MONTAGE NYLATRON

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Modérateurs: Stew, Puff92

MONTAGE NYLATRON

Messagepar arnocri » Sam Oct 02, 2010 6:08 pm

Salut à tous,

Tout est dans le titre :gurk: .
La où ça se complique, c'est pour identifier exactement l'origine du bruit :?

J'ouvre ce post en parallèle de celui-ci:http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=6890&postdays=0&postorder=asc&highlight=grince&start=0

Donc le problème: grincement de la suspension arrière, des deux côtés. 40000 Km.

Pas de lien avec la température, que la voiture soit chaude ou froide, ça grince.
Pas de lien avec la vitesse non plus, même à l'arrêt, elle couine comme une truie.
Je n'ai pas noté de changement dans le comportement de la voiture.

Donc ce matin, mise sur chandelle et démontage de la roue arrière gauche pour localiser le souci.
La, grand moment de solitude, ça fait caisse de résonance dans le passage de roue et il m'est très difficile de situer le bruit avec certitude :?

Pour illustrer, voici une petite vidéo (on ne rigole pas :gurk: ):
http://www.youtube.com/watch?v=IugA2DWqpkc

le bruit ne semble pas provenir de l'amortisseur.
il ne vient pas non plus de système de freinage.
je pencherai plus pour une rotule, ou alors un silent-bloc qui fatigue.

Je ne dois pas être le seul à avoir été dans ce cas. Je suis donc preneur d'infos.

En retour, j'alimenterai le sujet en photos, des interventions que j'effectuerai sur l'auto. j'éditerai au fur et à mesure comme je l'avais fait sur ce post: http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=19040

Si cela peut aider d'autres membres............

speedturbo33 a écrit:Tu as déjà remplacé tes toe link ?


non, pas encore, ça fait 6 mois que je dois mettre les nouveaux :oops:
la vibration ne semble pas venir de là !

Après auscultation avec un bâton, :::: , je pense pouvoir dire que le bruit se situe au niveau du triangle supérieur, rien de sur !!!!!!! par contre lequel des trois bouts :voyons:

Photos des parties incriminées:
[img][img]http://img31.imageshack.us/img31/7461/mg1944x.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img175.imageshack.us/img175/4091/mg1946.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img80.imageshack.us/img80/1348/mg1945.jpg[/img][/img]


sinon pour les silent-bloc, après les conseils de Doc alanoo, voici ses préconisations:
http://www.elise-shop.com/nylon-self-lu ... -p-60.html

http://www.elise-shop.com/ball-joint-el ... -p-61.html

arrivage des pièces

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photo des SB d'origines
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*
Début des hostilités:
1. Démontage des fonds plats AR et AV(celui qui lie le masque au châssis)
2. Levage de la voiture
3. Dépose des roues
4. Histoire d'avoir plus de place, démonter les gardes boues AV
5. Dépose des amortisseurs AV, AR pas nécessaire
6. On dévisse les axes des triangles, un par un, ça évite les conneries et on les retire. Le triangle est libre. Attention de ne pas trop tirer sur les câbles d'ABS ainsi que sur les durites de frein en manœuvrant les moyeux et les triangles.
7. A l'aide de l'outil qui va bien, on arrache le Silent-Block d'origine (ça vient tout seul, sans chauffer, ni WD40, j'avais un peu peur avant de commencer, mais c'est d'une facilité déconcertante)
8. on en arrive à cette photo. Contrôle du logement du SB, et s'assurer de la planéité de la bordure du logement des SB (absence de restes de soudure) .
En effet, les SB d'origine ne portent pas sur les bords du triangles, contrairement aux Nylatrons qui s'y appuient.

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9. On remonte les Nylatrons en lieu et place des anciens (ça rentre à la main par pression).
10. On finalise le montage avec, toujours, l'outil qui va bien, pour plaquer correctement les SB contre le triangle. Ne pas serrer comme un malade, fragile.
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Image

