Ca y est. Modif chassis presque terminée.
1- Amortisseurs reconditionnés et retarés par VIAROUGE
http://www.amortisseurs-viarouge.com/
A noter qu'il faut donner des renseignements concernant le speedy.
- répartition des poids
- speedy sur chandelles, il faut relever chaque disque moyeu de 100mm et mesurer la course au niveau des fixations des amortisseurs.
- l'utilisation qui est faite. Billard, routes abimées, circuit etc ... Pour moi c'est utilisation sur routes abimées, donc de l'amortissement et un minimum de confort. Avec quelques épisodes piste.
- roulis ou non à contenir, le confort etc ... Pour moi, j'ai précisé que je voulais réduire le roulis.
Avec tout ça il calcule les tarages optimums. Il mesure également la dureté des ressorts car leur valeur entrent en compte dans le calcul des tarages. Si un peu trop "souple" à l'arrière comme dans mon cas, il joue sur l'amortisseur pour compenser.
Une fois monté sur le speedy, l'amortisseur ne s'écrase plus en appuyant sur la carrosserie
C'est du bois.
Par contre, en roulant, ça reste étonnamment "confortable". Un poil plus dur mais pas très différent. Sur le billard impossible de voir la différence
Mais j'ai de suite pris une route bien pourrie que je connais et une fois en vitesse, l'amortissement est vraiment bluffant. Plus de pompage, plus de déviation de trajectoire. Presque plus de déhanchements dans les changements brusques de trajectoires. Le speedy vole sur les bosses. Bon j'exagère un peu
mais c'est bien notable. Rien à voir
Sur piste difficile à dire car j'ai roulé avec les A048 pour la première fois.
Coût : 491€ TTC port compris.
2-Plaquettes OMP Racing, RBF600
Speedy sur chandelles en préparation de la journée à Ledenon j'ai décidé d'améliorer le freinage. J'étais en road&sport auparavant.
J'ai du démonter et remonter une nouvelle fois suite à des gros grognements
Et puis finalement ça a été ensuite.
2 bidons de 0.5L RBF ont suffit largement pour rempalcer le liquide y compris purge de l'embrayage.
Le freinage est vraiment plus performant. J'ai terminé le rodage sur piste et maintenant c'est assez bluffant l'attaque à la pédale et la puissance
Même sur route c'est génial !
J'ai pas encore de bruit parasites mais ça viendra surement
Coût environ 100€ pour les plaquettes et 35€ le RBF.
Résultats :
L'objectif de tout ça était de faire un bon en avant niveau efficacité sur piste.
J'ai découvert les A048 les pneus à avoir. Et le matin pas possible de sortir un temps meilleur qu'avant
Pas équilibré, pas rassurant, le speedy était devenu vicieux. Après une matinée sans résultat, jpj (boostage) sort le matos de pro. Un contrôleur de température et les mesure aux 4 pneus. 30°C devant et 40°C derrière. Bref ça monte pas en température. J'ai tombé les pressions de 150g environ.
Et là l'après midi, ça a été le déclic, putainnnnn !!!
2ème tour et 1'43''90 soit le meilleur temps que j'ai fait jusqu'ici. Ce qui est normal avec les yoko
J'ai terminé à 1'43'' en ayant une amorce de sousvirage qui doit pouvoir être réduite en jouant encore sur les pressions.
Mais au delà des pneus, le speedy est bien plus aiguisé à tout niveau. L'amortissement doit y faire car malgré l'accroche supérieure des A048, les mouvements de caisse sont assez bien maitrisés. Mieux qu'avant en pneus de route. En sortie de virage, il y a quand même toujours cette petite tendance à la dérive mais c'est peut être une question de pilote aussi
Et puis ce put&ù$^ de freinage
J'ai du en grater des 1/10e grâce à lui. Constant, très puissant, sans faille et pourtant les yoko ça accroche en décélération
Je me demande comment j'ai pu sortir 1'44'60 avec pneus route, road&sport, et amortos stock
Chrono que je n'ai jamais réussi à reproduire.
Tout comme quand j'étais 100% stock et que j'avais fait 1'46''50.
Ce qui fait pour le moment 1''60 de mieux par rapport au meilleur avec roue en 16 et géo améliorée. Dernièrement je tournais en 1'45''50 environ. Ce qui ferait 2''50 de mieux.
En conditions douce voir chaude, et une pressions mieux étudiée, probable que le temps soit amélioré et peut être que je sortirai un temps d'outre tombe également
Enfin il faut rester humble car un proprio en S1 bien affutée a fait 1'41''05
La différence entre une Lotus S1 et un speedy 2.2 c'est que le speedy ne peut arriver à suivre un rythme pareil. La S2 ne peut suivre son ainée également.
La seule ayant presque pu suivre le rythme était une Exige S avec un fou furieux au volant
La maitresse des lieu reste tout de même la 996GT3. C'est imprenable ce truc