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[Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 3:20 pm
par Joe
Salut,

Après avoir bien bien galéré pour changer ma batterie d'origine, voici un petit partage d'expérience, sous forme de tuto (non illustré, mais qui devrait néanmoins être compréhensible ;) ).

Je ne me permets pas de le mettre directement en best-of, je laisse le soin aux modos de décider de le faire :jap:

Introduction

Opération bénigne sur la majorité des autos, remplacer sa batterie sur le Speedster peut vite tourner au cauchemar, pour une raison très simple :
- la batterie est positionnée sur le plancher de l'auto
- les problèmes arrivent lorsqu'on veut la sortir de son logement, mais uniquement sur les 15 derniers cm, où elle entre en "collision" avec différents composants.

Suite à une opération réalisée avec succès, voici quelques "recommandations".

1/ Outillage - Prérequis

- si batterie d'origine, aucune poignée ne vous aider, donc sangle de batterie impérative pour espérer la sortir
- être à 2, pas trop fragiles du dos, pour que l'un puisse "écarter" les périphériques qui gênent, pendant que l'autre continue de remonter la batterie pour la sortir
- clef de 10 pour le support de lave-glace qui maintient aussi la batterie
- clef BTR de 6 (de tête) pour démonter la fermeture du capot
- de la patience et de la bonne humeur (nécessaire)
- durée prévue : 1 bonne heure en suivant le tuto, 2 bonnes heures en découvrant qu'elle ne sort pas toute seule.

2/ Step-by-Step

1- Déposer le bocal de lave-glace sur le radiateur, en prenant soin de trouver une position qui ne mettra pas le faisceau de la pompe (ou le débrancher) en tension, attention au lave-glace qui peut couler sur le radiateur

2- Démonter le support de la batterie (3 boulons de diamètre 6 / clef de 10)

3- Déconnecter la batterie (clef de 10)
L'alarme doit être off pour éviter de la faire sonner.

4- Installer la sangle de batterie sur les 2 bornes, si batterie d'origine, sinon passer à l'étape 5

5- Marquer le positionnent de l'attache capot [avant] de desserrer les 2 vis BTR de 6 qui la tiennent

6- Retirer doucement la batterie par le haut (personne 1), pendant que l'autre (personne 2) écarte successivement les périphériques qui gênent.
Attention, ça peut prendre 5 bonnes minutes, donc s'armer de patience et de bras suffisamment solides pour supporter la charge ;)

Les périphériques à écarter pour pouvoir sortir la batterie sont, successivement :
- les faisceau des bornes + et - de la batterie
- le câble de la commande de chauffage (en douceur et vers la caisse, sinon retirer son attache sur le boitier en plastique (perso j'y suis pas arrivé)
- "pincer" la durit d'eau qui passe vers la droite de la batterie, un peu au-dessus du niveau du câble de la commande de chauffage
- avec la serrure du capot enlevé, en inclinant légèrement la batterie, elle doit sortir sans problème.

Procéder à l'inverse pour la remettre, attention de ne pas coincer les faisceaux des bornes sous la batterie à la fin ;)


Je décline toute responsabilité en cas de casse ou autre, et tiens à préciser qu'il faut garder les yeux ouverts et les mains alertes pour ne pas se blesser ni rien casser, mais c'est faisable, à condition d'être deux.


Voilà, bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure :-><:

a+
Joe

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 3:23 pm
par arnocri
:gurk:

Ça manque de photos pour être plus explicite :D

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 3:26 pm
par speedturbo33
C'est vrai qu'aller chercher cette putain de batterie au fond de son trou est un cauchemar :devil2: :shock: :shock:

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 3:27 pm
par schlass
merci... en plus un tuto avec photo ne sert pas plus que 2 ans (surtout avec les hebergeurs photos...) donc sans c'est encore mieux :D

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 3:41 pm
par Joe
Je te sens taquin là :D

Bon sérieusement c'est clair quand même ou pas ?
Venant de le faire hier, c'est frais dans mon esprit... mais je me demande si ça m'aurait aidé avant de le faire (je pense que oui mais bon).

a+
Joe

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 3:55 pm
par fer de lance
assez pénible a faire pour la sortir effectivement...

Merci pour ce tuto en tout cas !

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 4:20 pm
par Puff92
:II:
Merci Joe pour le partage :jap:

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 5:30 pm
par rueda
Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 5:36 pm
par Vash
Merci pour ce tuto qui me sera utile dès mercredi !

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 5:45 pm
par blacksrookie
rueda a écrit:Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.

Pas mal :II:

Il faut des gants aussi !

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 6:01 pm
par gege77
Avec la batterie light ça sort sans problème :rhoo:
En meme temps heureusement au rythme où faut la changer :couic:

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 6:02 pm
par speedturbo33
Elle tient combien de temps la light?

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 6:10 pm
par gege77
Si tu as une prise à dispo pour le maintien de charge je pense indéfiniment.
Sans prise et sans la débrancher, moins d’un mois.
Sans prise et en la débranchant à chaque arrêt, aucun problème pour redémarrer même après un mois ou deux sans rouler.
Mais j’essaye de rouler 40km de temps en temps pour la recharger un peu.

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 6:28 pm
par FerruccioSV
blacksrookie a écrit:
rueda a écrit:Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.

Pas mal :II:

Il faut des gants aussi !


J'avais utilisé cette technique également en passant une sangle sous la batterie pour la soulever.

Je suis rassuré, à la lecture de ce topic je me rend compte que tout le monde galère :twisted: Je pensais que c'était lié à mes 2 mains gauches :D

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 6:31 pm
par Happy Speedy
speedturbo33 a écrit:Elle tient combien de temps la light?


Ca va faire 2 ans que j'ai la mienne, ça va toujours bien en lui mettant un coup de maintien au plus tard tous les mois pour la préserver et éviter de trop faire chuter la tension :jap:

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 9:20 pm
par Joe
rueda a écrit:Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.


AArrrgghhhh j'avais tenté, mais la peur de la coulée d'acide et le fait qu'elle n'ait pas voulu basculer "toute seule" (facilement) sur le flanc droit m'ont dissuadé... j'aurai dû y croire, merci pour l'info :-><:

Je crois que maintenant ce topic à sa place en Best-Of :D

MessagePosté: Lun Nov 17, 2014 9:33 pm
par senior
On déplace en Best of pour éviter quelques doigts cassés :areuh:

MessagePosté: Mar Nov 18, 2014 2:34 pm
par Joe
Merci Senior :jap:

Mon deuxième post en Best-Of en 7 ans :love:

MessagePosté: Mar Nov 18, 2014 5:34 pm
par OR_07
technique de rueda 100% OR_07 approved :areuh:

bascule de la batterie, passage de sangles ou autres, et soulevage apres avoir declipsé le faisceau :jap:

MessagePosté: Sam Nov 22, 2014 10:27 pm
par marcowpolo
Auriez vous une référence pour la batterie ?

MessagePosté: Sam Nov 22, 2014 10:28 pm
par senior
Mètre-ruban :areuh:

MessagePosté: Dim Nov 23, 2014 11:39 am
par Joe
Batterie Norauto pour ma part (plus de Varta dispo le jour de mon achat...).

S'adapte sans pb, nécessite juste un rajout de mousse sous le support de lave-glace pour être parfaitement calée (elle doit être 3 à 5 mm plus basse que l'oem).

A+
Joe

MessagePosté: Dim Nov 23, 2014 4:59 pm
par marcowpolo
Joe a écrit:Batterie Norauto pour ma part (plus de Varta dispo le jour de mon achat...).

S'adapte sans pb, nécessite juste un rajout de mousse sous le support de lave-glace pour être parfaitement calée (elle doit être 3 à 5 mm plus basse que l'oem).

A+
Joe


justement sur mon speedy l'ancien proprio a monté une batterie norauto , elle est spécifique speedster ?

MessagePosté: Dim Nov 23, 2014 7:27 pm
par Joe
Oui, il y a une ref commune à plusieurs modèles dont le Speedster.

MessagePosté: Mer Nov 26, 2014 1:17 am
par marcowpolo
Merci joe ! Sinon un petit code promo 15 % chez norauto , il le refont regulierement
http://www.ma-reduc.com/reductions-pour ... y&expand=y

Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

MessagePosté: Jeu Oct 17, 2019 12:13 am
par marcowpolo
Attention les batterie de 200 210 mm de longeur passent , mais les sites proposent souvent des batteries plus grandes à 240 qui sont , je pense impossible à mettre sans tout demonter

Sinon un bon plan pour une varta au prix d une no name
https://www.dealabs.com/bons-plans/batt ... UATypeId=7

Re:

MessagePosté: Sam Oct 30, 2021 11:33 am
par Joe
rueda a écrit:Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).

- je bascule la batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.


Hello,

Bon la batterie Norauto avoue ses limites au bout de 7 ans de bons et presque loyaux services :D

Avant de m'y remettre (à reculon), j'ai une question majeure sur le côté "droit" : elle doit basculer côté passager ou côté conducteur ?

Parce qu'en la regardant bien dans les yeux, j'ai eu comme un doute :gaaa:

Merci !

a+
Joe

Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

MessagePosté: Sam Oct 30, 2021 4:22 pm
par OR_07
Fait 2 boucles longues avec du fil de fer, glisse en une de chaque côté de la batterie en soulevant un peu et hop tu as des poignées :D

Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

MessagePosté: Sam Oct 30, 2021 4:43 pm
par Puff92
Et sors de boîte à 6 heures et hop, tu as des valises :D

Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

MessagePosté: Lun Nov 01, 2021 7:40 pm
par AirTony
OR_07 a écrit:Fait 2 boucles longues avec du fil de fer, glisse en une de chaque côté de la batterie en soulevant un peu et hop tu as des poignées :D


Je conseille plus de la ficelle au lieu du fil de fer : je la sens pas trop cette histoire de fil conducteur avec des bornes +/- dans les parages :gurk: