Bonjour,
Je vous propose ci dessous les étapes pour remplacer votre radiateur sur nos speedy, atmo ou turbo, la procédure est la même hormis pour la purge du liquide de refroidissement côté moteur : sur Z22SE il suffit de dévisser la vis de purge de la pompe à eau située en dessous de celle ci (boulon de 13, pas de joint, retirer complètement la vis en ayant placé un bac en dessous), sur turbo il faut désolidariser la durite bas moteur afin de vider le liquide dans le bloc moteur. Pour ma part j'ai un Z22SE donc je n'aurai que des photos de la purge bloc sur Z22SE.
Pour répondre aux questions que je me suis posée moi même et pour lesquelles j'ai eu du mal à trouver les réponses sur le net, voici mes réponses :
- Quantité de liquide pour un Z22SE : prévoir 12 litres si purge du bloc moteur, sinon 10 litres suffisent.
- Pour la purge : vous récupérerez environ 7 litres par la purge côté radiateur et environ 5 litres coté moteur
- Si vous n'arrivez pas à retirer les durites avants coté châssis gauche et droite, il faut les inciser pour pouvoir les retirer, éviter la technique de la pince multiprise car les tuyaux en alu sont fragile et il ne faut surtout pas les "ovaliser", cette opération n'est nécessaire qu'en cas de remplacement des durites mais à mon avis également pour effectuer une bonne purge du circuit. (pour ma part j'ai remplacé mes durites donc j'ai du couper les miennes car impossible de les dévisser).
- Si vous n'arrivez pas à dévisser les vis qui maintiennent le support radiateur 3 vis côté parebrise et 3 vis Devant, vous devrez comme moi couper les têtes de vis (avec un outil multifonction et 2 lames de qualitée pour ma part), attention côté parebrise les durites de freins passent devant les têtes de vis. une fois les têtes coupées vous pourrez retirer le support complet, il vous restera ensuite à percer les vis et couper les supports de vis pour les remplacer....bon courage
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- Ne vidanger le bloc moteur que lorsque vous ferez la purge avec le nouveau liquide, il n'est pas très conseillé de laissé un bloc vide de liquide trop longtemps.
- Si vous changez vos durites, vérifiez qu'une fois en place les coudes ne sont pas ovalisés, pour ma part j'ai du coupé la durite coté gauche (ou il y a la vis de purge avant) de 1 cm côté châssis car sinon elle était un peu "croquée")
Pour réaliser cette opération vous aurez besoin de :
- Les outils traditionnels (tournevis, clés, pince à rivets, etc)
- Un outil multifonction et de bonnes lames
- 12 litres de liquide de refroidissement
- Un radiateur Neuf, ma référence :
http://www.elise-shop.com/aluminium-high-pressure-extra-capacity-radiator-all-models-p-345.html- Un ventilateur Neuf (le mien était HS, mais à mon avis, c'est l'occasion de le changer dans tous les cas vu qu'il est innacessible sans tout redémonter)
http://www.elise-shop.com/original-radiator-fan-elise-exige-p-401.html- Un kit de fixation ventilateur.
http://www.elise-shop.com/cooling-fan-fitting-kit-elise-exige-340r-europa-vx220-p-353010.html- Un jeu de durites neuves si besoin :
http://www.elise-shop.com/lh-silicone-radiator-breather-hose-elise-s1s2-rover-exige-s1vx220-p-502179.html et
http://www.elise-shop.com/right-hand-silicone-radiator-hose-elise-s1s2-rover-exige-s1-vx220-p-502344.html- 4 colliers neufs (chez leroy merlin)
- Comme déjà cité dans mes autres posts, je ne saurai que vous conseiller d'acheter en préambule de tout démontage ce kit de visserie inox complet qui vous permettra de ne plus jamais être emmm...d...er par toutes ses vis et boulons indémontables d'origine (selon le Km de votre speedy), dans mon cas avec 160 000km, aucune vis quasiment ne vient sans être percée :(, référence du kit :
http://www.ebay.co.uk/itm/Vauxhall-VX220-Complete-Overhaul-Bolt-Kit-Clamshells-Undertray-Wheelarch-Rad-New/130846136732?_trksid=p2047675.c100009.m1982&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140328180637%26meid%3Dfb30e6a6cdc24598941aea04c8753fe1%26pid%3D100009%26rk%3D3%26rkt%3D10%26sd%3D130879435514, il y a toute la visserie pour toute la voiture.
- De la patience et de la minutie et faire trois fois le tour de tous les serrages et passage de câbles avant de remettre le liquide car sinon après si erreur c'est 12 litres de perdu !
Voici maintenant en photos les différentes étapes pour réaliser l'opération.
Je ne développe pas dans ce post les étapes de démontage du clam avant (facilement trouvable sur le net). Ne pas oubliez de débrancher le - côté batterie avant toute opération.
Couper les liens qui maintiennent les cables autour du support radiateur, désolidariser le klaxon d'alarme sans le débrancher et retirer en les repérant les câbles d'alimentation du klaxon.
Après deux heures d'acharenement sur les 6 vis qui maintiennent les support radiateur sur le dessus, voilà le travail. Il y aussi des vis sur les côtés, bien tout enlever et ca vient tout seul. Si vous avez du couper les têtes de vis comme moi il faut ensuite jouer de la perceuse et de la pince coupante pour retirer ce qu'il reste.
Les fameuses équerres qu'il faut recouper d'1 cm pour faire passer le radiateur en 43 mm (uniquement sur Z22SE), les turbo sont en 42mm d'origine donc ca passe sans soucis sur un turbo.
Les pièces neuves, tester le ventilo sur une alim 12v pour être sur qu'il fonctionne.
on voit la différence d'épaisseur ici
Nouvelle visserie en inox pour la fixation du radiateur
opération découpage, ponçage et pose d'un joint (joint mousse de fenêtre) pour canaliser l'air sans perte vers le radiateur.)
Essai de positionnement du radiateur avec son support pour vérifier que je suis bien en face des trous de fixation de la crash box.
Pose du ventilateur et de la nouvelle visserie et fixation des nouvelles durites et enfin on refixe tous les cables et on reconnecte le klaxon.
Pour effectuer le remplissage et la purge du circuit vous devrez retirer les vis des durites de chauffage, de la durite avant et de la pompe à eau jusqu’à ce qu'a chaque vis le liquide s'échappe sans bulles (la premiere a remettre c'est celle de la pompe à eau, ça coule assez vite de à ce niveau là), sur la photo suivante ce n'est pas mon moteur mais j'ai oublié de faire la photo des vis des durites de chauffage. Penser également à mettre le chauffage en position chaude et en vitesse 1.
Ci dessous photo montrant l’emplacement de la vis de purge pompe à eau (elle se remonte sans rien, il faut la serrer à fond.)
Bien effectuer la purge en laissant chauffer la voiture, pour ma part avec les paramètres suivants : nouvelles durites, nouveau radiateur, nouveau liquide et voiture sans clam avant et arrière plus le fait qu'il faisait 5 degrés dehors je n'ai pas réussi à monter à plus de 102° au ralenti, et lorsque j’accélérai pour faire monter en température , elle redescendait en dessous des 100° du fait de la circulation dans le nouveau radiateur full alu, du coup je n'ai pas réussi à atteindre les fameux 106° degrés pour voir si mon ventilo tourne désormais (je l'avais tester auparavant en le branchant sur une alim 12V, pas folle la guêpe
, je verrais bien cet été dans les bouchons lillois le matin
Pour ma part à la fin, il me reste moins d'un litre de liquide sur les 12 que j'avais acheté, penser à le laisser dans la voiture, comme ça après un peu de roulage, si nécessaire, vous pourrez faire l'appoint sans courir dans un centre auto.
Voila c'est fini, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Franck.
VX220 2.2 Calypso Red, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG Inox+Filtre Green 200mm, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata + Cata Sport 200c + backbox inox, Radiateur Full Alu Double Passe 43mm, Durites Avants Silicone, Freins : Plaquettes et Disques EBC Ultimax.