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soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Sep 27, 2015 12:26 am
par gtvpp
gege77 a écrit:Trouvé ! :yiiii:
Donc en octobre 2012 j'avais monté ça sur mon atmo :
https://www.rexbo.eu/qh/boot-kit-drive-shaft-qjb1033

A l'époque c'était 11.60€ de piece plus 11.50€ de frais de port.
Ca a l'air de toujours tenir 8)


Je viens de passer une commande de deux soufflets comme celui commandé par gege, visiblement ils tiennent et sont moins chère que chez Opel donc je vais faire l'essai .

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 9:35 pm
par gtvpp
Le soufflet reçu et changé dans la foulé ,

J'ai fais un petit "reportage" car j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet et ça peux peut-être intéresser des futurs proprios de soufflet à changer .

Déblocage de la roue , démontage de la rotule du toe link de façon à pouvoir tourner l'ensemble du train arrière et sortir le cardan , en somme rien de compliqué , le plus dur à été de débloquer l'écrou du cardan sur le moyeu qui avait un gros blocage , si quelqu'un connait le couple de serrage je suis preneur :jap: .

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Voilà le cardan déposé .

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Il faut commencer par retirer le jonc qui retient la partie intérieur du cardan .

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Ensuite il faut désacoupler les billes .

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Ensuite le clips à retirer pour pouvoir sortir le support des billes et laisser le passage du soufflet .

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Voilà c'est près à sortir .

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Le vieux et le nouveau soufflet.

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Une fois le soufflet passé on recommence dans l'autre sens pour attaquer le remontage .

Je tape légèrement avec un marteau sur une douille pour remettre en place le support des billes

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Le clips à remettre en place ;

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Les billes sont remontées sur le support et réintégré dans la "cartouche" reste à remettre le jonc

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Tout est en place , c'est le moment de mettre la graisse .

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Reste à fermer avec les colliers fournis comme la graisse avec le soufflet .

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Voilà il est près pour le remontage sur la voiture , vraiment rien de compliqué .

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Remise en place avec le moyeu tourné à fond .

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Voilà plus qu'à remonter l'ensemble et c'est fini , grosso modo il faut compter à peu près trois heures sans courir .

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Je cherche également le couple de serrage du boulon du toe link j'ai mis 45N.m ?

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Voilà les outils que j'ai utilisé , rien de bien spécial là non plus .

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Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 9:37 pm
par schlass
merci pour le tuto

beau boulot :II:

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 9:53 pm
par Puff92
Excellent Philippe :II:
Merci pour ta contribution :jap:

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 10:04 pm
par senior
Clair et précis, ça méritait bien le Best of ;)

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Lun Oct 12, 2015 7:44 pm
par axel64
Merci pour le tuto ;)

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Mar Oct 13, 2015 8:00 am
par lucky71j
Super Tuto.

Même un nul en mécanique comme moi peut comprendre. :jap:

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2015 7:59 am
par lolo74
merci pour le partage

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Ven Nov 13, 2015 11:23 pm
par gtvpp
Coucou à tous , j'ai toujours un doute sur le couple de serrage du toe link (45N.m,?) ainsi que le serrage du moyeu si vous avez le bon couple :jap: :débile:

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Mer Nov 18, 2015 8:30 pm
par gtvpp
Quelques couples de serrages trouvé ici . :II:

