Kanary a écrit:Ben dis Stew, tu avais un peu de temps libre aujourd'hui
guillaume92 a écrit:Tiens, tant qu'on parle de talon-pointe, j'ai découvert que j'arrivais au même résultat (repartir au bon régime et éviter un éventuel blocage de pont) en donnant juste un coup d'accel quand je passe le rapport juste avant d'embrayer.
Qu'en pensez-vous ? Mecaniquement, qu'est-ce qui se passe si on repasse pas par le point mort ?
Stew a écrit:Kanary a écrit:Ben dis Stew, tu avais un peu de temps libre aujourd'hui
c'est pas de moi ,hein !!!guillaume92 a écrit:Tiens, tant qu'on parle de talon-pointe, j'ai découvert que j'arrivais au même résultat (repartir au bon régime et éviter un éventuel blocage de pont) en donnant juste un coup d'accel quand je passe le rapport juste avant d'embrayer.
Qu'en pensez-vous ? Mecaniquement, qu'est-ce qui se passe si on repasse pas par le point mort ?
perso,je fais comme toi j'arrive pas à le faire comme les vrais !
à mon avis tu évite le blocage de roues mais pas le blocage de boîte donc ça veut dire que ton passage de vitesse n'est pas encore assez rapide et que tes synchros fonctionne bien !
Manima a écrit:Avec le pédalier d'origine, et vu ma souplesse légendaire des chevilles (platrées toutes les deux... ), j'y arrivais mieux avec une paire d'ETNIES qu'avec mes PUMA Sparco...
Stew a écrit::-><:
Le talon - pointe apporte :
• une maîtrise indéniable du véhicule. Nous conservons celui-ci en permanence sous notre contrôle, par l'accélération ou par le freinage, éliminant le temps entre les deux
• pouvoir accélérer sur le bon rapport après une forte décélération
Décomposons le
1. freiner
2. débrayer
3. levier en point mort
4. relâcher embrayage
5. le pied droit pivote sur la pédale de frein, le talon appuie un coup bref sur l'accélérateur
6. à nouveau débrayer
7. enclencher le rapport inférieur
8. relâcher l'embrayage
9. lâcher le frein
Il devient un automatisme qui permet sa réalisation en quelques fractions de secondes mais il s'avère parfois nécessaire de modifier ou d'adapter la pédale d'accélérateur pour pratiquer cette manœuvre sans difficulté.
Oli a écrit:Dans la pratique, le double débrayage ne sert vraiment pas à grand chose, à part à faire travailler deux fois plus l'embrayage et la pédale d'embrayage... Un coup de gaz entre les deux rapports c'est bien suffisant pour éviter le blocage de pont et pour avoir un freinage régulier.
Oli a écrit:Dans la pratique, le double débrayage ne sert vraiment pas à grand chose, à part à faire travailler deux fois plus l'embrayage et la pédale d'embrayage... Un coup de gaz entre les deux rapports c'est bien suffisant pour éviter le blocage de pont et pour avoir un freinage régulier.
Pudge a écrit:Oli a écrit:Dans la pratique, le double débrayage ne sert vraiment pas à grand chose, à part à faire travailler deux fois plus l'embrayage et la pédale d'embrayage... Un coup de gaz entre les deux rapports c'est bien suffisant pour éviter le blocage de pont et pour avoir un freinage régulier.
-1
Je ne suis pas d'accord. Le coup de gaz entre deux rapports relance le moteur, mais pas la boite puis qu'elle est débrayée!
Alors qu'en double débrayage (ou talon pointe), lorsque que tu donnes le coup de gaz au point mort et pédale d'embrayage relevée, tu relance le moteur ET la boite. Ça préserve les synchro mais aussi ton disque d'embrayage qui se prend pas un 4000 trs/min to 6000 trs/min dans la poire
Le passage du rapport inférieur est favorisé, ta boite et ton embrayage sont soulagés, et tu évite le blocage du train arrière
7ony a écrit:et tu met 3 siècle a rétrograder
Pudge a écrit:Même démarche donc pour le talon-pointe sur son arme, en arrivant sur des rond-points par exemple
- commencer à freiner
- débrayer
- point mort
- embrayer (lâcher l'embrayage)
- coup de gaz rapide avec le talon du pied qui est sur le frein
- débrayer
- rapport inférieur
- embrayer
- lâcher le frein et gaz!
Pudge a écrit:-1
Je ne suis pas d'accord. Le coup de gaz entre deux rapports relance le moteur, mais pas la boite puis qu'elle est débrayée!
Alors qu'en double débrayage (ou talon pointe), lorsque que tu donnes le coup de gaz au point mort et pédale d'embrayage relevée, tu relance le moteur ET la boite. Ça préserve les synchro mais aussi ton disque d'embrayage qui se prend pas un 4000 trs/min to 6000 trs/min dans la poire
Le passage du rapport inférieur est favorisé, ta boite et ton embrayage sont soulagés, et tu évite le blocage du train arrière
En outre, le blocage de pont est également assuré avec une simple relance entre les deux rapports (pendant le changement de vitesse, pédale d'embrayage enfoncée).
Deux pilotes pro m'ont dit qu'en compétition ils n'utilisaient pas le double débrayage car cela augmentait les risques de casse.
... car cela n'apporte strictement rien de plus dans la pratique au niveau du pilotage, au contraire même puisque ça prend plus de temps.
Pudge a écrit:Tu veux dire que la relance, pédale d'embrayage enfoncée, provoque le blocage de pont? ou l'empêche?
De casse de quoi?
Le DD ne fait pas perdre temps puisque tu le réalises durant une phase de ralentissement, ou même de freinage s'il s'agit du talon pointe.
Au contraire dans le cas du talon pointe, tu profites du temps de freinage pour tomber un rapport dans le même temps!
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