Ce post m'ayant pris bien du temps, je le conserve pour noter le cheminement des mes petites modifs.
Pour s'y retrouver un petit sommaire
Page 1
* Jante en 16 en 195/50/16 à l'avant
* ressorts courts -25 mm + géométrie Elise S2
* modification position crémaillière
* intérupteur ABS
* montage mano température d'huile + sonde
* photos&vidéos
Page 4
* admission maison + Storn
* relevé passage au banc
Page 5
* peinture noire sur rétro + couvre arceau de sécurité + montant pare brise scorpion
Page 6
* modification du carrossage avant --> -0.4°
Page 7
* EDITE LE 17/06 décatalysation + simulateur sonde o²
Page 8
* 16/06/06 Team Dynamics Pro Race 1.2 noir satiné
Page 9
* 24/06/06 modification de l'admission. Remplacement de la Storn par un filtre papier conique de Honda S2000 + cloisonnement
* 09/07 passage au banc avec les dernière modif + comparatif des 3 passages
Page 10
* réglage géométrie maison aux petits oignons
Page 12
* démontage du masque arrière
Page 13
* modif admission - montage d'un filtre ITG de 340R - 25/11
* montage short shift
Page 15
* amortisseurs VIAROUGE
* OMP RACING + RBF600
* Yoko A048
Page 16
* modifs Regelin dernière version + passage au banc (avec tube afrique)
* montage collecteur échappement inox 4-1
Page 19
* échappement LARINI
Page 23
* ligne échappement inox DIY diamètre 60 + cata sport 100 cells
* montage collecteur 2.4 + passage au banc
* nitrons 1 voie 450lbs et 550lbs
Page 28
* arbres à cames comp cams stage 1, boite à air stock + passage au banc filtre stock et filtre de remplacement KN
Gestion regelin 2
Page 31
* enfin un set up piste efficace
Comme nous l’avons tous remarqué, le comportement du speedy doit être perfectible. Il sousvire à mort et est très viril dans ses réactions lors des transferts de masse. Ca sympa mais parfois ça manque d'efficacité
Alors soit on a un bon budget et on achete combinés amortisseurs réglables et 4 roues avec pneus circuit homologués route, soit on a un petit budget (comme moi) et on réfléchit à des solutions différentes.
C’est ce que j’ai fait. Je n’ai rien inventé mais j’ai appliqué pas mal de petites choses qu’on peut lire sur myspeedster ou sur VX220.uk et des conseils de copains en Elises
Premier constat, les 175 à l’avant sont à virer
Passer en 195/50/16 comme les Elises qui sont en Yoko moi je serai en toyo (ça sonne presque pareil
). Des T1-R reconnus bon compromis par des proprio d’Elise, sur VX220.uk également. Après avoir cherché longtemps, je n’ai pas trouvé de jantes en 16 dans mon budget et donc je partait sur des roues en 17 montées en 215/45/17-7x17. Mais ça frottait dans les ailes à l’intérieur et le confort était catastrophique. Ca claquait la ferraille sur le bosselé même en dégonflant à 1.5bar :o)
Et coup de hasard, j’ai la possibilité d’avoir 4 jantes Opel en 6x16 5 battons qui ressemblent fortement à celles d’origine
Trx a profité de 2 et moi des 2 autres
ET 49 donc achat de cales de 20mm avec boulonnerie (70€) et hop le tour est joué.
Pour parfaire la ressemblance avec les jantes arrières, j’ai usiné en haut des battons 2 petits trous. Look pile poil d'autant plus que je les ai peintes en noir comme les arrières !!
Le deuxième constat était qu’une Elise S2 stock sousvire moins que le speedy.
Donc surement une question de réglages chassis étant donné que tout est pareil sur les 2 autos. Donc je partirai sur les réglages de l’Elise S2 sport 160.
Le roulis est assez présent dans les grandes courbes rapides (sur circuit), parfois ça se tortille un peu et la trajectoire s’élargit. Réduire le centre de gravité et durcir l’amortissement. Et puis surtout ce look 4x4 me gonfle depuis longtemps. Cause petit budget je me lance sur des ressorts à prix défiants toute concurrence sur le net en Allemagne. Une boite qui ne fait que du ressort et de l’amortisseur. 100€ livrés les 4 pour rabaissement à –25mm
http://www.gptuning.de
Donc je ne joue pas sur l’amortissement mais sur la dureté des ressorts. Les ressorts sont dits progressifs à l’avant (pas le cas de l’origine) c’est à dire qu’une partie du ressort est pour le confort sur les petites aspirités et la plus grande partie (plus dure) est là pour verrouiller l’amplitude des compressions sur les appuis ou bosses.
Pas compliqué à démonter, j’apporte les amortisseurs dans mon petit garage qui, non sans mal, remplace les ressorts.
Remontage, le look du speedy est superbe
Le confort est meilleur qu’avec les ressorts origine !! Plus durs mais l’avant absorbe les petites aspirités avec plus de douceurs. Beaucoup moins de roulis, une meilleure assise et malgré les réglages à refaire, ça passe plus vite dans les petits virages. Les petits car dès que le rythme s’accélère c’est du n’importe quoi voire dangereux avec un arrière qui se balade au moindre petit coup de volant.
Je me retrouve avec des réglages de dingues. Mesurés avec une jauge de carrossage et chasse achetée chez GT2i par des copains. Voir catalogue.
Carrossage av –0.5° et arrière –2.7° en gros. Mesurés avec ½ plein et 70kg à gauche et à droite comme préconisé.
Donc réglages Elise.
Préconisations pour pneus de route : Carrossage av –0.1°, ar –1.8°, ouverture/parallélisme avant 0.2mm et arrière 1.2mm par roues. Chasse 3.8. Hauteur av et ar 120mm. C'est exactement la hauteur que j'ai avec les charges
Ses préconisations sont une base car il faudrait également partir sur des réglages d'amortisseurs, de barres anti roulis etc.
Achat de cales de carrossage chez Lotus. J'en ai laissé une plus ou moins en place sur la photo. 1 cale avant de 1mm rattrape 0.25° et 1 de 1mm à l’arrière rattrape 0.30°. Avant de trouver les bonnes valeurs j’ai ramé à mort car mon garage n’est pas parfaitement plat !!
Lorsqu'on retire ou ajoute des cales, il faut démonter les 2 vis pour les nettoyer et remettre du frein filet. J'ai utilisé un cric pour éviter que le moyeu tombe.
Après 3 essais (c’est super chiant c’est le cas de la dire), je me trouve à –0.15/-0.1° à l’avant et –1.8/-1.85° à l’arrière.
La chasse reste telle quelle à 3.8 et le parallélisme sera fait chez un petit garage de Narbonne. Une matinée de boulot !! Il n’a pas réussi à me mettre l’ouverture de 0.2 à l’avant et j’ai 0.05 à chaque roue. A l’arrière c’est ok avec 1.2mm à chaque roue.
Sur les conseils des copains (Nitrons le préconise aussi), j’ai remonté la crémaillère afin de la réaligner l’axe des rotules. A deux ça se fait sans problème.
Aux pieds des conducteurs et passager il y a 2x2 vis sur 2 plaques rivetées. Il faut remplacer ces plaques.
Tout d'abord démonter les roues avant pour passer un tube pour maintient de la crémaillère. Car une fois dévissée sans soutient ... elle tombe
Il faut dévisser les 2 vis un côté à la fois. Les retirer, percer le rivet, remplacer la cale avec trous déportés, la riveter, remonter la crémaillère dans l'alignement des trous avec le tube, et visser les vis en n'oubliant pas le frein filet.
Résultat : Ressorts courts, roues en 16 et réglages Elise, le speedy tourne !! Le comportement est vraiment métamorphosé. Passer fort dans les épingles était presque impossible avant car je jonglais entre survirage et sous-virage en permanence. Pour passer vite il fallait presque partir en drift … Aujourd’hui, le train arrière se place au lâcher de pédale et je tourne autour de la corde à l’accélérateur. Bref c’est une nette réussite même en ayant gardé les amortisseurs origine qui s’en sortent très bien même sur les départementales bien bosselées.
Lorsqu’ils seront en fin de vie, je les ferai retarer par des pro ce qui ira dans le sens de l’objectif petit budget.
Troisième constat, l’ABS devient completement maboule malgré la centrale remplacée par Opel bien avant. Il faut le débrancher.
Le 195/50/16 et l’ABS ne font pas bon ménage en conduite sport. En normal même un poil rapide ça va.
Donc je me rapproche de PifPaf qui m’explique où placer l’interrupteur. Ce fameux fil jaune est facile à trouver finalement. Il suffit de partir du connecteur d’ABS derrière la roue av conducteur. La gaine fendue permet de l’extraire et donc de couper le fil jaune. J’ai fixé l’interrupteur à côté de la centrale abs avec des colliers colring.
Pour info retirer le fusible d'abs crée un défaut. La ralentit ne tient plus et cale, le compteur de vitesse ne fonctionne plus et la gestion moteur se mettrait sur un programme de sécurité. Il semblerait que débrancher le connceteur côté roue avant conducteur ne pose pas de problème.
Autant je déconseille de débrancher l'ABS avec les 175 av origine (j’ai essayé et c’est le bordel), autant c’est parfait avec le 195/50/16 !! Freinage plus puissant, plus « informatif ». Même dans les courbes rapides on peut freiner sans bloquer la roue avant délestée. Impossible avec le 175 c’est le tout droit assuré.
Quatrième constat, il manque l’info de la température d’huile.
C’est important pour savoir à quel moment on peut commencer à pousser le moteur et à quel moment il faut le soulager.
Dans l’idée de rempalcer le bouchon de vidange par une sonde, je vais dans un centre auto pour connaître le Ø et pas de vis. Toutes les opel notées sont en 14x150. Je commande ma sonde et mon mano fond blanc et … la sonde ne se monte pas !! Le bouchon est en 12x175. C’est tout ce qu’il y a de plus standard comme pas de vis mais pas dans l’automobile. GT2i a essayé de trouver sans succès pareil ailleurs. Finalement ils me proposent une sonde qui se glisse dans le puit de jauge d’huile en remplacement de la jauge origine. Il suffit de relier la sonde au mano.
Pour l’éclairage, il faut piquer le + de l’éclairage de l’allume cigare. Pour le fonctionnement du mano, j’ai pris sur le + « contact » de l’autoradio. Je voulais voir l’aiguille tomber lorsque je coupe le contact. Sinon prendre le + permanent de l’allume cigare. Les câbles électriques passent sous le cache levier de vitesse et sous la séparation en alu des pieds conducteur et passager. Il n'y a qu'à démonter les vis plastiques et tout vient à peu prêt facilement.
Ayant le chance de pouvoir bricoler un peu au boulot, je me suis fait usiner un tube anodisé incolore qui s’emboite sur la séparation centrale. Je suis satisfait du résultat très propre.
Intéressant de voir que le radiateur d’huile marche à merveille. Lors de ma sortie Ledenon hier, impossible de dépasser 105/110°C. Dès que je soulage le moteur en tour de refroidissement, ça tombe très rapidement à 90°C. En conduite pépére sur route, ça stagne à 80°C.
Sortie du câble qui va à la sonde vers le bloc allume cigare, sortie sous la voiture (il faut démonter le fond plat). Ensuite il suffit de tirer le câble vers le moteur et de le faire remonter jusqu'en haut vers le puit de jauge ou ce trouve la sonde.
Sur piste : Alors jusque là les gains étaient subjectifs. Mais j’ai pu les vérifier à Ledenon hier avec l'Alfano. Avant, mon meilleur temps était de 1’46’’40 capoté. Le meilleur temps d’hier, 1’44’’70 décapoté. Je précise décapoté car l’aerodynamique doit jouer pour qq 1/10ème je pense sur le chrono.
On peut compter sur 2 sec pleines gagnées. C’est assez énorme et démontre l’intérêt de ces modifs à petit prix voire décrillées par certains pour ce qui est de ne changer que les ressorts.
C’est nettement mieux mais il reste encore du sous-virage dans les épingles :WW . Il ne faut pas louper le placement au freinage et bien enchainer avec l’accélérateur sinon c’est difficile de tourner… J’ai aussi remarqué que mes pneus av étaient plus usés à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce qui pourrait indiquer qu’il n’est pas suffisamment à plat dans les virage en forts appuis. Je me tate pour mettre encore un peu de carrossage à l’avant. 1 cale de moins de chaque côté me mettrait à –0.4° à chaque roue. En conservant l’arrière à 1.8°, ça devrait s’améliorer peut être.
Mais peut être que tout bêtement, les limites d’adhéance des pneus sont atteintes et que le faible poids à l’avant ne permet pas de bien tourner. Et là c’est l’étape de yoko.
Ce dernier point n’est flagrant que sur piste ( revêtement plus adhérent) car sur route, l’équilibre est génial ! Le seul moment où je ressens la même chose c’est dans les petits ronds points mais c’est beaucoup moins prononcé. Un petit lâcher d’accélérateur, l’arrière pivote et hop ça tourne. Ca passe plus fort partout et quel plaisir de sentir l’avant :o)
Budget : hors mano, 640€ de frais pour la totale. Soit 120€ de ressorts + MO remplacement ressorts, 40€ de cales chez Lotus, 200€ de pneus, 220€ de roues + cales/boulonneries, 60€ de réglage parallélisme aux petits oignons. Je compte pas l’interrupteur d’ABS J. Je ne compte surtout pas le temps passé ! Mais ça vaut le coup pour un tel résultat.
Quelques photos :
Ouf
Je crois que je n'ai jamais autant écrit sur un forum
J'ai aussi 3 petites vidéos que j'ai faite tout à l'heure mais je ne sais pas comment les mettre en ligne. Une âme charitable ?
Petites vidéos :
http://www.myspeedster.ch/~vip/DSCF0033.AVI
http://www.myspeedster.ch/~vip/DSCF0034.AVI
http://www.myspeedster.ch/~vip/DSCF0039.AVI