LE TUTO
Pour procéder aux réparations du masque avant il est nécessaire de pouvoir accéder à la partie envers.
Le démontage de la coque avant (masque avant) se réalise très facilement, et prends 2 heures environ.
Seul le retrait du clips dans le passage de roue s'est avéré impossible sans casse de celui-ci. Remplacement prévu par des inserts.
La dépose permettra aussi de contrôler visuellement l'état du chassis, des trains roulants, et de la crash-box.
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Faire appel à un professionnel compétent si le moindre doute subsiste quant à l'état réel du véhicule suite aux chocs.
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Ici la procédure de dépose du masque avant (Steve Crisp de Vx220.org.uk):
ici
et le post original en anglais
là
Pour le masque arrière c'est ici (par Kanary):
c'est par ici
Document en anglais issu de Lotus sur la technique de réparation de la fibre polyester (Forum des hollandais):
c'est par là
Rappel de sécurité:
Il convient de se protéger les yeux, et les voies respiratoires de ces poussières fines et nocives.
Lunettes de protection et masque respiratoire obligatoires (Type FFP2 conseillé).
Travailler de préférence dans une zone bien ventilée, les vapeurs de résine sont nocives et irritantes.
Des gants de peau épais car la fibre démange beaucoup .
Retrait de la grille de calandre:
On retire la grille pour pouvoir plus tard la redresser à la main.
Elle est fixée par une patte noir caoutchoutée. Le ciseau à bois et le couteau sont utilisés ici.
Cette pâte adhère bien à la fibre et résiste bien à l'arrachement
.
Ciseaux à bois
couteau
La grille déposée
On déposera aussi les antibrouillards.
Ponçage de la peinture dans les zones affectées:
Matériel utilisé:
Ponceuse excentrique
Ponceuse Delta
Abrasif à gros grain n°36
Mini perceuse genre Dremel avec roulettes abrasif gros grain
une paire de tréteaux pour poser le masque pendant le travail
cale à poncer
abrasifs grain n°36
Poncer les parties, et autour des parties endommagées, pour une bonne adhérence de la résine.
Utiliser les ponceuses électriques pour dégrossir le travail, et pour plus d'efficacité aussi.
Nota: les ponceuses utilisées ici (vibrantes et excentriques) ont fait preuve de peu d'efficacité malgrès les gros abrasifs employés.
Je conseillerai l'usage d'un plateau à disque abrasif monté sur meuleuse d'angle à vitesse variable, c'est ce que les pros utilisent.
La fibre adhère bien sur les surfaces rugueuses donc pas la peine de vouloir obtenir une surface très lisse.
C'est le rôle du mastic plus tard, du côté visible.
Les disques encrassés peuvent être réutilisés après nettoyage dans de l'acétone.
La mini perceuse est utile pour les endroits peu accessibles.
Attention la mini-perceuse utilisée avec cet outil permet d'oter beaucoup d'épaisseur rapidement, a utiliser avec attention donc.
On obtient ça:
Faire le pourtour des zones endommagées sur 10 cm environ pour pouvoir coller une bonne surface de fibre,
et avoir une réparation durable.
On retire tout les petits morceaux qui ne tiennent plus au niveau des jonction.
On marque un léger chanfrein aux jonctions du côté visible, pour créer un sillon pour le mastic.
Le ponçage terminé à l'intérieur et à l'extérieur du masque, repositionner les morceaux récupérés.
J'ai utilisé des points de colle à chaud pour maintenir le puzzle en place.
Des points de soudure en quelque sorte.
J'avais laisser tremper un baton de colle dans l'acétone pour tester la résistance à la résine.
Et la colle a résisté et n'a pas fondue.
La stratification:
On opère du coté non visible de la pièce à réparer.
Le but est de consolider l'ensemble des pièces entre-elles et redonner de la rigidité.
Matériel utilisé:
resine et durcisseur type UPOL Plastikit
mat de verre 450 gr/m²
gobelet en verre ou récipient (résistant à la résine)
touillette en bois
gants jetables (resistants à la résine)
pinceau et rouleau ébulleur en poils naturels (mohair ou autre résistant aux solvants)
acétone, solvant pour nettoyage des outils et éventuellement des mains (dilué avec de l'eau)
On prépare plusieurs épaisseurs de mat de verre.
On prévoit de bien déborder autour des fissures pour avoir une bonne accroche de la fibre.
Lotus conseille pour les réparations de fibre de déborder de 7 cm de part et d'autre des fissures.
On fera se chevaucher d'au moins 5cm les différentes couches de mat de verre.
On prépare une petite quantité de résine à laquelle on ajoutera 1 à 2% de durcisseur.
On mélange vigoureusement. La température de travail doit être supérieur à 18°C sinon la résine sèche lentement.
Chauffer le lieu de travail si nécessaire, avec un chauffage rayonnant (infrarouge)
On étale une couche de résine au rouleau sur les parties poncées du masque.
Puis on applique le mat de verre à l'aide du rouleau imbibé de résine.
On dépose le mat de verre et on passe plusieurs fois le rouleau pour bien imbiber le mat de résine
et chasser les bulles d'air.
On empile les épaisseurs (stratification) en les faisant bien se chevaucher sans faire du "bords à bords".
On n'attend pas que les couches du dessous sèches pour appliquer les couches suivantes.
Le lendemain une fois sec, encore des zones à recouvrir de résine, puis
mastic...
La réparation est très solide malgrés l'épaisseur.
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Edit du 28 août 2008
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Réparation par l'arrière à la fibre de la fissure au niveau de l'angle inférieur du phare gauche.
On utilise toujours le chevauchement des feuilles de mat de verre.
J'ai utilisé une bonne quantité de carré d'environ 10x10cm. Cela permet d'éviter les bulles d'air entre les couches de fibre.
Masticage des fissures et reconstruction des éléments manquants:
Matériel utilisé:
Pate fibre de verre U-POL FIBRAL (couleur orange) + durcisseur
Mastic polyester multifonction U-POL EXTRA + durcisseur
spatule
ciseau à bois
gobelet en verre ou récipient (résistant à la résine)
touillette en bois
gants jetables (resistants à la résine)
Aspect de la pate Fibral, on distingue les filaments de fibre mélangés à celle-ci.
pour moi ce produit est parfait pour réparer et même reconstruire des formes de forte épaisseur.
Je l'ai utilisée principalement pour recréer les arrondis de part et d'autre du support de plaque.
Le travail se fait à la spatule.
On passe avant application, un coup de chiffon imbibé d'acétone pour une bonne adhérence.
C'est plus consistant que le U-Pol Extra donc cela se met facilement en forme.
Je l'ai aussi utilisée pour reboucher les larges fissures toujours à la spatule.
Aspect de la pate U-Pol extra. Mastic de rebouchage classique, qui se ponce très bien après séchage.
Utilisation du mastic U-Pol Extra à la spatule sur le dessous du masque.
La colle à chaud a précédemment été grattée à la spatule.
On passe avant application, un coup de chiffon imbibé d'acétone pour une bonne adhérence du mastic.
Il restera quand ce sera bien sec, à poncer l'excédent pour redonner sa forme au masque.
Et refaire du mastic où il en manque.
Et ainsi de suite, jusqu'à obtention d'un résultat parfaitement lisse et régulier.
La suite à venir... (il faudra attendre un peu le séchage est long.
La température du garage est basse, été de merde!
)
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Edit du 7 septembre 2008
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Le dessous du masque poncé une fois le mastic bien sec.
J'ai du chauffer le local pour accélerer le séchage.
Dégrossissage à la ponceuse delta au grain 80.
Puis finition au papier 120 et 300 à la main.
On obtient une surface très douce et régulière.
Angle de la grille avant réparé (fissure). Mastic et ponçage comme pour le reste si ce n'est que l'ont doit travailler à la main.
La ponceuse ne pouvant accéder à toute cette zone.
On distingue des auréoles là ou j'ai poncé les (nombreux) impacts de cailloux.
Angle du support de plaque reconstruit depuis zéro.
Je n'avais pas les morceaux de cette zone.
La forme est obtenue après de nombreux masticages.
On "sculte" ensuite à la ponceuse grain 60.
Puis on finiole à la main grain de + en + fin.
J'ai recommencé plusieurs fois car les formes obtenues ne me convenaient pas.
Voilà le travail est terminé, j'ai mis environ 30 à 40 heures pour effectuer ce travail démontage compris.
J'ai aussi réparé à la fibre les quelques fissures mineures sur la crash box.
J'ai ensuite repeint à la bombe de noir la fibre réparée.
J'ai aussi repeint en noir le support d'anneau de remorquage et la charnière de capot rouillés.
Pour info le carrossier m'a indiqué que j'aurais du poncer la totalité de la partie à repeindre.
Celui-ci se chargera donc de cela avant d'appliquer un apprèt spécial polyester.
Il rectifiera aussi d'éventuels accident de surface, car il refuse de peindre une pièce imparfaite.
Qui s'en plaindra?
Malgrè tout, il a trouvé le travail correct pour un amateur.
Je ne fait repeindre que la partie inférieure du masque.
Je pense récupérer le masque mardi 9.
Il restera à recoller la grille au Sikaflex 221 (acheté chez Elise-shop).
Je pense que je ne remettrai pas le badge Opel.
Cet après-midi le Speedy a pris l'air et une petite toilette il en avait bien besoin.