Je viens de copier toutes les photos de ce tutos sur myspeedster.ch afin qu'on ne les perde pas
Voici le post original au cas où j'aurais fait une erreur :Bonjour à tous,
suite à ce dimanche matin de travail avec Schlass, j'ai décidé de faire un Tuto.
Il n'aidera que les bricoleurs du Dimanche, comme moi, et fera bien marrer par sa simplicité nos génies de la mécanique.
Alors de l'indulgence messieurs, voire mesdames.
Outils nécessaires :
- Cric
- Croix ou clé démonte roues
- Clés Allen de 5 et 6
- 2 clés plates de 17
- Clé plate de 19 et 13
- Clé à cliquet et dynamométrique avec douilles de 12, 17 et de 8 pour le fond plat
- Un marteau
- Pince multifonction
- Mètre
- Nettoyant frein (j'aime bien...
)
- et des Toelinks neufs
Voici mes Toelinks de chez Elise Parts (OEM)
C'est parti!
1) Démonter la roue et le diffuseur au minimum. Vous pouvez aussi enlever le fond plat sous le moteur. (La montre noire n'est pas obligatoire.
)
2) Retirer l'étrier de frein- Enlever le câble de frein à main. Faire jouer le ressort à l'arrière avec un clé de 13. Tirer sur la tête du câble avec un pince et le faire sortie de son logement.
- Repousser le câble à travers l'étrier.
- Désolidariser l'étrier du porte moyeu en retirant les 2 boulons.Boulon avec clé allen de 6
Boulon avec clé de 17
Vous pouvez retirer l’étrier.
3) Démonter le disque. Cela permet de travailler plus facilement. Clé allen de 5
4) Démonter la rotule extérieure (Outboard or Outer)Sur mon Toelink original l'écrou était de 12. Sur le nouveau, c'était du 17.
Résultat.
5) Démonter la rotule intérieur (Inboard)L'écrou se trouve derrière cette pièce métallique et la tige filetée de la rotule sert à tenir le triangle inférieur.
Le marteau m'a servi à ce moment pour repousser la rotule.
Les deux marques dans le métal servent à positionner et à bloquer la rotule lors du remontage et du serrage.
cf les 2 flèches rouges.
Voila, normalement vous avez enlevé celui du haut, et vous allez remonter celui du bas.
Vous gourrez pas.
6) Remonter la rotule intérieur. Pas de difficulté.
7) Remonter la rotule extérieure- ATTENTION! Positionner une bague sur l'axe vertical de la rotule avant de la remonter. Elle sert à garder la rotule à l'extérieur du porte moyeu.
- Insérer l'axe vertical- Positionner la 2ème bague en partie supérieure.- Positionner une clé de 17 pour serrage de l'écrou supérieur.Voila le travail.
Vous n'avez plus qu'à remonter le disque, remonter l'étrier, remonter votre roue et reposer le Speedy au sol....
En fin une géométrie et que ça chie!
ASTUCES ET IMPORTANT :- NE PAS OUBLIER LA BAGUE INFÉRIEURE SUR L'AXE VERTICAL DE LA ROTULE EXTÉRIEURE avant de le placer dans le port moyeu.
- Mesurer l'entraxe entre les 2 rotules sur l'ancien Toelink et le reporter sur le nouveau. Cela ne remplace pas une géo, mais au moins vous aurez une voiture qui roule droit.
That's All Folks!