posting.php?mode=quote&f=11&p=90581

PA a écrit:
Couples de serrage recommandés, Groupe A

Nm

Vis de charnière de porte
45

Vis de support d'anneau de remorquage
25

Vis de berceau arrière
45

Vis de bras de support d'arceau de sécurité
45

Ecrou de bloc amortisseur de moteur côtés droit et gauche
45

Vis de support de bloc amortisseur de moteur droit
85

Vis de support de bloc amortisseur de moteur gauche
45

Vis de bloc amortisseur de moteur arrière à boîte de vitesses
86

Vis de bloc amortisseur de moteur arrière à berceau arrière
49

Vis d'amortisseur à berceau arrière
45

Vis de triangle supérieur de suspension à berceau arrière
45

Vis de triangle inférieur de suspension
45

Ecrou de triangle inférieur de suspension
49

Boulons de roue
90

Vis de charnière de capot avant
20

Vis de charnière de capot moteur
14

Vis et écrous de bloc avant à boîtier de radiateur
14

Vis de bloc avant à cadre de pare-brise
14

Vis de bloc avant à bas de caisse
14

Vis de bloc avant à montant A
14

Ecrou de panneau supérieur arrière à arceau de sécurité
10

Vis de guides de capote à arceau de sécurité
11

Vis de bloc arrière à tablier arrière
14

Vis de bloc arrière à berceau arrière
16

Vis de serrure de capot moteur à bloc arrière
16

Vis de bloc arrière à bas de caisse
9



Couples de serrage recommandés - Groupe C

Siège sur le plancher
25 Nm

Fixations, support de hard top
10 Nm

Ceinture de sécurité sur le siège (boulon d'ancrage)
35 Nm

Ceinture de sécurité sur arceau de sécurité (point d'ancrage supérieur)
35 Nm

Enrouleur de ceinture sur arceau de sécurité (boulon d'ancrage inférieur)
35 Nm

Boucle de ceinture de sécurité sur le siège
35 Nm

Gâche de serrure de porte
25 Nm

Volant sur la colonne de direction, écrou
25 Nm



Couples de serrage recommandés - Groupe E

Nm

Contre-écrous de biellettes de direction
45

Boulons de triangle inférieur de suspension sur les points de pivot
45

Boulons de bagues de pivot de triangle supérieur de suspension
45

Boulon et écrou d'amortisseur sur support sur châssis
45

Boulon d'amortisseur sur le triangle inférieur de suspension
45

Boulon de barre stabilisatrice avec bagues de pivot sur l'attache sur châssis
25

Boulons de bras de direction sur le porte-moyeu
45

Ecrou de biellette de direction sur le bras de direction
30

Ecrou de rotule d'articulation supérieure sur le bras de direction
45

Boulon de roulement de roue
210

Boulons de roue
90

Ensemble moyeu de roue sur porte-moyeu
90

Etrier de rein sur porte-moyeu
45

Barre stabilisatrice sur biellette de liaison
45



Couples de serrage recommandés - Groupe F

Boulon de pivot avant de triangle de suspension inférieur à châssis
45

Boulon d'amortisseur à support d'ancrage sur le châssis
45

Boulon de biellette de direction à pivot arrière de triangle de suspension inférieur
49

Boulons de triangle de suspension supérieur à châssis.
45

Boulons de logement de rotule supérieure à porte-moyeu
45

Boulons de roue
90

Biellette à porte-moyeu
65

Arbre de roue sur moyeu de roue
220

Etrier de frein sur porte-moyeu
48

Disque de frein sur porte-moyeu
12

Triangle inférieur de suspension sur porte-moyeu
45

Amortisseur sur triangle inférieur de suspension
45



Couples de serrage recommandés - Groupe H

Couples de serrage recommandés


Nm

Boulons de roue
90



Couples de serrage - valeurs indicatives - Groupe K


Nm

Purgeur d'embrayage
9

Boulons de plateau de pression d'embrayage sur le volant moteur
15

Boulons de mécanisme de débrayage central à boîte de vitesses
5

Boulons M7 x 1,0 de couvercle d'extrémité à boîte de vitesses
15

Boulons M8 x 1,25 de couvercle d'extrémité à boîte de vitesses
20

Bouchon de vidange
35

Bouchon de remplissage
35

Bouchon de niveau d'huile
35

Boulons de support de bloc amortisseur de moteur gauche à boîte de vitesses
45

Boulons de bloc amortisseur de moteur gauche à support moteur
45

Ecrous de maître-cylindre à patte de support
20

Boulons de carter d'huile à boîte de vitesses
40

Raccord de canalisation de pression à mécanisme de débrayage central
14

Boulons de plateau de pression
15

Contacteur de feux de recul
20

Boulons de bloc amortisseur de moteur droit à support moteur
85

Boulons de boîte de vitesses à moteur
60



Couples de serrage recommandés - Groupe L

Nm

Filtre à carburant sur le tablier, boulon
9

Attaches de canalisation de carburant sur le tablier, boulons
9

Réservoir de carburant sur le véhicule, boulons
25

Panneau de cisaillement du réservoir de carburant, boulons
25




Couples de serrage - Groupe M

Nm

Boulon de support inférieur de colonne de direction
45

Boulon de bridage de colonne de direction
35

Boulons de support supérieur de colonne de direction
25

Ecrou de volant de direction à colonne de direction
25

Boulons de roue
90


Ca te suffira ? :D


PA a écrit:Tiens, la suite pour le turbo... :D

Valeurs de serrage conseillées (Z20 LET)

Nm

Boulons de roue
90

Boulons du tendeur de la courroie trapézoïdale nervurée
35

Boulons du support inférieur de l'alternateur
35

Boulons du support supérieur de l'alternateur
25

Boulons du support latéral de l'alternateur
25

Boulon du tendeur de courroie de distribution
20

Boulons du carter de distribution inférieur
6

Boulons du carter de distribution supérieur
6

Boulons de la poulie de vilebrequin
20

Boulons de la patte de fixation du support de bloc amortisseur droit
50

Ecrou de bloc amortisseur droit
50

Bougie
25

Boulons du module d'allumage
8

Boulons de fixation des chapeaux de bielle aux bielles
35 + 45° + 15° 1) 4)

Boulons de fixation des chapeaux de palier de vilebrequin au bloc-cylindres
50 + 45° + 15° 1) 4)

Filtre à huile sur pompe à huile
15

Bouchon de vidange d'huile
10

Manocontact d'huile
40

Boulon de poulie de vilebrequin
50 + 60° + 15° 1) 4)

Boulons de chapeau de palier d'arbre à cames
8 4)

Boulons de carter d'arbre à cames
8

Boulon du capteur de position d'arbre à cames
6

Boulon du pignon de vilebrequin
130 + 45°

Boulon du détecteur d'impulsions du vilebrequin
8

Boulons de fixation du support d'accessoires au bloc-cylindres
35

Boulons de poulie folle de courroie trapézoïdale nervurée
20

Bouchon de vidange de l'huile de boîte de vitesses
35

Boulon du bloc amortisseur gauche
50

Boulons du support avant inférieur de fixation du bloc amortisseur au châssis
25

Boulons du support avant inférieur de fixation du bloc amortisseur à la boîte de vitesses
49

Boulon et écrou du bloc amortisseur avant inférieur
85

Boulons du support arrière inférieur de fixation du bloc amortisseur au châssis
25

Boulons du support arrière inférieur de fixation du bloc amortisseur à la boîte de vitesses
49

Boulon et écrou du bloc amortisseur arrière inférieur
85

Boulons de fixation de la canalisation de retour d'huile au turbocompresseur
8

Boulon raccord de fixation de la canalisation de retour d'huile du turbocompresseur au bloc-cylindres du moteur
30

Raccord union de la canalisation d'alimentation d'huile du turbocompresseur
20

Boulon de fixation de la canalisation d'alimentation d'huile du turbocompresseur au bloc-cylindres du moteur
35

Collier de fixation du convertisseur catalytique principal au collecteur d'échappement
8

Ecrous de fixation du collecteur d'échappement à la culasse
8 2) 3)

Boulon du galet de guidage de la courroie de distribution
25

Ecrous de fixation du collecteur d'admission à la culasse
22 2)

Boulon de fixation du support de réservoir à dépression au collecteur d'admission
25

Boulon de fixation de la rampe d'injection au collecteur d'admission
8

Tubulure de papillon sur collecteur d'admission
9

Détecteur de cliquetis sur bloc-cylindres du moteur
20

Boulons de fixation du volant moteur au vilebrequin
65 + 30° + 15°

Boulons de fixation du plateau de pression d'embrayage au volant moteur
15

Boulons de fixation de la boîte de vitesses au bloc-cylindres du moteur
60

Sonde de température de liquide de refroidissement
10

Boulons de fixation du moteur de démarreur à la boîte de vitesses
40

Boulons de fixation du moteur de démarreur au bloc-cylindres du moteur
45

Boulons de fixation du support de soupape de détente au bloc-cylindres du moteur
25

Corps de thermostat sur culasse
15

Boulons de fixation de la pompe de refroidissement au bloc-cylindres du moteur
25

Capteur dynamique de niveau d'huile
8

Boulon de fixation de l'écran thermique au collecteur d'échappement
8

Sonde lambda
40

Boulon de fixation de l'oeillet de levage du moteur à la culasse
20

Boulons de fixation de la culasse au bloc-cylindres
25 + 90° + 90° + 90° + 15° 1) 4)

Boulons du boîtier de dérivation du liquide de refroidissement
15

Boulon M8 du boîtier de distribution de liquide de refroidissement
20

Boulon M10 du boîtier de distribution de liquide de refroidissement
30



1) Utiliser des boulons neufs.

2) Utiliser des écrous neufs.

3) Il faut serrer à nouveau à (8 Nm) après un délai d'attente de 5 minutes.

4) Respecter l'ordre de serrage.



:jap:

PS: Et Bac+13 pour moi stp, et c'est pas fini... D'ailleurs, je me demande si ça finira un jour... :voyons:

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Mer Nov 18, 2015 9:30 pm
par schlass
:II:

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Avr 10, 2016 10:05 am
par speedydadoo
Salut Philippe :-><:
Peux tu me dire si la technique est la même pour le soufflet extérieur stp

Merci à toi et bon dimanche

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Avr 10, 2016 10:34 am
par gtvpp
speedydadoo a écrit:Salut Philippe :-><:
Peux tu me dire si la technique est la même pour le soufflet extérieur stp

Merci à toi et bon dimanche


Je sais pas mais probablement car visuellement les deux côtés sont semblables ;)

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Juin 19, 2016 4:26 pm
par ratouf
Côté boite rien a faire le cardan vient tout seul?

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Juin 19, 2016 4:37 pm
par csercl
Oui, coté boite, il suffit de tirer un coup sec et le cardan sort.
Si la caisse est bien inclinée, l'huile de boite ne s'échappe pas.

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Juin 19, 2016 6:43 pm
par rueda
Il y a des clip au bout du cardan qui le retiennent, donc comme l'a dit csercl, il faut soit un coup sec, soit faire levier avec un démonte pneu ou autre. Ne pas hésiter à forcer un peu.

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2016 12:54 pm
par The_Moufle
Y a-t-il un joint spi côté boîte à changer ?

Je pensais prendre ce soufflet : https://www.oscaro.com/soufflet-de-card ... 1490-194-p

Apparemment il y a deux références, avec les mêmes dimensions. J'en déduis que les soufflets côté boîte et côté roue sont identiques, et cela pour le côté gauche et droit. J'ai bon ?

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2016 2:52 pm
par rueda
Oui, il vaut mieux changer le joint-spi, on va dire que une fois sur 3, il fuit suite à un démontage de cardan.
Pour le soufflet, en général, c'est plutôt "standard", ils se montent à peu près tous sur à peu près n'importe quel cardan. Si tu en veut un de bonne qualité et qui sera forcement aux bonnes dimensions, va chez opel, ils doivent qd même pas vendre ça une couille (quoi que...).

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2016 3:53 pm
par speedturbo33
Dans les 100€
Mais il dure plus de 10 ans...

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2016 4:52 pm
par rueda
:-o
Non, là, je veux bien qu'il soit de bonne qualité, mais 100€ pour une pièce dont le coût de reviens doit être largement inférieur à l'euro, ils se le carrent dans le fion !
Perso, payer cher la qualité d'accord, mais la sodomie par contre, c'est pas du tout mon truc ! :evil:

C'est vraiment des escrocs chez opel, même chez merco, ils sont moins chers, ils croient qu'ils ont que des client millionnaires ou quoi !
Bon, c'était mon coup de gueule, je retourne à ma sieste... :D

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2016 6:57 pm
par The_Moufle
rueda a écrit::-o
Non, là, je veux bien qu'il soit de bonne qualité, mais 100€ pour une pièce dont le coût de reviens doit être largement inférieur à l'euro, ils se le carrent dans le fion !
Perso, payer cher la qualité d'accord, mais la sodomie par contre, c'est pas du tout mon truc ! :evil:

C'est vraiment des escrocs chez opel, même chez merco, ils sont moins chers, ils croient qu'ils ont que des client millionnaires ou quoi !
Bon, c'était mon coup de gueule, je retourne à ma sieste... :D


Toi tu connais pas les prix Honda :D Là c'est plus de la sodomie, c'est journée porte ouverte dans ton fion :mouton:

Bon bah je crois que je vais partir sur de l'universel à 15€ :D

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2016 7:09 pm
par speedturbo33
rueda a écrit::-o
Non, là, je veux bien qu'il soit de bonne qualité, mais 100€ pour une pièce dont le coût de reviens doit être largement inférieur à l'euro, ils se le carrent dans le fion !
Perso, payer cher la qualité d'accord, mais la sodomie par contre, c'est pas du tout mon truc ! :evil:

C'est vraiment des escrocs chez opel, même chez merco, ils sont moins chers, ils croient qu'ils ont que des client millionnaires ou quoi !
Bon, c'était mon coup de gueule, je retourne à ma sieste... :D

Si tu vas par là c'est pour 99% des pièces que l'on se fait enfler. C'est d'ailleurs une grosse partie de la marge d'un constructeur les pièces détachées.
Mais quand tu ne peux pas avoir d'équivalent en adaptable (qui porte tres justement son nom) il n’y a pas le choix. Apres un phare à 1500€ et de mauvaise qualité oui c'est clairleent de l'entube, mais un soufflet à 100€ qui tient plus de 10 ans je trouve pas ça hyper choquant surtout sur une caisse à 25k€ qui ne sert à rien d'autre que de se faire plaisir.

Pour ton soufflet à 15€ j'espère pour toi qu'il tiendra plus longtemps que le dernier que j’ai pu voir, soit environ une journée circuit...

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2016 7:53 pm
par rueda
Normalement les soufflets adaptable ça tient sans soucis. Faut surement pas mettre n'importe quelles marques.

Pour Honda, sisi, je connais, et honnêtement, de tous les constructeurs, (et selon un pote mécano toutes marques) je pense que Opel, c'est les pièces les plus chères.
Quand tu vois que les pièces communes opel/Lotus sont la plupart du temps 2 à 3 fois plus chers chez Opel...
C'est parfois étonnamment le contraire, surement quand ils ont oublié un 0 sur le % de la marge ! :D

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Lun Aoû 15, 2016 2:48 pm
par csercl
Pour le soufflet, je vous rapporte mon expérience. (mais comme toujours, ne pas généraliser un exemple)
Suite à une journée circuit le soufflet coté boite à cédé.
Remplacé par un adaptable (réputé) acheté en concession renault
re-céder sur circuit moins de 1000km plus tard.
j'ai acheté et monté l'origine OPEL et plus jamais de souci.

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Lun Aoû 15, 2016 3:06 pm
par speedturbo33
Tiens c'est marrant c'est exactement ce dont je parlais. :-><:

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Lun Aoû 15, 2016 4:29 pm
par rueda
Ouais, enfin, de l'adaptable, y'en a des milliers de montés et ils ne cèdent pas pour autant si vite. Il ne faut pas généraliser pour autant. Chez SNRA (très bonne boite soit dit en passant pour des cardans sur mesure) qui font du cardan compétition, c'est un soufflet adaptable qu'ils montent, et ça ne bronche pas. Je ne sais pas quelle marque ils utilisent par contre.
Après, que l'opel soit de très bonne qualité, je ne me permettrais pas de dire le contraire, on le sent rien qu'au touché.

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Mar Aoû 16, 2016 8:38 pm
par The_Moufle
En effet, Opel champion du monde de l'escroquerie sur les pièces détachées : ce fµck1ng soufflet est maintenant à 134€ :devil2:

Mais bon, si c'est pour mettre un adaptable à 15€, tout démonter, et devoir aligner quand même les 134€ au final en redémontant à nouveau... autant ne payer que 134€ et démonter une fois.

M'enfin je m'en remet toujours pas de payer un bout de caoutchouc 134€... :cry2:

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Mar Aoû 16, 2016 8:49 pm
par speedturbo33
Au moins tu seras tranquille, tu as fait le bon choix.

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2016 9:01 am
par gege77
Je crois que l'adaptable de schlass a au moins 3 ans maintenant ...

Re: soufflet de cardan coté boite

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2016 10:36 am
par schlass
QUOI, J'AI PAS UN SPEEDY FULL STOCK?

au moins 3 ans 1/2 et 15kkm