Tout est dans le titre .
La où ça se complique, c'est pour identifier exactement l'origine du bruit
J'ouvre ce post en parallèle de celui-ci:http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=6890&postdays=0&postorder=asc&highlight=grince&start=0
Donc le problème: grincement de la suspension arrière, des deux côtés. 40000 Km.
Pas de lien avec la température, que la voiture soit chaude ou froide, ça grince.
Pas de lien avec la vitesse non plus, même à l'arrêt, elle couine comme une truie.
Je n'ai pas noté de changement dans le comportement de la voiture.
Donc ce matin, mise sur chandelle et démontage de la roue arrière gauche pour localiser le souci.
La, grand moment de solitude, ça fait caisse de résonance dans le passage de roue et il m'est très difficile de situer le bruit avec certitude
Pour illustrer, voici une petite vidéo (on ne rigole pas ):
http://www.youtube.com/watch?v=IugA2DWqpkc
le bruit ne semble pas provenir de l'amortisseur.
il ne vient pas non plus de système de freinage.
je pencherai plus pour une rotule, ou alors un silent-bloc qui fatigue.
Je ne dois pas être le seul à avoir été dans ce cas. Je suis donc preneur d'infos.
En retour, j'alimenterai le sujet en photos, des interventions que j'effectuerai sur l'auto. j'éditerai au fur et à mesure comme je l'avais fait sur ce post: http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=19040
Si cela peut aider d'autres membres............
speedturbo33 a écrit:Tu as déjà remplacé tes toe link ?
non, pas encore, ça fait 6 mois que je dois mettre les nouveaux
la vibration ne semble pas venir de là !
Après auscultation avec un bâton, , je pense pouvoir dire que le bruit se situe au niveau du triangle supérieur, rien de sur !!!!!!! par contre lequel des trois bouts
Photos des parties incriminées:
[img][img]http://img31.imageshack.us/img31/7461/mg1944x.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img175.imageshack.us/img175/4091/mg1946.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img80.imageshack.us/img80/1348/mg1945.jpg[/img][/img]
sinon pour les silent-bloc, après les conseils de Doc alanoo, voici ses préconisations:
http://www.elise-shop.com/nylon-self-lu ... -p-60.html
http://www.elise-shop.com/ball-joint-el ... -p-61.html
arrivage des pièces
photo des SB d'origines
*
Début des hostilités:
1. Démontage des fonds plats AR et AV(celui qui lie le masque au châssis)
2. Levage de la voiture
3. Dépose des roues
4. Histoire d'avoir plus de place, démonter les gardes boues AV
5. Dépose des amortisseurs AV, AR pas nécessaire
6. On dévisse les axes des triangles, un par un, ça évite les conneries et on les retire. Le triangle est libre. Attention de ne pas trop tirer sur les câbles d'ABS ainsi que sur les durites de frein en manœuvrant les moyeux et les triangles.
7. A l'aide de l'outil qui va bien, on arrache le Silent-Block d'origine (ça vient tout seul, sans chauffer, ni WD40, j'avais un peu peur avant de commencer, mais c'est d'une facilité déconcertante)
8. on en arrive à cette photo. Contrôle du logement du SB, et s'assurer de la planéité de la bordure du logement des SB (absence de restes de soudure) .
En effet, les SB d'origine ne portent pas sur les bords du triangles, contrairement aux Nylatrons qui s'y appuient.
9. On remonte les Nylatrons en lieu et place des anciens (ça rentre à la main par pression).
10. On finalise le montage avec, toujours, l'outil qui va bien, pour plaquer correctement les SB contre le triangle. Ne pas serrer comme un malade, fragile.
11. Ne pas oublier de graisser les bestioles, en plus ça permet de ne pas courir après les rondelles lors du remontage.
12. On remet en place le triangle dans son emplacement, toujours en faisant attention de ne pas tirer sur les liaisons électriques et hydrauliques.
13. On replace le tout en sens inverse, le tour est joué.
BONUS:
- Pour le train AV, bien repérer l'emplacement des rondelles de réglage de train visible sur la photo au dessus ( quand on est face au passage de roue, il y a 4 petites rondelles à gauche du triangle et 4 grandes à droite).
- Les nylatrons, sont plus épais que les SB d'origine, pas beaucoup, mais suffisamment pour être emmerdé avec les grosses rondelles ci-dessus, pour ma part, je n'ai pu en mettre que trois.(en fait, il faut supprimer la rondelle caoutchouc qui est collée sur une des rondelles métallique. De cette manière, les quatre grandes rentrent sans problèmes. Donc, pas d'affolement)
- Pas besoin de démonter les masques.
- Ne pas oublier de dégraisser les disques de frein avec du nettoyant adéquate afin d'éviter de se planter au premier virage.
- géo
Au passage, j'en ai profité pour monter les toe link DLC qui dormaient dans le garage depuis plus d'un an. Mieux vaut tard que jamais.
Ci dessous, les deux boulons qui m'ont empêché de dormir, ne sachant pas ou ils se trouvaient avant de partir le soir. J'ai d'ailleurs découvert qu'il y avait un fond plat démontable à l'AV (merci Rapidos et son topic), et à quoi servait les deux caches plastique noir dans l'habitacle.
infos:
http://wiki.seloc.org/a/Change_wishbone_bushes
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=18678&highlight=silent+bloc
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=7521&highlight=silent+bloc[/b]
http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek/technische%20documentatie/epc/K%20Front%20axle%20and%20suspension/5%20Front%20wishbones/index.html
http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek/technische%20documentatie/epc/M%20Rear%20axle%20and%20suspension/5%20Rear%20wishbones/index.html
outillage utilisé:
- Presse élise shop un pur bonheur
- arrache rotule pour les peintres (pour certaine rotule, seul l'arrache rotule Facom passe)
- graisse Valvoline préco par ES
- démonte pneu , désolé, mais les nylatrons rentrent au chausse pied, surtout à l'AV.
- outils courants pour le reste.
- de la patience et du courage, pour ceux, qui comme moi, ne sont pas mécano pour deux ronds , mais je vous rassure, ce n'est pas insurmontable. Le tout étant d'être méthodique et organisé.
Divers:
J'avais prévu 2 jours pour cette opération, j'en ai eu pour 1 demi de plus, sachant que je découvrais l'auto.
Le point noir, à mon sens, étaient les rondelles de réglages à l'AV. Résolu, merci Alanoo. Il fallait enlever la rondelle caoutchouc.
La première sensation au volant.............. vos femmes vont être contentes
Je suis rentré par une nationale, en bon état, je précise, et je crois pouvoir dire que l'on sent toutes les aspérités de la route.
cout de l'opération:
1 ea. Valvoline Moly Fortified MP Grease €7.35
1 ea. Ball Joint replacement Tool (Elise, Exige, 340R, VX220) €44.95
1 ea. Suspension Refresh bolts and nuts kit (Elise, Exige, 340R all models) €27.50
1 ea. Nylon Self Lubricating wishbone bushes (Elise, Exige, Europa, VX220) €189.95
2 ea. Fastener-Plastic €2.66
1 ea. Anti Rattle Door Striker Pins (Elise, Exige, VX220 all models) €17.50
1 ea. OE Wishbone Bush Press Tool €19.95
2 ea. Ball joint (Elise, Exige, 340R all models) €39.00
€348.86
Sub-Total:
€16.38
DHL Delivery Rates (Shipping to FR (1 x 7.30kg(s))):
€69.41
BTW / VAT:
Total:€434.65
je vous laisse faire le calcul final, sans les gonds de porte, les agrafes plastiques, les 2 rotules+outils de dé-remontage