Réparation de la fibre sur le Speedster

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Modérateurs: Stew, Puff92

Réparation de la fibre sur le Speedster

Messagepar orionis » Lun Aoû 25, 2008 11:05 pm

LE TUTO

Pour procéder aux réparations du masque avant il est nécessaire de pouvoir accéder à la partie envers.
Le démontage de la coque avant (masque avant) se réalise très facilement, et prends 2 heures environ.
Seul le retrait du clips dans le passage de roue s'est avéré impossible sans casse de celui-ci. Remplacement prévu par des inserts.

La dépose permettra aussi de contrôler visuellement l'état du chassis, des trains roulants, et de la crash-box.

*****
Faire appel à un professionnel compétent si le moindre doute subsiste quant à l'état réel du véhicule suite aux chocs.
*****

Ici la procédure de dépose du masque avant (Steve Crisp de Vx220.org.uk):
ici

et le post original en anglais


Pour le masque arrière c'est ici (par Kanary):
c'est par ici

Document en anglais issu de Lotus sur la technique de réparation de la fibre polyester (Forum des hollandais):
c'est par là

Rappel de sécurité:
Image

Image
Il convient de se protéger les yeux, et les voies respiratoires de ces poussières fines et nocives.
Lunettes de protection et masque respiratoire obligatoires (Type FFP2 conseillé).
Travailler de préférence dans une zone bien ventilée, les vapeurs de résine sont nocives et irritantes.
Des gants de peau épais car la fibre démange beaucoup :shock: .


Retrait de la grille de calandre:

On retire la grille pour pouvoir plus tard la redresser à la main.
Elle est fixée par une patte noir caoutchoutée. Le ciseau à bois et le couteau sont utilisés ici.
Cette pâte adhère bien à la fibre et résiste bien à l'arrachement :?.

Image
Ciseaux à bois
couteau

Image
La grille déposée
On déposera aussi les antibrouillards.


Ponçage de la peinture dans les zones affectées:

Matériel utilisé:

Image
Ponceuse excentrique
Ponceuse Delta
Abrasif à gros grain n°36
Mini perceuse genre Dremel avec roulettes abrasif gros grain



Image
une paire de tréteaux pour poser le masque pendant le travail


Image
cale à poncer
abrasifs grain n°36

Poncer les parties, et autour des parties endommagées, pour une bonne adhérence de la résine.
Utiliser les ponceuses électriques pour dégrossir le travail, et pour plus d'efficacité aussi.

Image
Nota: les ponceuses utilisées ici (vibrantes et excentriques) ont fait preuve de peu d'efficacité malgrès les gros abrasifs employés.
Je conseillerai l'usage d'un plateau à disque abrasif monté sur meuleuse d'angle à vitesse variable, c'est ce que les pros utilisent.

La fibre adhère bien sur les surfaces rugueuses donc pas la peine de vouloir obtenir une surface très lisse.
C'est le rôle du mastic plus tard, du côté visible.
Les disques encrassés peuvent être réutilisés après nettoyage dans de l'acétone.
La mini perceuse est utile pour les endroits peu accessibles.
Attention la mini-perceuse utilisée avec cet outil permet d'oter beaucoup d'épaisseur rapidement, a utiliser avec attention donc.

On obtient ça:
Image
Faire le pourtour des zones endommagées sur 10 cm environ pour pouvoir coller une bonne surface de fibre,
et avoir une réparation durable.
On retire tout les petits morceaux qui ne tiennent plus au niveau des jonction.
On marque un léger chanfrein aux jonctions du côté visible, pour créer un sillon pour le mastic.

Le ponçage terminé à l'intérieur et à l'extérieur du masque, repositionner les morceaux récupérés.

Image
J'ai utilisé des points de colle à chaud pour maintenir le puzzle en place.
Des points de soudure en quelque sorte. :D
J'avais laisser tremper un baton de colle dans l'acétone pour tester la résistance à la résine.
Et la colle a résisté et n'a pas fondue.


La stratification:
On opère du coté non visible de la pièce à réparer.
Le but est de consolider l'ensemble des pièces entre-elles et redonner de la rigidité.

