[Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Vous n'avez pas envie de tout lire ? Voici une sélection du meilleur du forum

Modérateurs: Stew, Puff92

[Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Messagepar Joe » Lun Nov 17, 2014 3:20 pm

Salut,

Après avoir bien bien galéré pour changer ma batterie d'origine, voici un petit partage d'expérience, sous forme de tuto (non illustré, mais qui devrait néanmoins être compréhensible ;) ).

Je ne me permets pas de le mettre directement en best-of, je laisse le soin aux modos de décider de le faire :jap:

Introduction

Opération bénigne sur la majorité des autos, remplacer sa batterie sur le Speedster peut vite tourner au cauchemar, pour une raison très simple :
- la batterie est positionnée sur le plancher de l'auto
- les problèmes arrivent lorsqu'on veut la sortir de son logement, mais uniquement sur les 15 derniers cm, où elle entre en "collision" avec différents composants.

Suite à une opération réalisée avec succès, voici quelques "recommandations".

1/ Outillage - Prérequis

- si batterie d'origine, aucune poignée ne vous aider, donc sangle de batterie impérative pour espérer la sortir
- être à 2, pas trop fragiles du dos, pour que l'un puisse "écarter" les périphériques qui gênent, pendant que l'autre continue de remonter la batterie pour la sortir
- clef de 10 pour le support de lave-glace qui maintient aussi la batterie
- clef BTR de 6 (de tête) pour démonter la fermeture du capot
- de la patience et de la bonne humeur (nécessaire)
- durée prévue : 1 bonne heure en suivant le tuto, 2 bonnes heures en découvrant qu'elle ne sort pas toute seule.

2/ Step-by-Step

1- Déposer le bocal de lave-glace sur le radiateur, en prenant soin de trouver une position qui ne mettra pas le faisceau de la pompe (ou le débrancher) en tension, attention au lave-glace qui peut couler sur le radiateur

2- Démonter le support de la batterie (3 boulons de diamètre 6 / clef de 10)

3- Déconnecter la batterie (clef de 10)
L'alarme doit être off pour éviter de la faire sonner.

4- Installer la sangle de batterie sur les 2 bornes, si batterie d'origine, sinon passer à l'étape 5

5- Marquer le positionnent de l'attache capot [avant] de desserrer les 2 vis BTR de 6 qui la tiennent

6- Retirer doucement la batterie par le haut (personne 1), pendant que l'autre (personne 2) écarte successivement les périphériques qui gênent.
Attention, ça peut prendre 5 bonnes minutes, donc s'armer de patience et de bras suffisamment solides pour supporter la charge ;)

Les périphériques à écarter pour pouvoir sortir la batterie sont, successivement :
- les faisceau des bornes + et - de la batterie
- le câble de la commande de chauffage (en douceur et vers la caisse, sinon retirer son attache sur le boitier en plastique (perso j'y suis pas arrivé)
- "pincer" la durit d'eau qui passe vers la droite de la batterie, un peu au-dessus du niveau du câble de la commande de chauffage
- avec la serrure du capot enlevé, en inclinant légèrement la batterie, elle doit sortir sans problème.

Procéder à l'inverse pour la remettre, attention de ne pas coincer les faisceaux des bornes sous la batterie à la fin ;)


Je décline toute responsabilité en cas de casse ou autre, et tiens à préciser qu'il faut garder les yeux ouverts et les mains alertes pour ne pas se blesser ni rien casser, mais c'est faisable, à condition d'être deux.


Voilà, bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure :-><:

a+
Joe
Dernière édition par Joe le Lun Nov 17, 2014 3:39 pm, édité 1 fois.
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar arnocri » Lun Nov 17, 2014 3:23 pm

:gurk:

Ça manque de photos pour être plus explicite :D
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
Avatar de l’utilisateur
arnocri
 
Messages: 3954
Inscription: Ven Sep 02, 2005 5:16 pm
Localisation: le cher 18+

Messagepar speedturbo33 » Lun Nov 17, 2014 3:26 pm

C'est vrai qu'aller chercher cette putain de batterie au fond de son trou est un cauchemar :devil2: :shock: :shock:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar schlass » Lun Nov 17, 2014 3:27 pm

merci... en plus un tuto avec photo ne sert pas plus que 2 ans (surtout avec les hebergeurs photos...) donc sans c'est encore mieux :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Joe » Lun Nov 17, 2014 3:41 pm

Je te sens taquin là :D

Bon sérieusement c'est clair quand même ou pas ?
Venant de le faire hier, c'est frais dans mon esprit... mais je me demande si ça m'aurait aidé avant de le faire (je pense que oui mais bon).

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar fer de lance » Lun Nov 17, 2014 3:55 pm

assez pénible a faire pour la sortir effectivement...

Merci pour ce tuto en tout cas !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar Puff92 » Lun Nov 17, 2014 4:20 pm

:II:
Merci Joe pour le partage :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Messagepar rueda » Lun Nov 17, 2014 5:30 pm

Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar Vash » Lun Nov 17, 2014 5:36 pm

Merci pour ce tuto qui me sera utile dès mercredi !
Vash
 
Messages: 49
Inscription: Jeu Oct 09, 2014 2:29 pm
Localisation: Nantes

Messagepar blacksrookie » Lun Nov 17, 2014 5:45 pm

rueda a écrit:Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.

Pas mal :II:

Il faut des gants aussi !
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Messagepar gege77 » Lun Nov 17, 2014 6:01 pm

Avec la batterie light ça sort sans problème :rhoo:
En meme temps heureusement au rythme où faut la changer :couic:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar speedturbo33 » Lun Nov 17, 2014 6:02 pm

Elle tient combien de temps la light?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar gege77 » Lun Nov 17, 2014 6:10 pm

Si tu as une prise à dispo pour le maintien de charge je pense indéfiniment.
Sans prise et sans la débrancher, moins d’un mois.
Sans prise et en la débranchant à chaque arrêt, aucun problème pour redémarrer même après un mois ou deux sans rouler.
Mais j’essaye de rouler 40km de temps en temps pour la recharger un peu.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar FerruccioSV » Lun Nov 17, 2014 6:28 pm

blacksrookie a écrit:
rueda a écrit:Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.

Pas mal :II:

Il faut des gants aussi !


J'avais utilisé cette technique également en passant une sangle sous la batterie pour la soulever.

Je suis rassuré, à la lecture de ce topic je me rend compte que tout le monde galère :twisted: Je pensais que c'était lié à mes 2 mains gauches :D
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Messagepar Happy Speedy » Lun Nov 17, 2014 6:31 pm

speedturbo33 a écrit:Elle tient combien de temps la light?


Ca va faire 2 ans que j'ai la mienne, ça va toujours bien en lui mettant un coup de maintien au plus tard tous les mois pour la préserver et éviter de trop faire chuter la tension :jap:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar Joe » Lun Nov 17, 2014 9:20 pm

rueda a écrit:Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.


AArrrgghhhh j'avais tenté, mais la peur de la coulée d'acide et le fait qu'elle n'ait pas voulu basculer "toute seule" (facilement) sur le flanc droit m'ont dissuadé... j'aurai dû y croire, merci pour l'info :-><:

Je crois que maintenant ce topic à sa place en Best-Of :D
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar senior » Lun Nov 17, 2014 9:33 pm

On déplace en Best of pour éviter quelques doigts cassés :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Joe » Mar Nov 18, 2014 2:34 pm

Merci Senior :jap:

Mon deuxième post en Best-Of en 7 ans :love:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar OR_07 » Mar Nov 18, 2014 5:34 pm

technique de rueda 100% OR_07 approved :areuh:

bascule de la batterie, passage de sangles ou autres, et soulevage apres avoir declipsé le faisceau :jap:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Messagepar marcowpolo » Sam Nov 22, 2014 10:27 pm

Auriez vous une référence pour la batterie ?
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir


http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
Avatar de l’utilisateur
marcowpolo
 
Messages: 3461
Inscription: Ven Mar 25, 2011 12:06 pm
Localisation: dans ton ionf

Messagepar senior » Sam Nov 22, 2014 10:28 pm

Mètre-ruban :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Joe » Dim Nov 23, 2014 11:39 am

Batterie Norauto pour ma part (plus de Varta dispo le jour de mon achat...).

