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[TUTO] Démontage masque avant

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 5:32 pm
par senior
Lorsqu'il y a un ou deux mois j'ai conduit mon Turbo chez le carrossier pour faire réparer le masque avant, j'ai préféré lui remettre un "mode d'emploi" pour éviter toute mauvaise surprise...

Cette notice est tirée du forum vx220 et je l'ai adaptée en français ;)



DEMONTAGE MASQUE AVANT SPEEDSTER


Outils nécessaires :

1. Clé Allen de 6mm
2. Tournevis cruciforme No2
3. 2 clés de 13mm
4. Clé de 8mm

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FAIRE TRES ATTENTION AU NOMBRE DE RONDELLES ET A LEUR POSITIONNEMENT..... IL EST TRES FACILE D'EN PERDRE OU D'EN OUBLIER OR ELLES SONT ESSENTIELLES POUR PARVENIR A ALIGNER CORRECTEMENT LES DIVERS ELEMENTS DE CARROSSERIE

ATTENTION A NE PAS PERDRE DE VIS, BOULONS OU RONDELLES… S'ILS TOMBENT DANS LE FOND PLAT, ILS SERONT IRRECUPERABLES ET PRODUIRONT UN BRUIT DONT VOUS NE POURREZ PLUS VOUS DEBARRASSER !
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A / 1. Desserrer les roues avant et lever l'avant de la voiture sur des chandelles qui seront placées sous le châssis. Assurez-vous de choisir les emplacements latéraux avant prévus à cet effet et placez des morceaux de bois entre les chandelles et le châssis pour éviter des dommages éventuels.

2. Retirez les roues avant et rangez-les à l'écart. Il est commode de laisser le capot ouvert durant presque la totalité de l'opération.

Remarque : Certains parviennent à effectuer le démontage du masque sans lever la voiture ni retirer les roues et les protections de passage de roue en plastique.


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B / L'étape suivante consiste à retirer la protection de passage de roue en plastique fin (Attention : Fragile !) du côté gauche. Une fois enlevé, vous aurez une meilleure vue sur les autres travaux à accompli.

1. Retirez les 3 vis à l'arrière du passage de roue.


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2. Maintenant, retirez les 3 vis à l'avant du passage de roue.

Attention, celle du haut est du type agrafe à vis en plastique et il est possible qu'il soit nécessaire de la remplacer.


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3. Tirer sur le passage de roue par sa partie extérieure, retirez-le complètement et rangez-le à l'écart.

4. Retirez les mêmes vis du coté droit. Attention : Il n'est pas possible de retirer le passage de roue en plastique de ce côté car la boîte à fusible et le support de la bombe anti-crevaison y sont fixés par l'intérieur du compartiment avant. Le jeu obtenu sur ce passage de roue par le démontage des vis sera suffisant pour vous permettre de continuer à travailler en l'écartant délicatement.
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C / La prochaine étape concerne le démontage des phares. Regardez par l'intérieur de l'aile gauche (dont le passage de roue a été démonté) pour voir comment est fixé le phare (Attention, la photo ci-dessous représente un phare d'Atmo. La fixation des phares de Turbo est différente !).

Le phare est fixé à l'aide d'un écrou de 13mm, d'une rondelle et d'une plaque noire. Il y a un connecteur électrique ("domino") au bas de la partie la plus étroite du phare.


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1. Retirez l'écrou de 13mm, la rondelle et la plaque et pousser délicatement le phare vers l'extérieur de la voiture. Lorsque le phare sera libéré, ouvrez le connecteur. Attachez la plaque, la rondelle et l'écrou sur le phare et rangez le tout à l'écart.

2. Procéder à la même opération pour le phare droit.

3. Déconnectez les anti-brouillard.

4. Par l'arrière du passage de roue gauche, déconnectez les fils du répétiteur de clignotant qui sont branchés sur la partie arrière du répétiteur à l'aide d'une "prise" électrique.

5. Répétez la même opération du côté droit.


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Tous les éléments électriques ont maintenant été débranchés.
Il est maintenant temps de défaire les vis qui retiennent le masque à la voiture.
Nous commencerons par les vis les plus difficiles d'abord !

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D / 1. Préparez un emplacement à l'écart de la voiture où il sera possible de déposer le masque une fois démonté. Une vieille moquette est idéale, à défaut utilisez du carton propre.

La photo ci-dessous est prise à travers l'ouverture du phare gauche en regardant verticalement vers le bas.

Il y a un boulon de 13mm qui passe à travers le panneau gris (marqué 2 sur la photo) et le bloc de fibre de verre rouge (marqué 1 sur la photo).


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2. Pour le boulon de 13mm du côté droit (dont le passage de roue n'a pas pu être retiré), prenez une clé de 13mm et tâtez pour trouver la tête du boulon. Dévissez et retirez le boulon.


