voici quelques infos pour effectuer le remplacement des rotules sur un speedy
avec ces deux outils on peut se débrouiller et ça vient franchement facilement
le premier pour extraire les portées conique de rotules, ici sur la direction
le deuxième pour extraire les rotule de triangle
http://www.elise-shop.com/ball-joint-re ... p-200.html
il y a deux écrous freinés de 19 en haut et en bas de la fusée qu'il faut desserrer
puis un coup d'extracteur en haut et en bas de la fusée pour extraire la portée conique des rotules
celle du bas est un peu chiante a avoir avec l'extracteur que j'avais, en découpant le joint on a tout de suite plus de place et ça va mieux
et hop tout déjà par terre
faut juste bien faire gaffe au fil d'abs du moyeu, enlever le disque et l'étrier aide bien aussi a manipuler le tout
pour aider a remettre les neuves on les met au congel et on chauffe un peu le triangle avec un décapeur thermique si on en a sous la main
ça aidera a la rentrer sans devoir forcer dessus, c'est quand même bête de monter du neuf et lui forcer inutilement dessus au montage
faut s'aider un peu de l'outil pour les insérer mais ça y va bien sans forcer, c'est histoire de la rentrer bien en ligne sans taper dessus
on contrôle qu'elle est bien au fond par le trou qui est sur le triangle
on remet la fusée et on sert les écrou de 19, (attention a la grosse rondelle sur la rotule de bas, la face concave est orientée vers le bas) il y a une empreinte BTR (imbus pour nos amis vaudois) dans la rotule pour pouvoir les serrer (chose qu'il n'y a pas sur les rotules de direction et c'est chiant a mettre)
pour les rotules de barres stab, il y a un méplat ou une clé de 17 passe pour pouvoir desserrer et les resserrer
la rotule de direction, rien de compliqué ici
si il n'y a pas d'empreinte BTR pour le serrage faut s'aider de l'arrache pour la rentrer ou utiliser un écrou non freiné (en virant le freinage du vieil écrou par exemple)
et voila le tas de vieille pièces
allez la suite, l'arrière
ici il y a beaucoup plus d'accessibilité sur les rotules, c'est plus facile de passer l'arrache rotule
l'inférieur a l'avant n'est pas si simple a extraire comparé a l'arrière mais ça se fait bien
faut tomber le disque et l'étrier pour avoir plus d’accès a la vis du toe link
il y a un méplat avec une empreinte de 17 sur la rotule pour retenir, le filetage était bien rouillé alors ça ne vient pas tout seul, par contre pas de portée conique ici ça tombe tout seul une fois desserré
j'ai virer le joint pour un meilleur accès, ça aide a passer la clé
ensuite pareil qu'a l'avant
on décroche les rotules de la fusée
on cale le tout pour pas forcer sur le cardan, ça serait bête de devoir se faire un cardan en plus
puis on extrait les rotules des triangles
on remet les rotules neuves puis on remet en place la fusée, on sert bien les écrou freinés pour bloquer la partie conique
ensuite on démonte le toe link du faux châssis, l'écrou se cache derrière au niveau du triangle et en tombant le fond plat c'est très accessible,
au remontage faut faire gaffe a l’empreinte sur le faux chassis et bien aligné les méplats de la rotule dedans, ça aide au serrage en plus donc tant mieux
c'est du filetage inversé entre le coté fusé et châssis donc faut essayé de centré la barre puis on ressert le tout
et voila tout est fait
ensuite faut amener la voiture dans un centre auto pour aligner les roues comme il faut, la j'ai juste pris une mesure grossière au mètre pour pouvoir rouler, eux feront le réglage fin
Un retour d'expérience sur ma voiture qui approche des 70 000km
a l'avant il n'y avait que les rotules de barre stab qui était vraiment usées, les autres étaient bien
une rotule de direction rendait de l'huile donc elle devait être sur la fin aussi
A l’arrière c'était un peu moins bien qu'a l'avant, une rotule avec un soufflet éventré sur l'inférieur gauche et les rotules sont généralement plus souple qu'a l'avant, pas de jeu mais on sent que c'est plus souple.
Les toe link était vraiment très souple aussi et un joint craquelé toujours a gauche, je pense que l'échappement malmène un peu les caoutchouc
Dans l'ensemble les rotules inférieures prennent plus cher que les supérieur, déjà parce que elle portent la voiture mais aussi parce que des gravillons ont tendance a s'accumuler autour de la rotule et ça doit pas être très bon pour les soufflets
j'ai aussi contrôlé les silent bloc au levier et tout va bien de ce coté. pas de signe de fatigue
ça ne lui aura pas fait de mal au final et elle est repartie pour un tour