S'adapte sans pb, nécessite juste un rajout de mousse sous le support de lave-glace pour être parfaitement calée (elle doit être 3 à 5 mm plus basse que l'oem).

A+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar marcowpolo » Dim Nov 23, 2014 4:59 pm

Joe a écrit:Batterie Norauto pour ma part (plus de Varta dispo le jour de mon achat...).

S'adapte sans pb, nécessite juste un rajout de mousse sous le support de lave-glace pour être parfaitement calée (elle doit être 3 à 5 mm plus basse que l'oem).

A+
Joe


justement sur mon speedy l'ancien proprio a monté une batterie norauto , elle est spécifique speedster ?
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir


http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
Avatar de l’utilisateur
marcowpolo
 
Messages: 3461
Inscription: Ven Mar 25, 2011 12:06 pm
Localisation: dans ton ionf

Messagepar Joe » Dim Nov 23, 2014 7:27 pm

Oui, il y a une ref commune à plusieurs modèles dont le Speedster.
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar marcowpolo » Mer Nov 26, 2014 1:17 am

Merci joe ! Sinon un petit code promo 15 % chez norauto , il le refont regulierement
http://www.ma-reduc.com/reductions-pour ... y&expand=y
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir


http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
Avatar de l’utilisateur
marcowpolo
 
Messages: 3461
Inscription: Ven Mar 25, 2011 12:06 pm
Localisation: dans ton ionf

Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Messagepar marcowpolo » Jeu Oct 17, 2019 12:13 am

Attention les batterie de 200 210 mm de longeur passent , mais les sites proposent souvent des batteries plus grandes à 240 qui sont , je pense impossible à mettre sans tout demonter

Sinon un bon plan pour une varta au prix d une no name
https://www.dealabs.com/bons-plans/batt ... UATypeId=7
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir


http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
Avatar de l’utilisateur
marcowpolo
 
Messages: 3461
Inscription: Ven Mar 25, 2011 12:06 pm
Localisation: dans ton ionf

Re:

Messagepar Joe » Sam Oct 30, 2021 11:33 am

rueda a écrit:Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).

- je bascule la batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.


Hello,

Bon la batterie Norauto avoue ses limites au bout de 7 ans de bons et presque loyaux services :D

Avant de m'y remettre (à reculon), j'ai une question majeure sur le côté "droit" : elle doit basculer côté passager ou côté conducteur ?

Parce qu'en la regardant bien dans les yeux, j'ai eu comme un doute :gaaa:

Merci !

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Messagepar OR_07 » Sam Oct 30, 2021 4:22 pm

Fait 2 boucles longues avec du fil de fer, glisse en une de chaque côté de la batterie en soulevant un peu et hop tu as des poignées :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Messagepar Puff92 » Sam Oct 30, 2021 4:43 pm

Et sors de boîte à 6 heures et hop, tu as des valises :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Messagepar AirTony » Lun Nov 01, 2021 7:40 pm

OR_07 a écrit:Fait 2 boucles longues avec du fil de fer, glisse en une de chaque côté de la batterie en soulevant un peu et hop tu as des poignées :D


Je conseille plus de la ficelle au lieu du fil de fer : je la sens pas trop cette histoire de fil conducteur avec des bornes +/- dans les parages :gurk:
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Avatar de l’utilisateur
AirTony
 
Messages: 978
Inscription: Mer Mai 18, 2016 11:15 pm
Localisation: Centre (41)

Suivante

Retourner vers Best Of

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités