[Tuto] Remplacer sa batterie d'origine
Posté: Lun Nov 17, 2014 3:20 pm
Salut,
Après avoir bien bien galéré pour changer ma batterie d'origine, voici un petit partage d'expérience, sous forme de tuto (non illustré, mais qui devrait néanmoins être compréhensible ).
Je ne me permets pas de le mettre directement en best-of, je laisse le soin aux modos de décider de le faire
Introduction
Opération bénigne sur la majorité des autos, remplacer sa batterie sur le Speedster peut vite tourner au cauchemar, pour une raison très simple :
- la batterie est positionnée sur le plancher de l'auto
- les problèmes arrivent lorsqu'on veut la sortir de son logement, mais uniquement sur les 15 derniers cm, où elle entre en "collision" avec différents composants.
Suite à une opération réalisée avec succès, voici quelques "recommandations".
1/ Outillage - Prérequis
- si batterie d'origine, aucune poignée ne vous aider, donc sangle de batterie impérative pour espérer la sortir
- être à 2, pas trop fragiles du dos, pour que l'un puisse "écarter" les périphériques qui gênent, pendant que l'autre continue de remonter la batterie pour la sortir
- clef de 10 pour le support de lave-glace qui maintient aussi la batterie
- clef BTR de 6 (de tête) pour démonter la fermeture du capot
- de la patience et de la bonne humeur (nécessaire)
- durée prévue : 1 bonne heure en suivant le tuto, 2 bonnes heures en découvrant qu'elle ne sort pas toute seule.
2/ Step-by-Step
1- Déposer le bocal de lave-glace sur le radiateur, en prenant soin de trouver une position qui ne mettra pas le faisceau de la pompe (ou le débrancher) en tension, attention au lave-glace qui peut couler sur le radiateur
2- Démonter le support de la batterie (3 boulons de diamètre 6 / clef de 10)
3- Déconnecter la batterie (clef de 10)
L'alarme doit être off pour éviter de la faire sonner.
4- Installer la sangle de batterie sur les 2 bornes, si batterie d'origine, sinon passer à l'étape 5
5- Marquer le positionnent de l'attache capot [avant] de desserrer les 2 vis BTR de 6 qui la tiennent
6- Retirer doucement la batterie par le haut (personne 1), pendant que l'autre (personne 2) écarte successivement les périphériques qui gênent.
Attention, ça peut prendre 5 bonnes minutes, donc s'armer de patience et de bras suffisamment solides pour supporter la charge
Les périphériques à écarter pour pouvoir sortir la batterie sont, successivement :
- les faisceau des bornes + et - de la batterie
- le câble de la commande de chauffage (en douceur et vers la caisse, sinon retirer son attache sur le boitier en plastique (perso j'y suis pas arrivé)
- "pincer" la durit d'eau qui passe vers la droite de la batterie, un peu au-dessus du niveau du câble de la commande de chauffage
- avec la serrure du capot enlevé, en inclinant légèrement la batterie, elle doit sortir sans problème.
Procéder à l'inverse pour la remettre, attention de ne pas coincer les faisceaux des bornes sous la batterie à la fin
Je décline toute responsabilité en cas de casse ou autre, et tiens à préciser qu'il faut garder les yeux ouverts et les mains alertes pour ne pas se blesser ni rien casser, mais c'est faisable, à condition d'être deux.
Voilà, bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure
a+
Joe
Après avoir bien bien galéré pour changer ma batterie d'origine, voici un petit partage d'expérience, sous forme de tuto (non illustré, mais qui devrait néanmoins être compréhensible ).
Je ne me permets pas de le mettre directement en best-of, je laisse le soin aux modos de décider de le faire
Introduction
Opération bénigne sur la majorité des autos, remplacer sa batterie sur le Speedster peut vite tourner au cauchemar, pour une raison très simple :
- la batterie est positionnée sur le plancher de l'auto
- les problèmes arrivent lorsqu'on veut la sortir de son logement, mais uniquement sur les 15 derniers cm, où elle entre en "collision" avec différents composants.
Suite à une opération réalisée avec succès, voici quelques "recommandations".
1/ Outillage - Prérequis
- si batterie d'origine, aucune poignée ne vous aider, donc sangle de batterie impérative pour espérer la sortir
- être à 2, pas trop fragiles du dos, pour que l'un puisse "écarter" les périphériques qui gênent, pendant que l'autre continue de remonter la batterie pour la sortir
- clef de 10 pour le support de lave-glace qui maintient aussi la batterie
- clef BTR de 6 (de tête) pour démonter la fermeture du capot
- de la patience et de la bonne humeur (nécessaire)
- durée prévue : 1 bonne heure en suivant le tuto, 2 bonnes heures en découvrant qu'elle ne sort pas toute seule.
2/ Step-by-Step
1- Déposer le bocal de lave-glace sur le radiateur, en prenant soin de trouver une position qui ne mettra pas le faisceau de la pompe (ou le débrancher) en tension, attention au lave-glace qui peut couler sur le radiateur
2- Démonter le support de la batterie (3 boulons de diamètre 6 / clef de 10)
3- Déconnecter la batterie (clef de 10)
L'alarme doit être off pour éviter de la faire sonner.
4- Installer la sangle de batterie sur les 2 bornes, si batterie d'origine, sinon passer à l'étape 5
5- Marquer le positionnent de l'attache capot [avant] de desserrer les 2 vis BTR de 6 qui la tiennent
6- Retirer doucement la batterie par le haut (personne 1), pendant que l'autre (personne 2) écarte successivement les périphériques qui gênent.
Attention, ça peut prendre 5 bonnes minutes, donc s'armer de patience et de bras suffisamment solides pour supporter la charge
Les périphériques à écarter pour pouvoir sortir la batterie sont, successivement :
- les faisceau des bornes + et - de la batterie
- le câble de la commande de chauffage (en douceur et vers la caisse, sinon retirer son attache sur le boitier en plastique (perso j'y suis pas arrivé)
- "pincer" la durit d'eau qui passe vers la droite de la batterie, un peu au-dessus du niveau du câble de la commande de chauffage
- avec la serrure du capot enlevé, en inclinant légèrement la batterie, elle doit sortir sans problème.
Procéder à l'inverse pour la remettre, attention de ne pas coincer les faisceaux des bornes sous la batterie à la fin
Je décline toute responsabilité en cas de casse ou autre, et tiens à préciser qu'il faut garder les yeux ouverts et les mains alertes pour ne pas se blesser ni rien casser, mais c'est faisable, à condition d'être deux.
Voilà, bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure
a+
Joe