TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Vous n'avez pas envie de tout lire ? Voici une sélection du meilleur du forum

Modérateurs: Stew, Puff92

TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar meressef » Sam Fév 21, 2015 1:39 pm

Bonjour,

Je vous propose ci dessous les étapes pour remplacer votre radiateur sur nos speedy, atmo ou turbo, la procédure est la même hormis pour la purge du liquide de refroidissement côté moteur : sur Z22SE il suffit de dévisser la vis de purge de la pompe à eau située en dessous de celle ci (boulon de 13, pas de joint, retirer complètement la vis en ayant placé un bac en dessous), sur turbo il faut désolidariser la durite bas moteur afin de vider le liquide dans le bloc moteur. Pour ma part j'ai un Z22SE donc je n'aurai que des photos de la purge bloc sur Z22SE.

Pour répondre aux questions que je me suis posée moi même et pour lesquelles j'ai eu du mal à trouver les réponses sur le net, voici mes réponses :

- Quantité de liquide pour un Z22SE : prévoir 12 litres si purge du bloc moteur, sinon 10 litres suffisent.
- Pour la purge : vous récupérerez environ 7 litres par la purge côté radiateur et environ 5 litres coté moteur
- Si vous n'arrivez pas à retirer les durites avants coté châssis gauche et droite, il faut les inciser pour pouvoir les retirer, éviter la technique de la pince multiprise car les tuyaux en alu sont fragile et il ne faut surtout pas les "ovaliser", cette opération n'est nécessaire qu'en cas de remplacement des durites mais à mon avis également pour effectuer une bonne purge du circuit. (pour ma part j'ai remplacé mes durites donc j'ai du couper les miennes car impossible de les dévisser).
- Si vous n'arrivez pas à dévisser les vis qui maintiennent le support radiateur 3 vis côté parebrise et 3 vis Devant, vous devrez comme moi couper les têtes de vis (avec un outil multifonction et 2 lames de qualitée pour ma part), attention côté parebrise les durites de freins passent devant les têtes de vis. une fois les têtes coupées vous pourrez retirer le support complet, il vous restera ensuite à percer les vis et couper les supports de vis pour les remplacer....bon courage ;).
- Ne vidanger le bloc moteur que lorsque vous ferez la purge avec le nouveau liquide, il n'est pas très conseillé de laissé un bloc vide de liquide trop longtemps.
- Si vous changez vos durites, vérifiez qu'une fois en place les coudes ne sont pas ovalisés, pour ma part j'ai du coupé la durite coté gauche (ou il y a la vis de purge avant) de 1 cm côté châssis car sinon elle était un peu "croquée")

Pour réaliser cette opération vous aurez besoin de :

- Les outils traditionnels (tournevis, clés, pince à rivets, etc)
- Un outil multifonction et de bonnes lames
- 12 litres de liquide de refroidissement
- Un radiateur Neuf, ma référence : http://www.elise-shop.com/aluminium-high-pressure-extra-capacity-radiator-all-models-p-345.html
- Un ventilateur Neuf (le mien était HS, mais à mon avis, c'est l'occasion de le changer dans tous les cas vu qu'il est innacessible sans tout redémonter) http://www.elise-shop.com/original-radiator-fan-elise-exige-p-401.html
- Un kit de fixation ventilateur. http://www.elise-shop.com/cooling-fan-fitting-kit-elise-exige-340r-europa-vx220-p-353010.html
- Un jeu de durites neuves si besoin : http://www.elise-shop.com/lh-silicone-radiator-breather-hose-elise-s1s2-rover-exige-s1vx220-p-502179.html et http://www.elise-shop.com/right-hand-silicone-radiator-hose-elise-s1s2-rover-exige-s1-vx220-p-502344.html
- 4 colliers neufs (chez leroy merlin)
- Comme déjà cité dans mes autres posts, je ne saurai que vous conseiller d'acheter en préambule de tout démontage ce kit de visserie inox complet qui vous permettra de ne plus jamais être emmm...d...er par toutes ses vis et boulons indémontables d'origine (selon le Km de votre speedy), dans mon cas avec 160 000km, aucune vis quasiment ne vient sans être percée :(, référence du kit : http://www.ebay.co.uk/itm/Vauxhall-VX220-Complete-Overhaul-Bolt-Kit-Clamshells-Undertray-Wheelarch-Rad-New/130846136732?_trksid=p2047675.c100009.m1982&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140328180637%26meid%3Dfb30e6a6cdc24598941aea04c8753fe1%26pid%3D100009%26rk%3D3%26rkt%3D10%26sd%3D130879435514, il y a toute la visserie pour toute la voiture.
- De la patience et de la minutie et faire trois fois le tour de tous les serrages et passage de câbles avant de remettre le liquide car sinon après si erreur c'est 12 litres de perdu !

Voici maintenant en photos les différentes étapes pour réaliser l'opération.

Je ne développe pas dans ce post les étapes de démontage du clam avant (facilement trouvable sur le net). Ne pas oubliez de débrancher le - côté batterie avant toute opération.

Couper les liens qui maintiennent les cables autour du support radiateur, désolidariser le klaxon d'alarme sans le débrancher et retirer en les repérant les câbles d'alimentation du klaxon.

Image
Image
Image

Après deux heures d'acharenement sur les 6 vis qui maintiennent les support radiateur sur le dessus, voilà le travail. Il y aussi des vis sur les côtés, bien tout enlever et ca vient tout seul. Si vous avez du couper les têtes de vis comme moi il faut ensuite jouer de la perceuse et de la pince coupante pour retirer ce qu'il reste.

Image

Les fameuses équerres qu'il faut recouper d'1 cm pour faire passer le radiateur en 43 mm (uniquement sur Z22SE), les turbo sont en 42mm d'origine donc ca passe sans soucis sur un turbo.

Image
Image

Les pièces neuves, tester le ventilo sur une alim 12v pour être sur qu'il fonctionne.

Image
Image

on voit la différence d'épaisseur ici

Image
Image

Nouvelle visserie en inox pour la fixation du radiateur

Image

opération découpage, ponçage et pose d'un joint (joint mousse de fenêtre) pour canaliser l'air sans perte vers le radiateur.)
Essai de positionnement du radiateur avec son support pour vérifier que je suis bien en face des trous de fixation de la crash box.
Pose du ventilateur et de la nouvelle visserie et fixation des nouvelles durites et enfin on refixe tous les cables et on reconnecte le klaxon.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour effectuer le remplissage et la purge du circuit vous devrez retirer les vis des durites de chauffage, de la durite avant et de la pompe à eau jusqu’à ce qu'a chaque vis le liquide s'échappe sans bulles (la premiere a remettre c'est celle de la pompe à eau, ça coule assez vite de à ce niveau là), sur la photo suivante ce n'est pas mon moteur mais j'ai oublié de faire la photo des vis des durites de chauffage. Penser également à mettre le chauffage en position chaude et en vitesse 1.

Image

Ci dessous photo montrant l’emplacement de la vis de purge pompe à eau (elle se remonte sans rien, il faut la serrer à fond.)

Image

Bien effectuer la purge en laissant chauffer la voiture, pour ma part avec les paramètres suivants : nouvelles durites, nouveau radiateur, nouveau liquide et voiture sans clam avant et arrière plus le fait qu'il faisait 5 degrés dehors je n'ai pas réussi à monter à plus de 102° au ralenti, et lorsque j’accélérai pour faire monter en température , elle redescendait en dessous des 100° du fait de la circulation dans le nouveau radiateur full alu, du coup je n'ai pas réussi à atteindre les fameux 106° degrés pour voir si mon ventilo tourne désormais (je l'avais tester auparavant en le branchant sur une alim 12V, pas folle la guêpe :), je verrais bien cet été dans les bouchons lillois le matin :)

Pour ma part à la fin, il me reste moins d'un litre de liquide sur les 12 que j'avais acheté, penser à le laisser dans la voiture, comme ça après un peu de roulage, si nécessaire, vous pourrez faire l'appoint sans courir dans un centre auto.

Voila c'est fini, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Franck.
Dernière édition par meressef le Lun Avr 13, 2015 8:32 pm, édité 1 fois.
VX220 2.2 Calypso Red, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG Inox+Filtre Green 200mm, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata + Cata Sport 200c + backbox inox, Radiateur Full Alu Double Passe 43mm, Durites Avants Silicone, Freins : Plaquettes et Disques EBC Ultimax.
Avatar de l’utilisateur
meressef
 
Messages: 118
Inscription: Mer Juin 26, 2013 9:01 am
Localisation: France, Nord

Re: Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar laconi16 » Sam Fév 21, 2015 1:53 pm

:II: Merci pour le tuto !

Il a combien de bornes ton Speedy ? ton train avant est bouffé par la rouille :-o
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar Puff92 » Sam Fév 21, 2015 2:03 pm

Bravo et merci Franck :II:
Excellent tuto. Ça fait plaisir de constater que l'esprit forum est toujours vivant :jap:




Idem pour les trains roulants, ça saute aux yeux. Étonnant. Tu en connais la raison ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar schlass » Sam Fév 21, 2015 2:14 pm

et les gars,

le train avant semble juste piqué..
à refaire mais rien de dramatique
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar schlass » Sam Fév 21, 2015 2:14 pm

et merci pour le tuto :II:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar Puff92 » Sam Fév 21, 2015 2:48 pm

schlass a écrit:à refaire mais rien de dramatique

Personne n'a parlé de drame. Reste que ça saute aux yeux par rapport à d'autres autos déjà vues démontées ici. Et on en a également vue d'autres piquées ainsi.
Je surveille cette partie sur le mien à presque chaque lavage. D'où les questions sur le kilométrage et s'il en connait la raison.
Toujours bon à savoir pour prévenir ou retarder.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar schlass » Sam Fév 21, 2015 2:53 pm

Puff92 a écrit:Je surveille cette partie sur le mien à presque chaque lavage. D'où les questions sur le kilométrage et s'il en connait la raison.
[/quote]
tu es un grand malade :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar meressef » Sam Fév 21, 2015 3:19 pm

Puff92 a écrit:
schlass a écrit:à refaire mais rien de dramatique

Personne n'a parlé de drame. Reste que ça saute aux yeux par rapport à d'autres autos déjà vues démontées ici. Et on en a également vue d'autres piquées ainsi.
Je surveille cette partie sur le mien à presque chaque lavage. D'où les questions sur le kilométrage et s'il en connait la raison.
Toujours bon à savoir pour prévenir ou retarder.


Hello,

Mon VX220 a 165 000km dont 158000 en Angleterre : voila la raison !!!

De plus je pense sincèrement que tout est d'origine dessus. C'est bien pour cela que j'ai entrepris de traiter mes trains roulants avant et arrière. J'ai donc poncer et traiter les triangles au frameto, puis j'ai remplacé mes rotules de direction et mes rotules de barre stabilisatrice. J'ai également changé mes amortisseurs et remplacer toute la visserie des amortisseurs. J'ai également changer tous mes disques de freins et toutes les plaquettes et j'en ai profiter pour changer la visserie des étriers + un bon ponçage et une peinture epoxy étrier. Je posterai des photos une fois tout remonté. Je n'ai évidemment pas récupéré des triangles neufs mais c'est déjà bien plus propre. :D

Après, toute la rouille est superficielle, pas de risque de casse ou autre, c'est juste de l'esthétique.

@++
Dernière édition par meressef le Sam Fév 21, 2015 7:56 pm, édité 1 fois.
VX220 2.2 Calypso Red, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG Inox+Filtre Green 200mm, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata + Cata Sport 200c + backbox inox, Radiateur Full Alu Double Passe 43mm, Durites Avants Silicone, Freins : Plaquettes et Disques EBC Ultimax.
Avatar de l’utilisateur
meressef
 
Messages: 118
Inscription: Mer Juin 26, 2013 9:01 am
Localisation: France, Nord

Re: Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar Puff92 » Sam Fév 21, 2015 3:35 pm

:II:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar senior » Mar Fév 24, 2015 1:09 am

Bien fait ce tuto et certainement utile à beaucoup ici :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar Nemecoutepa » Lun Mai 25, 2015 11:47 am

Super tuto ! direct dans les favoris ;)
F20C > Z22SE
Avatar de l’utilisateur
Nemecoutepa
 
Messages: 45
Inscription: Dim Avr 13, 2014 10:51 pm
Localisation: Luxembourg

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar meressef » Lun Mai 25, 2015 11:53 am

Nemecoutepa a écrit:Super tuto ! direct dans les favoris ;)


Merci, ne pas hésiter si vous avez des questions ;)

Petite info, j'ai "enfin" réussi à atteindre les 106° cette semaine (1H30 pour faire 4 km :evil: merci les bouchons lillois) et le ventilo déclenche correctement et refroidit bien.

Plus de crainte d'être coincé dans les bouchons !! :D

Il me reste mon parralèlisme à faire et elle sera comme neuve (mais avec 160 000km au compteur :lol: )

@++
VX220 2.2 Calypso Red, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG Inox+Filtre Green 200mm, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata + Cata Sport 200c + backbox inox, Radiateur Full Alu Double Passe 43mm, Durites Avants Silicone, Freins : Plaquettes et Disques EBC Ultimax.
Avatar de l’utilisateur
meressef
 
Messages: 118
Inscription: Mer Juin 26, 2013 9:01 am
Localisation: France, Nord

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar Nemecoutepa » Lun Mai 25, 2015 11:59 am

Tu as fait 160.000 km avec le radia d'origine ????
F20C > Z22SE
Avatar de l’utilisateur
Nemecoutepa
 
Messages: 45
Inscription: Dim Avr 13, 2014 10:51 pm
Localisation: Luxembourg

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar fer de lance » Lun Mai 25, 2015 12:01 pm

Bon tuto !! :II:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar meressef » Lun Mai 25, 2015 12:02 pm

Nemecoutepa a écrit:Tu as fait 160.000 km avec le radia d'origine ????


Je suis le cinquième proprio, moi j'ai du faire 5000 km depuis que je l'ai, mais oui le radiateur était d'origine, il y avait un autocollant dessus avec une date de fabrication en 2002 et mon vx est de juillet 2003.

A part si le radiateur a été changé par une pièce en stock de 2002 ou une pièce d'occasion de 2002, il s'agit bien du radiateur d'origine, mais vu l'état des durites, visserie et du radiateur en lui même, je penche pour la pièce d'origine, il s'agit surement du coup d'un record pour cette pièce dite fragile :D :D :D
VX220 2.2 Calypso Red, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG Inox+Filtre Green 200mm, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata + Cata Sport 200c + backbox inox, Radiateur Full Alu Double Passe 43mm, Durites Avants Silicone, Freins : Plaquettes et Disques EBC Ultimax.
Avatar de l’utilisateur
meressef
 
Messages: 118
Inscription: Mer Juin 26, 2013 9:01 am
Localisation: France, Nord

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar Nemecoutepa » Lun Mai 25, 2015 12:04 pm

meressef a écrit: il s'agit surement du coup d'un record pour cette pièce dite fragile :D :D :D


Tu m'étonnes !!!

Moi qui hésite à changer le mien qui a 16.000 km :lol:
F20C > Z22SE
Avatar de l’utilisateur
Nemecoutepa
 
Messages: 45
Inscription: Dim Avr 13, 2014 10:51 pm
Localisation: Luxembourg

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar meressef » Lun Mai 25, 2015 12:12 pm

Nemecoutepa a écrit:
meressef a écrit: il s'agit surement du coup d'un record pour cette pièce dite fragile :D :D :D


Tu m'étonnes !!!

Moi qui hésite à changer le mien qui a 16.000 km :lol:


Je pense que tu as un peu de marge du coup, tu peux anticiper tranquillement :) :) :)
VX220 2.2 Calypso Red, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG Inox+Filtre Green 200mm, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata + Cata Sport 200c + backbox inox, Radiateur Full Alu Double Passe 43mm, Durites Avants Silicone, Freins : Plaquettes et Disques EBC Ultimax.
Avatar de l’utilisateur
meressef
 
Messages: 118
Inscription: Mer Juin 26, 2013 9:01 am
Localisation: France, Nord

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar Puff92 » Lun Mai 25, 2015 12:28 pm

Hello :-><:
Peu de kilomètres certes mais le plastique des boites du radia ne peut il pas aussi se fragiliser avec le temps ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar elokan » Lun Mai 25, 2015 5:26 pm

+1

Vu la simplicité faut pas se poser de questions, j'ai fait le mien à 15 ou 16 000km mais au moins t'es tranquille d'esprit.
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
Avatar de l’utilisateur
elokan
 
Messages: 1582
Inscription: Sam Déc 16, 2006 10:53 pm
Localisation: lyon++

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar senior » Lun Mai 25, 2015 10:04 pm

Sauf erreur, je crois que la moyenne pour le changement du radiateur se situe aux alentours de 35000km.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar senior » Lun Mai 25, 2015 10:06 pm

:hurle: Cul-nu, tu peux déplacer ce tuto en Best of, merci ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar lucky71j » Lun Mai 25, 2015 11:25 pm

Merci pour le tuto très détaillé.
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar lolo74 » Mer Mai 27, 2015 2:09 pm

+1 à 32000km
Avatar de l’utilisateur
lolo74
 
Messages: 988
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 5:51 pm
Localisation: +Annecy

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar Nemecoutepa » Mer Mai 27, 2015 2:10 pm

lolo74 a écrit:+1 à 32000km


Casse ou préventif ??
F20C > Z22SE
Avatar de l’utilisateur
Nemecoutepa
 
Messages: 45
Inscription: Dim Avr 13, 2014 10:51 pm
Localisation: Luxembourg

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar lolo74 » Mer Mai 27, 2015 4:05 pm

la durite gauche qui fuyait à la vis, du coup vu le boulot pour enlever le masque j'ai tout changé (2 durites + radiateur alu)
Avatar de l’utilisateur
lolo74
 
Messages: 988
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 5:51 pm
Localisation: +Annecy

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar kov » Mer Mai 27, 2015 4:42 pm

Chouette tuto, good job ! :II:

De mon côté, j'avais profité d'avoir tout démonté pour passer des fils électriques dans l'habitacle et installer un second ventilateur commandé de l'intérieur. Du coup, dès qu'il fait chaud ou dès que ça ne roule pas très bien, hop, ventilateur enclenché et combiné au Calorstat 82°C la tempé d'eau ne monte plus jamais (ou exceptionnellement) au-delà de 95°C ;)
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
Avatar de l’utilisateur
kov
 
Messages: 1542
Inscription: Lun Mar 23, 2009 10:38 am
Localisation: Suisse Romande

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar Puff92 » Mer Mai 27, 2015 4:45 pm

lolo74 a écrit:la durite gauche qui fuyait à la vis, du coup vu le boulot pour enlever le masque j'ai tout changé (2 durites + radiateur alu)

+1
Même cause et action préventive à 27.000km
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar gtvpp » Lun Juin 15, 2015 8:55 pm

meressef a écrit:
, désolidariser le klaxon d'alarme sans le débrancher .


Pourquoi sans le débrancher ?
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar meressef » Lun Juin 15, 2015 8:57 pm

gtvpp a écrit:
meressef a écrit:
, désolidariser le klaxon d'alarme sans le débrancher .


Pourquoi sans le débrancher ?


J ai cru comprendre qu' il y a avait une autoprotection et qu' il valait mieux ne pas débrancher le klaxon. D alarme. Ça se bouge très bien sans le débrancher, deux boulons à enlever sur les côtés.
VX220 2.2 Calypso Red, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG Inox+Filtre Green 200mm, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata + Cata Sport 200c + backbox inox, Radiateur Full Alu Double Passe 43mm, Durites Avants Silicone, Freins : Plaquettes et Disques EBC Ultimax.
Avatar de l’utilisateur
meressef
 
Messages: 118
Inscription: Mer Juin 26, 2013 9:01 am
Localisation: France, Nord

Re: TUTO : Remplacement Radiateur+Ventilateur+Durites+Purge

Messagepar gtvpp » Lun Juin 15, 2015 9:07 pm

Perso j'ai débranché , ça va être la surprise ... au remontage :voyons:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Suivante

Retourner vers Best Of

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités