chopé ici et la sur notre forum.
(laissez bien la page se charger pour avoir toutes les photos)
(copier coler du post de maxoverfred)
disponible chez edel-car-parts.de
Pour le prix de 320 euros, moins une remise possible apparemment de 20 euros....et tu as la version light a 55 euros:
dans le même style (a priori fait maison par un anglais)
chez moto concept ---> 460 euros
chez komotec un fond simple kevlar http://www.komo-tec.com/
gain 1,7 kg --> 395 euros
chez regelin --> dans les 600 euros
http://www.vx-performance.de/catalog/pr ... c9cfbf6a0e
une nouvelle réalisation maison par tatonspeedy
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... highlight=
Bon ba voila.....
Apres une maquette en bois, la prise de cote, la mise en DFN 3D en CAO, les differentes consultations, le lancement du prototype par découpes laser, le pliage sur CNC et soudure par un professionnel....
ALU épaisseur 2 mm, 3.6 Kg (au lieu des 1.6 kg d'origine)
Le résultat dans sa version ALU (version courte) brut tellement c'est beau :
Toujours le diffuseur de tatonspeedy en version longue
----------------------------------------
post original:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... sc&start=0
sebcbien a écrit:En Septembre, le père TAT commence à réver à un diffuseur. On en discute, on regarde les exemples existants pour le speedy, mais rien à mon gout.
Pour moi, le diffuseur n'est qu'un artifice esthétique (sauf pour ceux qui roulent à 200km/H tous les jours ) et les exemples de l'époque n'intègrent pas le bossage sous l'échappement qui est tout de même très caractéristique de l'auto.
Du coup, je lui répond qu'en passant en composite on aurait la possibilité d'épouser le dessous du speedy avec le bossage. On parle des procédés, des couts, etc... Mais vous connaissez pas la prostate: il faut que ce soit terminé avant d'être commencé.
Ne me sentant pas super moteur sur le sujet et lui étant chaud comme la braise , il se lance dans un maquettage bois. La dessus je pose 2/3 coups de crayon, on recoupe, etc... L'astuce pour l'alu, c'est de contourner par de grandes courbes le bossage pour ne pas se payer un outillage ou trouver le compagnon qui va bien, càd, la perle rare. Et çà devient la version TAT que vous connaissez tous avec l'enthousiasme que çà a pris.
Mais après la vente de mon échappement d'origine, j'ai commandé un peu de matos, choisi un joli carbone, et on s'est lancé dans l'aventure fin décembre.
Il a fallu prendre l'empreinte sur le speedy, faire une contre-forme, moule des equerres, on est passé par toutes sortes de galères, différents essais, etc... 4 mois de "développement " (en // du reste) pour arriver à çà:
Et puis sont venues se greffer dessus les 2 equerres, il a fallu trouver la colle appropriée. Pour donner çà :
Merci à Thunder pour les photos
Des tests grandeur nature ont été fait avec une tenue à la température non concluante: nous sommes très prêt du cata. D'ou l'essai d'une protection thermique. Produit pas forcément adéquate, mauvaise position par rapport au cata, sous dimensionnement = essai non concluant.
Demain, on va tester une nouvelle protection en tenant compte des critères précédents, on change de résine pour une tenue supérieure en T°C.
Et n'étant pas satisfait pleinement de l'aspect, on change également de procédé de fabrication.
Côté bilan des masses:
- origine: 1.6kg
- version TAT alu rallongée: env 4kg
- version carbone (rallongée): 2.6kg
On vous en reparlera quand on sera plus avancé en espérant que la performance sera au RDV