11. Ne pas oublier de graisser les bestioles, en plus ça permet de ne pas courir après les rondelles lors du remontage.
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12. On remet en place le triangle dans son emplacement, toujours en faisant attention de ne pas tirer sur les liaisons électriques et hydrauliques.
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13. On replace le tout en sens inverse, le tour est joué.
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BONUS:
- Pour le train AV, bien repérer l'emplacement des rondelles de réglage de train visible sur la photo au dessus ( quand on est face au passage de roue, il y a 4 petites rondelles à gauche du triangle et 4 grandes à droite).
- Les nylatrons, sont plus épais que les SB d'origine, pas beaucoup, mais suffisamment pour être emmerdé avec les grosses rondelles ci-dessus, pour ma part, je n'ai pu en mettre que trois.(en fait, il faut supprimer la rondelle caoutchouc qui est collée sur une des rondelles métallique. De cette manière, les quatre grandes rentrent sans problèmes. Donc, pas d'affolement) ;)
- Pas besoin de démonter les masques.
- Ne pas oublier de dégraisser les disques de frein avec du nettoyant adéquate afin d'éviter de se planter au premier virage.
- géo

Au passage, j'en ai profité pour monter les toe link DLC qui dormaient dans le garage depuis plus d'un an. Mieux vaut tard que jamais.
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Ci dessous, les deux boulons qui m'ont empêché de dormir, ne sachant pas ou ils se trouvaient avant de partir le soir. J'ai d'ailleurs découvert qu'il y avait un fond plat démontable à l'AV (merci Rapidos et son topic), et à quoi servait les deux caches plastique noir dans l'habitacle.
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Image

infos:
http://wiki.seloc.org/a/Change_wishbone_bushes

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=18678&highlight=silent+bloc

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=7521&highlight=silent+bloc[/b]

http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek/technische%20documentatie/epc/K%20Front%20axle%20and%20suspension/5%20Front%20wishbones/index.html

http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek/technische%20documentatie/epc/M%20Rear%20axle%20and%20suspension/5%20Rear%20wishbones/index.html

outillage utilisé:
- Presse élise shop :love: un pur bonheur
- arrache rotule pour les peintres ;) (pour certaine rotule, seul l'arrache rotule Facom passe)
- graisse Valvoline préco par ES
- démonte pneu :gurk: , désolé, mais les nylatrons rentrent au chausse pied, surtout à l'AV.
- outils courants pour le reste.
- de la patience et du courage, pour ceux, qui comme moi, ne sont pas mécano pour deux ronds :D , mais je vous rassure, ce n'est pas insurmontable. Le tout étant d'être méthodique et organisé.

Divers:
J'avais prévu 2 jours pour cette opération, j'en ai eu pour 1 demi de plus, sachant que je découvrais l'auto.
Le point noir, à mon sens, étaient les rondelles de réglages à l'AV. Résolu, merci Alanoo. Il fallait enlever la rondelle caoutchouc.
La première sensation au volant.............. vos femmes vont être contentes :gurk: :OO:
Je suis rentré par une nationale, en bon état, je précise, et je crois pouvoir dire que l'on sent toutes les aspérités de la route.

cout de l'opération:
1 ea. Valvoline Moly Fortified MP Grease €7.35
1 ea. Ball Joint replacement Tool (Elise, Exige, 340R, VX220) €44.95
1 ea. Suspension Refresh bolts and nuts kit (Elise, Exige, 340R all models) €27.50
1 ea. Nylon Self Lubricating wishbone bushes (Elise, Exige, Europa, VX220) €189.95
2 ea. Fastener-Plastic €2.66
1 ea. Anti Rattle Door Striker Pins (Elise, Exige, VX220 all models) €17.50
1 ea. OE Wishbone Bush Press Tool €19.95
2 ea. Ball joint (Elise, Exige, 340R all models) €39.00
€348.86
Sub-Total:

€16.38
DHL Delivery Rates (Shipping to FR (1 x 7.30kg(s))):
€69.41
BTW / VAT:
Total:€434.65

je vous laisse faire le calcul final, sans les gonds de porte, les agrafes plastiques, les 2 rotules+outils de dé-remontage
;)
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Messagepar 7ony » Sam Oct 02, 2010 6:13 pm

mets de l'huile et test étape par étape....
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:pourquoi: :cry2: Image
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Messagepar speedturbo33 » Sam Oct 02, 2010 6:27 pm

Tu as déjà remplacé tes toe link ?
on pense à vous
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Messagepar arnocri » Sam Oct 02, 2010 6:49 pm

speedturbo33 a écrit:Tu as déjà remplacé tes toe link ?


non, pas encore, ça fait 6 mois que je dois mettre les nouveaux :oops:
la vibration ne semble pas venir de là !