Matériel utilisé:

Image
resine et durcisseur type UPOL Plastikit
mat de verre 450 gr/m²
gobelet en verre ou récipient (résistant à la résine)
touillette en bois
gants jetables (resistants à la résine)

Image
pinceau et rouleau ébulleur en poils naturels (mohair ou autre résistant aux solvants)
acétone, solvant pour nettoyage des outils et éventuellement des mains (dilué avec de l'eau)


Image
On prépare plusieurs épaisseurs de mat de verre.
On prévoit de bien déborder autour des fissures pour avoir une bonne accroche de la fibre.
Lotus conseille pour les réparations de fibre de déborder de 7 cm de part et d'autre des fissures.
On fera se chevaucher d'au moins 5cm les différentes couches de mat de verre.

On prépare une petite quantité de résine à laquelle on ajoutera 1 à 2% de durcisseur.
On mélange vigoureusement. La température de travail doit être supérieur à 18°C sinon la résine sèche lentement.
Chauffer le lieu de travail si nécessaire, avec un chauffage rayonnant (infrarouge)

Image
On étale une couche de résine au rouleau sur les parties poncées du masque.
Puis on applique le mat de verre à l'aide du rouleau imbibé de résine.

Image
On dépose le mat de verre et on passe plusieurs fois le rouleau pour bien imbiber le mat de résine
et chasser les bulles d'air.
On empile les épaisseurs (stratification) en les faisant bien se chevaucher sans faire du "bords à bords".
On n'attend pas que les couches du dessous sèches pour appliquer les couches suivantes.

Image
Le lendemain une fois sec, encore des zones à recouvrir de résine, puis
mastic...
La réparation est très solide malgrés l'épaisseur.

****
Edit du 28 août 2008
****


Image
Réparation par l'arrière à la fibre de la fissure au niveau de l'angle inférieur du phare gauche.
On utilise toujours le chevauchement des feuilles de mat de verre.
J'ai utilisé une bonne quantité de carré d'environ 10x10cm. Cela permet d'éviter les bulles d'air entre les couches de fibre.

Masticage des fissures et reconstruction des éléments manquants:

Matériel utilisé:

Image
Pate fibre de verre U-POL FIBRAL (couleur orange) + durcisseur
Mastic polyester multifonction U-POL EXTRA + durcisseur
spatule
ciseau à bois
gobelet en verre ou récipient (résistant à la résine)
touillette en bois
gants jetables (resistants à la résine)

Image
Aspect de la pate Fibral, on distingue les filaments de fibre mélangés à celle-ci.
pour moi ce produit est parfait pour réparer et même reconstruire des formes de forte épaisseur.

Image
Je l'ai utilisée principalement pour recréer les arrondis de part et d'autre du support de plaque.
Le travail se fait à la spatule.
On passe avant application, un coup de chiffon imbibé d'acétone pour une bonne adhérence.
C'est plus consistant que le U-Pol Extra donc cela se met facilement en forme.

Image
Je l'ai aussi utilisée pour reboucher les larges fissures toujours à la spatule.

Image
Aspect de la pate U-Pol extra. Mastic de rebouchage classique, qui se ponce très bien après séchage.

Image
Utilisation du mastic U-Pol Extra à la spatule sur le dessous du masque.
La colle à chaud a précédemment été grattée à la spatule.
On passe avant application, un coup de chiffon imbibé d'acétone pour une bonne adhérence du mastic.

Il restera quand ce sera bien sec, à poncer l'excédent pour redonner sa forme au masque.
Et refaire du mastic où il en manque.
Et ainsi de suite, jusqu'à obtention d'un résultat parfaitement lisse et régulier.

La suite à venir... (il faudra attendre un peu le séchage est long.
La température du garage est basse, été de merde! :evil: )

****
Edit du 7 septembre 2008
****

Image
Le dessous du masque poncé une fois le mastic bien sec.
J'ai du chauffer le local pour accélerer le séchage.
Dégrossissage à la ponceuse delta au grain 80.
Puis finition au papier 120 et 300 à la main.
On obtient une surface très douce et régulière.

Image
Angle de la grille avant réparé (fissure). Mastic et ponçage comme pour le reste si ce n'est que l'ont doit travailler à la main.
La ponceuse ne pouvant accéder à toute cette zone.
On distingue des auréoles là ou j'ai poncé les (nombreux) impacts de cailloux.

Image
Angle du support de plaque reconstruit depuis zéro.
Je n'avais pas les morceaux de cette zone.
La forme est obtenue après de nombreux masticages.
On "sculte" ensuite à la ponceuse grain 60.
Puis on finiole à la main grain de + en + fin.
J'ai recommencé plusieurs fois car les formes obtenues ne me convenaient pas.

Voilà le travail est terminé, j'ai mis environ 30 à 40 heures pour effectuer ce travail démontage compris.

J'ai aussi réparé à la fibre les quelques fissures mineures sur la crash box.
J'ai ensuite repeint à la bombe de noir la fibre réparée.
J'ai aussi repeint en noir le support d'anneau de remorquage et la charnière de capot rouillés.

Pour info le carrossier m'a indiqué que j'aurais du poncer la totalité de la partie à repeindre.
Celui-ci se chargera donc de cela avant d'appliquer un apprèt spécial polyester.
Il rectifiera aussi d'éventuels accident de surface, car il refuse de peindre une pièce imparfaite.
Qui s'en plaindra? :D
Malgrè tout, il a trouvé le travail correct pour un amateur.
Je ne fait repeindre que la partie inférieure du masque.

Je pense récupérer le masque mardi 9.
Il restera à recoller la grille au Sikaflex 221 (acheté chez Elise-shop).
Je pense que je ne remettrai pas le badge Opel.

Image
Cet après-midi le Speedy a pris l'air et une petite toilette il en avait bien besoin.
Dernière édition par orionis le Dim Sep 07, 2008 5:14 pm, édité 4 fois.
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Messagepar Pudge » Mar Aoû 26, 2008 7:47 am

Super tout ça!! :-o :-o

Merci beaucoup! :jap:
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Messagepar Gen » Mar Aoû 26, 2008 8:38 am

Impressionant... :jap:
Multipla powa
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Messagepar Armand » Mar Aoû 26, 2008 8:46 am

la fissure "qui monte" tu ne l'a pas arrété ?
Armand
 
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Messagepar NeNeSs » Mar Aoû 26, 2008 9:10 am

Belle explication :jap: Merci!

@Armand: Explique pour les néophites dont je fais partie, stp.
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Messagepar Zing » Mar Aoû 26, 2008 9:17 am

waouw, merci :II:


:hurle: BEST OF !
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Messagepar chili69 » Mar Aoû 26, 2008 9:24 am

oui beau boulot, ça me rappelle ma jeunesse à réparer des planches et des catas :x
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Messagepar senior » Mar Aoû 26, 2008 4:17 pm

Beau travail :jap:


=> Best of pour plus de facilité lors de recherches ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar Vince68 » Mar Aoû 26, 2008 4:38 pm

bravo ! bien expliqué et illustrations parlantes :II:

vite la suite :jap:
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Messagepar orionis » Mar Aoû 26, 2008 5:50 pm

Armand a écrit:la fissure "qui monte" tu ne l'a pas arrété ?


Je ne vois pas de quelle fissure tu veux parler.

J'ai précisé qu'il restait des parties à consolider à la fibre comme
le contour de la grille à assainir (signalée par Stew).
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Messagepar Sapin » Mar Aoû 26, 2008 8:15 pm

:-o vraiment impressionnant.
J'espère que j'aurais jamais l'occasion d'utiliser ce topic.

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Messagepar orionis » Mar Aoû 26, 2008 10:12 pm

Sapin a écrit::-o vraiment impressionnant.
J'espère que j'aurais jamais l'occasion d'utiliser ce topic.


Oui moi aussi cela m'impressionne beaucoup. :cry2:

Mais je n'ai pas le choix, mon budget est serré actuellement.
Je dois garder de l'oseille pour la géo :OO: .

Je répare aussi moi-même, parce que les dégats sont localisés à des endroits assez peu visibles finalement.

Le travail de la fibre est accessible. Ensuite il faut s'appliquer pour les finitions et c'est, ce qui je pense prendra le plus de temps.
D'autant plus que je suis un méticuleux ;) .
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Messagepar flycom » Mer Aoû 27, 2008 12:29 pm

C'est effectivement impressionnant ! :-o :II: :II: :II:


Merci pour ton tuto. :jap:


ça rendra service à d'autres, c'est sûr.



