[TUTO] Démontage masque avant

Vous n'avez pas envie de tout lire ? Voici une sélection du meilleur du forum

Modérateurs: Stew, Puff92

[TUTO] Démontage masque avant

Messagepar senior » Jeu Oct 23, 2008 5:32 pm

Lorsqu'il y a un ou deux mois j'ai conduit mon Turbo chez le carrossier pour faire réparer le masque avant, j'ai préféré lui remettre un "mode d'emploi" pour éviter toute mauvaise surprise...

Cette notice est tirée du forum vx220 et je l'ai adaptée en français ;)



DEMONTAGE MASQUE AVANT SPEEDSTER


Outils nécessaires :

1. Clé Allen de 6mm
2. Tournevis cruciforme No2
3. 2 clés de 13mm
4. Clé de 8mm

_____________________________________________________________

FAIRE TRES ATTENTION AU NOMBRE DE RONDELLES ET A LEUR POSITIONNEMENT..... IL EST TRES FACILE D'EN PERDRE OU D'EN OUBLIER OR ELLES SONT ESSENTIELLES POUR PARVENIR A ALIGNER CORRECTEMENT LES DIVERS ELEMENTS DE CARROSSERIE

ATTENTION A NE PAS PERDRE DE VIS, BOULONS OU RONDELLES… S'ILS TOMBENT DANS LE FOND PLAT, ILS SERONT IRRECUPERABLES ET PRODUIRONT UN BRUIT DONT VOUS NE POURREZ PLUS VOUS DEBARRASSER !
_____________________________________________________________

A / 1. Desserrer les roues avant et lever l'avant de la voiture sur des chandelles qui seront placées sous le châssis. Assurez-vous de choisir les emplacements latéraux avant prévus à cet effet et placez des morceaux de bois entre les chandelles et le châssis pour éviter des dommages éventuels.

2. Retirez les roues avant et rangez-les à l'écart. Il est commode de laisser le capot ouvert durant presque la totalité de l'opération.

Remarque : Certains parviennent à effectuer le démontage du masque sans lever la voiture ni retirer les roues et les protections de passage de roue en plastique.


Image

_____________________________________________________________

B / L'étape suivante consiste à retirer la protection de passage de roue en plastique fin (Attention : Fragile !) du côté gauche. Une fois enlevé, vous aurez une meilleure vue sur les autres travaux à accompli.

1. Retirez les 3 vis à l'arrière du passage de roue.


Image


2. Maintenant, retirez les 3 vis à l'avant du passage de roue.

Attention, celle du haut est du type agrafe à vis en plastique et il est possible qu'il soit nécessaire de la remplacer.


Image


3. Tirer sur le passage de roue par sa partie extérieure, retirez-le complètement et rangez-le à l'écart.

4. Retirez les mêmes vis du coté droit. Attention : Il n'est pas possible de retirer le passage de roue en plastique de ce côté car la boîte à fusible et le support de la bombe anti-crevaison y sont fixés par l'intérieur du compartiment avant. Le jeu obtenu sur ce passage de roue par le démontage des vis sera suffisant pour vous permettre de continuer à travailler en l'écartant délicatement.
_____________________________________________________________

C / La prochaine étape concerne le démontage des phares. Regardez par l'intérieur de l'aile gauche (dont le passage de roue a été démonté) pour voir comment est fixé le phare (Attention, la photo ci-dessous représente un phare d'Atmo. La fixation des phares de Turbo est différente !).

Le phare est fixé à l'aide d'un écrou de 13mm, d'une rondelle et d'une plaque noire. Il y a un connecteur électrique ("domino") au bas de la partie la plus étroite du phare.


Image


1. Retirez l'écrou de 13mm, la rondelle et la plaque et pousser délicatement le phare vers l'extérieur de la voiture. Lorsque le phare sera libéré, ouvrez le connecteur. Attachez la plaque, la rondelle et l'écrou sur le phare et rangez le tout à l'écart.

2. Procéder à la même opération pour le phare droit.

3. Déconnectez les anti-brouillard.

4. Par l'arrière du passage de roue gauche, déconnectez les fils du répétiteur de clignotant qui sont branchés sur la partie arrière du répétiteur à l'aide d'une "prise" électrique.

5. Répétez la même opération du côté droit.


Image


Tous les éléments électriques ont maintenant été débranchés.
Il est maintenant temps de défaire les vis qui retiennent le masque à la voiture.
Nous commencerons par les vis les plus difficiles d'abord !

_____________________________________________________________

D / 1. Préparez un emplacement à l'écart de la voiture où il sera possible de déposer le masque une fois démonté. Une vieille moquette est idéale, à défaut utilisez du carton propre.

La photo ci-dessous est prise à travers l'ouverture du phare gauche en regardant verticalement vers le bas.

Il y a un boulon de 13mm qui passe à travers le panneau gris (marqué 2 sur la photo) et le bloc de fibre de verre rouge (marqué 1 sur la photo).


Image


2. Pour le boulon de 13mm du côté droit (dont le passage de roue n'a pas pu être retiré), prenez une clé de 13mm et tâtez pour trouver la tête du boulon. Dévissez et retirez le boulon.


Image


3. Répétez l'opération pour le côté gauche.
_____________________________________________________________

E / 1. Ouvrez la porte du passager et regardez au-dessus de la charnière. Retirez la vis Allen de 6 mm qui passe à travers le support (crochet) rouge illustré ci-dessous.
Il se peut qu'il y ait une (ou plusieurs) entretoise(s) entre ce support et la carrosserie. Dans ce cas, il est nécessaire de le noter en mentionnant le nombre car ces pièces seront essentielles pour un bon alignement lors du remontage du masque.


Image


2. Retirez la même vis côté conducteur.

3. Côté porte passager, défaites la vis Allen de 6mm illustrée ci-dessous et répétez l'opération du côté conducteur.


Image


4. Par l'intérieur de chacun des passages de roue, défaites la vis illustrée ci-dessous.


Image

_____________________________________________________________

F / 1. Sous le nez de la voiture, retirez toutes les boulons de 8mm qui attachent le masque au fond plat.

2. Sous le capot, défaites les deux boulons Allen illustrés ci-dessous. Ils sont recouverts d'un "manchon" en caoutchouc qu'il y aura lieu de retirer préalablement. Ces boulons passent à travers le masque et l'entourage du radiateur, ils sont accompagnés d'une rondelle et d'un écrou de 13mm.


Image


3. Retirez le boulon de 13mm illustré ci-dessous de chacun des supports de phare. Ne PAS défaire la petite vis qui se trouve juste devant. Elle sert à la fixation des anti-brouillard qu'il n'est pas nécessaire de démonter.


Image


4. Retirez les deux vis illustrées sur la photo ci-dessous, elles sont assorties d'une rondelle en caoutchouc entre le masque et l'entourage du radiateur et sont fermées à l'aide d'une rondelle (métallique) et d'un écrou de 13mm.


Image

_____________________________________________________________

G / 1. Enfin, retirez la vis illustrée ci-dessous de chacun des côtés de la voiture. Elles aussi sont assorties d'une rondelle en caoutchouc entre le masque et le reste de la voiture.
(Door = porte / Wing = aile)


Image


Tous les boulons et vis ont maintenant été retirés.
_____________________________________________________________

H / 1. Vous aurez maintenant besoin de l'aide de deux assistants.
Un de chaque côté pour soutenir le masque, la troisième personne veillant à ouvrir ou fermer le capot en fonction des besoins car lorsque le masque est libre, les intervalles entre capot et masque peuvent varier (en particulier à l'avant) et il y donc un risque de dégâts occasionnés soit au masque soit aux côtés du capot.

2. Le masque peut maintenant être retiré de l'avant de la voiture.
Attention : Il est nécessaire de tirer sur le bas de la partie des ailes à l'arrière du masque pour libérer celui-ci de la voiture.

3. Rangez soigneusement le masque à l'emplacement prévu préalablement

TRAVAIL TERMINE !


Image


_____________________________________________________________

REMONTAGE

1. Bien sûr, les opérations à effectuer sont les mêmes mais en sens inverse.
Attention : Ne visser à fond aucun boulon ou vis avant de vous être assuré que toutes les rondelles et entretoises sont en place, que le masque est bien aligné et que les intervalles entre pièces sont corrects.

2. Comme vous le voyez, il s'agit d'un travail relativement facile et qui ne demande pas de talent particulier. Il suffit d'être méthodique, soigneux et rigoureux. Comptez trois à quatre heures pour un premier démontage/remontage puis un maximum de trois heures pour les suivants.
_____________________________________________________________

REMARQUES

Elles ont été faites, après lecture de ce qui précède, par des propriétaires de Speedster ayant déjà procédé à ce travail :

- Pour ma part j'ai trouvé plus faciIe de démonter le capot afin qu'il ne gêne pas. Il n'a pas été trop difficile à remettre en place…

- Il est plus facile de retirer les répétiteurs latéraux de clignotant après avoir défait les quatre vis (2 de chaque côté) entre les portes et les ailes. On peut alors les pousser vers l'extérieur du masque et défaire la connexion électrique…

- Les vis de l'avant du fond plat sont difficiles à remettre en place. On peut utiliser un tige pour s'assurer de la concordance entre trou dans le masque et trou dans le fond plat…
Dernière édition par senior le Lun Déc 07, 2015 6:56 pm, édité 5 fois.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117675
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Fabcharreton » Jeu Oct 23, 2008 6:05 pm

Y'avait pas une section "best of" ? :voyons: :jap:
Speedster 2,2l silver de février 2007 à mai 2008, 12.000 km parcouru.
Retour en MX5 ND 2l 160 red depuis septembre 2022
"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Fabcharreton
 
Messages: 950
Inscription: Mar Fév 06, 2007 11:42 pm
Localisation: Saint Symphorien d'Ozon

Messagepar chili69 » Jeu Oct 23, 2008 6:11 pm

bravo pat bien joué :love: :love: :II:
Avatar de l’utilisateur
chili69
 
Messages: 7615
Inscription: Mer Sep 28, 2005 9:40 pm
Localisation: Annecy

Messagepar lolo » Jeu Oct 23, 2008 6:52 pm

Fabcharreton a écrit:Y'avait pas une section "best of" ? :voyons: :jap:


+1, c'est tellement clair une fois bien transcris en français que ça mérite le best of :II:

J'ajouterais pour avoir fais l'opération ce matin même que la meilleure position du capot avant est "entre deux" (maintenu en position d'ouverture partielle par un gros chiffon en boule sous le loquet de fermeture).

Senior la fixation des phares de turbo est différente de la photo???
:voyons: :voyons: , j'ai pourtant comme sur la photo sur mon turbo :voyons:
ex 340R, now s1 111s
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 992
Inscription: Ven Fév 23, 2007 7:25 pm
Localisation: +dep eleven

Messagepar chvial » Jeu Oct 23, 2008 7:17 pm

Merci Pat !!! (j'avais fait des photos en démontant le mien mais pas aussi bien)
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
chvial
 
Messages: 1720
Inscription: Ven Aoû 17, 2007 9:46 am
Localisation: +Chatillon Coligny +Pau

Messagepar senior » Jeu Oct 23, 2008 8:12 pm

lolo a écrit:Senior la fixation des phares de turbo est différente de la photo???
:voyons: :voyons: , j'ai pourtant comme sur la photo sur mon turbo :voyons:


Le carrossier me l'avait signalé mais c'est normal puisque sur les photos ci-dessus il s'agit d'un atmo... tu as des phares de Turbo ou des phares d'atmo. ? :?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117675
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar senior » Jeu Oct 23, 2008 8:14 pm

Fabcharreton a écrit:Y'avait pas une section "best of" ? :voyons: :jap:


Tu connais ma modestie, je n'oserais jamais posté directement en "Best of" :OO:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117675
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar fer de lance » Jeu Oct 23, 2008 10:13 pm

Pat, je te tire mon chapeau malgrés ma calvitie naissante :II:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21875
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar lolo » Jeu Oct 23, 2008 10:33 pm

senior a écrit:
lolo a écrit:Senior la fixation des phares de turbo est différente de la photo???
:voyons: :voyons: , j'ai pourtant comme sur la photo sur mon turbo :voyons:


Le carrossier me l'avait signalé mais c'est normal puisque sur les photos ci-dessus il s'agit d'un atmo... tu as des phares de Turbo ou des phares d'atmo. ? :?


Phare de turbo sur un turbo et pas de différence visible pour moi :jap:
ex 340R, now s1 111s
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 992
Inscription: Ven Fév 23, 2007 7:25 pm
Localisation: +dep eleven

Messagepar JCVD » Jeu Oct 23, 2008 11:18 pm

lolo a écrit:
senior a écrit:
lolo a écrit:Senior la fixation des phares de turbo est différente de la photo???
:voyons: :voyons: , j'ai pourtant comme sur la photo sur mon turbo :voyons:


Le carrossier me l'avait signalé mais c'est normal puisque sur les photos ci-dessus il s'agit d'un atmo... tu as des phares de Turbo ou des phares d'atmo. ? :?


Phare de turbo sur un turbo et pas de différence visible pour moi :jap:


pareil pour moi... phares de turbo sur un turbo
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8776
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Messagepar senior » Jeu Oct 23, 2008 11:50 pm

JCVD et lolo, vous devez avoir de vieux modèles de Turbo tout simplement... :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117675
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Sam » Jeu Oct 23, 2008 11:57 pm

super :II:
j'avais utilisé ce tuto y'a 3 ans pour désigler et en 2h le masque était tombé :x
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar senior » Ven Oct 24, 2008 12:37 am

Tu n'avais pas eu de problème à comprendre car tu es bilangue comme un fourmilier :MDR:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117675
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Oli » Ven Oct 24, 2008 12:44 am

:-o

Image
Oli, 185,5 tours au Ring.
Avatar de l’utilisateur
Oli
 
Messages: 10476
Inscription: Mar Avr 17, 2007 10:00 pm
Localisation: +Belgique

Messagepar Kanary » Ven Oct 24, 2008 12:23 pm

Super :II:
Avatar de l’utilisateur
Kanary
 
Messages: 6991
Inscription: Sam Fév 26, 2005 3:24 pm

Messagepar NeNeSs » Ven Oct 24, 2008 1:27 pm

Merci pour la traduc. :II: j'ai "pdfer" ce post illico (lisez "pédéèfé "et non pas pd une personne qu'on connait) :areuh:
Avatar de l’utilisateur
NeNeSs
 
Messages: 2793
Inscription: Lun Sep 04, 2006 11:45 am

Messagepar gisou » Dim Oct 26, 2008 2:05 pm

Senior, tu es éPATant :jap: :areuh:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Messagepar Vito » Lun Mai 17, 2010 1:15 pm

Un grand merci pour Senior!

Rien à dire
Save the World, save the "SHARKS"...
Turbo - 242cv - Reprog Digitronic - n°4729
Fondation "Julie Tonelli"www.julietonelli.com

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=75
Avatar de l’utilisateur
Vito
 
Messages: 491
Inscription: Lun Fév 01, 2010 6:18 pm
Localisation: Saint Germain

Messagepar kov » Lun Mai 17, 2010 1:22 pm

En meme temps, la génération Lego est habituée aux images sans description :gurk:
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
Avatar de l’utilisateur
kov
 
Messages: 1542
Inscription: Lun Mar 23, 2009 10:38 am
Localisation: Suisse Romande

Messagepar senior » Lun Mai 17, 2010 4:26 pm

kov a écrit:En meme temps, la génération Lego est habituée aux images sans description :gurk:


Les descriptions y sont, tu vois mal ou tu ne sais pas lire ? :x
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117675
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar LUDOSTER » Lun Mai 17, 2010 11:56 pm

:II:
Avatar de l’utilisateur
LUDOSTER
 
Messages: 1146
Inscription: Lun Juin 29, 2009 11:30 am
Localisation: +35

Messagepar arno-arno » Mar Mai 18, 2010 12:14 am

Pour avoir mis en application ce tuto il y a quelques jours, il est très précis.
Malheureusement, il ne peut rien contre les vis grippés et les inserts foireux... :shock: :fight:
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Avatar de l’utilisateur
arno-arno
 
Messages: 3674
Inscription: Lun Nov 27, 2006 10:34 pm
Localisation: + Hauts de Seine

Messagepar senior » Mar Mai 18, 2010 1:29 am

Comment traduit-on "inserts foireux" en anglais... j'ai oublié :shock:


:rhoo:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117675
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Alex51 » Mar Mai 18, 2010 4:15 am

Je l'ai remonté aujourd'hui mon pare-choc!

Le plus chiant pour moi a été les pu... de vis en haut des charnières. Pour les remettre c'est :couic:

(Sans oublier les 2 vis quand on passe par les phares et les 5 vis du bas :D )
Alex51
 
Messages: 9433
Inscription: Lun Juil 17, 2006 2:04 pm
Localisation: Reims +

Messagepar bibi46 » Mar Mai 18, 2010 9:10 am

Alex51 a écrit:Je l'ai remonté aujourd'hui mon pare-choc!

Le plus chiant pour moi a été les pu... de vis en haut des charnières. Pour les remettre c'est :couic:

(Sans oublier les 2 vis quand on passe par les phares et les 5 vis du bas :D )


Pratiquement toutes quoi :areuh: :rhoo:
http://mistral-racing.com/

Speedy Turbo Stage 3 Courtenay Sport
Avatar de l’utilisateur
bibi46
 
Messages: 1840
Inscription: Lun Mai 04, 2009 2:54 pm
Localisation: Saint-Tropez

re

Messagepar m4x » Mar Mai 18, 2010 8:58 pm

+1
:rhoo:
Avatar de l’utilisateur
m4x
 
Messages: 4206
Inscription: Sam Fév 02, 2008 8:56 pm
Localisation: bruyere

Messagepar Steed23 » Ven Mai 21, 2010 10:33 pm

Et hop je met en lien ce post dans ma bible du Speedster.
Merki !!!
Ok j'avoue j'aime les Simpsons !!!
Avatar de l’utilisateur
Steed23
 
Messages: 443
Inscription: Ven Juil 15, 2005 10:31 am
Localisation: paris+

Messagepar Romain1441 » Ven Mai 21, 2010 11:09 pm

Merci pour ce super post qui m'a bien aidé moi aussi !
:II: :II: :II: Sénior !
Speedster Rouge Calypso n° 2087
Avatar de l’utilisateur
Romain1441
 
Messages: 89
Inscription: Lun Déc 28, 2009 5:03 pm
Localisation: Nantes

re

Messagepar m4x » Jeu Mai 27, 2010 9:47 pm

Il est vraiment utile ce post.....
Super facile a demonter le masque vu toutes les explications données..... :II:

Par contre pour celui qui le fait pour la premiere fois faites bien attention aux cales pour un bon ajustage au remontage.....
Avatar de l’utilisateur
m4x
 
Messages: 4206
Inscription: Sam Fév 02, 2008 8:56 pm
Localisation: bruyere

Messagepar chvial » Ven Mai 28, 2010 6:57 am

senior a écrit:Comment traduit-on "inserts foireux" en anglais... j'ai oublié :shock:


:rhoo:



=> made in England
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
chvial
 
Messages: 1720
Inscription: Ven Aoû 17, 2007 9:46 am
Localisation: +Chatillon Coligny +Pau

Suivante

Retourner vers Best Of

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités