Pilotage et comportement de la voiture, conseils, stages

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Modérateurs: Stew, Puff92

Pilotage et comportement de la voiture, conseils, stages

Messagepar Speedylove » Dim Juil 04, 2004 4:03 pm

Ca va venir :jap:
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Messagepar gisou » Dim Aoû 15, 2004 12:35 pm

Relance moteur, double débrayage et talon-pointe

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Messagepar gisou » Lun Sep 20, 2004 2:53 pm

Comportement du Speedster, conseils de pilotage de base

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Messagepar Stew » Dim Jan 14, 2007 6:45 pm

:-><:
Pour aller vite, paradoxalement il faut bien freiner :

Principes du freinage traditionnel :
• appuyez très fort et franchement sur la pédale de frein
• la pression doit être dégressive au fur et à mesure de la perte de vitesse
• un freinage maximum s'effectue avec le corps bien calé, bien maintenu. Le talon sur le planché, seule la plante du pied agît
• si le blocage intervenait, soulagez légèrement la pression et surtout ne pas relâcher
• freinez avec le véhicule parfaitement en ligne à moins que vous ne souhaitiez vous freiner sur la dérive ne pas se crisper sur le volant
• bien examiner le profil de la route, trous et bosses ont une influence directe sur la qualité du freinage
• conserver un peu de freinage à l'entrée d'un virage serré permettra d'inscrire l'auto en survirage.

Comment pratiquer le frein "pied gauche" ?
• le pied droit reste sur l'accélérateur
• le pied gauche reste sur le frein
• pour débrayer, le pied gauche s'engage dans un ballet entre la pédale d'embrayage et de frein à moins que les vitesses soient passées à la volée sans débrayer.

Pour se caler, un bon baquet et un harnais sont indispensables . Le "jeu" va être basé sur un savant et judicieux dosage entre les deux pieds.

Le principe sur la traction
En appuyant simultanément sur les deux pédales, les roues AV vont continuer à tourner, l'effort moteur annule l'effort du freinage. Les roues AR auront tendance à se bloquer.
L'action étant menée une fois que la voiture est engagée dans le virage, engendre le survirage . Pour accentuer le survirage, le pied gauche appuiera plus fort et plus longtemps.
Pour stopper le survirage, l'accélérateur sera enfoncé plus fortement et le frein sera soulagé.

Le principe sur la propulsion
L'AR est en perte d'adhérence totale et la voiture part en tête à queue. Une pression sur la pédale de frein, tout en maintenant une légère accélération, bloquera les roues AV qui vont décrocher vers l'extérieur et compenser ainsi le dérapage AR.

les trajectoires

Le virage peut se décomposer en deux parties :

• du point de braquage au point de corde
• du point de corde au point de sortie

Le point de braquage
C'est le point déterminant de la bonne trajectoire et il est fonction de trois paramètres :

1. le type de virage
Plus le virage est serré, plus nous l'attaquerons tard. Définir le type de virage : courbe, virage , épingle. Dans une courbe à grand rayon , la trajectoire idéale se confond quasiment avec la trajectoire à rayon variable. Le point de braquage sera repoussé vers l'entrée du virage et ce d'autant plus que celui-ci est serré.

2. l'adhérence
Plus l'adhérence est faible plus nous engagerons la voiture tôt

3. la vitesse d'entrée
Plus la vitesse d'entrée est forte plus la voiture sera inscrite tôt

Le point de corde
Celui-ci est beaucoup moins variable que le point de braquage. Pourtant, plus le virage sera serré, plus le point sera repoussé vers l'extérieur. On s'attachera à rechercher un passage à la corde du virage. Si cela se révèle possible, on mordra même la corde avec deux roues voire quatre si le terrain le permet. C'est au point de corde que l'on pourra redresser progressivement les roues pour atteindre le point de sortie.

La projection du regard
Lorsque, au point d'attaque du virage, vous devez passer à la corde, visualisez celle-ci, n'ayez d'yeux que pour elle, concentrez-vous très fort sur celle-ci. Il en est de même alors que vous êtes à la corde pour atteindre le point de sortie. Votre regard concentré sur un point est une force qui guide vos gestes : " les mains suivent les yeux " On sacrifie la vitesse d'entrée au profit de la vitesse de sortie. Ce principe est d'autant plus important que ce virage est serré et précède une longue ligne droite.

L'enchaînement des virages
Dans un enchaînement, on sacrifiera la trajectoire et la vitesse de l'avant-dernier virage au profit du dernier. Un virage suivi d'une ligne droite de 20 mètres est sans importance. Nous pouvons y perdre du temps, mais nous n'en gagnerons que très peu. Par contre si ce même virage est suivi d'une ligne droite de 100 m, il est important. S'il s'agit de 500 mètres ce virage est capital. Cette information doit être fournie par des notes virage par virage correctes.


jouer avec le transfert de masses

L'appel contre appel

Au transfert de masse AR / AV, obtenu par la décélération ou par le freinage, va s'ajouter un transfert de masses latéral qui a pour but d'apporter un maximum de poids sur la roue AV extérieure, délestant ainsi les roues AR au maximum. Vous pouvez utiliser l'appel pour vous freiner sur la dérive, si vous arriviez trop vite dans le virage. Attention toutefois de ne pas partir en tête à queue dans cette phase, dans le sens inverse du virage !
N'abusez pas trop de cette technique car si le survirage et le spectacle sont assurés, l'efficacité ne sera pas forcément au rendez-vous.


Le talon - pointe apporte :
• une maîtrise indéniable du véhicule. Nous conservons celui-ci en permanence sous notre contrôle, par l'accélération ou par le freinage, éliminant le temps entre les deux
• pouvoir accélérer sur le bon rapport après une forte décélération

Décomposons le

1. freiner
2. débrayer
3. levier en point mort
4. relâcher embrayage
5. le pied droit pivote sur la pédale de frein, le talon appuie un coup bref sur l'accélérateur
6. à nouveau débrayer
7. enclencher le rapport inférieur
8. relâcher l'embrayage
9. lâcher le frein

Il devient un automatisme qui permet sa réalisation en quelques fractions de secondes mais il s'avère parfois nécessaire de modifier ou d'adapter la pédale d'accélérateur pour pratiquer cette manœuvre sans difficulté.



:II: :II: :II:
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Messagepar Kanary » Dim Jan 14, 2007 8:34 pm

Ben dis Stew, tu avais un peu de temps libre aujourd'hui :D
:II:
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Messagepar Julien rs » Dim Jan 14, 2007 8:47 pm

Le roman !! :-o :-o

Je lirais tout ça à tête reposée dans la semaine...

:II: :II:
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Messagepar guillaume92 » Dim Jan 14, 2007 8:50 pm

Tiens, tant qu'on parle de talon-pointe, j'ai découvert que j'arrivais au même résultat (repartir au bon régime et éviter un éventuel blocage de pont) en donnant juste un coup d'accel quand je passe le rapport juste avant d'embrayer.

Qu'en pensez-vous ? Mecaniquement, qu'est-ce qui se passe si on repasse pas par le point mort ?

:jap:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
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Messagepar Stew » Dim Jan 14, 2007 8:54 pm

Kanary a écrit:Ben dis Stew, tu avais un peu de temps libre aujourd'hui :D
:II:


c'est pas de moi ,hein !!! :areuh:

guillaume92 a écrit:Tiens, tant qu'on parle de talon-pointe, j'ai découvert que j'arrivais au même résultat (repartir au bon régime et éviter un éventuel blocage de pont) en donnant juste un coup d'accel quand je passe le rapport juste avant d'embrayer.

Qu'en pensez-vous ? Mecaniquement, qu'est-ce qui se passe si on repasse pas par le point mort ?

:jap:


perso,je fais comme toi j'arrive pas à le faire comme les vrais !
à mon avis tu évite le blocage de roues mais pas le blocage de boîte donc ça veut dire que ton passage de vitesse n'est pas encore assez rapide et que tes synchros fonctionne bien ! :jap:
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Messagepar guillaume92 » Dim Jan 14, 2007 9:04 pm

Stew a écrit:
Kanary a écrit:Ben dis Stew, tu avais un peu de temps libre aujourd'hui :D
:II:


c'est pas de moi ,hein !!! :areuh:

guillaume92 a écrit:Tiens, tant qu'on parle de talon-pointe, j'ai découvert que j'arrivais au même résultat (repartir au bon régime et éviter un éventuel blocage de pont) en donnant juste un coup d'accel quand je passe le rapport juste avant d'embrayer.

Qu'en pensez-vous ? Mecaniquement, qu'est-ce qui se passe si on repasse pas par le point mort ?

:jap:


perso,je fais comme toi j'arrive pas à le faire comme les vrais !
à mon avis tu évite le blocage de roues mais pas le blocage de boîte donc ça veut dire que ton passage de vitesse n'est pas encore assez rapide et que tes synchros fonctionne bien ! :jap:


:jap:

J'ai donc encore un peu de temps devant moi avec ma technique de porc :D

Je vais réessayer avec la "bonne" technique" mais je trouve ca pas évident en situation de "freinage au dernier moment"
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
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Messagepar Manima » Dim Jan 14, 2007 9:17 pm

Oui, la méhode décrite par Stew est un talon-pointe en double débrayage. C'est très difficile à faire mais c'est la meilleure méthode.
Le seul que j'ai vu le faire parfaitement sur piste, c'est Sam. Coïncidence ou non, le fait est qu'il est indéniablement très rapide en piste. ;)

Beaucoup de gens se contentent d'un simple talon-pointe sans double débrayage qui évite le blocage des roues mais pas toujours le blocage de boite, comme l'a encore dit très justement Stew. :jap:
Je fais parti de ceux-là mais je ne le réussis vraiment que 9 fois sur 10... :shock:
Ca vient avec le temps, on peut s'entrainer n'importe quand même sur route ouverte, un simple rétrogradage en ville suffit à le faire.
Remarque: Il vaut mieux retarder un peu le freinage afin de l'appuyer un peu plus, ça permet de trouver la pédale d'accélérateur plus facilement avec le talon.
Même si cette méthode n'est pas la plus efficace, elle permet au moins d'éviter les transferts de masse trop violents pendant les passages au rapports inférieurs en provocant le blocage des roues (qui sont souvent déjà un peu braquées lorsqu'on retarde le freinage au maximum, et la glissade difficilement controlable qui en découle... :::: ).

La plupart n'utilisent aucune de ces méthodes et s'en sortent quand même très bien... :roll:
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Messagepar najib&joelle » Lun Jan 15, 2007 6:22 pm

welcom to china...moi j y comprend rien... :cry2: :cry2: :cry2:
vivement l i.m.s qu une ame charitable m apprene tout ca...
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Messagepar Schamel » Lun Jan 15, 2007 8:03 pm

attention que la simple relance moteur, fatigue autant boite et embrayage que si vous ne faisiez rien du tout.

sinon pour la pratique, pas de mystère, faut en faire. Prenez bien votre temps au début. L'erreur fréquente est de trop se presser, de vouloir le faire trop rapidement. Pensez que le talon-pointe (avec double débrayage il s'entend) se fait en "temps masqué" et que même sur un gros freinage vous aurez encore tout le temps de le faire proprement.

Perso, je m'y suis mis il y a quelques années et c'est devenu aujourd'hui un automatisme, simple double-débrayage ou talon-pointe suivant les cas, je ne sais plus faire autrement :oops:

le type de chaussures compte pas mal aussi. les Doc Marten's sont bien sur à proscrire.
:gurk:
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
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Messagepar Manima » Mar Jan 16, 2007 12:20 am

Avec le pédalier d'origine, et vu ma souplesse légendaire des chevilles (platrées toutes les deux... :shock: ), j'y arrivais mieux avec une paire d'ETNIES qu'avec mes PUMA Sparco... ::::
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Messagepar Schamel » Mar Jan 16, 2007 11:37 am

Manima a écrit:Avec le pédalier d'origine, et vu ma souplesse légendaire des chevilles (platrées toutes les deux... :shock: ), j'y arrivais mieux avec une paire d'ETNIES qu'avec mes PUMA Sparco... ::::


avec le temps aucun pédalier ne te resisteras.
Mais il est vrai que pour un pédalier "série", il vaut mieux au début utiliser des chaussures dont la semelle est aussi large que la chaussure, au risque dans la cas contraire de retrouver régulièrement le pied au plancher entre les 2 pédales :gurk:
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Messagepar loupi » Lun Fév 05, 2007 10:13 am

Merci Stew :jap:
Je vais m'entrainer à cette technique dès que possible.

A bientôt :-><:
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Messagepar lolocb » Lun Aoû 13, 2007 9:25 pm

d'autre conseil de pilotage sur mon site.

trajectoire, accélérer tôt pour bien sortie d'un virage, freinage dégressif, le régularité etc.....



http://myelise.fr
Dernière édition par lolocb le Sam Juin 21, 2008 10:15 am, édité 1 fois.
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Messagepar marty » Dim Juin 08, 2008 4:22 pm

Stew a écrit::-><:



Le talon - pointe apporte :
• une maîtrise indéniable du véhicule. Nous conservons celui-ci en permanence sous notre contrôle, par l'accélération ou par le freinage, éliminant le temps entre les deux
• pouvoir accélérer sur le bon rapport après une forte décélération

Décomposons le

1. freiner
2. débrayer
3. levier en point mort
4. relâcher embrayage
5. le pied droit pivote sur la pédale de frein, le talon appuie un coup bref sur l'accélérateur
6. à nouveau débrayer
7. enclencher le rapport inférieur
8. relâcher l'embrayage
9. lâcher le frein

Il devient un automatisme qui permet sa réalisation en quelques fractions de secondes mais il s'avère parfois nécessaire de modifier ou d'adapter la pédale d'accélérateur pour pratiquer cette manœuvre sans difficulté.



:II: :II: :II:



ça à l'air chaud à faire! j'essais des demain

quand je regarde la décomposition, je me dis je vais en faire des metres avant de passer le rapport inférieur :rhoo:
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Messagepar Oli » Dim Juin 08, 2008 10:15 pm

Dans la pratique, le double débrayage ne sert vraiment pas à grand chose, à part à faire travailler deux fois plus l'embrayage et la pédale d'embrayage... Un coup de gaz entre les deux rapports c'est bien suffisant pour éviter le blocage de pont et pour avoir un freinage régulier.
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Messagepar Jona » Lun Juin 09, 2008 12:53 am

Oli a écrit:Dans la pratique, le double débrayage ne sert vraiment pas à grand chose, à part à faire travailler deux fois plus l'embrayage et la pédale d'embrayage... Un coup de gaz entre les deux rapports c'est bien suffisant pour éviter le blocage de pont et pour avoir un freinage régulier.


+1

C'est ce que je fais aussi ! Le double debrayage n'est vraiment plus trop d'actualité, meme si je sais les puristes vont dire que ça soulage les synchros ect ...
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Messagepar Pudge » Lun Juin 09, 2008 2:54 pm

Oli a écrit:Dans la pratique, le double débrayage ne sert vraiment pas à grand chose, à part à faire travailler deux fois plus l'embrayage et la pédale d'embrayage... Un coup de gaz entre les deux rapports c'est bien suffisant pour éviter le blocage de pont et pour avoir un freinage régulier.


-1

Je ne suis pas d'accord. Le coup de gaz entre deux rapports relance le moteur, mais pas la boite puis qu'elle est débrayée!

Alors qu'en double débrayage (ou talon pointe), lorsque que tu donnes le coup de gaz au point mort et pédale d'embrayage relevée, tu relance le moteur ET la boite. Ça préserve les synchro mais aussi ton disque d'embrayage qui se prend pas un 4000 trs/min to 6000 trs/min dans la poire :x
Le passage du rapport inférieur est favorisé, ta boite et ton embrayage sont soulagés, et tu évite le blocage du train arrière :jap:
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Messagepar 7ony » Lun Juin 09, 2008 3:29 pm

et tu met 3 siècle a rétrograder :gurk:
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:pourquoi: :cry2: Image
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Messagepar Stew » Lun Juin 09, 2008 4:17 pm

Pudge a écrit:
Oli a écrit:Dans la pratique, le double débrayage ne sert vraiment pas à grand chose, à part à faire travailler deux fois plus l'embrayage et la pédale d'embrayage... Un coup de gaz entre les deux rapports c'est bien suffisant pour éviter le blocage de pont et pour avoir un freinage régulier.


-1

Je ne suis pas d'accord. Le coup de gaz entre deux rapports relance le moteur, mais pas la boite puis qu'elle est débrayée!

Alors qu'en double débrayage (ou talon pointe), lorsque que tu donnes le coup de gaz au point mort et pédale d'embrayage relevée, tu relance le moteur ET la boite. Ça préserve les synchro mais aussi ton disque d'embrayage qui se prend pas un 4000 trs/min to 6000 trs/min dans la poire :x
Le passage du rapport inférieur est favorisé, ta boite et ton embrayage sont soulagés, et tu évite le blocage du train arrière :jap:


Complètement d'accord avec ça ! :jap: :II:

Dans la réalité ,je suis encore bien incapable de le faire ,je me contente de la technique Oli ! :?
Il m' a semblé voir dans sa vidéo que Pacolepain fait un vrai double débrayage pointe pointe ... :-o :jap: :II:
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Messagepar Pudge » Lun Juin 09, 2008 6:07 pm

7ony a écrit:et tu met 3 siècle a rétrograder :gurk:


Pas du tout !!

C'est franchement pas très dur mais ça nécessite pas mal d'entrainement.

D'abord commencer par maitriser le double débrayage.
Le mieux : s'entrainer a faire des 5-4 ou 4-3 à répétitions en roulant en ligne droite sur nationale ou autoroute. Le faire lentement jusqu'à bien maitriser l'enchainement :

- débrayer
- point mort
- embrayer (lâcher l'embrayage)
- coup de gaz rapide
- débrayer
- rapport inférieur
- embrayer
- et gaz!
:tiens:

Je me suis pas mal entrainé sur mes armes successives, et au bout d'un peu de pratique, on se dit en arrivant a 100 en 3 dans un virage à passer en 2 à 50 : " Tiens, j'aimerais bien freiner en même temps que je passe la 2 en double débrayage!" :x :areuh:

Même démarche donc pour le talon-pointe sur son arme, en arrivant sur des rond-points par exemple :vroum:

- commencer à freiner
- débrayer
- point mort
- embrayer (lâcher l'embrayage)
- coup de gaz rapide avec le talon du pied qui est sur le frein
- débrayer
- rapport inférieur
- embrayer
- lâcher le frein et gaz!

Au début, pas facile de doser le freinage pendant qu'on donne le coup de gaz :gurk: :areuh:

On peut même s'entrainer à décomposer les mouvement à l'arrêt dans son garage!

C'est un automatisme maintenant pour moi ;)
Bon courage! :vroum:
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Messagepar senior » Lun Juin 09, 2008 6:20 pm

Pudge a écrit:Même démarche donc pour le talon-pointe sur son arme, en arrivant sur des rond-points par exemple :vroum:

- commencer à freiner
- débrayer
- point mort
- embrayer (lâcher l'embrayage)
- coup de gaz rapide avec le talon du pied qui est sur le frein
- débrayer
- rapport inférieur
- embrayer
- lâcher le frein et gaz!


Je suis d'accord avec toi sur la nécessité du talon-pointe/double débrayage que je pratique moi aussi par pur automatisme par contre, il ne s'agit pas "du talon du pied qui est sur le frein" :-o mais du talon qui est sur la pédale d'accélérateur, la pointe du pied ayant beaucoup plus de sensibilité pour freiner efficacement ;)
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Messagepar Pudge » Lun Juin 09, 2008 7:38 pm

:MDR:

Tu as mal compris ma phrase je pense. Je complète :
- donner un coup de gaz rapide avec le talon du même pied que celui qui est sur le frein
:x

Ça donne, comme tu dis : pointe du pied droit sur le frein, talon du pied droit sur l'accélérateur ;)
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Messagepar Stephan » Lun Juin 09, 2008 8:44 pm

Je fais ca tout le temps, meme avec la Yaris :areuh:

Au début, j'ai traversé 2-3 rond-points mais depuis ca va.. :gurk: :MDR:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
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Messagepar Oli » Lun Juin 09, 2008 10:22 pm

Pudge a écrit:-1

Je ne suis pas d'accord. Le coup de gaz entre deux rapports relance le moteur, mais pas la boite puis qu'elle est débrayée!

Alors qu'en double débrayage (ou talon pointe), lorsque que tu donnes le coup de gaz au point mort et pédale d'embrayage relevée, tu relance le moteur ET la boite. Ça préserve les synchro mais aussi ton disque d'embrayage qui se prend pas un 4000 trs/min to 6000 trs/min dans la poire :x
Le passage du rapport inférieur est favorisé, ta boite et ton embrayage sont soulagés, et tu évite le blocage du train arrière :jap:

Tu préserves les syncro (et peut-être le disque d'embrayage, ça j'en sais rien), certes, mais c'est le seul avantage. Et en contre partie, tu appuies deux fois plus sur ta pédale d'embrayage avec cette technique, donc venir dire que ça préserve l'embrayage ce n'est pas très logique. :? Certaines pièces fatiguent moins, d'autres fatiguent plus. :bah2:

En outre, le blocage de pont est également assuré avec une simple relance entre les deux rapports (pendant le changement de vitesse, pédale d'embrayage enfoncée).

Deux pilotes pro m'ont dit qu'en compétition ils n'utilisaient pas le double débrayage car cela augmentait les risques de casse. :bah2:
Maintenant, j'ai peut-être été mal informé, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que je faisais systématiquement des double débrayage avant et que depuis quelques années je ne le fais plus pour les raisons énoncées ci-dessus, et car cela n'apporte strictement rien de plus dans la pratique au niveau du pilotage, au contraire même puisque ça prend plus de temps. ;)
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Messagepar Pudge » Mar Juin 10, 2008 9:37 am

Tu appuies deux fois sur l'embrayage au lieu d'une... Effectivement tu fais travailler le mécanisme une fois de plus.
Mais lors d'un changement de rapport ce n'est pas le mécanisme qui encaisse le plus de contrainte, c'est le disque!

En outre, le blocage de pont est également assuré avec une simple relance entre les deux rapports (pendant le changement de vitesse, pédale d'embrayage enfoncée).


Tu veux dire que la relance, pédale d'embrayage enfoncée, provoque le blocage de pont? ou l'empêche? :voyons:

Deux pilotes pro m'ont dit qu'en compétition ils n'utilisaient pas le double débrayage car cela augmentait les risques de casse.


De casse de quoi? :voyons:

... car cela n'apporte strictement rien de plus dans la pratique au niveau du pilotage, au contraire même puisque ça prend plus de temps.


Le DD ne fait pas perdre temps puisque tu le réalises durant une phase de ralentissement, ou même de freinage s'il s'agit du talon pointe.
Au contraire dans le cas du talon pointe, tu profites du temps de freinage pour tomber un rapport dans le même temps! ;)

Bon, je ne suis pas pilote, je me trompe peut-être...
Perso j'utilise le double débrayage pour passer le rapport inférieur dans le cas ou je me sens plus a l'aise en passant la courbe avec plus de régime moteur, sans pour autant vouloir trop ralentir.
J'utilise le talon pointe (plus souvent que le DD en fait) lors que je dois freiner fort et rétrograder pour passer un virage plus serré sur lequel j'arrive vite.

D'autres avis? :)
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Messagepar Oli » Mar Juin 10, 2008 9:57 am

Pudge a écrit:Tu veux dire que la relance, pédale d'embrayage enfoncée, provoque le blocage de pont? ou l'empêche? :voyons:

Je me suis trompé, je voulais évidemment dire que ça l'empêche. ;)
De casse de quoi? :voyons:

Je n'en sais rien, je suis une bille en mécanique. :P
Le DD ne fait pas perdre temps puisque tu le réalises durant une phase de ralentissement, ou même de freinage s'il s'agit du talon pointe.
Au contraire dans le cas du talon pointe, tu profites du temps de freinage pour tomber un rapport dans le même temps! ;)

Je n'ai pas dit que ça faisait perdre du temps, évidemment, mais que ça prend plus de temps qu'une simple relance.

Pour l'usure de la mécanique, je me trompe peut-être, mais dans la pratique, je connais pas mal de monde qui a laissé tomber le double débrayage car c'était plus embêtant qu'autre chose, et j'en fais partie. C'est juste mon expérience. ;)
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Messagepar Armand » Mar Juin 10, 2008 10:10 am

moi j'utilise la technique du talon/talon, et je relance uniquement quand la voiture est en appuie.

c'est une technique assez particuliere qui demande beaucoup de coeur, mais ca fait plaisir au public !
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