:-><:
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Messagepar manu » Mer Aoû 27, 2008 12:37 pm

mouai
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Messagepar flycom » Mer Aoû 27, 2008 12:43 pm

Les bases sont là... et c'est déjà bien.



:-><:
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Messagepar Pudge » Mer Aoû 27, 2008 1:31 pm

manu a écrit:mouai


Que veux-tu dire? :voyons:
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Messagepar Zing » Mer Aoû 27, 2008 1:35 pm

Pudge a écrit:
manu a écrit:mouai


Que veux-tu dire? :voyons:


C'est son optimisme débordant :gurk:
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Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Messagepar manu » Mer Aoû 27, 2008 1:46 pm

Pudge a écrit:
manu a écrit:mouai


Que veux-tu dire? :voyons:


ben c'est bien sympa tout ca mais la fibre demande des compétences plus poussées qu'il n'y parait

meme les pros non spécialisés ne font pas l'affaire, parait il!

le probleme est que ca ne tiendra pas dans la durée, pour tout dire c'est le genre de bricolage qui m'énerve quand je vais voir une auto d'occasion car dans 95% des cas le vendeur fait mine de découvrir quand on lui montre... c'est un état d'esprit quoi

un speedy n'est pas une vieille cat ou buggy qu'on rafistole dans un coin du garage, pour moi

le probleme c'est l'image que ca donne sur le forum, mais peut etre que je me trompe

Rien de personnel contre la personne qui partage son experience hein,c'est juste un avis sur ce genre de "réparations" sur des futurs collectors

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Messagepar Pudge » Mer Aoû 27, 2008 2:14 pm

Ok je comprends ta remarque, surtout que tu es quelqu'un d'exigeant sur l'état d'une auto :jap:

C'est donc son manque d'expérience du travail de la fibre qui te fait dire (supposer) que ça ne tiendra pas dans le temps? Ou bien c'est un jugement qualitatif sur les différentes étapes de la réparation?
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Messagepar manu » Mer Aoû 27, 2008 3:01 pm

disons que lorsqu'on regarde une alpine, tres souvent ca fait peur ce genre de réparation, quelques années plus tard

il semblerait qu'en réalité ce genre de travail demande un vrai savoir faire mais comme presque tout le monde arrive à bricoler ca soi meme on pense que c'est à la portée de tout le monde

on verra

en tout cas c'est sympa de partager ce genre d'experience, meme si ca risque de donner de mauvaises idées à d'autres

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Messagepar Vince68 » Mer Aoû 27, 2008 4:13 pm

je partage totalement l'avis de manu sur la repartation de la fibre qui demande un véritable savoir faire pour notament la tenue dans le temps de la réparation.
Si la réparation est mal faite, la fibre peut buller, prendre l'eau et cloquer et également se fissurer selon les contraintes imposées.
Bref, comme dit, ca ne s'improvise pas.

Dans le cas présent d'orionis, changer la coque avant serait effectivement plus dans "l'esprit".
Mais au vue de l'état de la coque et de l'endroit où il y a le trou et qu'il a récuperé la majorité des morceaux de fibre, la question peut se poser... (et côté budget également!).

Maintenant c'est bien en forgeant qu'on devient forgeron, et puis on est jamais mieux servi que par soi-meme, parole d'un maniaque :D
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Messagepar orionis » Mer Aoû 27, 2008 7:12 pm

Je suis d'accord aussi avec toi Manu et je comprends ce que tu entends par "ce genre de réparation concernant un futur collector". :jap:

D'accord aussi avec la maitrise nécessaire de cette technique.
Et avec d'éventuels bricolages qui sont contraires à l'esprit Myspeedster. :jap:

En ce qui me concerne je ferai vraiment tout mon possible pour garder mon Speedy.
Le 1330 c'est le mien, il est pour moi unique et je n'envisage pas qu'il ait un autre propriétaire.
Cela fera parti de son histoire c'est comme ça :cry2: .

J'envisage de faire l'acquisition d'un nouveau masque Av un de ces jours.
Mais actuellement cela m'est impossible, je dois retarder son remplacement.

J'ai préféré éviter "la case assurance" de toute façon on en est toujours de sa poche. :?
Et confier mon speedy à un réparateur inconnu et qui ne travaille pas souvent la fibre, je n'en parlerai même pas.

Entièrement d'accord avec Vince68 lorsqu'il dit que: "on est jamais mieux servi que par soi-meme" .

C'est pour ça que je fais pratiquement tout moi-même.
Ensuite, j'ai mon "mécanicien de confiance" pour des interventions un peu plus lourdes ou quand je ne suis pas outillé.

Parole de maniaque aussi :D .

Que chacun agisse en son âme et conscience, fasse un travail de qualité.
Soit franc et honnête vis à vis d'un futur acquéreur en cas de réparations effectuées.

Après on pourrai débatre longuement sur la forme.
Mais je me suis concentré ici sur le fond uniquement dans le but de faire partager une expérience (désagréable).
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Messagepar orionis » Mer Aoû 27, 2008 7:17 pm

Les travaux continuent, j'ai refibré l'angle inférieur du phare là où la peinture avait fissurée.
J'ai bien gratté pour traquer un éventuel vice caché.
J'ai commencé hier le mastic.
J'ai utilisé le Fibral et j'ai reconstruit les arrêtes arrondis du support de plaque.
C'est un mastic très résistant car chargé de fins fils de verre.
Les photos et la suite du tuto suivront...
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fibre

Messagepar NSX » Jeu Aoû 28, 2008 8:10 pm

Tres beau boulot (et gros boulot), courage a toi
Je suis impatient de voir ca une fois terminé
Regarde quand meme au niveau des differents points de fixation du masque car la coque n'absorbe pas toute l'energie au point d'impact tu peux retrouver des fissures un peu partout
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Messagepar orionis » Jeu Aoû 28, 2008 8:25 pm

Ajout de la partie masticage, au début du topic.
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Re: fibre

Messagepar orionis » Jeu Aoû 28, 2008 8:34 pm

NSX a écrit:Tres beau boulot (et gros boulot), courage a toi
Je suis impatient de voir ca une fois terminé
Regarde quand meme au niveau des differents points de fixation du masque car la coque n'absorbe pas toute l'energie au point d'impact tu peux retrouver des fissures un peu partout


Oui, c'est ce que j'ai fait.
Le Speedy a plutôt tapé par le dessous. C'est sans doute pour ça que la crash box n'a pas beaucoup souffert.
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Messagepar NeNeSs » Jeu Aoû 28, 2008 9:38 pm

Beau travail, extra tuto , continue comme cela (tu m'intéresses :OO: ) :jap:
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Messagepar Raoul » Jeu Aoû 28, 2008 11:38 pm

heu, je peux faire moi aussi... :areuh:
In spirit we trust.

Peace Stew & Fab, vous nous manquez.

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Messagepar dom 85 » Dim Aoû 31, 2008 3:07 pm

Bravo , belles explications.Pour manu: en general ça microbulle sur la resine epoxy au bout d'un an ou deux car si on ne met pas le bon appret pour la peinture, il y a réaction....mais ici il s'agit de resine polyester bien plus sage et facile d'utilisation, mais il faudra quand même un appret pour refaire la peinture et c'est là que l'on voit une coque réparée si le ponçage de l'appret(et bien sur du mastic) a été baclé.Si c'est bien fait, et ça a l'air d'etre le cas,c'est impossible à voir sans démontage, un peu comme la peinture pour sebcbien :jap:
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Messagepar manu » Dim Aoû 31, 2008 3:16 pm

t'inquietes, je vois tout moi 8)

le week end dernier encore, lors dune manifestation d'anciennes, tout le monde se pavannait sur une restauration intégrale de pro qui a du ruiner le proprio, il faut avouer que c'etait du grand art
ce dernier m'a agressé verbalement car je regardais avec insistance son coffre arrrière...
il me dis "t'as quelque chose à dire?"
moi : "oui superbe travail vraiment, dommage pour le coffre qui a été baclé car refait depuis le reste de l'auto"
lui : "impossible tout a été fait en une seule fois et rien de refait depuis"
moi : "ben si, mais c'est pas grave"
et puis sa femme se pointe : "mais si chéri rappelle toi le peintre à du la reprendre pour retoucher le coffre jsute apres la restauration"
moi : "ben oui, et il s'est bien loupé, salut"
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
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