Après auscultation avec un bâton, :::: , je pense pouvoir dire que ça situe au niveau du triangle supérieur, rien de sur !!!!!!! par contre lequel des trois bouts :voyons:
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Messagepar 7ony » Sam Oct 02, 2010 6:55 pm

mets de l huile bis.
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:pourquoi: :cry2: Image
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Messagepar arnocri » Sam Oct 02, 2010 6:56 pm

7ony a écrit:mets de l huile bis.


je suis en dessus ;) c'est pas concluant, je vais laisser agir
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Messagepar 7ony » Sam Oct 02, 2010 6:58 pm

step by step hein :D
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:pourquoi: :cry2: Image
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Messagepar arnocri » Sam Oct 02, 2010 7:03 pm

en bon vieux Berrichon.................... oui :D
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Messagepar FRed123 » Sam Oct 02, 2010 9:24 pm

J'ai un peu le même genre de bruit. Très léger à droite.D'ailleurs comme c'est très léger, j'attends d'avoir changé les TOe-link.

J'ai moi aussi les Toe-link achetés et pas encore à changés :D

Lorsque j'appuie sur l'aile droite.
Aucun bruit à à gauche.
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
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Messagepar NeNeSs » Sam Oct 02, 2010 10:12 pm

7ony a écrit:mets de l huile bis.


+1, je te conseille de mettre de l'huile au silicone, ça se trouve facilement en bombe, pour ne pas porter préjudice aux rotules qui sont OK.
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Messagepar 7ony » Sam Oct 02, 2010 10:23 pm

NeNeSs a écrit:
7ony a écrit:mets de l huile bis.


+1, je te conseille de mettre de l'huile au silicone, ça se trouve facilement en bombe, pour ne pas porter préjudice aux rotules qui sont OK.


c était dans le sens en mettre point par point pour voir a quel moment il n y aura pas de bruit ;) sur le long terme de la graisse en bombe pour chaine de moto serait peut être plus adéquate
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Messagepar Hercule » Sam Oct 02, 2010 10:33 pm

Pour moi c'est les silent bloc des triangles a changer. Pour testé met du WD40 sur chaque silent bloc un par un, mais a ta place je les changerai tous et tant qu'a faire change la visserie complete

Je l'ai deja fait sur Elise et c'est du taf
ImageImage



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Messagepar speedturbo33 » Dim Oct 03, 2010 12:58 am

C'est vrai que les toe link c'est mieux au placard!.. Il vous restera toujours ca en souvenir quand y a un qui aura lâché et que vous vous serez garés dans un fossé :::: (dans le meilleure des cas....)
on pense à vous
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Messagepar arnocri » Dim Oct 03, 2010 9:26 am

J'ai de la WD 40, je vais essayer avec ça, déjà pour localiser !! :jap:

j'avais prévu les toe-link cet hiver, à la prochaine révision !!!!!!!!! ça approche donc !!!!

sinon pour les silent bloc, c'est bien ça :voyons:
http://www.eliseparts.com/products/show/70/461/ertalon-wishbone-bushes/

ce sont les mêmes que sur les élises ?
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Messagepar arnocri » Dim Oct 03, 2010 8:16 pm

arnocri a écrit:sinon pour les silent bloc, c'est bien ça :voyons:
http://www.eliseparts.com/products/show/70/461/ertalon-wishbone-bushes/

ce sont les mêmes que sur les élises ?


Bon à priori, c'est un silent bloc..........ou la rotule supérieur prise sur le moyeu :?

après quelques recherches sur le forum:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... ilent+bloc

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... ilent+bloc

:-><: si Alanoo peut donner la finalité de sa modif
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Messagepar scoobidou » Mer Oct 06, 2010 9:59 am

J'ai aussi eu les grincements,

mais pour moi c'était les Toe Link.

Changés lundi ! ca change la vie de ne plus entendre les couinements !

A+
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Messagepar arnocri » Mer Oct 06, 2010 2:18 pm

scoobidou a écrit:J'ai aussi eu les grincements,

mais pour moi c'était les Toe Link.

Changés lundi ! ca change la vie de ne plus entendre les couinements !

A+


je veux bien te croire :jap: :jap:
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Messagepar dino » Dim Oct 10, 2010 7:15 pm

Change les toe-link, moi à 25 000 c'était infernal au bout de 5 bornes.
:jap:
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Messagepar Gum » Dim Oct 10, 2010 7:21 pm

Ne peux-tu pas déconnecter un toe-link d'un côté ?
Cela t'aidera à localiser l'origine du bruit.
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Messagepar arnocri » Dim Oct 10, 2010 8:03 pm

à Dino et Gum

à l'oreille, le bruit vient clairement du triangle supérieur, et on ressent le grincement, vibration, en touchant ce dernier !

maintenant le fait est, je dois pouvoir désolidariser le côté châssis , cela m'évitera de démonter l'étrier de frein. Je n'y avais pas penser :jap: :jap:
j'essaierai dans la semaine si j'ai un moment

merci les gars

sinon pour les silent-bloc après les conseils de Doc alanoo, voici ses préconisations:
http://www.elise-shop.com/nylon-self-lu ... -p-60.html

Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ces 2 pièces , et ce qui justifie cette différence de prix:
http://www.elise-shop.com/ball-joint-el ... -p-61.html
et
http://www.eliseparts.com/products/show ... cv-joints/

c'est bien ce qui lie le triangle au moyeu ? :voyons:
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Messagepar alanoo » Dim Oct 10, 2010 8:31 pm

Non le 2 c'est le bout du cardan
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Messagepar arnocri » Dim Oct 10, 2010 9:01 pm

alanoo a écrit:Non le 2 c'est le bout du cardan


oupss :mygod: quand je le dis que je suis une burne en mecanique :grrrrrr:

donc le premier est bon
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Messagepar FRed123 » Dim Oct 10, 2010 9:18 pm

Gum a écrit:Ne peux-tu pas déconnecter un toe-link d'un côté ?
Cela t'aidera à localiser l'origine du bruit.


Avec un petit tour du pâté de maison, normalement tu vas localiser le bruit :D
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

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Messagepar FRed123 » Mar Oct 12, 2010 7:59 pm

speedturbo33 a écrit:C'est vrai que les toe link c'est mieux au placard!.. Il vous restera toujours ca en souvenir quand y a un qui aura lâché et que vous vous serez garés dans un fossé :::: (dans le meilleure des cas....)


Tiens d'ailleurs j'en profites pour te demander ou, vous demander, la bonne adresse d'un garage pour le speedy en Aquitaine.
:jap:
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

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Messagepar speedturbo33 » Mar Oct 12, 2010 8:11 pm

J'ai un ami agent Renault sur Bordeaux qui peut bien s'occuper de ton speedy (-;
C'est un vrai passionné :jap:
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Messagepar FRed123 » Mar Oct 12, 2010 8:24 pm

Je souhaites faire:
Toe-link et la géo qui va avec.
Vis porte-moyeu
La chaine de distribution.
Faire renforcer le radiateur par TAT

Et donc comme tu as pu le lire, j'ai déjà les pièces.

M.P pour l'adresse du garage ?
:jap: :jap:

Merci
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Messagepar arnocri » Sam Fév 05, 2011 2:12 pm

A y est, tout le matos est arrivé, et là, c'est un peu un grand moment de solitude :?

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Par contre, avant de tout avoir à re-démonter, la graisse, elle se met uniquement sur le cylindre métallique et la face intérieur des rondelles :voyons:

est-ce que l'on doit graisser également les silent-bloc, sur la face extérieur qui est en contact avec le triangle de suspension :voyons:
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Messagepar arnocri » Sam Fév 05, 2011 5:01 pm

et comment on chasse cette saloperie de rotule du moyeu :shock: :shock:

je suppose qu'il vaut mieux éviter le coup de marteau sur les triangles :x
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Messagepar NeNeSs » Sam Fév 05, 2011 7:04 pm

Il te faut un extracteur de rotule de ce genre-là, si je ne me trompe:

Image

Fait-nous un p'tit reportage photo, pour les suivants qui auront à faire la manoeuvre :OO: .

tu as pris des "Nylatrons" ou des caoutchoucs OEM?
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Messagepar arnocri » Sam Fév 05, 2011 7:13 pm

cette extracteur, ça sert à sortir la rotule du triangle :voyons:

pas à désolidariser le triangle du moyeu,
je ne veux pas enlever la rotule du triangle, je veux démonter le triangle
et là, avec cet outil, je vois pas bien comment je peux écarter le triangle du moyeu :oops:

[img][img]http://img175.imageshack.us/img175/4091/mg1946.jpg[/img][/img]
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