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3. Répétez l'opération pour le côté gauche.
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E / 1. Ouvrez la porte du passager et regardez au-dessus de la charnière. Retirez la vis Allen de 6 mm qui passe à travers le support (crochet) rouge illustré ci-dessous.
Il se peut qu'il y ait une (ou plusieurs) entretoise(s) entre ce support et la carrosserie. Dans ce cas, il est nécessaire de le noter en mentionnant le nombre car ces pièces seront essentielles pour un bon alignement lors du remontage du masque.


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2. Retirez la même vis côté conducteur.

3. Côté porte passager, défaites la vis Allen de 6mm illustrée ci-dessous et répétez l'opération du côté conducteur.


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4. Par l'intérieur de chacun des passages de roue, défaites la vis illustrée ci-dessous.


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F / 1. Sous le nez de la voiture, retirez toutes les boulons de 8mm qui attachent le masque au fond plat.

2. Sous le capot, défaites les deux boulons Allen illustrés ci-dessous. Ils sont recouverts d'un "manchon" en caoutchouc qu'il y aura lieu de retirer préalablement. Ces boulons passent à travers le masque et l'entourage du radiateur, ils sont accompagnés d'une rondelle et d'un écrou de 13mm.


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3. Retirez le boulon de 13mm illustré ci-dessous de chacun des supports de phare. Ne PAS défaire la petite vis qui se trouve juste devant. Elle sert à la fixation des anti-brouillard qu'il n'est pas nécessaire de démonter.


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4. Retirez les deux vis illustrées sur la photo ci-dessous, elles sont assorties d'une rondelle en caoutchouc entre le masque et l'entourage du radiateur et sont fermées à l'aide d'une rondelle (métallique) et d'un écrou de 13mm.


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G / 1. Enfin, retirez la vis illustrée ci-dessous de chacun des côtés de la voiture. Elles aussi sont assorties d'une rondelle en caoutchouc entre le masque et le reste de la voiture.
(Door = porte / Wing = aile)


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Tous les boulons et vis ont maintenant été retirés.
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H / 1. Vous aurez maintenant besoin de l'aide de deux assistants.
Un de chaque côté pour soutenir le masque, la troisième personne veillant à ouvrir ou fermer le capot en fonction des besoins car lorsque le masque est libre, les intervalles entre capot et masque peuvent varier (en particulier à l'avant) et il y donc un risque de dégâts occasionnés soit au masque soit aux côtés du capot.

2. Le masque peut maintenant être retiré de l'avant de la voiture.
Attention : Il est nécessaire de tirer sur le bas de la partie des ailes à l'arrière du masque pour libérer celui-ci de la voiture.

3. Rangez soigneusement le masque à l'emplacement prévu préalablement

TRAVAIL TERMINE !


Image


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REMONTAGE

1. Bien sûr, les opérations à effectuer sont les mêmes mais en sens inverse.
Attention : Ne visser à fond aucun boulon ou vis avant de vous être assuré que toutes les rondelles et entretoises sont en place, que le masque est bien aligné et que les intervalles entre pièces sont corrects.

2. Comme vous le voyez, il s'agit d'un travail relativement facile et qui ne demande pas de talent particulier. Il suffit d'être méthodique, soigneux et rigoureux. Comptez trois à quatre heures pour un premier démontage/remontage puis un maximum de trois heures pour les suivants.
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REMARQUES

Elles ont été faites, après lecture de ce qui précède, par des propriétaires de Speedster ayant déjà procédé à ce travail :

- Pour ma part j'ai trouvé plus faciIe de démonter le capot afin qu'il ne gêne pas. Il n'a pas été trop difficile à remettre en place…

- Il est plus facile de retirer les répétiteurs latéraux de clignotant après avoir défait les quatre vis (2 de chaque côté) entre les portes et les ailes. On peut alors les pousser vers l'extérieur du masque et défaire la connexion électrique…

- Les vis de l'avant du fond plat sont difficiles à remettre en place. On peut utiliser un tige pour s'assurer de la concordance entre trou dans le masque et trou dans le fond plat…

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 6:05 pm
par Fabcharreton
Y'avait pas une section "best of" ? :voyons: :jap:

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 6:11 pm
par chili69
bravo pat bien joué :love: :love: :II:

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 6:52 pm
par lolo
Fabcharreton a écrit:Y'avait pas une section "best of" ? :voyons: :jap:


+1, c'est tellement clair une fois bien transcris en français que ça mérite le best of :II:

J'ajouterais pour avoir fais l'opération ce matin même que la meilleure position du capot avant est "entre deux" (maintenu en position d'ouverture partielle par un gros chiffon en boule sous le loquet de fermeture).

Senior la fixation des phares de turbo est différente de la photo???
:voyons: :voyons: , j'ai pourtant comme sur la photo sur mon turbo :voyons:

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 7:17 pm
par chvial
Merci Pat !!! (j'avais fait des photos en démontant le mien mais pas aussi bien)

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 8:12 pm
par senior
lolo a écrit:Senior la fixation des phares de turbo est différente de la photo???
:voyons: :voyons: , j'ai pourtant comme sur la photo sur mon turbo :voyons:


Le carrossier me l'avait signalé mais c'est normal puisque sur les photos ci-dessus il s'agit d'un atmo... tu as des phares de Turbo ou des phares d'atmo. ? :?

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 8:14 pm
par senior
Fabcharreton a écrit:Y'avait pas une section "best of" ? :voyons: :jap:


Tu connais ma modestie, je n'oserais jamais posté directement en "Best of" :OO:

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 10:13 pm
par fer de lance
Pat, je te tire mon chapeau malgrés ma calvitie naissante :II:

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 10:33 pm
par lolo
senior a écrit:
lolo a écrit:Senior la fixation des phares de turbo est différente de la photo???
:voyons: :voyons: , j'ai pourtant comme sur la photo sur mon turbo :voyons:


Le carrossier me l'avait signalé mais c'est normal puisque sur les photos ci-dessus il s'agit d'un atmo... tu as des phares de Turbo ou des phares d'atmo. ? :?


Phare de turbo sur un turbo et pas de différence visible pour moi :jap:

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 11:18 pm
par JCVD
lolo a écrit:
senior a écrit:
lolo a écrit:Senior la fixation des phares de turbo est différente de la photo???
:voyons: :voyons: , j'ai pourtant comme sur la photo sur mon turbo :voyons:


Le carrossier me l'avait signalé mais c'est normal puisque sur les photos ci-dessus il s'agit d'un atmo... tu as des phares de Turbo ou des phares d'atmo. ? :?


Phare de turbo sur un turbo et pas de différence visible pour moi :jap:


pareil pour moi... phares de turbo sur un turbo

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 11:50 pm
par senior
JCVD et lolo, vous devez avoir de vieux modèles de Turbo tout simplement... :areuh:

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 11:57 pm
par Sam
super :II:
j'avais utilisé ce tuto y'a 3 ans pour désigler et en 2h le masque était tombé :x

MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 12:37 am
par senior
Tu n'avais pas eu de problème à comprendre car tu es bilangue comme un fourmilier :MDR:

MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 12:44 am
par Oli
:-o

Image

MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 12:23 pm
par Kanary
Super :II:

MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 1:27 pm
par NeNeSs
Merci pour la traduc. :II: j'ai "pdfer" ce post illico (lisez "pédéèfé "et non pas pd une personne qu'on connait) :areuh:

MessagePosté: Dim Oct 26, 2008 2:05 pm
par gisou
Senior, tu es éPATant :jap: :areuh:

MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 1:15 pm
par Vito
Un grand merci pour Senior!

Rien à dire

MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 1:22 pm
par kov
En meme temps, la génération Lego est habituée aux images sans description :gurk:

MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 4:26 pm
par senior
kov a écrit:En meme temps, la génération Lego est habituée aux images sans description :gurk:


Les descriptions y sont, tu vois mal ou tu ne sais pas lire ? :x

MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 11:56 pm
par LUDOSTER
:II:

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 12:14 am
par arno-arno
Pour avoir mis en application ce tuto il y a quelques jours, il est très précis.
Malheureusement, il ne peut rien contre les vis grippés et les inserts foireux... :shock: :fight:

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 1:29 am
par senior
Comment traduit-on "inserts foireux" en anglais... j'ai oublié :shock:


:rhoo:

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 4:15 am
par Alex51
Je l'ai remonté aujourd'hui mon pare-choc!

Le plus chiant pour moi a été les pu... de vis en haut des charnières. Pour les remettre c'est :couic:

(Sans oublier les 2 vis quand on passe par les phares et les 5 vis du bas :D )

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 9:10 am
par bibi46
Alex51 a écrit:Je l'ai remonté aujourd'hui mon pare-choc!

Le plus chiant pour moi a été les pu... de vis en haut des charnières. Pour les remettre c'est :couic:

(Sans oublier les 2 vis quand on passe par les phares et les 5 vis du bas :D )


Pratiquement toutes quoi :areuh: :rhoo:

re

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 8:58 pm
par m4x
+1
:rhoo:

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 10:33 pm
par Steed23
Et hop je met en lien ce post dans ma bible du Speedster.
Merki !!!

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 11:09 pm
par Romain1441
Merci pour ce super post qui m'a bien aidé moi aussi !
:II: :II: :II: Sénior !

re

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 9:47 pm
par m4x
Il est vraiment utile ce post.....
Super facile a demonter le masque vu toutes les explications données..... :II:

Par contre pour celui qui le fait pour la premiere fois faites bien attention aux cales pour un bon ajustage au remontage.....

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 6:57 am
par chvial
senior a écrit:Comment traduit-on "inserts foireux" en anglais... j'ai oublié :shock:


:rhoo:



=> made in England