[TUTO] Démontage masque avant

Vous n'avez pas envie de tout lire ? Voici une sélection du meilleur du forum

Modérateurs: Stew, Puff92

Messagepar tataye » Mar Déc 09, 2014 3:02 pm

oui tu as raison senior ,rendons a césar ce qui est à césar

merci donc a Steve Crisp de vx220.org :OO: :OO:
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Avatar de l’utilisateur
tataye
 
Messages: 2543
Inscription: Mer Aoû 01, 2012 9:58 am
Localisation: + gueugnon 71

Messagepar Happy Speedy » Mar Déc 09, 2014 4:45 pm

:D
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar senior » Mar Déc 09, 2014 5:59 pm

tataye a écrit:oui tu as raison senior ,rendons a césar ce qui est à césar
merci donc a Steve Crisp de vx220.org :OO: :OO:

Très juste, vive Steve ! Ceci étant dit, dommage qu'il ne parle pas français :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Démontage masque avant

Messagepar Mat.57 » Ven Déc 04, 2015 12:14 pm

Est il possible de rééditer ce super tuto pour y remettre les photos svp?
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Démontage masque avant

Messagepar senior » Ven Déc 04, 2015 9:24 pm

Merci Mat, grâce à toi je viens de passer un sacré bout de temps à retrouver les photos, les reloader puis essayer de les poster à la bonne place :D

Je vous conseille d'enregistrer ce post car je ne pense pas que je recommencerai cette manip une autre fois.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Démontage masque avant

Messagepar schlass » Ven Déc 04, 2015 9:48 pm

tu veux pas mettre ce post dans la section tuto? :rhoo:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Démontage masque avant

Messagepar senior » Ven Déc 04, 2015 11:00 pm

Non, en Best of il est très bien, comme je l'ai déjà écrit :x
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Démontage masque avant

Messagepar schlass » Lun Déc 07, 2015 10:29 am

dans ce cas, mettre [TUTO] dans le titre du post serait d'une aide précieuse pour le retrouver :jap:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Démontage masque avant

Messagepar FerruccioSV » Lun Déc 07, 2015 12:15 pm

Merci pour la mise à jour, si je devais remettre la barre de calandre cela me sera très utile :jap:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8494
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Démontage masque avant

Messagepar senior » Lun Déc 07, 2015 6:56 pm

schlass a écrit:dans ce cas, mettre [TUTO] dans le titre du post serait d'une aide précieuse pour le retrouver :jap:

Bonne suggestion. C'est fait ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar senior » Mar Déc 15, 2015 4:24 am

Mat.57 qui demandait cette ré-édition a disparu :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar Mat.57 » Mar Déc 15, 2015 5:40 am

Je Viens de voir a l'instant que tu avais remis les photos.
Super génial,merci beaucoup,ça va me faire gagner un temps fou car je viens de recevoir mon radiateur alu ainsi que les durites neuves.
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar senior » Mar Déc 15, 2015 5:55 am

Content que ça te soit utile :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar Mat.57 » Mar Déc 15, 2015 1:47 pm

J'attend encore de recevoir le kit visserie neuve avant d'attaquer le remplacement du radiateur.
Au passage,si quelqu'un a besoin de photos ,dites le moi,autant en profiter temps que c'est démonte.

Petit hs: le tuto distri est également dépourvu de photos,vu que je vais bientot la faire je pourrai soit prendre des photos soit refaire un tuto si besoin.
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar blacksrookie » Jeu Déc 17, 2015 8:16 am

N'hésite pas pour les photos et le tuto, ça servira toujours a quelqu'un. :jap:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar fer de lance » Ven Déc 18, 2015 4:03 pm

Pour le coup ça serait pas mal de les héberger en local histoire de les garder une bonne fois pour toutes ;)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar blacksrookie » Dim Déc 20, 2015 10:52 am

C'est vrai, si les photos du best of étaient hébergées, la valeur de ce forum décuplerai :II:
Dernière édition par blacksrookie le Dim Déc 20, 2015 2:30 pm, édité 1 fois.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar Puff92 » Dim Déc 20, 2015 11:53 am

blacksrookie a écrit:C'est vrai, si les photos du best on étaient hébergées, la valeur de ce forum décuplerai :II:

En faisant payer l'accès aux fiches du "Best of" :gurk:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar gisou » Dim Sep 18, 2016 9:13 pm

Les photos de ce tutos ont été hébergées chez nous, voici le sujet original en cas d'erreur :

senior a écrit:Lorsqu'il y a un ou deux mois j'ai conduit mon Turbo chez le carrossier pour faire réparer le masque avant, j'ai préféré lui remettre un "mode d'emploi" pour éviter toute mauvaise surprise...

Cette notice est tirée du forum vx220 et je l'ai adaptée en français ;)



DEMONTAGE MASQUE AVANT SPEEDSTER


Outils nécessaires :

1. Clé Allen de 6mm
2. Tournevis cruciforme No2
3. 2 clés de 13mm
4. Clé de 8mm

_____________________________________________________________

FAIRE TRES ATTENTION AU NOMBRE DE RONDELLES ET A LEUR POSITIONNEMENT..... IL EST TRES FACILE D'EN PERDRE OU D'EN OUBLIER OR ELLES SONT ESSENTIELLES POUR PARVENIR A ALIGNER CORRECTEMENT LES DIVERS ELEMENTS DE CARROSSERIE

ATTENTION A NE PAS PERDRE DE VIS, BOULONS OU RONDELLES… S'ILS TOMBENT DANS LE FOND PLAT, ILS SERONT IRRECUPERABLES ET PRODUIRONT UN BRUIT DONT VOUS NE POURREZ PLUS VOUS DEBARRASSER !
_____________________________________________________________

A / 1. Desserrer les roues avant et lever l'avant de la voiture sur des chandelles qui seront placées sous le châssis. Assurez-vous de choisir les emplacements latéraux avant prévus à cet effet et placez des morceaux de bois entre les chandelles et le châssis pour éviter des dommages éventuels.

2. Retirez les roues avant et rangez-les à l'écart. Il est commode de laisser le capot ouvert durant presque la totalité de l'opération.

Remarque : Certains parviennent à effectuer le démontage du masque sans lever la voiture ni retirer les roues et les protections de passage de roue en plastique.


Image

_____________________________________________________________

B / L'étape suivante consiste à retirer la protection de passage de roue en plastique fin (Attention : Fragile !) du côté gauche. Une fois enlevé, vous aurez une meilleure vue sur les autres travaux à accompli.

1. Retirez les 3 vis à l'arrière du passage de roue.


Image


2. Maintenant, retirez les 3 vis à l'avant du passage de roue.

Attention, celle du haut est du type agrafe à vis en plastique et il est possible qu'il soit nécessaire de la remplacer.


Image


3. Tirer sur le passage de roue par sa partie extérieure, retirez-le complètement et rangez-le à l'écart.

4. Retirez les mêmes vis du coté droit. Attention : Il n'est pas possible de retirer le passage de roue en plastique de ce côté car la boîte à fusible et le support de la bombe anti-crevaison y sont fixés par l'intérieur du compartiment avant. Le jeu obtenu sur ce passage de roue par le démontage des vis sera suffisant pour vous permettre de continuer à travailler en l'écartant délicatement.
_____________________________________________________________

C / La prochaine étape concerne le démontage des phares. Regardez par l'intérieur de l'aile gauche (dont le passage de roue a été démonté) pour voir comment est fixé le phare (Attention, la photo ci-dessous représente un phare d'Atmo. La fixation des phares de Turbo est différente !).

Le phare est fixé à l'aide d'un écrou de 13mm, d'une rondelle et d'une plaque noire. Il y a un connecteur électrique ("domino") au bas de la partie la plus étroite du phare.


Image


1. Retirez l'écrou de 13mm, la rondelle et la plaque et pousser délicatement le phare vers l'extérieur de la voiture. Lorsque le phare sera libéré, ouvrez le connecteur. Attachez la plaque, la rondelle et l'écrou sur le phare et rangez le tout à l'écart.

2. Procéder à la même opération pour le phare droit.

3. Déconnectez les anti-brouillard.

4. Par l'arrière du passage de roue gauche, déconnectez les fils du répétiteur de clignotant qui sont branchés sur la partie arrière du répétiteur à l'aide d'une "prise" électrique.

5. Répétez la même opération du côté droit.


Image


Tous les éléments électriques ont maintenant été débranchés.
Il est maintenant temps de défaire les vis qui retiennent le masque à la voiture.
Nous commencerons par les vis les plus difficiles d'abord !

_____________________________________________________________

D / 1. Préparez un emplacement à l'écart de la voiture où il sera possible de déposer le masque une fois démonté. Une vieille moquette est idéale, à défaut utilisez du carton propre.

La photo ci-dessous est prise à travers l'ouverture du phare gauche en regardant verticalement vers le bas.

Il y a un boulon de 13mm qui passe à travers le panneau gris (marqué 2 sur la photo) et le bloc de fibre de verre rouge (marqué 1 sur la photo).


Image


2. Pour le boulon de 13mm du côté droit (dont le passage de roue n'a pas pu être retiré), prenez une clé de 13mm et tâtez pour trouver la tête du boulon. Dévissez et retirez le boulon.


Image


3. Répétez l'opération pour le côté gauche.
_____________________________________________________________

E / 1. Ouvrez la porte du passager et regardez au-dessus de la charnière. Retirez la vis Allen de 6 mm qui passe à travers le support (crochet) rouge illustré ci-dessous.
Il se peut qu'il y ait une (ou plusieurs) entretoise(s) entre ce support et la carrosserie. Dans ce cas, il est nécessaire de le noter en mentionnant le nombre car ces pièces seront essentielles pour un bon alignement lors du remontage du masque.


Image


2. Retirez la même vis côté conducteur.

3. Côté porte passager, défaites la vis Allen de 6mm illustrée ci-dessous et répétez l'opération du côté conducteur.


Image


4. Par l'intérieur de chacun des passages de roue, défaites la vis illustrée ci-dessous.


Image

_____________________________________________________________

F / 1. Sous le nez de la voiture, retirez toutes les boulons de 8mm qui attachent le masque au fond plat.

2. Sous le capot, défaites les deux boulons Allen illustrés ci-dessous. Ils sont recouverts d'un "manchon" en caoutchouc qu'il y aura lieu de retirer préalablement. Ces boulons passent à travers le masque et l'entourage du radiateur, ils sont accompagnés d'une rondelle et d'un écrou de 13mm.


Image


3. Retirez le boulon de 13mm illustré ci-dessous de chacun des supports de phare. Ne PAS défaire la petite vis qui se trouve juste devant. Elle sert à la fixation des anti-brouillard qu'il n'est pas nécessaire de démonter.


Image


4. Retirez les deux vis illustrées sur la photo ci-dessous, elles sont assorties d'une rondelle en caoutchouc entre le masque et l'entourage du radiateur et sont fermées à l'aide d'une rondelle (métallique) et d'un écrou de 13mm.


Image

_____________________________________________________________

G / 1. Enfin, retirez la vis illustrée ci-dessous de chacun des côtés de la voiture. Elles aussi sont assorties d'une rondelle en caoutchouc entre le masque et le reste de la voiture.
(Door = porte / Wing = aile)


Image


Tous les boulons et vis ont maintenant été retirés.
_____________________________________________________________

H / 1. Vous aurez maintenant besoin de l'aide de deux assistants.
Un de chaque côté pour soutenir le masque, la troisième personne veillant à ouvrir ou fermer le capot en fonction des besoins car lorsque le masque est libre, les intervalles entre capot et masque peuvent varier (en particulier à l'avant) et il y donc un risque de dégâts occasionnés soit au masque soit aux côtés du capot.

2. Le masque peut maintenant être retiré de l'avant de la voiture.
Attention : Il est nécessaire de tirer sur le bas de la partie des ailes à l'arrière du masque pour libérer celui-ci de la voiture.

3. Rangez soigneusement le masque à l'emplacement prévu préalablement

TRAVAIL TERMINE !


Image


_____________________________________________________________

REMONTAGE

1. Bien sûr, les opérations à effectuer sont les mêmes mais en sens inverse.
Attention : Ne visser à fond aucun boulon ou vis avant de vous être assuré que toutes les rondelles et entretoises sont en place, que le masque est bien aligné et que les intervalles entre pièces sont corrects.

2. Comme vous le voyez, il s'agit d'un travail relativement facile et qui ne demande pas de talent particulier. Il suffit d'être méthodique, soigneux et rigoureux. Comptez trois à quatre heures pour un premier démontage/remontage puis un maximum de trois heures pour les suivants.
_____________________________________________________________

REMARQUES

Elles ont été faites, après lecture de ce qui précède, par des propriétaires de Speedster ayant déjà procédé à ce travail :

- Pour ma part j'ai trouvé plus faciIe de démonter le capot afin qu'il ne gêne pas. Il n'a pas été trop difficile à remettre en place…

- Il est plus facile de retirer les répétiteurs latéraux de clignotant après avoir défait les quatre vis (2 de chaque côté) entre les portes et les ailes. On peut alors les pousser vers l'extérieur du masque et défaire la connexion électrique…

- Les vis de l'avant du fond plat sont difficiles à remettre en place. On peut utiliser un tige pour s'assurer de la concordance entre trou dans le masque et trou dans le fond plat…
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Re: [TUTO] Démontage masque avant

Messagepar blacksrookie » Lun Sep 19, 2016 2:18 pm

:love:

:clap:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Précédente

Retourner vers Best Of

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités