 102 db (+)
* Pau-Arnos : 102 db (+)
* Pouilly-en-Auxois : 95 db (+)
* Le Val de Vienne : 102 db (+)
* Zolder : 95 db (-)

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2023 7:53 am
par grhum07
a priori le laquais n'organise plus de trackdays depuis cet automne :/

juste des events groupe ou stages pilotage .
trop d'accidents il semblerait , donc il arrêtent cette partie

les contraintes sonores doivent jouer aussi , merci les voisins . :fight:

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2023 8:54 am
par VP.
Pau-Arnos c'est 100dB pour les voitures (102 c'est pour les bécanes).
Nogaro aussi.

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2023 11:11 am
par RS4ever
Mérignac est fermé.
Haute Saintonge : 95
Navarra : au moins 100

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2023 5:28 pm
par sebdavid
Mise à jour avec les infos des précédents posts et une précision pour Charade, j'y suis passé avec le Speedster pour tester, ça dépassait légèrement les 90dB mais ils acceptent parce qu'il y a le bruit d'admission et du moteur en plus à l'arrière.

* Alès : 100 db (+)
* Albi : 95 db
* L'Anneau du Rhin : 102 db (+)
* Bresse : 95 db (+)
* Carole 102 db
* Charade : 90dB & moyenne enregistrée 55dB (-) tolérance env. +3dB pour les voitures moteur arrière
* Chennevieres : 95 db (+)
* Croix en Ternois : 100 db (+)
* Dijon Prenois : 102 db (+)
* Dreux : 95 db (+)
* Les Ecuyers 95 db (+)
* Fay de Bretagne : 95 db
* Folembray : 95 db (+)
* Geoparc : 95 Db (+)
* Haute Saintonge : 95dB
* Le Laquais : 85 db (-) plus de trackdays
* Le Luc : 102 db (+)
* Lurcy-Lévis : 102 db (+)
* Le Mans : 102 db (+)
* Mérignac : 95db (+) FERMÉ
* Navarra : >100dB
* Nevers Magny-Cours : 102 db (+)
* Nogaro : 100 dB (+)
* Pau-Arnos : 100 dB (+)
* Pouilly-en-Auxois : 95 db (+)
* Le Val de Vienne : 102 db (+)
* Zolder : 95 db (-)

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2023 5:32 pm
par grhum07
t'a oublié de rajouter le mas du clos .. 97Db :D

et
mornay 95Db en dynamique
vaison piste 95Db
le bourbonnais 95Db

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2023 10:52 pm
par Casimir
* Alès : 100 db (+)
* Albi : 95 db
* L'Anneau du Rhin : 102 db (+)
* Bresse : 95 db (+)
* Carole 102 db
* Charade : 90dB & moyenne enregistrée 55dB (-) tolérance env. +3dB pour les voitures moteur arrière
* Chennevieres : 95 db (+)
* Croix en Ternois : 100 db (+)
* Dijon Prenois : 102 db (+)
* Dreux : 95 db (+)
* Les Ecuyers 95 db (+)
* Fay de Bretagne : 95 db
* Folembray : 95 db (+)
* Geoparc : 95 Db (+)
* Haute Saintonge : 95dB
* Le Bourbonnais : 95Db
* Le Laquais : 85 db (-) plus de trackdays
* Le Luc : 102 db (+)
* Lurcy-Lévis : 102 db (+)
* Le Mans : 102 db (+)
* Mérignac : 95db (+) FERMÉ
*Mornay : 95db en dynamique
* Navarra : >100dB
* Nevers Magny-Cours : 102 db (+)
* Nogaro : 100 dB (+)
* Pau-Arnos : 100 dB (+)
* Pouilly-en-Auxois : 95 db (+)
* Val de Vienne : 102 db (+)
* Vaison piste : 95 db
* Zolder : 95 db (-)

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2023 11:47 pm
par Puff92
* Alès : 100 db (+)
* Albi : 95 db
* L'Anneau du Rhin : 102 db (+)
* Bresse : 95 db (+)
* Carole 102 db
* Charade : 90dB & moyenne enregistrée 55dB (-) tolérance env. +3dB pour les voitures moteur arrière
* Chennevieres : 95 db (+)
* Clastres : 95 dB
* Croix en Ternois : 100 db (+)
* Dijon Prenois : 102 db (+)
* Dreux : 95 db (+)
* Les Ecuyers 95 db (+)
* Fay de Bretagne : 95 db
* Folembray : 95 db (+)
* Geoparc : 95 Db (+)
* Haute Saintonge : 95dB
* Le Bourbonnais : 95Db
* Le Laquais : 85 db (-) plus de trackdays
* Le Luc : 102 db (+)
* Lurcy-Lévis : 102 db (+)
* Le Mans : 102 db (+)
* Mérignac : 95db (+) FERMÉ
* Mornay : 95db en dynamique
* Navarra : >100dB
* Nevers Magny-Cours : 102 db (+)
* Nogaro : 100 dB (+)
* Pau-Arnos : 100 dB (+)
* Pouilly-en-Auxois : 95 db (+)
* Val de Vienne : 102 db (+)
* Vaison piste : 95 db
* Zolder : 95 db (-)

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mer Jan 18, 2023 10:42 pm
par lankou
salut pour ma part j'ai jamais vu de sonomètre a fay de bretagne pour les voitures
par contre les motos oui

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mer Sep 06, 2023 4:52 am
par grhum07
grhum07 a écrit:a priori le laquais n'organise plus de trackdays depuis cet automne :/

juste des events groupe ou stages pilotage .
trop d'accidents il semblerait , donc il arrêtent cette partie

les contraintes sonores doivent jouer aussi , merci les voisins . :fight:



je me cite car il vient d'y avoir une MAJ au laquais .

reprise des trackdays mais sous conditions

https://piste.laquais-stage-de-pilotage ... ivers-club

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mer Sep 06, 2023 9:56 am
par blacksrookie
Je ne sais pas si la formule va faire le plein : :/

900 balles pour 3 journées puis 250€ par journée sup. !
Jamais tourné au Laquais, mais c’est pas donné quand même.

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mer Sep 06, 2023 10:54 am
par lucky71j
Les prix sont débiles. Le Laquais, c'était moins de 180€ la journée.... :fight: :fight:

Donc à 300€, je préfère aller à Dijon Prenois (même prix mais :love: :love: ) ou La Bresse (moins cher).

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mer Sep 06, 2023 1:22 pm
par grhum07
je suis d'accord .

vu la limite de Db a 85 .. tu peux pas rouler avec grd chose perfo de toutes façons .
donc des journées a 300 balles .. ca m’étonnerai que ça fasse le plein

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mer Sep 06, 2023 1:26 pm
par FerruccioSV
Est-ce que c'est pas justement car il ne font pas le plein que ça coute 300? :voyons:

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 9:53 am
par sebdavid
85db!?!?
Mesuré comment?

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 10:16 am
par Ronedi
sebdavid a écrit:85db!?!?
Mesuré comment?


Pris sur leur site :
Méthode de mesure de bruit des véhicules pour évoluer sur circuit automobile
Le sonomètre est placé à 7,5m de l’axe de passage du véhicule et à 1,20m au dessus du plan de la chaussée.
On relève le niveau maximal de pression acoustique au passage du véhicule, en utilisant la caractéristique A de pondération fréquentielle et la caractéristique F (fast=rapide) de la pondération temporelle du sonomètre.
Concernant la vitesse du véhicule et le régime de rotation du moteur lors du passage devant le sonomètre : La mesure est effectuée sur le troisième rapport de boîte. Le véhicule arrive à 50 km/h. 10m avant le sonomètre, le pilote du véhicule accélère « pied au plancher ». On retient la valeur la plus élevée entre le côté droit et le côté gauche.
Cette méthode de mesure, dite méthode en mouvement est définie par la réglementation européenne, reprise intégralement par la réglementation française. Elle nous a été fournie par l’UTAC (Union technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle)


85db ca laisse un paquet de monde sur le parking, 300bal la journée aussi.
Roulé là bas en 2017, c'était déjà 85dB, et 170€ la journée.
En 2020 avec la Focus (mesurée à 93dB à Ledenon), je n'avais pas été emmerdé.. mais tourné que 5tours dont 2 de chauffe et 1 de refroidissement. Ca à peu être aidé :P C'était 190bal. Cher l'inflation !

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 10:26 am
par Ronedi
sebdavid a écrit:85db!?!?
Mesuré comment?


Pris sur leur site :
Méthode de mesure de bruit des véhicules pour évoluer sur circuit automobile
Le sonomètre est placé à 7,5m de l’axe de passage du véhicule et à 1,20m au dessus du plan de la chaussée.
On relève le niveau maximal de pression acoustique au passage du véhicule, en utilisant la caractéristique A de pondération fréquentielle et la caractéristique F (fast=rapide) de la pondération temporelle du sonomètre.
Concernant la vitesse du véhicule et le régime de rotation du moteur lors du passage devant le sonomètre : La mesure est effectuée sur le troisième rapport de boîte. Le véhicule arrive à 50 km/h. 10m avant le sonomètre, le pilote du véhicule accélère « pied au plancher ». On retient la valeur la plus élevée entre le côté droit et le côté gauche.
Cette méthode de mesure, dite méthode en mouvement est définie par la réglementation européenne, reprise intégralement par la réglementation française. Elle nous a été fournie par l’UTAC (Union technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle)


Pris sur EuropaTrackdays
Limite de bruit sur le Circuit du Laquais
89 dB, mesuré à 1m du pot d'échappement à l'arrêt, à 75% du régime maxi. 2 sonomètres sont également en place sur le site et chez les riverains les plus proches.


85db ca laisse un paquet de monde sur le parking, 300bal la journée aussi.
Roulé là bas en 2017, c'était déjà 85dB, et 170€ la journée.
En 2020 avec la Focus (mesurée à 93dB à Ledenon), je n'avais pas été emmerdé.. mais tourné que 5tours dont 2 de chauffe et 1 de refroidissement. Ca à peu être aidé :P C'était 190bal. Cher l'inflation !

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 10:54 am
par blacksrookie
Tu t’auto-cites ? :lol: :gurk:

Méthode de mesure dite « à la con » car impossible à comparer avec la méthode classique « FFSA » en statique a 50 cm a 45° du pot.
En gros, tu y vas et tu sauras après la mesure si tu es dans la limite ou pas.

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 11:31 am
par myhifi
Nous avons roulé au Mas Du Clos ce week end et à priori les choses évoluent.

Pour l'ISM ils étaient assez restrictifs, et certains on eu des soucis, obligés de rouler à 80% des RPMs pour le reste de la journée. Lors du briefing ils ont annoncé qu'ils pouvaient maintenant faire 101dB en dynamique et semblaient dire que c'était un changement récent qui permettait cette tolérance supplémentaire.

Un ami est venu avec 997 Cup et ça n'a posé aucun problème, ce qui est plutôt cool. Un plaisir de voir une telle auto évoluer là bas.

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 12:29 pm
par Seb57
Parfait, on pourra y retourner du coup :D :jap:

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 1:50 pm
par grhum07
myhifi a écrit:Nous avons roulé au Mas Du Clos ce week end et à priori les choses évoluent.

Pour l'ISM ils étaient assez restrictifs, et certains on eu des soucis, obligés de rouler à 80% des RPMs pour le reste de la journée. Lors du briefing ils ont annoncé qu'ils pouvaient maintenant faire 101dB en dynamique et semblaient dire que c'était un changement récent qui permettait cette tolérance supplémentaire.

Un ami est venu avec 997 Cup et ça n'a posé aucun problème, ce qui est plutôt cool. Un plaisir de voir une telle auto évoluer là bas.



ok , ils ont installé des micros chez les voisins plaignants .
et donc les relevés doivent être mieux qu'en bord de piste .

je suis la bas vendredi , j'en causerai avec Alexandre .
toujours pas reçu mon nouveau silencieux .. mais a 101 , je devrait pouvoir y retourner alors :D


t'a roulé dimanche ?
il y avait mes collègues avec une C7 et une 650 spider ..

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 2:50 pm
par JCVD
:II: pour une fois que ça devient plus souple

Re: Circuits et limites sonores

MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 3:08 pm
par grhum07
"ne pas sortir la phrase de son contexte " ..... " ne pas sortir la phrase de son contexte" .... :shock:


non .. dsl , j'y arrive pas ...


:D