Bonjour à tous, le forum m’a beaucoup aidé pour apprendre tout un tas de choses sur nos Speedster/VX220, cependant j’ai eu beaucoup de mal à trouver une « procédure simple » ou plutôt devrais-je dire bien expliquée car « simple » n’est pas le bon terme, pour savoir toutes les choses à réaliser afin d’immatriculer un VX220 acheté en Angleterre.
Je vais résumer de la façon la plus simple tout ce que j’ai dû faire pour réaliser mon immatriculation, ceci est valable évidemment pour n’importe quelle autre voiture.
Je n’ai pas la prétention de donner ici une méthode infaillible, je vais juste décrire ce que j’ai fait et ce qui a fonctionné dans mon cas.
(Je laisse le soin aux admins de déplacer mon sujet dans la bonne section si besoin)
Etape 1 :
Avant de tenter toute démarche, bien vérifier que votre véhicule a été commercialisé en France et qu’il existe bien un COC (Certificat Of Conformity) pour votre véhicule, j’en reparle plus tard.
Pour les VX220 atmo et turbo pas de soucis sauf pour la série spéciale VXR 220 qui n’a pas de certificat européen (puissance modifiée à 220cv, amortisseurs, pneus, freins modifiés) c’est une série spéciale Vauxhall donc non immatriculable en France, à vérifier (mais où ?), il y a également la série spéciale Lightning Yellow mais je pense qu’elle ne pose pas de soucis puisque c’est juste une modification esthétique (peinture jaune spécifique et couleur de jantes noires).
Pour un autre véhicule, vous devrez vous rapprocher du constructeur si le modèle n’existe pas en France.
Etape 2 :
Bien préparer votre budget, à prendre en compte :
- Prix d’achat du véhicule en £ (attention aux frais bancaires et aux taux de change), pour ma part je suis passé par ici
http://www.multi-change.com/ car je ne voulais pas effectuer de virement bancaire et les frais de ma banque étaient exorbitants pour obtenir des livres !!! Très bon service et taux très avantageux.
- Prix de l’assurance, et bien indiquer que vous aller ramener le véhicule par la route pour vous assurer que vous êtes bien assuré à l’étranger.
- Prix du trajet : Ferry, avion, hôtel, essence, nourriture, etc…..
- Prix du COC à demander à GM France (ou autres selon marque de votre véhicule), pour un VX220 ça se passe ici :
http://www.opel.fr/apres-vente-et-accessoires/Homologation.html, il faut bien tout remplir et fournir les éléments demandés sinon le dossier sera refusé, ça coute 150€ et en plus ils vous renvoient le COC dans une enveloppe non timbré ce qui vous coute 1,80€ pour aller le chercher à la poste !!!! Radinerie quand tu nous tiens !!!!!! ATTENTION le délai est long, dans mon cas 3 semaines et demie.
- Prix du contrôle technique
- Prévoir un budget réparation au cas où le CT ne serait pas OK.
- Prix de la carte grise, si le véhicule à plus de 10 ans c’est 50% de réduction.
- Prix des plaques.
Etape 3 :
Trouver votre bonheur, pour ma part j’ai parcouru pendant 3 ans le site
www.pistonheads.com et également
www.ebay.co.uk
Etape 4 :
Une fois votre bonheur trouvé c’est la que ça se complique, contacter le vendeur, la première question à lui poser est de lui demander si ça ne le dérange pas de faire affaire avec un Français, car pour les Anglais la démarche de vente à un étranger est plus compliquée pour eux.
Dans le cas d’un VX220 ou d’une Lotus par exemple le problème ne se pose pas trop car elles ne se vendent pas comme des petits pains, pour une clio RS par exemple ce n’est pas le même jus car ils ont plus de facilités à les vendre donc ils risquent de ne pas vouloir s’embêter avec un Frenchy ou autre.
Dans tous les cas, une fois le contact établi, il ne faut pas hésiter à bien demander des informations, photos, papiers (ça ce n’est pas gagné car le climat de confiance par internet est délicat à établir), pour ma part j’ai appelé le vendeur et je n’ai eu un scan de la carte grise anglaise (V5) qu’après un versement paypal de 200€.
Les points à vérifier avec le vendeur sont les suivants :
- Carte grise au format V5 car sinon pas d’immatriculation possible en France.
- Lui demander s’il sait qu’il doit fournir lors de la vente la V5 en entier, en ayant enlevé une partie de la 3ème page (il y a 4 pages à une V5 !!!), partie qu’il devra envoyer à l’équivalent de la préfecture anglaise. C’est ce point qui perturbe parfois les anglais car lors d’une vente entre anglais, c’est l’inverse !!! ils sont compliqués ces anglais !!!
- MOT à jour (équivalent du contrôle technique), pas aussi exigeant qu’en France mais déjà un bon début pour le CT français.
- HPI : le HPI est une sorte de certificat légal pour la voiture, ça certifie que le véhicule n’est pas volé, en règle au niveau des impôts, non gagé, et aussi si il a subi un classement dans une des catégories anglaises d’accidents , le mieux c’est le HPI clear (c’est mon cas
) ce qui signifie RAS, si le véhicule est en classe D c’est pas grave non plus, ça ce complique à partir de la classe C car cette catégorie nécessite forcément des réparations et comme nos voitures ne sont pas réparables facilement, il faudra alors s’assurer que le travail est bien fait. Si le vendeur veut bien vous fournir le numéro de sa plaque d’immatriculation anglaise vous pourrez l’éditer vous-même en passant par ici pour 20£ :
https://www.hpi.co.uk/home/
ATTENTION : Editer ce HPI dans tous les cas car il peut être demandé dans certaines préfectures, pour ma part à Lille je n’ai pas du le fournir, mais si vous ne l’avez pas et qu’on vous le demande, vous serez bon à revenir en préfecture et ça on préfère éviter vu le temps d’attente !!!!
- Si tout est ok, alors il ne reste plus qu’a s’organiser pour le road trip.
Etape 5 : le grand voyage
- Comme indiqué au dessus, ne pas partir sans être assuré pour le véhicule, pour ma part j’ai choisi eurofil qui à des tarifs très avantageux sur les VX220, aucune différence pour le fait qu’il soit en conduite anglaise, même prix qu’un speedster.
- Bien préparer votre voyage, ce sera peut être déjà compliqué de conclure la vente avec le vendeur (langue, surprises de dernier moment), pas la peine de s’en rajouter avec des problèmes de logistique.
- Ne pas partir seul, prendre avec vous un ami qui sera garder la tête froide pour vous et vous avertir d’un éventuel problème, s’il s’y connait en mécanique c’est encore mieux ! (j’ai eu cette chance moi
avec l’ami qui est venu avec moi)
- Avant de partir il vous faudra préparer les éléments suivants :
o L’argent
o Une lettre manuscrite en français et la même en anglais indiquant les noms, prénoms, adresse complète des deux parties et une phrase du genre je soussigné…….certifie avoir vendu à ………la voiture immatriculée…….le………pour la somme de………….
(Dans mon cas le vendeur en avait fait une également à l’avance.)
o Prendre avec vous les trois exemplaires du certificat de cession d’un véhicule et les remplir avec le vendeur en lui expliquant à quoi ça sert en France, ne pas oublier de signer et surtout vérifier que les infos mises sont les mêmes que sur la V5, lorsque qu’il faut indiquer du kilométrage dans des documents, toujours mettre la valeur du compteur du véhicule (même si ce sont des miles) car au CT c’est la valeur compteur qui est retenue (pas de conversion effectuée) : Le certificat est disponible sur les sites des préfectures :
http://www.nord.gouv.fr/content/downloa ... 272/file/déclaration%20de%20cession_cerfa_13754_02.pdf
- Une fois sur place, place à l’essai, aux inspections, etc, je ne développe pas car il y a des posts sur le sujet dans différents forums.
- ATTENTION : En Angleterre il existe une taxe pour rouler (ROAD TAX, équivalent de notre ancienne vignette), parfois elle est encore valide, dans mon cas non, sur ce coup la je me suis « assis dessus » en me disant que ce ne serait pas de chance de me faire arrêter, de plus ça ne s’achète que pour 6 mois mini donc à vous de voir, je ne sais pas ce que l’on risque si on se fait prendre par la police.
- Si tout va bien, il ne reste plus qu’a conclure, pour cela :
o Bien vérifier que le vendeur a rempli les différents cadres de vente sur la V5, qu’il a signé partout et qu’il conserve bien sa petite partie et lui dire qu’il doit bien l’envoyer à sa « préfecture », lui laisser également son exemplaire du certificat de vente français, il pourra l’encadrer en souvenir
o Prendre tous les papiers, clés, écrou antivol, housse, soft top, etc……..
o Partir
, conseil, arrêtez vous dès que possible dans une station pour faire le plein si nécessaire et surtout vérifier la pression des pneus car vous allez rouler pas mal et il vaut mieux être sur que tout est ok.
o BON RETOUR and « enjoy your toy » (au bout de 3 ans j’étais tout content de rouler avec
)
Etape 6 : Une fois à la maison, les démarches françaises (pas mieux que les anglais au final) peuvent commencer.
- LA première chose à faire est de commander votre COC, il est nécessaire pour toutes les étapes suivantes et ça je ne le savais pas, je pensais qu’il ne le fallait que pour la préfecture afin d’obtenir la carte grise, mais en fait vous en aurez besoin pour le quitus fiscal et pour le CT, dans mon cas, j’ai eu beaucoup de chance et j’ai pu avoir mon quitus sans et passer mon CT sans également (mais j’ai du rapporter une photocopie après vis-à-vis du CT), donc conclusion,
NE FAITES AUCUNE DES DEMARCHES SUIVANTES SANS !
- Téléphoner à votre centre des impôts pour savoir ou vous devez aller pour obtenir un quitus fiscal pour l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger, retenez bien cette phrase et ne compliquez pas la chose car la réponse n’est pas forcément simple à obtenir, dans mon cas j’ai du aller au centre des impôts Entreprise de Lille, vous aurez besoin de tous les papiers que vous avez fait en Angleterre et que j’ai mentionné plus haut et de ….. 0€ (
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F179.xhtml), c’est la seule chose gratuite de toute cette aventure, ça prend 10 minutes à obtenir car il faut encore remplir des papiers sur place.
- Mettre en conformité vos phares (achats ou modification)
- Allez passer votre CT et le réussir.
- Remplir une demande d’immatriculation de véhicule (formulaire cerfa dispo sur le site de votre préfecture).
- Une fois votre CT obtenu, vous pouvez aller en préfecture au guichet immatriculation de véhicule en provenance de l’étranger avec tous vos documents nécessaires, vérifier la liste sur le site internet de votre préfecture.
o ATTENTION : faites des photocopies de tous vos documents car vous devrez remettre les originaux à la préfecture et vous n’aurez en retour qu’un petit bout de papier avec la date et votre numéro de dossier CAR depuis cette année les cartes grises ne sont plus délivrées immédiatement pour les véhicules en provenance de l’étranger afin d’assurer les analyses nécessaires, votre dossier est traité sous huit jours et vous recevrez la carte grise chez vous directement. Mais le plus dingue dans tout ça c’est que vous devrez laisser un chèque en blanc à l’ordre du régisseur du trésor public car le montant de votre carte grise sera calculé lors du traitement du dossier, un comble pour un service de l’état : vous demander une chose illégale : un chèque en blanc !! Mais bon, pas de soucis, au final j’ai bien payé 9cv -50% (mon vx est de juillet 2003). Plus d’infos officielles ici :
http://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Immatriculation-carte-grise/Immat.-d-un-vehicule-acquis-a-l-etranger
- Une fois votre carte grise reçue, en 4 jours dans mon cas, vous pouvez respirer, le plus dur est fini, il ne vous reste plus qu’à informer votre assurance de votre immatriculation définitive afin d’obtenir votre carte verte définitive et bien sûr d’aller faire poser vos plaques FRANCAISES !
Voilà, j’espère avoir été assez clair, ceci relate mon expérience personnelle, j’espère ne rien avoir oublié, si vous avez des questions, j’y répondrai dans le forum sans soucis.
VX220 2.2 Calypso Red, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG Inox+Filtre Green 200mm, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata + Cata Sport 200c + backbox inox, Radiateur Full Alu Double Passe 43mm, Durites Avants Silicone, Freins : Plaquettes et Disques EBC Ultimax.